Question

Pourquoi les chaînes que l'on déplace reviennent-elles plus tard à leur position "par défaut" ?


Niveau d'utilisateur 7
Badge +1
  • Grand Maître
  • 2763 commentaires
J'aimerais savoir pourquoi, après avoir créé une numérotation "personnalisée" des chaînes (en refoulant toutes celles auxquelles je ne suis pas abonnées en fin de numérotation), ces chaînes reviennent à un moment donné à leur numérotation "par défaut" ?

En effet, je me suis constitué une numérotation "personnalisée" comme suit :

- à partir du n° 1 = chaînes généralistes en français,
- à partir du n° 101 = chaînes TV locales (TV Lux, etc...),
- à partir du n° 201 = chaînes info (Canal Z, CNN, etc...),
- à partir du n° 301 = chaînes ciné/séries (Action, Elle Girl, etc...),
- à partir du n° 401 = chaînes musicales,
- à partir du n° 501 = chaînes documentaires (ABexplore, Voyage, etc...),
- à partir du n° 601 = chaînes généralistes non-francophones (VRT, Rai, etc...),
- à partir du n° 701 = chaînes sports (chaînes 11, 11+, Eurosport, etc...).

Exemple : depuis que je ne suis plus abonné à BeTV, j'avais donc décidé de positionner les chaînes de BeTV/Ciné+ en fin de numérotation... et voilà qu'elles se retrouvent (depuis un petit temps déjà) à leur numérotation "par défaut" de Proximus (donc, n° 260 à 265).

Autre exemple : j'avais mis en fin de numérotation les chaînes du Bonus TV "Entertainement Channel NL"... et voilà qu'elles ont retrouvé leur numérotation "par défaut" (entre - si je me souviens bien - les n° 150 et 199, pour toutes ou partie de ces chaînes-là).

Bref, c'est embêtant parce que quand je veux consulter le guide TV sur mon décodeur, je me retrouve alors avec des chaînes auxquelles je ne suis pas ou plus abonné, "intercalées" dans le guide TV.

Y aurait-il moyen que la liste "personnalisée" que l'on fait, reste "personnalisée" y compris pour les chaînes qu'on décide de mettre en fin de numérotation (et pas que celles-ci reviennent à leur numérotation "d'origine" à un moment donné) ?

27 commentaires

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5
Bonjour brebis,

Combien de fois avez-vous fait cette modification (plus ou moins) ? Après combien de temps est-ce que ça revient ?
Techniquement la numérotation personnalisée doit rester à moins que vous ayez un deuxième décodeur sur lequel quelqu'un d'autre remet la configuration d'origine ;)

Dites-moi quoi et j'investiguerai en fonction de vos réponses 🙂
Niveau d'utilisateur 7
Badge +1
Bonjour brebis,

Combien de fois avez-vous fait cette modification (plus ou moins) ? Après combien de temps est-ce que ça revient ?
Techniquement la numérotation personnalisée doit rester à moins que vous ayez un deuxième décodeur sur lequel quelqu'un d'autre remet la configuration d'origine ;)

Dites-moi quoi et j'investiguerai en fonction de vos réponses :)

Je pense avoir déjà créé une numérotation personnalisée à 2 ou 3 reprises (en fonction de l'ajout ou d'un retrait d'un Bonus TV, j'ai toujours eu pour habitude de refaire une nouvelle numérotation personnalisée de mes chaînes).

Dire après combien de temps les chaînes "déplacées" reviennent à leur numérotation par défaut, je ne pourrais pas le dire précisément... je dirais que ça arrive après quelques semaines (peut-être après 1 mois ou 2).

Plusieurs précisions :

- je n'ai qu'un seul décodeur à la maison (V5 compact),

- les chaînes que je déplace en fin de numérotation puis qui reviennent à leur numérotation par défaut quelques temps après, ce sont uniquement des chaînes de Bonus TV auxquels je ne suis pas abonné (toutes les chaînes - de base et des Bonus TV auxquels je suis abonnés - gardent leur numérotation personnalisée sans aucun problème).

Je ne m'en souviens pas mais... se pourrait-il que lors d'une mise à jour du décodeur ou lors d'un OFF/ON (bouton arrière) quand le décodeur est par exemple bloqué, les chaînes de ces Bonus TV auxquels je ne suis pas abonnés reprennent leur numérotation "par défaut" automatiquement ?
Niveau d'utilisateur 7
Badge +5
Possible brebis, pour le redémarrage c'est à tester, vous seriez d'accord de faire le test ?
Dernière question, y aurait-il un lien avec l'ajout d'une option TV d'après vous ? Nos systèmes mettent à jour systèmatiquement vos services lorsque vous modifiez/ajoutez une option.

