Répondu

Souci avec 2ème TV


Niveau d'utilisateur 1
Bonjour,

Nous avons depuis 2 ans une première TV branchée via CPL au décodeur BBOX3, donc 1 CPL côté BBOX3 + 1 CPL côté décodeur TV.

Souhaitant brancher une 2ème TV, nous avons branché un 3ème CPL initialisé dans la même pièce que les 2 premiers CPS et avec résultat d'une maison verte sur les 3 CPL. MAIS, si on branche ce 3ème CPL dans la salle de jeux au 2ème décodeur pour la 2ème TV, le signal de la maison passe de vert à rouget et l'image est en puzzle. Probablement, un signal trop faible parce qu'on a trop de distance depuis la BBOX3 ?
Je précise que ce sont des CPL à 1 et 3 leds sans WIFI extender, et que le WIFI de la BBOX3 est désactivé. La BBOX3 ne sert que de bridge internet pour le CPL et un routeur WIFI Synergy auquel les appareils en WIFI sont connectés via leur MAC address.

Merci de vos conseils...
Patrick
icon

Meilleure réponse par euronamur 2 April 2018, 22:54

Afficher l'original

13 commentaires

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
Bonsoir,

1, Soit les CPL ne sont pas compatibles (1 led - 3 leds)? ( j'ai eu le cas) mais si ils se synchronisent dans la même pièce ça devrait aller.
2. Soit ils ne sont pas sur la même phase (si triphasé dans la maison) ?
Voir ici pour le triphasé : https://www.officeeasy.be/dlan-pro-1200-dinrail-cpl.html?utm_source=google_shopping&m=simple

Où coupleur de phase : https://www.electissime.fr/coupleur-de-phases-cpl-tri-6051046-a12620.html?variante=12620&gclid=EAIaIQobChMImdS33LSc2gIVLyjTCh2ZfQR1EAQYAyABEgLyCfD_BwE

Liens juste pour info. 😉

@+ Gilbert 😎
Niveau d'utilisateur 1
Bonjour Gilbert.

Merci pour votre réponse.

Oui, ils se synchronisent dans la même pièce et je peux faire fonctionner la 1ère TV indifféremment avec le modèle 1 ou 3 leds.

Oui, on a du triphasé, j'ai donc branché le 3ème CPL (celui de la SDJ) sur différentes prises pour voir. Via une rallonge classique dans un premier temps, puis via une rallonge construite pour l'occasion avec un câble rigide 2.5mm2. Et la maison est verte sur ce 3ème CPL avant d'allumer le 2ème décodeur. Par contre, ensuite, quand le décodeur s'initialise et envoie l'écran Welcome Proximus, le signal devient vert intermittant puis carrément rouge et au mieux on a un semblant d'image en mosaique floue avec un son inaudible.

Cordialement,
Patrick
Niveau d'utilisateur 1
Pour info, la SDJ est détachée de la maison, soit à peu près à 15 mètres de la BBOX3
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
Peut être essayer les 2 TV dans la même pièce, pour être certain.😉

Pour voir aussi si la bande passante est assez haute. 😉

Attention les CPL toujours dans une prise direct au mur (et pour bien faire seule pas une double ou rien sur la prise double), jamais sur une rallonge. 😉

Si c'est OK dans la même pièce alors c'est le triphasé. 😉

@+ Gilbert 😎
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
Pour info, la SDJ est détachée de la maison, soit à peu près à 15 mètres de la BBOX3

C'est bon si c'est le même tableau Electrique. 😉
Niveau d'utilisateur 1
Re-bonjour,

Le test en ligne Proximus permet en théorie 3TV HD. Le 3ème CPL n'est pas dans une prise... je n'ai pas encore installé l'électricité dans la SDJ 😉 mais mon installation est "comme si" avec un câble 3 fils rigides dans un tuyau plastique posé à terre.

Je vais essayer demain avec les 2 TV dans la même pièce.

Je pensais avoir lu que les soucis de courant porteur en triphasé avaient disparu avec la BBOX3 et les CPL récents, c'est donc faux ?

