Répondu

Surfacturation-arnaque



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71 commentaires

Proximus facilite le paiement de services offerts par des tiers, mais n'assume aucune responsabilité relative à l'exécution de l'achat et/ou de la livraison du service/ produit. Patrice
Patrice, Votre réponse est écoeurante. Proximus, associe des montants de tiers (justifiés ou non) a sa facture. Il ne le fait pas bénévolement ! Soit on paye la facture Proximus (et on accepte des frais pour des services non demandés dans le cas d’arnaque), soit on conteste la facture et Proximus menace de surplus administratifs ou de coupure de la ligne. Il faudrait interdire ce genre de refacturation globalisée. C’est de l’escroquerie.


Oui, c'est de l'hypocrisie !

Les services tiers paient Proximus pour utiliser la plateforme MCommerce.
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...A moins qu'ils en tirent profit... Oui Proximus a un retour via M-Commerce

...ou soient de mèche ?.. Oui, il y a des contrats entre les plateformes et Pxmus

...Je suis fermement décidée à ne pas payer ces 41,97 € ... Comment extraire les services de la facture quand ils sont globalisés ? en payant une fraction, Pxmus enverra des rappels, et puis demandera des frais administratifs et puis une menace de coupure....
Si nous n'arrivons pas à obtenir un accord avec Proximus, nous déposerons plainte contre eux et changerons d'opérateur. Beaucoup de clients se plaignent d'abus, Proximus n'agit malheureusement pas, face à une arnaque caractérisée.
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Bonjour,

Le lien dans le message citer ci dessous de NadiaC est un lien pour "Envoyez un message privé à L'Equipe Proximus". 😉

@+ Gilbert 😎

Bonjour Fabienne69, en quoi puis-je vous être utile? N'hésitez pas à revenir vers moi via ce lien : https://fr.forum.proximus.be/inbox/conversation?with=51675 . Bonne journée, Nadia
Bonjour à tous,

Je rajoute à vos témoignages le mien...
J'ai reçu mi janvier deux SMS : 1 de Qzink et un de babebay. Je n ai pas prêté attention , pensant à une arnaque. Mais aujourd'hui je reçois les mêmes SMS. Je décide donc de me rendre sur MY PROXIMUS et là ... +-28 € pour Qzink et +- 30 € pour babebay...
Je n'ai jamais rien souscrit ou signé Et Je n'ai jamais donné mon numéro de téléphone sur internet ou autre ...
J'ai contacté Proximus sur facebook, j'attends sa réponse. J'espère qu'ils vont réagir (si pas je ferai comme bcp d'entre vous, je changerai d'opérateur)

J'ai également porté plainte auprès de la commission d'éthique, de test achat et du médiateur Telecom.
J'ai aussi envoyé un mail au deux sociétés pour les mettre en garde et je leur ai demandé de m'envoyer mon sois-disant contrat que j'ai avec eux.
J'ai envoyé stop aux deux numéros (8670 et 8695).

Tout cela m inquiète car ce sont quand même des sommes d'argent importantes.
Si certains d'entre vous ont déjà eu des retours, pouvez-vous m'aider ou conseiller ? D'avance merci !
Copie du mail que je viens d'envoyer au Ministre de l'Economie. J'espère recevoir une réaction de sa part. Proximus vient de perdre une cliente et risque d'en perdre encore beaucoup d'autres!

"Monsieur le Ministre,

J'ai eu la désagréable surprise en recevant ma facture proximus début février de constater que je devais payer une somme de 41,97€ pour des abonnements auxquels je n'ai jamais souscrits (babebay, gamestore) via M-PAY, service dont j'ignorais jusqu'alors l'existence!

Je me souviens avoir reçu en janvier un sms tout en néerlandais qui me semblait étrange. J'ai commis l'erreur de l'effacer après avoir constaté que le n° qui me l'avait envoyé était suspecté d'arnaque.