Dans tous les cas, je vais rapporter votre problème aux équipes concernée..
Niveau d'utilisateur 7
Badge +1
Possible brebis, pour le redémarrage c'est à tester, vous seriez d'accord de faire le test ?
Dernière question, y aurait-il un lien avec l'ajout d'une option TV d'après vous ? Nos systèmes mettent à jour systèmatiquement vos services lorsque vous modifiez/ajoutez une option.

Dans tous les cas, je vais rapporter votre problème aux équipes concernée..

Je veux bien tester avec un redémarrage (bouton OFF/ON arrière) du déco, mais alors ce sera après avoir fait une nouvelle numérotation personnalisée (je pense en effet tout prochainement remplacer un Bonus TV par un autre).

Maintenant, il y a peut-être un lien avec l'ajout ou le retrait d'une option TV, mais je n'en suis pas sûr (je veux donc dire par là que, même sans aucun ajout ni retrait d'une option TV, je pense qu'à un moment donné - je ne sais pas pourquoi - les chaînes des options TV auxquelles je ne suis pas abonné - j'insiste bien sur ce point - se remettent soudainement à leur numérotation "par défaut").
Niveau d'utilisateur 5
Badge +2
Bonjour,

Tout comme brebis, j'avais constitué une liste personnalisée mais depuis que Proximus a décidé de faire apparaître dans le guide des programmes toutes les chaînes payantes, bien sûr, elles se sont intercalées un peu partout, ce qui n'est vraiment pas pratique lorsqu'on consulte le guide TV.
Du coup, j'ai voulu mettre toutes ces chaînes auxquelles je ne suis pas abonnés ainsi que les versions SD des chaînes habituelles (ex: La Une) sur des numéros éloignés.
Le hic, c'est que lorsque je déplace une chaîne via le menu en tapant directement le numéro, tout se décale.
Je m'explique, je suis sur la Une SD et je l'envoie au numéro 501 puis j'envoie la Deux SD sur le 502, comment se fait-il que la Une SD se retrouve en 500, je continue, j'envoie la Trois SD sur le 503 et voilà que la Une SD est à présent sur 499 et la Deux SD sur 501 et ainsi de suite pour chaque chaîne, ça se décale à chaque fois, du coup, j'ai laissé tomber car trop énervant.
Par contre, même après un redémarrage, la numérotation personnalisée reste en place.
Je précise que je ne possède qu'un seul décodeur et c'est un V4.
Niveau d'utilisateur 7
Badge +1
Bonjour,

Tout comme brebis, j'avais constitué une liste personnalisée mais depuis que Proximus a décidé de faire apparaître dans le guide des programmes toutes les chaînes payantes, bien sûr, elles se sont intercalées un peu partout, ce qui n'est vraiment pas pratique lorsqu'on consulte le guide TV.
Du coup, j'ai voulu mettre toutes ces chaînes auxquelles je ne suis pas abonnés ainsi que les versions SD des chaînes habituelles (ex: La Une) sur des numéros éloignés.
Le hic, c'est que lorsque je déplace une chaîne via le menu en tapant directement le numéro, tout se décale.
Je m'explique, je suis sur la Une SD et je l'envoie au numéro 501 puis j'envoie la Deux SD sur le 502, comment se fait-il que la Une SD se retrouve en 500, je continue, j'envoie la Trois SD sur le 503 et voilà que la Une SD est à présent sur 499 et la Deux SD sur 501 et ainsi de suite pour chaque chaîne, ça se décale à chaque fois, du coup, j'ai laissé tomber car trop énervant.
Par contre, même après un redémarrage, la numérotation personnalisée reste en place.
Je précise que je ne possède qu'un seul décodeur et c'est un V4.

Oui, je n'avais pas parlé de ce décalage quand on déplace des chaînes en fin de liste : c'est aussi ennuyant et barbant de se constituer une liste "personnalisée" que de voir apparaître les chaînes auxquelles on n'est pas abonné (et par ailleurs, je crois que c'est relativement récent : Proximus les fait apparaître pour montrer à tout le monde toutes les chaînes que Proximus propose dans tous ses Bonus TV, et Proximus l'avait reconnu et bien spécifié pour cette raison... car il y a un certain temps, je crois bien que le déco n'affichait dans la liste et le guide TV que les chaînes auxquelles on avait droit, "cachant" les autres).
Niveau d'utilisateur 7
Badge +1
Je m'explique, je suis sur la Une SD et je l'envoie au numéro 501 puis j'envoie la Deux SD sur le 502, comment se fait-il que la Une SD se retrouve en 500, je continue, j'envoie la Trois SD sur le 503 et voilà que la Une SD est à présent sur 499 et la Deux SD sur 501 et ainsi de suite pour chaque chaîne, ça se décale à chaque fois, du coup, j'ai laissé tomber car trop énervant.
Par contre, même après un redémarrage, la numérotation personnalisée reste en place.
Je précise que je ne possède qu'un seul décodeur et c'est un V4.

