Répondu

Surfacturation-arnaque


Niveau d'utilisateur 1
Bonjour à tous,

Mi-décembre j'ai reçu un sms en néerlandais m'informant d'une prétendue souscription à un service payant (juicygames) alors que je n'y ai JAMAIS souscrit de quelque manière que ce soit ! . Depuis, Proximus me facture une surconsommation de 5,99€ par semaine. Après quelques recherches sur internet, je suis tombée sur différentes plaintes similaires sur testachats et un article de la RTBF signalant qu'il s'agit d'une arnaque. J'ai bien évidemment prévenu le service client qui m'a annoncé qu'il ne pouvait rien faire mais qui a tout même accepté de bloquer le numéro.
Cependant, j'ai pu constater que ma consommation augmentait toujours de 5,99€ chaque semaine!
J'ai ensuite demandé de l'aide sur le tchat de ce site. Un employé ma alors conseillé d'envoyer une plainte au fournisseur afin de contester la surfacturation. Le fournisseur m'a alors affirmé que j'avais bel et bien souscrit à ce service... ! FAUX ! FAUX et FAUX. L'employé de Proximus devait lui se charger de s'occuper de mon dossier.
Aujourd'hui, j'ai reçu ma facture. La "surconsommation" est toujours facturée ! Que faire ? D'autres personnes dans le cas ?
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Meilleure réponse par Patrice W. 12 January 2018, 17:37

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71 commentaires

J'ai le même problème que vous pour plusieurs abonnements jamais demandé : Playfilms, Babebay, Pornkingz, Juycigames, GameStore, Xtubes. J'en ai pour 23,48€ pour une semaine ! Proximus se décharge et me dit que c'est moi qui ait accepté ces abonnements en me rendant sur le Playstore du gsm. Je n'y vais jamais et n'ai aucune application payante sur mon gsm. On me dit alors que mes enfants auraient pris mon gsm. Pourquoi prendraient-ils mon simple Wiko alors qu'ils ont un Iphone !???? Mon gsm ne me quitte jamais. Bref, Proximus se dégage de toute responsabilité. On m'a proposé de bloquer toutes les installations payantes et un abonnement de 5€/mois pour protéger mon téléphone. Proximus tire parti de ce genre de pratique !!! J'ai essayé de me rendre sur les liens internets donnés, ils ne mènent à rien. Je me refuse de téléphoner aux numéros renseignés (02/2900256 et 02/8800398), ce serait encore à moi de payer les communications alors que je n'ai rien demandé !!! Je compte me rendre à la police. Il doit s'agir de vente forcée (frauduleuse) , arnaque... J'espère qu'ils m'éguilleront.
Ben, j'ai quand-même une question: quelles sont les règles/normes pourque Proximus accepte ces 'tiers' parceque là vraiment c'est n'importe qui/quoi !!!!

Ou je supprime le M-pay complet y compris le moyen de payer mes tickets de bus/.cinéma par SMS ou je risque de devenir une victime de l'arnaque via le 'service des tiers Proximus' ???? 🤔 🤔 🤔
Alors là, merci pour le service excellent envers vos clients. ☹️ 😢 😢 😭
Bonsoir,
Je vous conseille tous d'introduire une plainte chez le médiateur télécom:
www.ombudsmantelecom.be/fr/comment-introduire-une-plainte?IDC=18
Bonjour,
Mon épouse est victime du même type d'arnaque ! Même services, même période !
Selon mes recherches il est possible de la manière la plus simple, d'introduire un numéro de téléphone (GSM) du premier inconnu venu sur certains sites web pour confirmer que vous avez 18 ans !
Le propriétaire se retrouve alors chargé de montants pour des services qu'il n'a pas demandé !
Le "support" téléphonique du soit disant opérateur (NTH MEDIA GMBH info.be@ccsupport.biz) est juste une arnaque supplémentaire pour vous faire perdre du temps (et le coût de la conversation), aucun opérateur ne réponds !!!
Envoyer un courrier à l'adresse email signifie que vous vous exposez à une tornade de spams !
Le code STOP par SMS est inutile !
Le blocage des services SMS sur le compte bloque pas et ne résoud pas la situation !