Babebay est en fait "une coquille vide". Vous pouvez le constater facilement en faisant une recherche sur internet. La page indique une adresse en Grande-Bretagne et ne propose aucun service. Une simple consultation du forum Proximus montre qu'il s'agit d'une arnaque caractérisée qui touche un nombre grandissant de clients proximus.

Quant à gamestore, je n'ai pas reçu de sms "étrange" en janvier...

J'ai mon abonnement Proximus via une société intermédiaire MAAE avec laquelle mon employeur l'INAMI a des accords.

J'ai pris directement contact avec Proximus le 6 février qui a prétendu ne savoir rien faire et m'a redirigé vers MAAE. Cette société m'a affirmé qu'elle allait demander à Proximus de bloquer le service M-PAY.

Le 13 février, j'ai reçu un sms au bureau émanant du 8826 à nouveau tout en néerlandais et concernant un abonnement I-kangoo, auquel bien évidemment je n'avais pas souscrit. J'ai cliqué sur l'hyperlien pour me désinscrire.

Suite au conseil reçu après avoir déposé plainte auprès du SPF Economie, j'ai envoyé également le message STOP à ce numéro par la suite.

J'ai recontacté proximus qui m'a semblé de fort mauvaise foi (avez-vous un antivirus payant ? êtes-vous sûre de ne pas avoir cliquer sur un hyperlien ? Nous ne sommes pas responsables ...). L'opérateur m'a dit qu'il allait bloquer ces n° et les services M-Pay. J'ai demandé une confirmation écrite ainsi que la preuve du moment auquel j'avais soi-disant souscrit à un abonnement et la géolocalisation. Je n'ai rien reçu.

Hier, j'ai reçu un message de la société MAAE qui me dit que "Proximus ne peut rien faire".

J'ai résilié de suite mon abonnement.

Je vais payer la facture (ordre de paiement le 01.03.2018) afin d'éviter les surcoûts administratifs mais je la conteste. j'ai d'ailleurs envoyé une lettre à l'ombudsman des services de télécommunication.

Je ne suis pas la seule concernée. de nombreux clients Proximus sont dans le cas. La manière dont on nous répond est au mieux aimable mais jamais efficace.

Comment voulez-vous vous retourner contre des services tiers qui ne sont pas de bonne foi? Quand on essaie de leur téléphoner une voix à l'accent étranger prétend que tous les collaborateurs sont occupés, quand on clique sur les hyperliens, on agit de manière dangereuse selon Proximus... Proximus qui étrangement ne m'a jamais touché un mot de la procédure « stop » expliquée dans la réponse "standard" du SPF Economie!


Sachant que Proximus est le premier opérateur du pays et que l'Etat est si, je ne me trompe, actionnaire, ne pourriez-vous pas prendre des mesures pour empêcher de telles arnaques?

Trouvez-vous normal à supposer même qu'on clique par mégarde sur un hyperlien d'être abonné d'un simple clic?
Trouvez-vous normal de recevoir les sms où on peut se soi-disant se désinscrire des services tout en néerlandais quand on est francophone (ou vice-versa)?
Trouvez-vous normal que les coordonnées complètes des "fournisseurs" (babebay, ...) ne soient pas reprises dans les factures envoyées par Proximus vu que l'opérateur nous renvoie vers les firmes pour annuler les abonnements?
Trouvez-vous normal que les conditions d'utilisation soient écrites dans un caractère tellement petit qu’il est utile de posséder une loupe pour les déchiffrer?
Les citoyens belges sont bien mal protégés, Monsieur le Ministre, mais je suppose que Proximus doit tirer de ces pratiques un profit!!!

Je vous remercie par avance pour l’attention que vous porterez à ce mail et espère recevoir une réaction de votre part.

Bien à vous "

Proximus s’en fout plein le poche avec ces abus, normal qu’il ne permettent pas de bloquer ce service.

C’est facile de se dédouaner de toute responsabilité tout en prenant leur commission.

 

si vous avez un numero Pay&Go, on ne vous facture rien donc ils savent le faire !!!

