Répondu

Lecteur de carte bancaire BELFIUS ne fonctionne pas lorsque le pc est connecté à proximus


Niveau d'utilisateur 1

Bonjour,

Pour faire mes virements avec mon pc à la banque BELFIUS, je possède leur lecteur de carte que je branche sur mon pc avec un câble USB. Cela fonctionne très bien lorsque mon pc est connecté(à la campagne) sur Scarlet.
A la maison je suis connecté sur Proximus et cela ne fonctionne pas. DirectNet de Belfius lors de l'essai avec le lecteur Belfius avec câble me dit que le logiciel doit être installé. Et si je l'installe, l'installation ne réussit pas.
Je soupçonne que le logiciel et l'installation du logiciel tente de se connecter à Belfius, par un port de discussion qui serait ouvert avec la BBOX de Scarlet et fermé avec le modem-routeur de Proximus.
Que puis-je faire pour pouvoir utiliser le lecteur de carte avec câble lorsque je suis connecté sur Proximus ?

icon

Meilleure réponse par MaxouIsHere 16 May 2024, 17:47

Afficher l'original

18 commentaires

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour @Ray_Net,

Il s’agit du même ordinateur ? Ou d’un autre appareil ? 

Je ne suis pas sûr de comprendre. Si l’installation ne fonctionne pas, sur le PC, Proximus n’a probablement aucun lien avec ça. Lors d’une installation d’un software, l’internet est requis pour downloader le fichier d’installation mais ensuite, l’installation peut se faire hors ligne, en toute logique. Ou s’agit-il d’un autre procédé pour cette app en particulier ?

Niveau d'utilisateur 1

Bonjour @Maxime R ,

Vous disiez: “Il s’agit du même ordinateur ?”

En fait c’est bien, je pense, un problème de configuration/paramètres du modem/routeur de Proximus parce que çà marche avec Scarlet et pas avec Proximus en utilisant:

Le même ordinateur

Le même jour

Le même essai de connexion à Belfius

Le même lecteur de carte Belfius

Le même câble USB de connexion au pc sur la même porte USB

L’installation du logiciel avait été faite sous scarlet et donc: Le même logiciel installé.

Avec Scarlet j'ai une b-box 3/3V+
Avec Proximus j'ai Internet Box (et pas Internet Box +)

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Bonjour @Ray_Net , 

Merci pour ces informations supplémentaires. 

Après vérifications, je constate que votre adresse IP Proximus est blacklistée chez “SORBS” ce qui explique certainement que vous n’arrivez pas à vous connecter à votre banque ou a une autre en étant connecté à votre wifi Proximus. 
L’autre Ip chez Scarlet n’est certainement pas blacklistée. 

J’ai donc demandé que votre adresse IP Proximus soit enlevée de cette liste noire afin que tout rendre dans l’ordre. 
Cette procédure peut prendre jusqu’à 24h00. Je vous invite donc à refaire un test demain. 

Merci

Niveau d'utilisateur 1

Bonjour,

Je pense avoir attendu suffisamment longtemps avant de faire un essai et rien n’est changé, l’essai de connexion avec câble usb abouti au même problème:  vous devez installer le logiciel. (alors que le logiciel est installé correctement) Demain je refais l’essai sous Scarlet.

Niveau d'utilisateur 1

Avec Scarlet cà marche toujours sans rien avoir changé. Je peux me connecter avec mon lecteur de carte Belfius branché avec son câble usb sans que le site rouspète en disant que je dois installer le logiciel.

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour @Ray_Net

Vous pouvez demander de délister vous-même votre IP chez SORBS. 

 

Niveau d'utilisateur 1

Bonjour @Sophie A ,

VincentM me disait “J’ai donc demandé que votre adresse IP Proximus soit enlevée de cette liste noire afin que tout rendre dans l’ordre. 
Cette procédure peut prendre jusqu’à 24h00. Je vous invite donc à refaire un test demain.”.

D’autre part, je ne connais pas mon IP qui est Blacklistée.

Je ne savais pas que j’avais une IP fixe chez Proximus, je croyais que j’avais une IP donnée par DHCP.

Et comment contacter SORBS ?… je n’en ai aucune idée.

Niveau d'utilisateur 3
Badge +3

Hello @Ray_Net 
Vous devez vous rendre sur ce lien afin de créer un compte client sur le site de SORBS.
Après cela, vous pourrez facilement demander à ce que votre adresse IP que vous pouvez trouver sur ce lien (IPv4 et/ou IPv6) soit retirée de la liste noire. 

Bonne journée.
Max’

Niveau d'utilisateur 1

Hello @VincentM , @Maxime R , @Sophie A et @MaxouIsHere ,

Ce n’est, à mon avis, peut-être pas un problème SORBS car…

Je viens de faire un essai en ne cochant pas l’option “Obtain DNS Server Automatically” mais en spécifiant aussi bien en ipv4 qu’en ipv6 l’utilisation des Serveurs DNS de Google.

