Question

Comment introduire une plainte suite à des travaux de Proximus


Bonjour,

 

Une de vos équipe a procédé à des travaux dans notre rue afin de placer les cables pour la fibre optique.

Outre le fait qu’on a découvert les travaux le mardi matin lorsqu’on nous a demandé de déplacer nos véhicules (sans aucune information préable), mais une fois les travaux terminés, nous nous trouvons maintenant contronté à un rebouchage de notre allée de garage qui a été faite sans aucun soucis de qualité. Au lieu d’une allée bien plate et continue, maintenant nous avons droit à un véritable dos d’âne à la fin de notre allée.

De plus, les ouvriers sont partis et il n’est toujours pas possible de se garer dans la rue devant chez nous, des panneaux ont été laissé sur une longueur de 10m, sans aucune information.

J’ai cherché comment introduire une plainte sur votre site, mais sans succès.

Merci


139 commentaires

Bonjour @RaphaëlR

Une requête est envoyée au service chantier afin d’envoyer une équipe pour repaver votre allée.

Vous serez prévenu dans les plus brefs délais de leur passage. Merci de nous avoir averti de la situation.

 

Je vous souhaite une agréable journée.

Merci Vanessa.

Bonjour @Jean Luc Denis

J’ai soumis vos questions au service chantier, nous ne manquerons pas de vous informer de la réponse reçue.

 

Je vous souhaite une agréable journée.

 

Merci à vous madame. 

 

@Bourdonfrancois , 

Bonjour, je reçois ce jour l’information d’un passage technicien ce vendredi 18 novembre afin de reboucher le trou.

Bonne journée 

Super, grand merci pour cette bonne nouvelle. 
excellente journée Vanessa 😊

Niveau d'utilisateur 1
Badge

Pareil après l’installation de la fibre optique dans la rue.

Et les ouvriers ont laissés tous les colsons plastiques dans la rue 😠

Bonjour @GéraudS ,

Je suis désolé d’apprendre cela. Comment pouvons-nous vous aider ?

Passez une belle journée

Bonjour, j'ai envoyé un message à infra@proximus.be. A eux de jouer.

Bonjour 

Je reviens vers vs pour vous prévenir que le problème est résolu 

Ils sont venu aujourd'hui le faire 

Un grand merci à vs

Niveau d'utilisateur 6
Badge +2

Bonjour @David Ch. , 

Tout est bien qui finit bien et encore désolée pour ce désagrément. 

Bon week- end 😉

Bonjour @dejptz  Je suis désolée pour les désagréments subis.J’espère que vous avez pu rencontrer les techniciens afin de remettre en état.

L’installation de la fibre dans le réseau est réalisé par un partenaire fibre commun à toutes les sociétés de télécommunication .

Si des dégâts sont constatés, pour signaler lesdommages concernant spécifiquement la construction de la fibre par le joint venture, je vous invite à les envoyer à 

Chaque fournisseur s’occupe ensuite de l’installation au niveau de votre domicile. Je constate d’ailleurs un RDV fixé pour votre installation Proximus le 27/09.

Je n’ai malheureusement pas pu rencontrer les techniciens étant donné qu’ils ne sont plus venu depuis.

J’ai signalé les dégâts aux mails proposés, je verrai le retour qu’il en sera fait. C’est tout de même fou qu’il n’y ait pas de responsable de chantier qui peut venir constater sur place ce qu’il en est et vérifier que le travail a été réalisé correctement. Si je n’ai pas de nouvelle d’ici fin de semaine je dégagerai moi même les débris et les mettrai au niveau du chemin. Là peut-être que cela bougera plus vite.

En effet, on vient placer la fibre le 27/09, je serai présent et j’espère qu’ils travailleront plus proprement !.

Merci pour les informations données.

Cordialement,

Niveau d'utilisateur 6
Badge +2

Bonjour @robigeo

Soyez rassuré le service chantier analyse votre demande et une équipe sera envoyée afin de remettre en place la grille d’écoulement.

 

Je vous souhaite une agréable journée.