 

C’est du vol en bande organisé tout simplement….

 

Je viens de me rendre compte ce 20/08/2021, en consultant ma page my.proximus que je suis également victime de frais de surconsommation frauduleux: il s’agit plusieurs surfacturations (6 x 4,99€) vers des numéros payants pour des services qui ont été facturés à mon insu (N.B. Je n'ai jamais autorisé ni souscrit ces services de mon plein gré !). D'après les informations sur my.proximus les services prétendument fournis correspondant à ces paiements sont libellés respectivement comme suit: "sport1 080020567"  et "Moxigames" (3 paiements chacun). Etant donné que je n'ai jamais donné mon consentement pour ces (soi-disant) services, j’estime que ceux-ci doivent être considérés comme ayant été souscrits frauduleusement. J'aimerais dès lors contester ces 6 paiements aux fournisseurs externes concernés et exiger leur remboursement le plus rapidement possible.  J’ai contacté un agent clientèle de proximus qui m’a promis d’en informer les services responsables chez proximus et de bloquer momentanément la fonction paiements mobiles sur le numéro concerné afin de faire stopper les paiements frauduleux automatiques; j’espère que ce sera fait rapidement. Je me demande comment obtenir réparation et remboursement des montants indûments perçus. L’agent proximus m’a invité à introduire une plainte via le site de proximus. Puis-je espérer un support des services de Proximus pour interagir auprès de ces fournisseurs de services frauduleux afin d’obtenir réparation?

Niveau d'utilisateur 7
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Bonjour,

Pour contacter les services tiers voir sur ce lien. :wink:

Comment contacter les fournisseurs de services tiers?

 

@+ Gilbert  :sunglasses:

Bonjour,

Pour contacter les services tiers voir sur ce lien. :wink:

Comment contacter les fournisseurs de services tiers?

 

@+ Gilbert  :sunglasses:


Merci Gilbert pour ce commentaire.

Et est-il possible d’obtenir un remboursement des montants indûment perçus par ce fournisseurs de services tiers?   (indûment perçus car facturés pour des soi-disant “services” non-consentis par le propriétaire du numéro de gsm)

Niveau d'utilisateur 7
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Bonjour,

Il faut soit envoyer un mail ou téléphoner , et demander l’arrêt et le remboursement , normalement certains remboursent sans problèmes. :thinking:

 

@+ Gilbert :sunglasses:  

Niveau d'utilisateur 1
https://www.rtbf.be/info/medias/detail_arnaque-au-sms-frauduleux-vicebolt-chez-orange-voici-comment-reagir?id=9499875
Niveau d'utilisateur 7
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Bonjour Juliusetsophius ,
Proximus facilite le paiement de services offerts par des tiers, mais n'assume aucune responsabilité relative à l'exécution de l'achat et/ou de la livraison du service/ produit. Le client s'adressera directement au tiers, prestataire du service/fournisseur du produit, pour toutes questions ou plaintes éventuelles et pour obtenir une facture.
Il est tout à fait possible que vous ayez installé une app qui vous facture des frais auprès de cette société ou que vous ayez cliqué sur un lien payant alors que vous surfiez.
Je ne peux malheureusement pas vous donner plus d'informations. Pour cela, vous devez contater la société en question au 022900256. Par contre, je peux faire en sorte d'activer une restriction sur votre numéro afin que vous ne puissiez plus avoir ce genre de communications facturées à l'avenir.
Je reste à votre entière disposition.
Patrice
Niveau d'utilisateur 1
J'ai demandé à la société en question de me donner une preuve de ma souscription à leur service. Depuis, plus de réponse ! Je ne compte pas payer pour un service auquel je n'ai JAMAIS souscrit...
Merci Emilie 55, c'est fait 🙂
Niveau d'utilisateur 7
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Numéro - Nom Société - Adresse mail - Numéro téléphone
8826 NTH MEDIA GMBH info.be@ccsupport.biz +32 2 290 02 56


Il me semble que ce n° & la société concernée apparaissent régulièrement p.ex. dans les Px fora
Ne serait-il pas opportun que Px regarde ce problème/phénomème plus en détail (investigations)?

