1 cent de trop depuis septembre



Depuis le mois de septembre vos facture font un total bizarre : Abonnement 62,55 + Consommations 0.00 = total 62,56 ????


Même l'émission RTBF 'On est pas des pigeons' en avait parlé de ce centime fantôme.


Refusant tout paiement par domiciliation, à chaque fois je corrige l'erreur en ne virant que le montant exact de 62.55.


J'espère que cette ineptie sera bientôt corrigée et que tout ces retards de paiement de 0,01€ que vous me comptabilisez seront supprimés.


A vous lire

10 commentaires


Un peu ridicule de se chercher des enmerdes pour 1 cent !

Bonsoir; Vous vous reportez a l'émission 'On n'est pas des pigeons', alors vous savez exactement comment et pourquoi il y a une différence de 1 cent.


La réponse a été donnée par le responsable communication chez Belgacom. Cela est du au fait que vos communications téléphoniques sont calculées avec 4 chiffres après la virgule et que la facture finale n'en compte que deux. Et il précisait qu'a l'avenir tout serait comptabilisée avec deux chiffres après la virgule.
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6


Un peu ridicule de se chercher des enmerdes pour 1 cent !



La question n'est pas tant la valeur du cent mais le principe d'exactitude !

Quand on annonce un prix, il est illégal de facturer plus cher, même s'il s'agit de 0,000000001 cent !


Sinon, d'après toi, à partir de quel moment ne serait-il plus ridicule de contester ? 2 cents ? 10 cents ? 1 € ? 10 € ? Plus ? :-o

D'alileurs, essaie juste pour voir de payer 1 cent trop peu et tu verras si BGC ne va pas en faire tout un fromage ! :-D


@Ray : il ne s'agissait pas forcément du prix des communications. D'ailleurs, Joseph n'en n'a pas ;-)


Par contre, le nombre de décimales différentes est bien l'explication ! ;-)






@ccol: Les principes d'accord, mais un peu de tolérance permet de vivre plus harmonieusement.


décontracté



Niveau d'utilisateur 7
Badge +6


un peu de tolérance permet de vivre plus harmonieusement.



Oh mais tu peux payer ce cent en trop si ça te chante : je n'irai pas te dire que c'est ridicule !démonclin d'oeil

Ne nous disputons pas svpl., car nous payons tous trop partout car avec les euros les prix ont augmentés et en plus ils sont toujours arrondis au centimes supérieurs et rarement au centimes inférieurs. Mais je suis d'accord que la loi est la loi et qu'il est illégal de tricher même d'un cent.
Badge

Tu as raison Ray(groscoeur1) c'est trop con de s'en gueuler pour si peu. Mais fait gaffe quand même aux termes que tu emplois. (il est illégal de tricher). Je ne crois pas que Belgacom s'amuse à cela. Tricher est un acte volontaire condamnable, une erreur d'arrondis c'est autre chose. Toutefois lorsqu'une société est au courant du bug il lui appartient de corriger au plus vite. Sans quoi elle pourrait devoirs rembourser ses clients et avoir une lourde amende judiciaire. Ceci dit sur le fonds réclamer 1 cent ouf la honte?
Badge

L'explication de Belgacom est bancale.


Mon abonnement Smart 35 m'est chaque mois facturé à 35,01 EUR. Il n'est ici question que d'un abonnement et aucun dépassement du forfait n'entre en considération.


L'excuse des communications comptées avec 4 décimales ne tient donc pas la route.


Le problème existe depuis près d'un an chez Proximus et depuis qq mois chez Belgacom et rien ne présage le fait que cette erreur va être corrigée.


Je suis un pinailleur mais j'ai exigé une note de crédit de 1 EUR et j'ai confirmé que je les laisserais tranquilles pendant 100 mois avec leur erreur de centime fantôme.


Preuve en est qu'ils sont conscients qu'ils sont dans leur tort, j'ai bel et bien reçu ma note de crédit de 1 EUR.


Et j'ai déjà démontré à plusieurs reprises sur ce forum et sur d'autres que l'erreur vient du calcul de la TVA qui est arrondie dans les 2 sens.


35 /1,21 = 28,9256 arrondis par Belgacom à 28,93


et on remet la TVA, ce qui fait 28,93 *1,21 = 35,0053 arrondis à 35,01


cqfd


Il ne s'agit pas de malhonnêteté (je l'espère) mais bien d'incompétence et d'une mauvaise gestion des arrondis dans l'ERP de Belgacom.


Certains disent qu'il ne faut pas faire de vagues pour 1 cent mais si tous les commerçants commençaient à vous facturer un cent de trop, le tollé serait général.






Badge

et pour info, aucun problème si vous ne payez pas ce cent indû.


Le système de rappel de paiement de Belgacom n'entre en action qu'à partir de 10 euros d'impayés.


A ce train là, vous avez 1000 mois devant vous avant de recevoir une lettre de rappel.


Dans 83 ans, on communiquera tous par télépathie et cela sera gratuit qui tire la langue (à moins que l'état ne nous ponde une taxe sur les ondes cérébrales).
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1

Mdr, sa fait plusieurs mois que j’ai le problème.


En même temps en milieu de mon forfait ont me compte des communications, qui ne doit pas l’être.


Faire une plainte au service Belgacom ne sert a rien, ils ne donnent pas de suite.


Et tout les mois même bazarre, téléphoné pour faire une note de crédit jusque au jour ou je partirais chez Mobistar !


J’ai un forfait et je ne compte pas payer 1cent à chaque fois en plus.


Si sa amuse les petits actionnaires Belgacom du forum tant mieux pour eux !

Commenter