 

Bonjour,

après avoir appelé le helpdesk pour signaler une plainte suite aux travaux relatifs à la fibre on me répond qu'on va faire monter ma plainte orale sans même me demander l’adresse ou autre informations,. J’en conclus qu’on se fou royalement de ma tronche. 
Hier 2-3 techniciens sont venus installer le boîtier pour la fibre. Mon jardinet avant a été abîmé lors du perçage. Une de mes belles plantes a été déracinée et reposée sur mon jardin après comme si de rien était .. devant ma maison le sol est degueulasse, qui va nettoyer et racheter des plantes pour les replanter ? Tout ça pour un petit boîtier qu’on nous impose à installer. Ça fait bcp ! Les techniciens parlent à peine français, s’en foutent royalement de la manière dont ils travaillent. En plus des dégâts matériels ils sont restés 1h30 et n’ont pas arrêté de crier l’un sur l’autre dans une langue étrangère pendant que mon compagnon essayait péniblement de travailler (télétravail), c’est carrément inadmissible !! Je suis consciente que cette plainte n’aura aucun suivi et que Proximus se contre fou de ma plante ou du fait que les gens ne savent pas bosser à cause d’eux ou encore du fait que je vais devoir passer ma soirée à nettoyer devant chez moi! Proximus sont les plus chers mais pas les plus compétents, ça c’est un fait ! 
 

Badge

@Vanessa P  Merci. 
J’espère que cette fois le dossier aboutira sans clôture ...anticipée.
Bonne soirée

Niveau d'utilisateur 6
Badge +2

@Bourdonfrancois , 

Bonjour, je reçois ce jour l’information d’un passage technicien ce vendredi 18 novembre afin de reboucher le trou.

Bonne journée 

Niveau d'utilisateur 5
Badge +1

Bonjour @Nourreddine 

Merci pour les informations, j’ai modifié votre post en masquant les données personnelles de votre locataire 😉

Je viens d’ouvrir un dossier auprès du service concerné, j’ai indiqué le numéro dans le champ « ticket » de votre profil.

Vous serez recontacté par mes collègues

Je vous souhaite une belle fin de journée 🙂

Bonjour @Vanessa P 

Le trou a été rebouché et des cailloux ont été mis. Tout est en ordre. Je ne sais pas si c’est du à mon message ou bien si c’était prévu. Une meilleure communication aurait évité ceci ;-)

Bonne journée à vous...

Bonjour,

 

Suite à l’installation de la fibre le lundi 31/07/2023 chez moi, votre ouvrier a fait des dégâts sur ma porte de garage ( griffes blanches voir photo ). En ouvrant le trottoir des pierres et cailloux ont été retirés à la va vite et ce sans protection contre ma porte de garage ( voir photo ) , dès lors je demande votre intervention dans les frais de réparation. Je vous enverrai le devis pour réparation. A quelle adresse mail puis-je envoyer ma réclamation ? 

 

Merci pour votre intervention et retour rapide

 

Mireille

Niveau d'utilisateur 5
Badge +1

@Vanessa P

Quand vous parlez du “client”, vous parlez du demandeur de la fibre ? Parce que je vous rappelle que le propriétaire, c’est moi !  
De plus, si vous parliez du client demandeur de la fibre (qui était mon locataire), il est malheureusement décédé.

Il est hors de question de clôturer le dossier ainsi aussi facilement !!
Je vous prie de reprendre contact avec moi (si possible par telephone) et autre que le technicien. Ce n’est pas vos excuses qui vont réparer les trous….
Merci

Bonjour @Daniel P J’ai réouvert votre dossier et j’ai indiqué votre commentaire dans celui-ci, la gestionnaire reprendra contact avec vous dans les meilleurs délais.
Je vous souhaite une belle journée

Niveau d'utilisateur 6
Badge +2

Bonjour @RaphaëlR

Une requête est envoyée au service chantier afin d’envoyer une équipe pour repaver votre allée.

Vous serez prévenu dans les plus brefs délais de leur passage. Merci de nous avoir averti de la situation.

 

Je vous souhaite une agréable journée.

Après plusieurs appel, toujours pas de réponse, ni de solution trouvée.

L’installation (non sans encombre!) de la fibre dans notre rue est terminée depuis plus d’un mois.

Les ouvriers qui ont percer dans le trottoir juste devant notre porte d’entrée ne sont jamais revenu finir !

Au passage, merci pour leur surplus de gravier qu’ils ont mis et depasse de la bordure 🙄

Les pavés retirés, sont toujours en “stand bye” devant la porte de notre garage, les pavés restant, se retire et les pietons tribuchent sans cesse dessus, bref, très dangereux ! la police de quartier est déja venue constater suite à une plainte d’un piéton. Avant de contacter test achat, trouverais je ici une solution ? ca commence à bien faire ...

 

 

Je me permets de vous contacter car dans votre courrier vous stipuliez que les travaux serait effectués avec le plus grand soin en concertation avec la ville de Boussu.

 

Or, suite à votre installation de la fibre  à rue de Saint-Ghislain 63 ; voici les dégâts constatés sur la façade de notre maison, dégâts qui ont entrainé une fissure dans notre salon.

De plus, il était stipulé également que la fibre serait installée sur la façade, non un mur (mur qui pourrait être enlevé par nos soins). Nous ne comprenons pas pourquoi le poteau électrique n’a d’ailleurs pas été utilisé.

