Répondu

Résolution des chaines HD


Bonjour,

Quelle est la résolution native du flux HD envoyer par Proximus TV ????

Dès que je regle le décodeur sur 1080i, les chaines HD ne sont pas des plus nettes et les bords des objets nets sont "en escalier" (on voit comme de l'entrelacement).

C'est mieux de rester sur auto, 720p ou 1080i ????
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Meilleure réponse par Username2 9 March 2016, 12:04

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37 commentaires

Le débit n'a pas d'intérêt chez un cablo opérateur ou meme un opérateur satellite d'où les principales chaînes fonctionne entre 10-18 mbps ne mélangeons pas le petit fil téléphonique avec le coaxial grosse différence et tout le monde le sait. Je doute certainement que les serveurs Proximus font fonctionner leur chaines avec un débit aussi bas car on le sait tous que Proximus ce n est juste que de l iptv. Proximus émet de la HD native et non de la pure HD comme en France ne mélangeons pas les pays entre eux sinon on serait les pires élèves.
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Le débit a autant d’intérêt chez un câblo-opérateur que chez un opérateur IPTV. Il faut savoir que la technologie utilisée par les câblo-opérateurs n'est pas du tout la même que pour un opérateur IPTV. Chez un câblo-opérateur ou opérateur satellite, toutes les chaînes sont envoyées au décodeur et c'est celui-ci qui choisit la fréquence de la chaîne voulue. Les chaînes se situent dans plusieurs multiplexes, chaque multiplex dispose d'un certain débit. Chez Voo, les multiplexes en 256-QAM bénéficient d'un débit de 51 Mbps. Voo y place généralement 6 chaînes HD, ce qui donne un débit de 8.5 Mbps par chaîne, mais comme la technologie utilisée n'est pas statique mais dynamique, le débit peut varier jusqu'à 18 Mbps pour le cas de Voo. En moyenne, on se situe à 7 Mbps. Chez un câblo-opérateur ou opérateur satellite, les multiplexes ne sont pas infinis, ce qui fait que certains opérateurs placent plus de chaînes dans un multiplex ce qui réduit le débit par chaînes. Par exemple, si Voo plaçait 10 chaînes dans un multiplex, ça donnerait un débit de 5.1 Mbps par chaîne et le débit de celles-ci ne pourrait plus varier jusqu'à 18 Mbps mais jusqu'à 9 Mbps par exemple (c'est le cas pour Canal sat). Pour l'IPTV, c'est différent, il n'y a que 1 chaîne qui est envoyée au décodeur (voir 2 pour le cas d'un enregistrement en cours sur une autre chaîne). Chaque chaîne dispose d'une adresse UDP et c'est le décodeur qui se charge de sélectionner cette adresse en fonction de la chaîne demandée. Contrairement au câble ou au satellite, le nombre de chaînes peut être "infinie" (en théorie). Le problème pour un opérateur en IPTV, c'est le débit disponible chez le client et pour cela, il doit adapter le débit de ses chaînes pour couvrir un plus grand nombre de clients. Proximus a choisi de ne fournir les flux HD que sur les lignes VDSL2 et a décidé d'encoder ses flux HD à un débit vidéo de 6.2 Mbps (CBR) (6.5 Mbps pour le débit total du flux). Ce flux HD est bien en 1080i. Par ailleurs, Télésat utilise un débit assez proche de celui de Proximus pour ses chaînes HD : http://www.digitalbitrate.com/dtv.php?mux=12721&pid=12856&live=61&lang=fr

Tous les clients Proximus reçoivent les même flux HD et SD ;)

J’espère avoir été clair :)

Edit : voici le débit de TF1 HD sur Canalsat : http://www.digitalbitrate.com/dtv.php?live=61&mux=12207&pid=9001&lang=fr ça ne vol pas très haut et c'est ce qui arrive quand on charge trop un multiplex 😉
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J’espère avoir été clair :)
Merci pour cette synthèse instructive ! 🙂
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Merci pour cette synthèse instructive ! :)

De rien 🙂
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J’espère avoir été clair :)
Merci pour cette synthèse instructive ! :)


je bis 😃
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J'en reviens à ma question:
Comment faut-il remonter le bug dans la version actuelle du soft (au moins sur les décodeurs v4) qui fait que très (trop) souvent, lors d'un démarrage à froid, le décodeur choisit lui-même de se mettre en 720p, et ce, que le paramétrage soit sur "auto" ou "1080i" ?
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Sur le forum, il n'y a que les collaborateurs qui puissent nous faire connaitre le status du problème.

Maintenant est-ce que le service technique a connaissance du status ??? il peuvent certainement faire remonté le problème, mais vont il le corrigé pour "si peut de temps" puisque nous somme a quelque mois de la nouvelle interface pour les v4.
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[...]
Maintenant est-ce que le service technique a connaissance du status ??? il peuvent certainement faire remonté le problème, mais vont il le corrigé pour "si peut de temps" puisque nous somme a quelque mois de la nouvelle interface pour les v4.