Si Proximus est soit disant intermédiaire, il doit protéger ses clients face à de tels agissements !!!
Il y a beaucoup trop de messages sur ce forum pour comprendre qu'il s'agit d'une arnaque à grande échelle !
Proximus DOIT tout mettre en oeuvre pour faire stopper et rembourser l'ensemble des clients impactés !


Ce commentaire sera partagé sur Facebook et autres médias jusqu'à ce qu'une solution satisfaisante pour protéger l'ensemble des consommateurs sera mis en oeuvre !
Niveau d'utilisateur 1
Je confirme que ma compagne n'est jamais allée sur aucun les sites Babebay et Game Store pour lesquels Proximus lui réclame des frais d'abonnements.
Aucun SMS reçu de Game Store... Quand on essaie de joindre cette société, on tombe sur une voix africaine, et on est mis en attente pendant de longues minutes... Etrange, non ?
Quand à Babebay, l'autre société pour laquelle ma compagne aurait souscrit un abonnement, c'est clairement une coquille vide : le site http://www.babebay.co/ ne propose rien, aucun service, une adresse en Angleterre.... C'est visiblement bidon.
Il est regrettable que Proximus n'assume pas ses responsabilités. Il est facile de se réfugier derrière l'attitude "nous ne sommes que des intermédiaires, arrangez-vous avec la société chez qui vous avez souscrit un abonnement".... Proximus peut facilement vérifier si le client a REELLEMENT souscrit cet abonnement (Si oui, un SMS de confirmation a été envoyé, à un moment ou un autre. L'info se trouve sur les serveurs de Proximus). Pourquoi ne le fait-on pas ? Dès lors, tous les abus sont permis.
Proximus vient de perdre un client, qui était abonné depuis de nombreuses années, et qui ne leur fera pas de publicité. Et ce n'est sans doute pas le dernier, il suffit de parcourir ce forum... Difficile à comprendre, sur un plan commercial.
Sans doute que Proximus a trop de clients et souhaite s'en débarrasser ?
Niveau d'utilisateur 1
Cher Jeremy,
Vous devriez apprendre à lire un mail ou un message, vous ne répondez nullemement à mon message et à celui de ma compagne...