Les modules dont vous avez doionné les liens, si je les comprends bien, permettrait de multiplexer le signal porteur de la BBOX3 sur les 3 phases de mon bâtiment, et ce pour capter le signal de n'importe quelle phase au 3ème récepteur, c'est correct ?

Merci pour vos conseils.

Patrick
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
Re-bonjour,

Le test en ligne Proximus permet en théorie 3TV HD. Le 3ème CPL n'est pas dans une prise... je n'ai pas encore installé l'électricité dans la SDJ 😉 mais mon installation est "comme si" avec un câble 3 fils rigides dans un tuyau plastique posé à terre.

Je vais essayer demain avec les 2 TV dans la même pièce.

Je pensais avoir lu que les soucis de courant porteur en triphasé avaient disparu avec la BBOX3 et les CPL récents, c'est donc faux ?

Les modules dont vous avez doionné les liens, si je les comprends bien, permettrait de multiplexer le signal porteur de la BBOX3 sur les 3 phases de mon bâtiment, et ce pour capter le signal de n'importe quelle phase au 3ème récepteur, c'est correct ?

Merci pour vos conseils.

Patrick


Si possibilité un câble RJ15 de la Bbox au décodeur ( 100 mètres sans problèmes ) si l’installation n'est pas encore faite, ou mettre la prise sur la même phase que le CPL émetteur 😉

@+ Gilbert 😎
Niveau d'utilisateur 1
"C'est bon si c'est le même tableau électrique." Oui et non . . . Je m'explique. J'ai un tableau triphasé principal au garage en sortie du compteur et puis 4 tableaux sous-divisionnaires triphasés, 1 par quart de maison avec chacun un différentiel triphasé pour le tableau en 300mA + un second différentiel plus petit en monophasé pour les pièces humides. Donc, la BBOX3 et le 1er décodeur + 1ère TV sont sur un tableau sous-divisionnaire et le 2ème décodeur +2ème TV sont sur un autre tableau sous-divisionnaire. Mais au final, ces tableaux sous-divisionnaires sont reliés au même tableau général à côté du compteur.
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
"C'est bon si c'est le même tableau électrique." Oui et non . . . Je m'explique. J'ai un tableau triphasé principal au garage en sortie du compteur et puis 4 tableaux sous-divisionnaires triphasés, 1 par quart de maison avec chacun un différentiel triphasé pour le tableau en 300mA + un second différentiel plus petit en monophasé pour les pièces humides. Donc, la BBOX3 et le 1er décodeur + 1ère TV sont sur un tableau sous-divisionnaire et le 2ème décodeur +2ème TV sont sur un autre tableau sous-divisionnaire. Mais au final, ces tableaux sous-divisionnaires sont reliés au même tableau général à côté du compteur.

Oui c'est bon (j'aurais du dire même compteur) 😉
Niveau d'utilisateur 1
"un câble RJ15 de la Bbox au décodeur ( 100 mètres sans problèmes ) si l’installation n'est pas encore faite". oui, c'est vrai puisque'il reste 2 ports RJ libres sur la BBOX3, mais ça veut dire tirer un câble à travers le salon, passer dehors et rentrer dans la SDJ. Donc, si ça peut se faire sur les câbles courants, ce serait plus simple. Mais je retiens l'idée, merci !!
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
Bonne fin de soirée et bons tests . 😉

@+ Gilbert 😎
Niveau d'utilisateur 1
MErci, bonne nuit.

PAtrick
Niveau d'utilisateur 1
Re-bonjour,

J'ai creusé la piste des phases... d'abord sans succès puis avec succès en retournant le CPL dans les prises. Et là, bingo pour une des prises ! Je pense que le CPL attend la phase d'un côté et le neutre de l'autre et peut-être que les prises sont câblées avec le neutre et la phase "l'un à la place de l'autre" par rapport à ce que le CPL attend.En tout cas ça fonctionne.

Donc, quand je vais tirer l'électricité de la SDJ, je vais m'arranger pour alimenter la prise du coin TV avec la bonne phase (celle utilisée à la prise du modem PROXIMUS)

Merci pour tout Gilbert et bonne journée,
Patrick

Commenter