 

Quelles sont les démarches que je dois entreprendre pour que vous effectuiez les travaux de vos dégâts?

 

Dans l’attente d’une réponse rapide,

 

Je vous remercie de l’attention portée à mon email

 

 

Badge

@Christophew 

Bonsoir Monsieur. J’avais contacter test achat de mon côté pour savoir, pour mon problème, si c’était bien Proximus qui restait responsable des dégâts.
Il s’avère que Test Achat reçoit énormément d’appels de plainte contre Proximus ! 
Je pense que Proximus abuse de sa position toute puissante pour un peu faire ce qu’elle veut, se disant que porter plainte pour être indemnisé coûte cher et nécessite la prise d’un avocat.
Cependant je pense également que Proximus sous-estime les consommateurs qui sont floués.
Je ne suis pas juriste mais je vais me renseigner pour voir si un plainte judiciaire (police) pour dégradation de biens privés est possible. Je peux également faire jouer mon assurance Juridique pour un dossier pénal.
L’union fait la force ! Si toutes les personnes lésées portent plainte, Proximus ne fera plus le poids. 
Courage à vous dans vos démarches.

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

Bonjour @Brunobriko  J’ai bien transmis vos photos en interne à différents services fibre et chantier afin que celui concerné prenne contact avec vous et vienne constater directement. 

Tenez -nous au courant du suivi également . Merci beaucoup .

 

 

Niveau d'utilisateur 6
Badge +2

Bonjour @Daniel P 
Je constate en effet que le dossier a été clôturé en date du 5 mai 2023 avec en remarque : 
Le client ne veut pas venir à l’adresse concernée. S’il ne vient pas, nous ne pouvons pas définir ce qu’il y a à réparer. À ce jour, je n’ai pas reçu de retour du client.
Aussi, c’est bien votre adresse mail qui est renseignée comme contact.
Il vous est loisible d’introduire une nouvelle plainte si vous le souhaitez.
Bonne après-midi

 

Badge

@Julie T  et @Sophie L. Sophe
A part vous et le technicien , il y a quelqu’un d’autre qui travaille chez Proximus…? 
Parce que depuis 2 mois, il n’y a que le technicien qui voulait passer pour réparer sa connerie, mais pour discuter de réparer le dommage, il n’y a plus personne qui s’est manifesté. Si vous espériez vous faire oublier, c’est raté.
Même dans un shop Proximus, personne n’a su me donner un nom de responsable, ni même comment contacter le service juridique ! 
J’ai donc décidé de faire appel à mon assurance juridique pour résoudre le litige.

Niveau d'utilisateur 6
Badge +2

Bonjour @Jean Luc Denis

J’ai soumis vos questions au service chantier, nous ne manquerons pas de vous informer de la réponse reçue.

 

Je vous souhaite une agréable journée.

 

Badge

Bonjour @CarolineC 
 Alors je n’ai jamais dit que je “je ne savais pas venir”,  j’avais précisé “pour l’instant” car oui, j’ai aussi une vie qui n’est pas à vore simple disposition ! De plus j’ai proposé plus tard une date mais jamais eu de réponse. Et donc parce que je ne sais pas me rendre sur place (d’ailleurs vous n’avez proposé aucune date !!!!), vous clôurez, comme, ca, vite fait bien fait, dans mon dos…..
Je ne vois pas pourquoi je devrais introduire alors que vous n’avez absolument rien fait et clôturez le dossier presque directement sans m’en avertir ! C’est beaucoup trop facile et je ne suis pas d’accord avec ca ! Vous avez déjà essayé de clôturer le dossier parce que le locataire décédé ne répondait pas assez vite (forcément…….). Preuve s’il en est que vous essayez de vite liquider le dosser.
Ok. Puisque c’est votre manière d’agir, je vais passer à la vitesse supérieure.

 

Badge

PS : J’ai relu mes mails.  Le 04/4 KINDT Mathias me demandant quand je serait disponible, et j’ai répondu que ce ne serait pas tout de suite, ayant des RDV médicaux et pour des devis ! 
Et dès le lendemain, vous clôturez le dossier ??
Si ca c’est pas noyer le posson…….
D’ailleurs il y a encore eu échange de mail le 18/4 et le 10/5 avec Madame Fays ! 
La réponse a été “Nous avons transmis cette information au service concerné.”. Et depuis plus jamais de suite ! Donc ca n’est pas vous qui attendez, c’est moi qui attend VOTRE réponse !
Ce qui implique que le dossier n’est pas clos.
Merci de le rouvrir et de d’y donner suite.

Commenter