Il serait temps que Proximus comprenne enfin ce qui se passe réellement :
Babebay et Gamestore sont deux sociétés "bidons" et référencées sur de nombreux sites d'arnaques, à travers le monde. Il suffit de faire une petite recherche sur Google avec 'babebay arnaque" et "gamestore arnaque" pour comprendre la gravité du problème. Des centaines de personnes sont arnaquées tous les jours, sans être jamais allées sur leurs sites (s'ils existent !)
Quelques exemples de sites :
https://productforums.google.com/forum/#!topic/play-fr/3-Xo_xwrLdE;context-place=forum/play-fr
https://www.tellows.be/num/022900256
https://www.signal-arnaques.com/scam/view/42911
https://www.signal-arnaques.com/scam/view/94166
https://www.tellows.be/num/028800398
Des dizaines de plaintes ont été introduites contre ces deux sociétés (et proximus) sur testachat. Exemple, parmi d'autres : https://www.test-achats.be/plainte/plaintes-publiques/plainte-publique?referenceid=CPTBE00340664-00
En fait, Proximus, en demandant à ses clients de se faire rembourser par des sociétés qui sont des escrocs notoires, se fait complice de ces agissements frauduleux.
Ces abonnements n'ont jamais été souscrits et concernent des services inexistants !
Je vais donner un exemple : imaginons que ma banque m'envoie un décompte de carte de crédit en me signalant que j'ai efectué une transaction de 80 € dans un restaurant de Bruxelles, à la date du 15/2/2018. Ce restaurant prétend que j'y ai mangé et peut fournir une preuve d'une transaction électronique.
Ce restaurant a un site internet, avec une adresse, à Bruxelles... Je m'y rends, et il n'y a en fait aucun restaurant à cette adresse ! Comment pourrais-je avoir mangé dans un restaurant inexistant ? D'un autre côté, je peux par exemple prouver que le 15/02, je n'étais pas à Bruxelles.
Ma banque va-t-elle exiger le paiement de 80 €, en niant l'évidence de la fraude ?
Mais c'est ce que fait malheureusement Proximus....
Que Proximus commence par PROUVER :
1. Que ces abonnments ont bien été réellement souscrits (double SMS de confirmation envoyé par le client, avec le mot GO, START ou OK).
2. Que des services REELS et non imaginaires sont fournis. Je défie quiconque de touver un service digne de nom sur le site :http://www.babebay.co/
Tous les clients victimes de ces 2 sociétés (et de bien d'autres) devraient être intégralement remboursés ! De nombreuses plaintes ont été déposées, en Belgique, en France, aux Pays-Bas (point de départ probable de ces arnaques) est-ce un hasard ?
Si Proximus continue à ignorer toutes ces plaintes, la société perdra de nombreux clients (Je rappelle que ma compagne a résilié son abonnement).
Niveau d'utilisateur 1
-Proximus permet à des services tiers de facturer des services qui n'en sont pas (ARNAQUES) !!!!
-Proximus ne protège en aucun cas ses clients des arnaques de certains fournisseurs car Proximus n'exige aucune preuve d'une quelconque souscription à ces services. Proximus se contente de facturer !
-Proximus n'est pas à l'écoute de ses clients et ne trouve AUCUNE solution pour les aider lorsqu'ils sont victimes d'une arnaque !
-Proximus arnaque autant ses clients que les fournisseurs précités et cela même si "Proximus n'est pas responsable des services fournis par des tiers" car Proximus se fout ROYALEMENT que ses clients n'en soient pas responsables NON PLUS et EXIGE simplement qu'ils paient !!!!! HONTEUX !
-Proximus menace de couper TOUS les services quand ses clients refusent uniquement de payer pour une arnaque dont ils sont la victime alors que le reste de la facture a été payée en temps et en heure !
-Proximus refuse de faire un geste commercial alors qu'il suffit de faire une rapide recherche sur internet pour se rendre compte qu'il s'agit d'une arnaque dont un grand nombre des ses clients sont victimes !
-Proximus = 0 !
Ayant appris par ma société intermédiaire MAAE que "Proximus ne pouvait rien faire". Je viens de résilier mon abonnement auprès d'eux. Je suis furieuse (le mot est faible et je ne peux même plus vous joindre par téléphone, très facile de bloquer les clients mécontents...) mais payerai la facture contestée afin d'éviter les surcoûts administratifs (j'adore les conditions d'utilisation, où il faut une loupe pour pouvoir lire!!!! Une arnaque de plus!). J''ai porté plainte auprès de l'ombdsman en espérant avoir gain de cause. Vous ne me fournissez pas la preuve de la souscription aux abonnements (quand et depuis où les ai-je soi-disant souscrits? Mystère et boule de gomme!). Je m'empresserais de faire une mauvaise publicité pour vos "services" (lesquels, on se le demande!!!) auprès de mon entourage.

Bonjour,

Il faut soit envoyer un mail ou téléphoner , et demander l’arrêt et le remboursement , normalement certains remboursent sans problèmes. :thinking:

 

@+ Gilbert :sunglasses:  


OK merci.  Je vais essayer.  Bonne soirée.

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bonjour,
je suis dans le même cas 5,99€ par semaine pour (juicygames).
j'ai contacté le service client de proximus pour contester cette surfacturation.
comme la facture n'est pas encore établie il est impossible de voir de quoi il s'agit.
une réclamation devra être faites lors de la réception de la facture.
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Normalement lorsque Proximus est informé qu'un numéro est une arnaque, il doit supprimer ce numéro et créditer la facturation.
Ici nous sommes plusieurs a avoir été facturé indûment et il y a même un lien qui prouve que c'est une arnaque.
Je demande à Proximus de bloquer ce numéro pour que nous ne soyons plus facturer pour quelque chose que nous n'avons pas commandé.
Bien à vous
bonsoir ,j'ai consulté myproximus pour mes consommations internet et GSM et constater une facturation de 7 euros 50
de M commerce et m pay de ce fait j'ai téléphoner chez Proximus au 0800 33 800 en expliquant le fait et que je n'avais aucune application payante sur mon GSM et dont j'ai demandé de bloquer le site ou ce numéro et on m'a dit que cela serais fait et qu'il fallait attendre la fin du mois pour savoir qui me débitais cette somme.
je reviens aujourd'hui sur myproximus pour revérifier ma facture et consommation et je constate que de nouveau on me facture encore de 7 euros 50 ce qui me fait au total 15 euros .
je demande comme Rudyhoe que l'on me bloque ce site ou numéro pour que je ne sois plus facturer pour aucun payement effectuer que je n'ai payé avec mon GSM merci d'avance surtout que vous savez qui me facture cette somme puisque vous les payez avant que vous me facturier cette somme en fin de mois sur ma facture.
bien à vous

