Répondu

2 reseaux différents Bbox Routeur


Badge
Bonjour,
La situation :
La Bbox est sur le réseau 192.168.1.x (accès internet pour une tierce personne qui ne peut pas avoir accès au réseau "3")
Le routeur sur le réseau 192.168.3.x
Tout fonctionne bien SAUF
quand je veux atteindre une caméra IP qui est sur le réseau "3" avec une adresse DNS depuis l'extérieur, ca n'aboutit pas.
Faut il, dans la Bbox et l'ouverture des ports, mettre l'adresse réseau "3" ? Est ce possible et est ce la solution ?
Merci pour vos bons conseils 🙂
icon

Meilleure réponse par Polo 11 February 2016, 22:17

Afficher l'original

8 commentaires

Niveau d'utilisateur 5
Badge +1
Salut,

Soit faire du routage car ton cas ressemble à celui-ci : Internet---Bbox---Routeur, a voir si tu sais configurer suffisamment ta Bbox et ton routeur (+ouverture des ports)

Ou le plus simple tu utilise ton routeur comme switch et du coup Bbox et routeur resterons sur le même réseau (192.168.1.X ou 192.168.3.X tu peux configure dans la Bbox si tu a des ip fixe pour tes caméra et que tu ne veux pas les changer)(+ouverture des ports)
Badge
Slt Polo
La situation est un peu plus complexe.
Si il n'y avait qu'un user ca serait ok,
Mais, sur la box, il y a une connexion au net pour un locataire, locataire qui ne peut pas voir/accéder au réseau privé du propriétaire.
D’où l'utilisation d'un routeur externe sur un autre réseau. Et là le locataire ne vois pas le réseau du propriétaire.
Un schéma étant plus parlant le voici 😉
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1
Wep du coup la seul solution c'est de crée un routage entre ta Bbox et ton routeur.

La seul option que je vois via l'interface de la Bbox3 c'est le port forwarding -bridage de la Bbox- (Genre la Bbox reçoit une requête sur le port 5200 et pointe sur ton routeur qui lui pointe sur ta caméra ip.) et bien sure configurer le routeur. (tout bien mètre en ip static et ouvrir les ports, attention que pour la Bbox il y a MyProximus et la Bbox à configurer pour les ports)

Pour faciliter l’accès je te conseille de mètre ton routeur dans la DMZ dans le cas ou il ne reçoit pas les requêtes de l’extérieur de chez toi.
(Pour ton schema, tu dois ajouter une ip à l'entré de ton routeur et déplacer l'ip 192.168.3.1 de l'autre cote du routeur)

Sinon je ne pense pas pouvoir t'aider plus, mes notions de réseau remonte à loin mtn héhé.
Badge
Si je te comprends bien, dans le "Mappage de ports" de la Bbox 3 :
Plage de ports du : 5200
Plage de ports au : 5200
Port Lan : 5200
Hôte interne : 192.168.3.50 (pour la camIP) ?
Donc même si la Bbox est dans le réseau 192.168.1.1, on peut lui donner un Hôte interne sur un autre réseau (dans le cas présent le "3") ?
C'est un peu ce à quoi je pensais sans en être sur.
Pour le routeur il est déjà bien configuré avec les bons ports ouvert. Et tout est en IP static.

C'est quoi le MyProximus ? on trouve ça où ?
(je suis chez scarlet, et mes tentatives de connexions à distance se font depuis un autre PC, donc pas en mobile)

la DMZ m'a toujours fait un peu peur :-/
Bien que en regardant par exemple dans le setup de la Bbox3, on voit que l'on peut choisir quel appareil connecté au réseau Ethernet sera en DMZ
Donc on peut se limiter à un appareil (d'ailleurs il n'est pas possible d'en avoir plusieurs en DMZ apparemment)

Oui, je comprends ce que tu veux dire pour le schéma, c'est exact 😉
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1
Ta Bbox ne connais pas ta caméra ip, il ne connais que ce qui possédé des adresses 192.168.1.X donc le pc du locataire et le routeur wifi asus.

Donc ton hôte interne c'est ton routeur (qui n'est pas sur ton schéma on vas dire 192.168.1.100) et " Plage de ports au : " tu peux mètre 0 je crois tu n'auras que le port 5200 normalement.

Ce qui doit ce passer c'est:
-Tu es autre part que chez toi, tu connais l'adresse public de chez toi, on vas dire 135.35.122.32 (totalement prise au hasard) (tu peux trouver la tienne via https://www.whatismyip.com à noter que celle-ci est dynamique et peut donc changer)

-Tu fais appelle via le navigateur à 135.35.122.32:5200

-Ta bbox reçoit une demande sur le port 5200 et la forward vers ton adresse du routeur 192.168.1.100 sur le port 5200 (les port son également pris au hasard).

-Ton routeur reçoit une requête sur 192.168.1.100:5200 et dans sa config (qui doit être configurée) il sait que quand il reçoit des données sur 192.168.1.100:5200 il doit les envoyer à ta caméra ip (192.168.3.50)

Voila comme ca tu sais comment sont transmise les données.

Concernant MyProximus, c'est l'outil d'administration en ligne de ton compte Proximus (Facture, Consommation et autres réglages) pour les clients proximus, Scarlet doit surement avoir une équivalence.

La DMZ c'est un peu une zone sans filtre, donc a utilise seulement si nécessaire.
Badge
Hello,
Merci Polo, j'ai appliqué ta proposition, et cela fonctionne maintenant :-)
Tant pour le NAS que la CamIP. J'y ai accès par le nom de domaine DDNS depuis l'extérieur en y ajoutant le numéro de port.
Plus tard je pourrais aussi envisager d'utiliser le routeur Asus en PPPoE pour totalement séparer les 2 réseaux (car actuellement je peux voir le réseau "1" depuis le "3", c'est pas grave vu que je suis le "chef" lol, et le locataire sur le "1" ne voit pas le "3" qui est derrière le Firewall du routeur).
C'est une autre solution a étudier...
Mais en attendant, encore merci Polo pour tes conseils 😉
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1
N'oublie pas de valider la réponse 🆒
Merci Polo pour l'aide!
Merci JL_06 d'avori valider sa réponse! Cela pourra aider d'autres utilisateurs potentiellement 😉

Commenter