Répondu

Surfacturation-arnaque



Afficher le premier message

71 commentaires

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4
Bonjour Gregc,comme déjà signalé, Proximus permet l'usage à des sociétés tiers de transiter et facturer les consommations sur la même facture que les consommations standard, mais n'a aucune possibilité de vérifier quoi que ce soit en cas de plainte.

Je vous invite déjà à envoyer STOP par sms au même code 4chiffres qui est facturé.

www.proximus.be/mcommerce



http://www.proximus.be/support/fr/id_sfaqr_3rd_bill_dispu...

Sophie.
Bonjour à tous,
voilà je suis comme vous :-(
je viens de remplir la plainte sur le service mediation, et proximus ne change jamais son discours , " on ne peut rien faire ..."
je me demande quand Proximus va changer cela
Badge +4
@tous
quel action attendez-vous de proximus?

proximus ne fait que transmettre une facture qu'il reçoit d'un tiers.
sur quel base proximus peut juger du bien fondé ou non du paiement reçut?

si vraiment il y a abus de la société tierce, il faut vous plaindre auprès du conseil éthique de l'ippt. Seul le conseil étique peut prendre des sanctions relative a ce fournisseur tiers.
Niveau d'utilisateur 7
Badge +4
@Tapedur, sauf erreur de ma part Px peut mettre fin à l'accord commercial avec la société concernée ... il me semble qu'il y aura suffisamment d'arguments quand on regarde tous les messages (y aurait-il déjà des avis du médiateur télécom à ce sujet?)
Bonjour,

c'est pareil pour moi! je viens d'avoir une facture de 85,93 alors que je ne consomme que 15 euros par moi avec mon gsm. Effectivement, le service MYPAY a été activé. Je n'ai JAMAIS souscrit à tous ces trucs. Je REFUSE DE PAYER CETTE FACTURE. C'est un scandale!!!!! Toutes ces plaintes et PROXIMUS ne fait rien! Cela ne va pas se passer comme ça.
Sur ce même forum: plaintes ici aussi :https://fr.forum.proximus.be/business-solutions-22/arnaque-juicygame-8826-44270
Niveau d'utilisateur 5
Badge +3
Bonjour Tavagou, pourriez-vous me fournir votre compte client par message privé via ce lien svp : https://fr.forum.proximus.be/inbox/conversation?with=51675 . Bonne journée, Nadia
En cas de problème, où si Proximus fair la sourde oreille, n'hésitez pas à aller vous plaindre avec Test Achat.. En général, dés qu'ils entendent "test achat", les problèmes se résolvent comme par enchantement ..
Moi je dis qu'il faudrait (tous les clients qui en ont marre) faire une grève de payement ! Si tout le monde refuserait de payer sa facture, il serait forcés d'écouter le raz le bol des clients !
Bonsoir,
J’ai deja eu ce problème similaire une page (pop-up) et qui s’est automatiquement abonnée a un service du temps où j’etait chez un autre opérateur. Je comprend cette situation...

Pour la première solution
1. Envoyer un sms STOP au numéro qui vous surtaxe (Pour éviter d’autres frais à venir !)

Deuxième solution
2. Si Proximus je tente pas de régler cette histoire faites une plainte à Testachat en contestant votre facture.
Badge +4
proximus ne peut prendre de sanction .
voir le conseil d'éthique de l'ibpt
Badge +4
Soit on paye la facture Proximus (et on accepte des frais pour des services non demandés dans le cas d’arnaque), soit on conteste la facture et Proximus menace de surplus administratifs ou de coupure de la ligne.Il faudrait interdire ce genre de refacturation globalisée. C’est de l’escroquerie.

définition: L’escroquerie est le fait, soit par l'usage d'un faux nom ou d'une fausse qualité, soit par l'abus d'une qualité vraie, soit par l'emploi de manœuvres frauduleuses, de tromper une personne physique ou morale et de la déterminer ainsi, à son préjudice ou au préjudice d'un tiers, à remettre des fonds, des valeurs ou un bien quelconque, à fournir un service ou à consentir un acte opérant obligation ou décharge.

au vu de la définition il n'y a pas d'escroquerie. proximus ne peut en aucun cas savoir si l'action est valable ou non.

en cas de contestation proximus pourrait voir si il y a bien un sms qui a été envoyé vers le service tiers, sauf si vous auriez introduit votre numéro sur le web.

en cas de réel problème avec le service tiers, c'est auprès du conseil éthique que vous devez porté plainte.
Bonjour,

Je viens de recevoir ma facture Proximus de janvier 2018, où on me compte 41,97 € de "Proximus M-Pay" , dont j'ignorais l'existence et pour des services "babebay" et "gamestore" pour lesquels je suis sûre et certaine que je n'ai jamais rien souscrit ! Je ne sais même pas de quoi il s'agit... Je ne commande jamais rien via mon Smartphone et je ne joue à aucun jeu payant. Comment est-il possible que Proximus me facture des services inexistants ? J'ai contacté Proximus qui me renvoie vers AMAE (société intermédiaire dans le cadre d'un abonnement professionnel).
Je ne comprends pas que Proximus, premier opérateur GSM du pays, ne soit pas capable de bloquer un soi-disant abonnement pour un soi-disant service imaginaire et non demandé !!! A moins qu'ils en tirent profit ou soient de mèche ?
Je suis fermement décidée à ne pas payer ces 41,97 € réclamés indûment, et je compte porter plainte.
Badge +4
concernant les service tièrs, les plaintes sont a déposer aurpès de la comission éthique de l'ibpt comme déja renseigné.
#@sebo; proximus n'est pas de mèches avec les service tiers.