aristochat
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Bonjour Rudyhoe ,
Comme vous le signalez très justement, il ne nous est pas possible de faire quoique ce soit tant que la facture n'est pas sortie.
Je vous invite donc à nous recontacter dès réception de celle-ci. Ainsi, nous pourrons étudier ces appels surfacturés et faire les actions nécessaires en interne.
Merci pour votre patience et votre compréhension.
Patrice
Niveau d'utilisateur 7
Badge +4
Voici la procédure en vigueur pour constester une facture de service tiers. Le fournisseur de service est à contacter pour introduire votre plainte.Je reste à votre disposition si nécessaire.

Bonne journée,

Sophie.

https://www.proximus.be/support/fr/id_sfaqr_3rd_bill/particuliers/bienvenue-sur-le-support/myproximus-et-facturation/facture-et-paiements/plainte-a-propos-de-votre-facture/numeros-payants-sms-payants-et-services-par-des-tiers.html
Moi je suis aussi objet de cette arnaque. En fait ils ont aussi d'autres sites. Je suis facturé par xtubes, game-store et pornkingz. Je n'ai pas sollicité aucun de ces services. J'ai demandé à Proximus d’arrêter complètement la possibilité de facturer sur mon téléphone avec M-PAY.
- 1ere consultation à Proximus on ne peux pas,
- 2eme consultation, M-PAY est arrêté (en théorie il y a une page pour le faire soi-même que ne fonctionne pas). J'ai un numéro de plainte Proximus: 3237448.
- Dix jours après, je vois que je continue à être chargé. Passage par le magasin Proximus, on ne peux rien faire, je vous conseille de changer de numéro.
- 3ème consultation Proxmus, M-PAY est arreté, vous devez faire une réclamation de l'indu à la réception de la facture (pas encore essayé)
- J'ai porté plainte à test-achats et je viens de recevoir un message pour me confirmer que Proximus n'a pas encore répondu.

Je n'ai jamais autorisé Proximus à permettre des payements M-PAY avec mon abonnement téléphone, ni j'ai jamais demandé, ni autorisé cette société à me fournir aucun services. C'est une arnaque!
Suggestions:
1) plainte auprès du médiateur télecom
2) plainte auprès de la commission d'éthique mentionné par M_016F
3) plainte auprès du ministre responsable pour le telecom: A.Decroo:
alexander@alexanderdecroo.be
L'année passée le médiateur télecom, dans son rapport annuel, a déjà reproché à Proximus son laxisme concernant les services des tiers et mr. Decroo a alors annoncé qu'il allait travailler à une loi pour mettre fin à ce genre d'arnaque. Où en est cette loi?
4) réseaux sociaux.
Niveau d'utilisateur 4
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Bonsoir Aristochat,

Si vous avez déjà effectué un blocage du service M-Pay auprès de notre service client il ne vous reste plus qu'à effectuer votre désinscription auprès du service tier dont ses coordonnées sont reprises sur votre facture.

Comme repris dans nos conditions de vente, Proximus facilite le paiement de services offerts par des tiers via son réseau mais n'assume aucune responsabilité relative à l'exécution de l'achat. Vous devez vous adresser directement au prestataire de service pour toutes questions ou plaintes éventuelles.

Il s'agit de jeux, concours, dont le tarif des SMS envoyés et reçus sont signalés lors de l'invitation à jouer.

D'avance un tout grand merci pour votre compréhension.

Excellente fin de journée.

