Voici le futur décodeur Proximus


Niveau d'utilisateur 5
Badge +1
Etrange que la dernière heure soit plus au courant de la future date de tests :)


Le décodeur V6, au design plus arrondi, intégrera notamment YouTube et l’UHD.
On l’écrivait il y a quelques semaines : le renouvellement des décodeurs de nos opérateurs de télévision numérique est imminent. Tant Proximus que Voo, Telenet ou Orange préparent une nouvelle box TV, qui aura pour mission de faire plus qu’offrir l’accès aux chaînes télévisées de leurs bouquets respectifs, à la VOD et aux fonctions interactives. L’Ultra Haute Définition, notamment, en sera.

À ce jeu, concurrentiel (en France, la box TV est un véritable argument de marketing pour s’arracher les clients), Proximus dispose d’une petite avance. Même si cette avance s’émaille... d’un petit retard. À l’été dernier, Proximus avait fait appel à 1.000 bêta testeurs de son futur décodeur. La demande avait largement dépassé les 1.000 candidats. Le test aurait dû commencer début septembre, avant un report à début octobre. Or, au 9 novembre, aucun des 1.000 membres du panel, supposés essuyer les premiers plâtres et faire part de leur retour à l’opérateur, n’avait été livré du nouveau décodeur... Simple retard d’optimisation technique et logicielle, glisse-t-on dans les couloirs de Proximus.

Où l’on apprend que les fameux premiers décodeurs V6 pourraient finalement être livrés à partir de la deuxième quinzaine de novembre. Ils seraient testés six mois chez les clients. Du coup, les premiers décodeurs V6 destinés aux "vrais clients" ne risquent pas d’être distribués avant, au grand minimum, l’été 2018.... Ils ne seront pas imposés aux actuels clients, mais proposés aux nouveaux abonnés et aux anciens qui souhaitent upgrader leur décodeur.

Que fera-t-il de spécial, ce nouveau décodeur ? Plus petit, arrondi et design, il est assemblé par Huawei. Selon nos infos, il intégrera une version d’Android, le système d’exploitation de Google, mais dans une itération pas tout à fait de prime jeunesse (5.1).

De là à imaginer le téléchargement d’applications en libre accès, comme sur votre smartphone ? Malheureusement, non. En revanche, cela donne à Proximus la possibilité d’intégrer de nouvelles applications à son offre. Voire d’en développer. Après l’intégration de Netflix, déjà d’actualité sur les boîboîtes Proximus, YouTube fera son arrivée dans ce nouveau décodeur. Oui, ce même service dont on a cru qu’il pourrait tuer la télé sera alors mis en lumière par un opérateur... télé. Enfin, le décodeur v6 troquera la télécommande infrarouge par une télécommande Bluetooth, au design revu.

le principal intérêt du décodeur V6 - pour ceux qui sont équipés d’une télévision compatible - est qu’il sera le premier de notre paysage Telco à autoriser le visionnage de contenus en résolution UHD (souvent assimilée à la 4K). Une révolution ? Minuscule, alors : aucune chaîne n’est diffusée en Ultra Haute Définition en francophonie. Et il est improbable, même pour un événement majeur comme la Coupe du Monde 2018, que la RTBF lance un canal UHD/4K.…

L’UHD a toutefois un intérêt, dans le prochain décodeur de Proximus, pour le catalogue VOD (qui intégrera une section idoine), Netflix mais aussi... YouTube. Les deux services de streaming vidéo hébergent bien des vidéos en très haute résolution.




http://www.dhnet.be/conso/consommation/voici-le-futur-decodeur-proximus-5a03592dcd70fa5a062375ac

61 commentaires

Niveau d'utilisateur 7
Badge +1
Bref, ce futur déco devrait intéresser avant tout les possesseurs de TV UHD/4K (car pour le reste, rien de bien révolutionnaire, sauf si Proximus développe des applis "intéressantes").

Ceci dit, j'ai déjà lu que, du fait que ce déco sera donc compatible H.265/HEVC, il serait possible à Proximus de proposer les chaînes HD avec un débit avoisinant les 3-4 Mbits (contre 6,5 Mbits actuellement avec le H.264/AVC), permettant ainsi à des abonnés non-éligibles HD actuellement de recevoir finalement la HD avec leur débit actuel.
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1
le fait d'avoir youtube sur le décodeur est assez sympa aussi
Badge +4
pour que l'article soit copie conforme , il manque l'image que voici

Niveau d'utilisateur 6
Badge +4
Ceci dit, j'ai déjà lu que, du fait que ce déco sera donc compatible H.265/HEVC, il serait possible à Proximus de proposer les chaînes HD avec un débit avoisinant les 3-4 Mbits (contre 6,5 Mbits actuellement avec le H.264/AVC), permettant ainsi à des abonnés non-éligibles HD actuellement de recevoir finalement la HD avec leur débit actuel.