Pour info:
http://www.telethicom.be/fr/
Niveau d'utilisateur 1
Numéro - Nom Société - Adresse mail - Numéro téléphone
8826 NTH MEDIA GMBH info.be@ccsupport.biz +32 2 290 02 56


Il me semble que ce n° & la société concernée apparaissent régulièrement p.ex. dans les Px fora
Ne serait-il pas opportun que Px regarde ce problème/phénomème plus en détail (investigations)?

Pour info:
http://www.telethicom.be/fr/


Merci je vais envoyer une plainte à la commission d'éthique.
Niveau d'utilisateur 5
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Bonjour Aristochat, veuillez nous excuser pour ces désagréments. Pourriez-vous me communiquer votre compte client via le lien suivant svp : https://fr.forum.proximus.be/inbox/conversation?with=51675 . Merci d'avance, Nadia
Niveau d'utilisateur 1
Nous pourrions même nous rassembler et contacter "On n'est pas des pigeons" ou RTL info.
Tout idée est la bienvenue du moment que cela fait bouger les choses !!!!
Bonsoir Aristochat,

Si vous avez déjà effectué un blocage du service M-Pay auprès de notre service client il ne vous reste plus qu'à effectuer votre désinscription auprès du service tier dont ses coordonnées sont reprises sur votre facture.

Comme repris dans nos conditions de vente, Proximus facilite le paiement de services offerts par des tiers via son réseau mais n'assume aucune responsabilité relative à l'exécution de l'achat. Vous devez vous adresser directement au prestataire de service pour toutes questions ou plaintes éventuelles.

Il s'agit de jeux, concours, dont le tarif des SMS envoyés et reçus sont signalés lors de l'invitation à jouer.

D'avance un tout grand merci pour votre compréhension.

Excellente fin de journée.

Jérémy de l'équipe Proximus
Bonjour, je suis également dans le cas après appel chez Proximus, où l'on me dit qu'on ne sais rien faire, que c'est de ma faute alors que je suis sur de ne rien avoir activé, on me dit que l'option pour ne plus recevoir de services fournis par des tiers sera activé et pourtant j'en reçois toujours. Plusieurs personnes se plaignent de la même choses mais Proximus nous dit que c'est de notre faute, c'est bien facile ça. À un moment donner faudrait peut-être prendre ses responsabilités! Si ça ne s'arrange pas je pense changer d'opérateur.
Niveau d'utilisateur 1
Je pense que Proximus n'en a absolument rien à faire! Il n'y a que celui qui ne veut pas agir qui n'agit pas !
Ils réagiront peut-être si toutes les personnes concernées par cette arnaque ne paient pas l'entièreté de leur facture (la partie surfacturée)ou changent d'opérateur ?
Badge +4
pour les 4 dernier intervenant, si il y a arnaque c'est auprès du spf économie en suivant le lien donné par mf_016F ou au comité d'éthique de l'ibpt qu'il faut porté plainte.

eux seul peuvent prendre des sanctions, l'opérateur n'est qu'un intermédiaire.
Niveau d'utilisateur 4
Badge +2
Bonjour Laurent,

Veuillez avant tout nous excuser pour ces désagréments.

Pourriez-vous nous communiquer le numéro de client et numéro de mobile concerné via le lien suivant :

https://fr.forum.proximus.be/inbox/conversation?with=51675

Cordialement,

Abdellah de l'équipe Proximus
Niveau d'utilisateur 7
Badge +3
Bonjour Carles Blas,

Pourriez-vous m’envoyer un message reprenant votre numéro de ligne ou de client à l’adresse privée de l’Equipe Proximus en cliquant ici : https://fr.forum.proximus.be/inbox/conversation?with=51675

Le numéro de votre dossier ne m'a malheureusement pas permis de retrouver votre dossier.

Merci d'avance,

Isabelle.

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