Sur mon V5 compact, je crois bien qu'un redémarrage (bouton arrière) ne perturbe effectivement pas ma numérotation personnalisée car les chaînes que je reléguais en fin de numérotation, elles y restaient bien là !

Donc, on dirait que c'est plutôt "sans crier gare" que tout à coup, à un moment donné (je ne sais pas pourquoi), les chaînes des Bonus (options) TV auxquels je ne suis pas abonné - et uniquement celles-là - reviennent à leur numérotation "par défaut" (exemple : j'avais déplacé en fin de numérotation les chaînes BeTV/Ciné+... à un moment donné, j'ai remarqué qu'elles avaient repris leur numérotation "par défaut" = du 260 au 265).

Précision : quand des chaînes reprennent leur numérotation "par défaut" (exemple : chaînes BeTV/Ciné+), je ne remarque aucun décalage dans ma numérotation concernant les autres chaînes (= celles auxquelles j'ai droit), c'est uniquement quand je décide de refourguer des chaînes sur d'autres numéros, qu'il y a ce décalage (les chaînes qui "remontent" dans la numérotation dès que je déplace une chaîne bien plus loin dans la numérotation).
Niveau d'utilisateur 5
Badge +2
Précision : quand des chaînes reprennent leur numérotation "par défaut" (exemple : chaînes BeTV/Ciné+), je ne remarque aucun décalage dans ma numérotation concernant les autres chaînes (= celles auxquelles j'ai droit), c'est uniquement quand je décide de refourguer des chaînes sur d'autres numéros, qu'il y a ce décalage (les chaînes qui "remontent" dans la numérotation dès que je déplace une chaîne bien plus loin dans la numérotation).

Même problème de mon côté, franchement énervant ce soucis de chaînes qui remontent systématiquement.
C'est vrai qu'on s'y retrouvait mieux lorsque les chaînes auxquelles on n'est pas abonné n'apparaissaient pas dans le guide TV.
Je me souviens, il y a quelques années (j'avais le décodeur V3), on avait la possibilité de créer des listes de favoris (Généralistes, Sport, etc...), c'était fort pratique mais Proximus a malheureusement abandonné cette possibilité depuis longtemps.
Niveau d'utilisateur 7
Badge +1
Je me souviens, il y a quelques années (j'avais le décodeur V3), on avait la possibilité de créer des listes de favoris (Généralistes, Sport, etc...), c'était fort pratique mais Proximus a malheureusement abandonné cette possibilité depuis longtemps.
Ce serait une bonne chose si on pouvait se créer des listes de chaînes favorites par "genre".