Oui donc comment signaler ce bug assez technique, sans passer par un call center où on va se borner à me dire "Avez-vous déjà redémarré votre décodeur ? / Nous vous recommandons de ne pas éteindre votre décodeur / Nous vérifions votre ligne, veuillez patienter / Il n'y a aucun problème signalé sur nos serveurs / Avez-vous déjà éteint et rallumé votre téléviseur / Est-ce que l'éclairage public fonctionne dans votre rue ? / ..."
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:D

Quand vous appelé le service technique si vous vous contenté de dire simplement le problème, il vont vous faire la check list, si maintenant vous fournissez déjà les réponses de la check list il seront forcé de cherchez plus loin ou de faire remonté l'info.
Bonjour,

Quelle est la résolution native du flux HD envoyer par Proximus TV ????

Dès que je regle le décodeur sur 1080i, les chaines HD ne sont pas des plus nettes et les bords des objets nets sont "en escalier" (on voit comme de l'entrelacement).

C'est mieux de rester sur auto, 720p ou 1080i ????


Non, pour l'instant, c'est du 720p,
(A moins d'un changement très récent.)!
Si ton box tv proximus est en mode "auto" (pour la définition), tu le verras commuter (sur l'affichage de certains téléviseurs).
Et les chaines HD commutent en 720.
Certains anciens "decodeurs" ont du mal avec la HD 1080.
Sur le V6, il y a la chaine 4k Stingray!
Mais ce qui me pose question, encore une fois, est que la 4k va au delà du 1080.
Donc, proximus "downgrade" le signal (et donc, la définition pratiquement par 2)pour une question de bande passante et permettre jusqu'a 3 deco sur une meme ligne et éviter des bugs de transmission (ou bouffer toute la bande passante de votre internet).
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Non, pour l'instant, c'est du 720p,
(A moins d'un changement très récent.)!
Si ton box tv proximus est en mode "auto" (pour la définition), tu le verras commuter (sur l'affichage de certains téléviseurs).
Et les chaines HD commutent en 720.
Certains anciens "decodeurs" ont du mal avec la HD 1080.
Sur le V6, il y a la chaine 4k Stingray!
Mais ce qui me pose question, encore une fois, est que la 4k va au delà du 1080.
Donc, proximus "downgrade" le signal (et donc, la définition pratiquement par 2)pour une question de bande passante et permettre jusqu'a 3 deco sur une meme ligne et éviter des bugs de transmission (ou bouffer toute la bande passante de votre internet).


Attention à ne pas confondre la définition d'affichage qui sort du décodeur et la définition des flux HD ou SD de Proximus. La définition des flux HD de Proximus est de 1920x1080i et la définition des flux SD de Proximus est de 720x576i.
Le fait que le décodeur affiche du 720p en mode automatique vient d'un problème que certaines TV n'arrivaient pas à gérer le 1080i et que donc, il n'y avait pas d'image. Il a été décidé que le mode automatique, qui est le mode par défaut, sortirait du 720p pour que toutes les TV affichent l'image et que donc, il n'y ait plus de problème.
Il n'existe pas de mode "original" sur les décodeurs de Proximus qui permettrait d'afficher la définition native des flux et que donc, la sortie du décodeur changerait en 1080i pour un flux HD et 576i pour un flux en SD.
Il n'y a pas Stingray Festival 4K chez Proximus, c'est chez Voo qu'elle est disponible. Il n'y a actuellement que une chaîne de test en 4K qui est disponible sur le V6, à condition de n'avoir qu'un décodeur sur la ligne et que la vitesse disponible sur celle-ci soit de 50 Mbps minimum 🙂
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Attention à ne pas confondre la définition d'affichage qui sort du décodeur et la définition des flux HD ou SD de Proximus. La définition des flux HD de Proximus est de 1920x1080i et la définition des flux SD de Proximus est de 720x576i.
Le fait que le décodeur affiche du 720p en mode automatique vient d'un problème que certaines TV n'arrivaient pas à gérer le 1080i et que donc, il n'y avait pas d'image. Il a été décidé que le mode automatique, qui est le mode par défaut, sortirait du 720p pour que toutes les TV affichent l'image et que donc, il n'y ait plus de problème.
Il n'existe pas de mode "original" sur les décodeurs de Proximus qui permettrait d'afficher la définition native des flux et que donc, la sortie du décodeur changerait en 1080i pour un flux HD et 576i pour un flux en SD.
Il n'y a pas Stingray Festival 4K chez Proximus, c'est chez Voo qu'elle est disponible. Il n'y a actuellement que une chaîne de test en 4K qui est disponible sur le V6, à condition de n'avoir qu'un décodeur sur la ligne et que la vitesse disponible sur celle-ci soit de 50 Mbps minimum 🙂

Le decodeur V6 lui en mode auto, fait le bon choix, et passe en 1080i (et meme en 1080p) si votre TV le permet sans devoir forcer dans les menus… Ce que ne fait effectivement pas le decodeur V5 et V5 mini… le 720p étant le format "HD-Ready" que bcp de fabriquant proposaient il y a 10ans...

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