Oui, mais ne serait-ce pas un HD ultra compressé qui ne donnera pas vraiment une vraie qualité HD?
Oui, mais ne serait-ce pas un HD ultra compressé qui ne donnera pas vraiment une vraie qualité HD?

Le HEVC permet de réduire par 2 le débit par rapport au H.264, pour une qualité d’image identique.
Niveau d'utilisateur 7
Badge +1
Oui, mais ne serait-ce pas un HD ultra compressé qui ne donnera pas vraiment une vraie qualité HD?

Le HEVC permet de réduire par 2 le débit par rapport au H.264, pour une qualité d’image identique.


Maintenant, je suppose que ça dépend du programme aussi, non ?

Une chaîne HD de "dessins animés" pourra être plus compressée (donc, reçue avec un débit plus bas) qu'une chaîne sportive en HD (où il y beaucoup plus de mouvements et de détails... donc, signal moins compressé, donc demande d'un débit plus élevé) ?
Niveau d'utilisateur 1
En ce qui me concerne, je ne vois pas vraiment à quoi me servirait ce décodeur : habitant pourtant à Bruxelles, ma connexion est synchro à du 14-16mb. J'ai eu un peu plus dans le passé et bien stable, mais pour raisons inconnues ma vitesse a diminué (au passage si une bonne âme pouvait y jeter un oeil et l'augmenter ?) Donc UHD, je crains que ce sera trop difficile pour moi, d'autant plus qu'il y a toujours quelqu'un qui utilise internet en même temps. C'est déjà embêtant actuellement avec de l'HD et internet. De toute manière, Netflix ne m'intéresse pas. Donc le seul avantage que j'en tirerais serait le x265, pour autant que le décodeur suive et rende une fluidité et qualité d'image équivalente à aujourd'hui (et là j'attends vraiment de voir)
Ensuite, Youtube via le décodeur, quand pratiquement tout le monde a déjà une télé connectée... avec des app dont Youtube. On pourrait aussi se demander combien de gens vont regarder Youtube sur la télé.. perso, je pense un très faible pourcentage.
La seule question que j'ai, est-ce qu'un flux youtube passant par le décodeur serait compressé par rapport au même flux arrivant directement via internet ?
Niveau d'utilisateur 1
Bonjour ,

Pour profiter réellement de la UHD ou 4K le débit nécessaire et au moins 25 mb/s si votre ligne est déjà limite entre du 14 voir 16mb/s ça seras totalement inutile. ça ne seras utile que sur une télévision UHD uniquement, avoir un écran 1080 P ne serviras a rien vu que le décodeur ne feras pas de upscale de la résolution, et biensur ça ne sert que sur certaine chaines pour la Uhd et aussi netflix et youtube accessoirement...

mais la bandes passantes est nécéssaire si pas une ligne VDSL2 qui donne min du 70 > 100mb /S le V6 sert a rien.
Niveau d'utilisateur 5
Badge +2
... mais la bandes passantes est nécéssaire si pas une ligne VDSL2 qui donne min du 70 > 100mb /S le V6 sert a rien.

Je ne pense pas ... Quand on sait que Proximus pourra via ce décodeur V6 fournir de la HD avec seulement 3 Mbps (au lieu de 6 Mbps actuellement), il est fort probable que le contenu en UHD bénéficiera d'une compression similaire et sera accessible avec une bande passante "raisonable" aussi.
Niveau d'utilisateur 1
Bonjour,

Je confirme bien que pour la HD un V5C fait le même taf qu'un V6 , les infos que j'ai donner concerne que la UHD c'est à dire la 4K qui requiert plus de bandes passante, même si la HD peut fonctionner avec une vitesse entre 3 à 6mb/s et encore moins que cela, la UHD est différentes, donc la bandes passante de 25mb est necessaire, si on prends un V6 sur une ligne adsl2+ y a pas de HD même si on prends l'exemple d'une vitesse de 9mb et la 4K même combat.