ET ÇA MARCHE ! 

Donc le fautif se trouve dans les serveurs DNS de Proximus.

Que peux-t’on faire pour corriger le problème de manière à pouvoir utiliser les serveurs DNS que Proximus m’attribue automatiquement ?

 

Niveau d'utilisateur 3
Badge +3

Hello @VincentM , @Maxime R , @Sophie A et @MaxouIsHere ,

Ce n’est, à mon avis, peut-être pas un problème SORBS car…

Je viens de faire un essai en ne cochant pas l’option “Obtain DNS Server Automatically” mais en spécifiant aussi bien en ipv4 qu’en ipv6 l’utilisation des Serveurs DNS de Google.

ET ÇA MARCHE ! 

Donc le fautif se trouve dans les serveurs DNS de Proximus.

Que peux-t’on faire pour corriger le problème de manière à pouvoir utiliser les serveurs DNS que Proximus m’attribue automatiquement ?

 

Hello.
Vous pouvez rester sur les DNS de Google. Cela n’a pas beaucoup d’impact.
Max’

Niveau d'utilisateur 1

Hello @VincentM , @Maxime R , @Sophie A et @MaxouIsHere ,

Ce n’est, à mon avis, peut-être pas un problème SORBS car…

Je viens de faire un essai en ne cochant pas l’option “Obtain DNS Server Automatically” mais en spécifiant aussi bien en ipv4 qu’en ipv6 l’utilisation des Serveurs DNS de Google.

ET ÇA MARCHE ! 

Donc le fautif se trouve dans les serveurs DNS de Proximus.

Que peux-t’on faire pour corriger le problème de manière à pouvoir utiliser les serveurs DNS que Proximus m’attribue automatiquement ?

 

Hello.
Vous pouvez rester sur les DNS de Google. Cela n’a pas beaucoup d’impact.
Max’

Bonsoir, Cela n’est pas l’idéal et encombre les serveurs de Google. Ce serait mieux que Proximus corrige son problème.

Ray_Net

encombre les serveurs de Google

???

Niveau d'utilisateur 3
Badge +3

Bonsoir, Cela n’est pas l’idéal et encombre les serveurs de Google. Ce serait mieux que Proximus corrige son problème.

Ray_Net

Le DNS de Google est en accès libre et a pour but d’être utilisé. C’est vendu comme plus rapide que celui de son opérateur. Après, si le souci est l’encombrement, vous pouvez toujours partir sur celui de Cloudflare (1.1.1.1).

Max’

Niveau d'utilisateur 6
Badge +3

Bonjour, 

https://www.01net.com/astuces/comment-activer-le-dns-cloudflare-pour-accelerer-sa-navigation-web-1411816.html

Niveau d'utilisateur 1

Donc si j’ai bien compris, personne ne veut que Proximus corrige sa faute. A quoi sert ce forum alors ?

Il suffirait qu’il copie les infos du dns de Scarlet :-)

Niveau d'utilisateur 3
Badge +3

Hello.
Le problème est connu chez OneSpan et Proximus ne sont pas les seuls concernés.

https://onespan.service-now.com/csm?id=kb_article_view&sys_kb_id=3374273c975c02d0894df307f053af27

Bonne journée.
Max’

 

A quoi sert ce forum alors ?

Ce forum sert à résoudre les problèmes, conseiller et aider les clients. En l'occurrence, vous avez résolu votre problème en changeant les DNS. De plus, Proximus (et les personnes représentant Proximus), n'ont pas répondu au sujet depuis votre résolution. Seuls des clients, comme vous, ont répondus. Donc, peut-être qu'une solution sera trouvée auprès de Proximus ultérieurement.

Niveau d'utilisateur 1

Un grand merci de toutes vos réponses constructives et excusez mon animosité qui n’avait aucune raison d’être.

Niveau d'utilisateur 1

Un grand merci de toutes vos réponses constructives et excusez mon animosité qui n’avait aucune raison d’être.

Merci @MaxouIsHere , ton dernier message me permet de continuer d’utiliser le DNS de Proximus après avoir trouvé dans la page dont tu a donné le lien. Voici donc ma solution:

Pour permettre une connexion vers Belfius avec la calculette et son câble usb.
---------------------------------
Windows key+R
powershell.exe -Command "Start-Process cmd -Verb RunAs"
Accepter la demande d'autorisation de modification (demandée par la protection UAC)
notepad c:\windows\system32\drivers\etc\hosts
Ajout de cette ligne en fin de fichier:
127.0.0.1 localhost.vdsnb.com
Sauver le fichier

---------------------------------

ÇA MARCHE DU TONNERRE ! 

 

Commenter