Je remarque que dans le nouveau menu général du décodeur de Proximus TV, on peut choisir son "genre" de chaîne - sports/musique/enfants/etc... - mais c'est pas parfait leur truc : y a des chaînes qui ne devraient pas se trouver dans tel ou tel "genre", car je crois que ça se met aussi dans tel "genre" si le programme TV est de ce "genre"-là (exemple : AB3 n'est pas une chaîne "musique", mais s'il y a un programme musical, un concert par exemple, ben AB3 se retrouve alors parmi les chaînes "musique", donc avec les MTV, NRJ Hits, etc...).
Niveau d'utilisateur 7
Badge +1
C'est vrai qu'on s'y retrouvait mieux lorsque les chaînes auxquelles on n'est pas abonné n'apparaissaient pas dans le guide TV.
Et je trouverais d'ailleurs tout à fait "normal" que les chaînes auxquelles on n'est pas abonné n'apparaissent pas dans le guide TV : on n'y est pas abonné, ben ça veut dire qu'on n'est pas intéressé par ces chaînes et donc pas besoin de nous les montrer, point barre ! Si on veut s'y intéresser, on est assez grand pour aller voir ça sur le site web de Proximus ou sur le site web des chaînes concernées pour s'en faire une idée.
Niveau d'utilisateur 3
Badge +1
brebis : en effet ce n'était pas le cas avant, le guide TV n'affichait que les chaînes actives ce qui je l'avoue était une bonne chose contrairement à VOO qui montrait déjà toutes les chaines et c'est pénible en effet. Celà dit on peut comprendre l'intérêt marketing et les clients tv only n'ont pas internet pour consulter les nouveautés sur le site pxs...
Niveau d'utilisateur 7
Badge +1
brebis : en effet ce n'était pas le cas avant, le guide TV n'affichait que les chaînes actives ce qui je l'avoue était une bonne chose contrairement à VOO qui montrait déjà toutes les chaines et c'est pénible en effet. Celà dit on peut comprendre l'intérêt marketing et les clients tv only n'ont pas internet pour consulter les nouveautés sur le site pxs...
A la rigueur, oui, je peux comprendre le point de vue de Proximus de rendre visibles dans le guide TV les chaînes auxquelles on n'est pas abonné... mais alors, il faudrait que Proximus règle définitivement le problème pour que les chaînes auxquelles on n'est pas abonné et que l'on place en fin de numérotation ne se remettent pas tout à coup après quelques temps à leur numérotation "par défaut" (et venant alors encombrer le guide TV car ces chaînes se ré-intercalent parmi les chaînes auxquelles on est abonné).
Niveau d'utilisateur 3
Badge +1
On est d'accord ?
Niveau d'utilisateur 7
Badge +1
Si au moins Proximus permettait de ne plus afficher la version SD des chaînes afin de ne plus avoir les doublons SD/HD, ça serait déjà une bonne chose.

Moi, je trouve que quand on peut choisir dans les paramètres du décodeur de se positionner sur "activer la HD" (parce qu'on est éligible HD), le "système" devrait d'office être capable de supprimer les doublons SD des chaînes que Proximus distribue dans les deux formats.
Niveau d'utilisateur 3
Badge +1
Un flux SD prend +- 3MB et 7MB pour un flux HD ce qui a un impact sur les possibilités d'enregistrement et peut empêcher le live TV HD pour les décodeurs qui sont encore équipés de disque dur (ce qui ne pose plus de problèmes avec les v5c et v6 vu qu'ils n'utilisent plus la bande passante lors des enregistrements). Je me souviens à l'époque d'avoir du enregistrer un programme en SD sur mon V5 pour pouvoir en même temps visionner un programme en HD...
Niveau d'utilisateur 7
Badge +2
Un flux SD prend +- 3MB et 7MB pour un flux HD ce qui a un impact sur les possibilités d'enregistrement et peut empêcher le live TV HD pour les décodeurs qui sont encore équipés de disque dur (ce qui ne pose plus de problèmes avec les v5c et v6 vu qu'ils n'utilisent plus la bande passante lors des enregistrements). Je me souviens à l'époque d'avoir du enregistrer un programme en SD sur mon V5 pour pouvoir en même temps visionner un programme en HD...
C'est du n'importe quoi !
J'ai jamais eu de problèmes de ce genre : enregistrer et regarder des programmes en HD simultanément sur mon V4.
Je précise que j'ai du 90 Mbps. mais même quand j'avais du 30 Mbps. il n'y avait pas de soucis.
Niveau d'utilisateur 3
Badge +1
Vous n'aviez qu'un décodeur j'imagine
Niveau d'utilisateur 3
Badge +1
https://fr.forum.proximus.be/archives-2010-2017-40/enregistrements-simultanes-33216
Niveau d'utilisateur 7
Badge +2
Vous n'aviez qu'un décodeur j'imagine
Oui, un seul décodeur, mais je vois pas le rapport avec ce que brebis à dit.