Jérémy de l'équipe Proximus
Niveau d'utilisateur 7
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Pour info:
& 5
https://economie.fgov.be/fr/themes/protection-des-consommateurs/les-arnaques-la-consommation/victime-dune-arnaque-que-faire
@JeremyM, si vous prenez la peine de lire les commentaires, vous verrez qu'il est impossible de contacter l’opérateur, car IL S'AGIT DES ARNAQUEURS. Combien de temps va prendre Proximus à nous proposer une solution?
Niveau d'utilisateur 1
On ne fait que répéter qu'il s'agit d'une ARNAQUE et la seule réponse qu'on obtient (quand on en obtient une) c'est : "On ne peut rien faire. Il faut contacter le fournisseur." On se fout de notre gueu** !
Bonjour à tous, nous sommes nous aussi victime de cette même arnaque. Je peux vous dire que jamais au grand jamais nous ne nous sommes connectés à un playstore ou que sais-je. J ai contacté aussi le service proximus et la seule réponse est qu' il faut attendre la facture et vous retourner contre la société en question(le monsieur bien gentil a bloqué ces numéros pour ne plus avoir de blague moi j'aurais aimé que l'on me dise monsieur nous connaissons l'arnaque rassurez vous , cela sera décompté de votre facture). Mais nous en sommes déjà à 47,63€. Alors là , hors de question après plus de 20ans de fidélité chez Belgacom (devenu proximus) j'envisage tout simplement de quitter si je dois assumer cette escroquerie. C'est tres simple , nous avons tout chez proximus (2gsm , téléphone fixe, internet et 2tv) si je ne me sens pas soutenu en plus des dernières augmentations , proximus aura tout simplement perdu un client fidèle qui n'a jamais été a la concurrence. J'ai déjà pris rdv avec un autre opérateur lundi qui viendra me faire un devis. Dommage, tout cela...
J'ai introduit ma plainte aux divers liens! J'espère qu'on aura une réponse. Il faut le faire massivement pour que cela ai un impact.
Bonjour 😃
Je suis super content car j'ai exactement le même problème que vous 🙂 Mes abonnements sont quasi les mêmes que vous. Comme vous, je n'ai rien demandé.

J'ai déjà téléphoné plusieurs fois au 080033800 et les 2 premières personnes que j'ai eues m'ont fait croire qu'elles avaient arrangés le problème. Le 2ème m'a même dit m'avoir fait une note de crédit alors qu'il n'en est rien :)

Le 3ème s'est montré agressif et malpoli.

Il ne nous reste plus qu'à changer d'opérateur. J'ai le plus gros pack complet à 100€ le mois. Hé bien je vais partir, ça va aller très vite. A présent, vous n'avez plus qu'à commander un abonnement chez un autre opérateur et celui-ci procède à la demande de résiliation de l'opérateur actuel. Je vous encourage vivement à le faire.

Va-t-on rester chez un opérateur incapable de protéger ses clients ? Moi non.

Les employés Proximus ne cessent de dire que Proximus n'y est pour rien avec ces malversations et qu'ils ne reçoivent pas d'argent de ces firmes, ce qui est faux ! Croyez-vous que ça coûte 0€ d'être sur la plateforme MCommerce ? Ces entreprises PAIENT Proximus pour figurer dans cette plateforme.
@tous
quel action attendez-vous de proximus?

proximus ne fait que transmettre une facture qu'il reçoit d'un tiers.
sur quel base proximus peut juger du bien fondé ou non du paiement reçut?

si vraiment il y a abus de la société tierce, il faut vous plaindre auprès du conseil éthique de l'ippt. Seul le conseil étique peut prendre des sanctions relative a ce fournisseur tiers.


Ce qu'il demande c'est simple un geste commercial de Proximus.
Proximus peut quant a lui faire un dossier avec tous les clients qui ont été arnaqué et le transmettre au autorité compétente aussi.
Mais encore une fois proximus dit " ce n'est pas de notre faute ". les clients attendent de proximus un travail correct et un comprehension du client, ce qui n'arrive que trop rarement...
Niveau d'utilisateur 2
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Proximus facilite le paiement de services offerts par des tiers, mais n'assume aucune responsabilité relative à l'exécution de l'achat et/ou de la livraison du service/ produit. Patrice
Patrice, Votre réponse est écoeurante. Proximus, associe des montants de tiers (justifiés ou non) a sa facture. Il ne le fait pas bénévolement ! Soit on paye la facture Proximus (et on accepte des frais pour des services non demandés dans le cas d’arnaque), soit on conteste la facture et Proximus menace de surplus administratifs ou de coupure de la ligne. Il faudrait interdire ce genre de refacturation globalisée. C’est de l’escroquerie.

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