concernant la compression de la 4K je pense pas que proximus va sacrifier la qualité d'image pour permettre a certains type de ligne de faire fonctionne la UHD de manière agréable alors autant rester en HD ....
Niveau d'utilisateur 1
En bref, si PXS ne compresse pas le flux UHD, pour 50% des clients Internet va être vachement impacté... Et il faudra encore pas mal de temps avant que les chaînes soient dispo en 4K, même pour de l'evènementiel... J'ai plutôt envie de voir quel type de cuisson va fournir ce décodeur sur du flux UHD en constant ! Et si il ne va pas crash après 3h de retransmission, vu qu'ils aiment bien downsize le hardware et pousser de nouvelles fonctionnalités au soft !
Niveau d'utilisateur 1
Ben le V6 a rien de spécial vis a vis du V5C , même si il boot plus rapidement, les applis sont radio line et netflix (accessoirement Youtube) qui ma foies est Useless... ça remplace pas le pc ou l'app mobile pour celà
même si la résolution 4K est supporter par youtube ça seras pas le cas de toutes les télévisions actuelle

pour la compression y a rien qui dit que la UHD est compresser a un taux raisonable pour permettre a plus de 50% des clients pxms de la faire fonctionner...

dans tout les cas le type de ligne est VDSL2 obligatoire pour permettre un bon confort d'utilisation... j'ai des doutes pour le reste wait n see dans tout les cas...
Niveau d'utilisateur 7
Badge +4
Moi ce décodeur m'intéresse, dans le sens ou on a pas de smart tv, il sera possible de mettre youtube quand même sur ma tv
Niveau d'utilisateur 1
Au moment de sa sortie , ça seras le cas l'application seras dispo a l'heure actuel pas d'info ...

pour youtube = pc
Niveau d'utilisateur 7
Badge +4
Effectivement mais avec le décodeur, j'aurai beaucoup moins de câble. (Adapteur HDMI pour mac, + câble) c'est assez embêtant.
Niveau d'utilisateur 1
ben disons que les mac sont toujours en deçà technologiquement parlant dont je peux te comprendre...
Niveau d'utilisateur 2
Badge
bonsoir a tous ,quand se décodeur seras sortie,est ce que l'on pourras les remplacer gratuitement ?
Niveau d'utilisateur 1
Bonsoir,

Proximus informeras ses clients en temps voulu . Aucune information complémentaire ne peut être obtenue.
faut patienter et le remplacement seras fait uniquement si une panne technique est présente et non à la demande du client.
Niveau d'utilisateur 2
Badge
donc je devrait simuler une panne pour bénéficier du nouveau décodeur??,donc si je possède une TV 4k mon décodeur devras tomber en panne?ok je sais ce que j'ai a faire,c'est vraiment n'importe quoi proximus
Niveau d'utilisateur 7
Badge +1
donc je devrait simuler une panne pour bénéficier du nouveau décodeur??,donc si je possède une TV 4k mon décodeur devras tomber en panne?ok je sais ce que j'ai a faire,c'est vraiment n'importe quoi proximus

L'explication donnée par EXT1 me paraît "grosse" à moi aussi.

Si un abonné Proximus TV renouvelle sa TV par une TV 4K (d'autant plus que maintenant, elles le sont d'office, surtout dans les TV à partir de 50" voire moins), et si Proximus propose à l'avenir du contenu 4K, il est normal que l'abonné demande l'échange de décodeur pour bénéficier de ce contenu 4K, il me semble ?
Niveau d'utilisateur 2
Badge
ca me semble logique,mais comme il prenne les abonnés pour des con,pour eux c'est normal
Niveau d'utilisateur 2
Badge
heureusement qu'on peut résilier quand on veut
Niveau d'utilisateur 1
gustavo téléphone tu verras ... , ce n'est pas parce que tu change de tv 4K que forcément tu auras le décodeur qui va avec... tu oublie une choses , c'est pas la TV 4K ou le décodeur qui donne accès a la ultra HD mais ta ligne adsl .... mais vas y pose la question au support suis curieux de voir leurs réponses...
Badge +4
+1 pour ext1.

a quoi cela sert d'avoir la 4k si la technologie qui l'accompagne de bout en bout ne le permet pas?

reste a connaitre le flux de donnée que cela prend pour un format télé donné.
Niveau d'utilisateur 1
c'est comme si tu téléphone à proximus pour dire ( j'ai changer de meuble TV ) et mon décodeur est trop grand (V4 ou V5 ) et j'aimerais avoir le tout dernier V5C car il est plus petit.... ben dit toi bien que le support en est mort de rire si tu pose la question comme ça ...

ou alors j'ai une b-box2 et j'aime bien le look de la bbox 3 donc je demande comme ça en mode yolo de changer...

laisse moi rire .... bref

quand le V6 seras là on verra mais pour l'instant aucune info a ce sujet donc aussi bien pour moi que pour tout le monde , wait and see .

Commenter