Si on est éligible hd, pourquoi avoir toujours des chaînes doublons SD-HD?
Sur le décodeur et sur les applications web et mobile de même où, en plus, le flux s'adapte automatiquement à la bande passante.
Niveau d'utilisateur 3
Badge +1
C'est un peu compliqué à expliquer... même avec une ligne à 30MB si vous aviez 2 ou 3 décodeurs avec HDD ce qui était le cas avant le NPVR (enregistrement sur le réseau) vous ne pouviez pas enregistrer un programme en HD et regarder un live en HD sur tous les décodeurs en même temps. Les possibilités dépendaient de votre profil de ligne 16.5MB 20MB ou 30MB et du nombre de décodeurs installés sur la ligne. C'est pour pallier à ces limitations que le NPVR a été mis en place.
Niveau d'utilisateur 7
Badge +2
C'est un peu compliqué à expliquer... même avec une ligne à 30MB si vous aviez 2 ou 3 décodeurs avec HDD ce qui était le cas avant le NPVR (enregistrement sur le réseau) vous ne pouviez pas enregistrer un programme en HD et regarder un live en HD sur tous les décodeurs en même temps. Les possibilités dépendaient de votre profil de ligne 16.5MB 20MB ou 30MB et du nombre de décodeurs installés sur la ligne. C'est pour pallier à ces limitations que le NPVR a été mis en place.
C'est pas du tout compliqué. Si vous avez raison, j'ai bien compris.
Je n'ai toujours eu qu'en seul décodeur.
Mais, je répète que je ne vois toujours pas le rapport avec ce que brebis à dit.
Niveau d'utilisateur 3
Badge +1
C'est juste pour expliquer l'intérêt de pouvoir regarder et où enregistrer en SD où HD qd on a encore des anciens décodeurs HDD. C'est de moins en moins fréquent vu qu'on les remplace petit à petit par des v5c ou v6 mais ça existe encore. Maintenant une option permettant de masquer les chaînes HD pourrait être envisagée en effet mais on peut les trier aussi et le résultat serait le même.
Niveau d'utilisateur 7
Badge +2
C'est juste pour expliquer l'intérêt de pouvoir regarder et où enregistrer en SD où HD qd on a encore des anciens décodeurs HDD. C'est de moins en moins fréquent vu qu'on les remplace petit à petit par des v5c ou v6 mais ça existe encore. Maintenant une option permettant de masquer les chaînes HD pourrait être envisagée en effet mais on peut les trier aussi et le résultat serait le même.
Compris...
Niveau d'utilisateur 7
Badge +1
J'ai remarqué une chose cet après-midi : sur l'appli Proximus TV sur mon smartphone, tant dans "guide tv" que dans "liste des chaînes", les chaînes auxquelles je ne suis pas abonné NE SONT PAS intercalées dans les chaînes que je peux regarder (au contraire du décodeur, où dans le guide TV elle s'y trouvent intercalées).

Par exemple, sur l'appli sur mon smartphone, je ne vois pas les chaînes de l'option Be TV dans le guide ni dans la liste, alors que sur le décodeur je les vois dans le guide TV.

Maintenant, il est vrai que sur le décodeur, si je zappe de chaîne en chaîne, je ne tombe pas sur les chaînes auxquelles je ne suis pas abonné... donc, sur le décodeur, c'est seulement le guide TV qui est surchargé par les chaînes auxquelles je ne suis pas abonné, intercalées parmi les autres chaînes.

Sur la version "web" de Proximus TV, les chaînes auxquelles je ne suis pas abonné ne se trouvent pas dans la liste des chaînes (à droite du lecteur vidéo, quand je regarde une chaîne TV en direct)... par contre, je n'ai pas fait attention si elles étaient visibles ou pas dans le guide TV (mais il me semble également que non).

Conclusion : pourquoi n'est-il pas possible de cacher sur le guide TV du décodeur les chaînes auxquelles on n'est pas abonné, alors que sur l'appli sur smartphone c'est pourtant possible ?
Niveau d'utilisateur 7
Badge +5
Bonjour à tous,

Le service TV est en train de travailler sur la programation. Pour les chaines que vous n'avez pas dans votre offre, elles seront "visibles" pour ceux ceux chez qui qui elles ne le sont pas déjà dans le guide TV.
Dans un premier temps on ne sait pas les déplacer, il faut attendre encore un peu avant de savoir si on saura ou non les déplacer mais pour le moment ce n'est pas possible. C'est certainement pour ça, brebis, que vous avez systèmatiquement ces chaines qui reviennent à leur numérotation de départ. Je sais que c'et embêtant mais on devrait avoir bientôt fini de travailler là dessus. Nous saurons alors si oui ou non on saura les déplacer de manière définitive.
Pour les différences entre l'application mobile ou web et le décodeur, c'est normal, le classement est différent. Il est possible qu'à l'avenir ces chaines soient également visibles dans l'application, cette application n'est pas mise à jour en même temps que le décodeur.
Pour les chaines SD sur une ligne haut débit, il n'est pas prévu pour le moment de ne pas les afficher. Ces chaines servent aussi de back-up à la HD, nous y avons été confrontés dernièrement sur un réseau, elles on pris momentanément la place des chaines HD afin que les clients puissent continuer à avoir la TV, une simple inversion des flux de notre côté était possible.

N'hésitez pas si j'ai oublié quelque-chose... 🙂

Commenter