ce n'est pas parce qu'il y a contrat entre 2 partie pour un service qu'une entreprise télécom profite du service tiers pour magouillé.

si c'étais le cas, l'entreprise ce servirait aux passage en surfacturant le prix des sms du fournisseur tiers. et il y aurais depuis longtemps des réprimandes et que les médias serait au courant de l'affaire.

si les services ont été facturé abusivement c'est aux fournisseur tiers a remboursé les somme indument percue après dépot de plaintes auprès de http://www.telethicom.be/fr/.
Niveau d'utilisateur 5
Badge +3
Bonjour Fabienne69, en quoi puis-je vous être utile? N'hésitez pas à revenir vers moi via ce lien : https://fr.forum.proximus.be/inbox/conversation?with=51675 . Bonne journée, Nadia
A nouveau, je viens de recevoir un message du n° 8826 à 15h29 "Gratis bericht van iKangoo: u bent ingeschreven voor de dienst van GameStore aan 3,99 EURO/WEEK. Om te stoppen: htpp//be.gamestore.mobi of bel 02/2900256". A nouveau tout en néerlandais!!!!! J'en ai ras-le-bol car JE N'AI RIEN DEMANDE et suis au travail pas en train de jouer!!!! J'ai téléphoné et laissé un message vocal car comme de bien entendu tous les opérateurs étaient occupés! J'ai cliqué sur le lien et me suis désabonnée (alors que je ne m'étais jamais abonnée!!!). J'ai reçu ce 2e message : "u bent uitgeschreven van de dienst Game Store. U ontvangt geen kosten meer. Toegang tot de inhoud is geldig tot 2018-02-18". JE NE PAYERAI PAS LES 3,99€! A nouveau une arnaque alors que la société intermédiaire de mon entreprise MAAE m'a écrit jeudi dernier qu'elle allait transmettre le dossier à proximus avec la demande de bloquer M-PAY. Si tout n'est pas réglé pour la fin du mois (il est evident que je ne payerais pas les 41€ ,ni les 3,99 €), je souhaite mettre fin à mon abonnement et changer d'opérateur. Je trouve cette situation inadmissible! J'ai eu un collaborateur proximus en ligne auprès de qui je me suis sérieusement énervée (il ne faut pas cliquer sur l'hyperlien reçu dans le sms car c'est dangereux mais comment faire pour joindre la société "fautive" qui répond au téléphone "tous nos collaborateurs sont occupés" en surfacturant plus que probablement l'appel! Avez-vous un antivirus payant? Certainement pour me refiler le sien! On m'a dit qu'on allait bloquer M-PAY, j'attends de voir! Proximus peut-il au moins me dire de quelle localisation géographique les "abonnements" ont été soi-disant souscrits?
Niveau d'utilisateur 1
Badge +1
Merci de nous indiquer le numéro de ligne concerné svp. Vous pouvez également trouver plus d'informations via le lien suivant :

https://www.proximus.be/support/fr/id_sfaqr_3rd_bill/particuliers/bienvenue-sur-le-support/myproximus-et-facturation/facture-et-paiements/plainte-a-propos-de-votre-facture/numeros-payants-sms-payants-et-services-par-des-tiers.html Bav. Nick
Bonjour, j'ai donné hier mon n° au collaborateur proximus du helpdesk. Il est hors de question que je laisse mon n° de gsm sur un forum public!!! Vous avez mon adresse-mail, contactez-moi en message privé. Il me semble qu'avec mon adresse mail et sachant que je n'ai qu'une ligne chez vous (via la société MAAE) à mon nom, vous devriez pouvoir également le retrouver!
Peut-être mais il m'est impossible de me connecter sur le forum privé. je ne sais pas très bien pourquoi. de toutes manières, compte-tenu qu'ils ont mon adresse mail et donc mon nom, il devrait leur être possible de retrouver mon n° de gsm!
J'ai réessayé et cela marche via le lien de Nadia C. J'essayais avec le lien envoyé par Nico... Je crois que je perds quelques neurones quand je suis hyperénervée (euphémisme!!!)
Niveau d'utilisateur 4
Badge +4
Bonjour Jean- Paul56,

Proximus facilite le paiement des services offerts par des tiers via son réseau mais n'assume aucune responsabilité relative à l'exécution de l'achat.

Vous devez vous adresser directement au prestataire de service pour toutes questions ou plaintes éventuelles. Il s'agit de jeux télévisés dont le tarif des SMS envoyés et reçus sont signalés lors de l'invitation à jouer.

Rappelez- vous également qu'en tant que titulaire du mobile vous êtes responsable des communications émises, même si ces communications sont passées par des tiers.

Enfin, évitez toute mauvaise surprise en demandant l'activation d'une restriction d'appels vers ce type de numéros. Nombreuses sont nos solutions de restriction. N'hésitez pas à vous informer auprès de notre service à la clientèle.

Merci d'avance et excellente journée.

Jérémy de l'équipe Proximus
Niveau d'utilisateur 1
Badge +1
Afin de pouvoir vous aider au mieux, puis- je vous demander le numéro de gsm concerné par message privé s'il vous plait ?

Pour nous écrire par message privé veuillez cliquer sur le lien suivant :

https://fr.forum.proximus.be/inbox/conversation?with=51675

Merci d'avance.

Nick

Commenter