Skip to main content
Bonsoir,





Je suis client depuis plus de 10 ans chez Belgacom, aujourd'hui Proximus pour constater une réelle régression en terme d'utilisation. Plus de 10 ans que je paye des services qui n'évoluent pas, comme des milliers d'autres utilisateurs.





Je connais des techniciens , des informaticiens, ainsi que des ingénieurs en télécom/réseaux. Parmi ces professionnels, beaucoup voyagent et sont témoins de la réelle évolution des technologies et des innovations réelles de l'internet dans le monde! Certains m'expliquent que la limitation du débit est pour freiner le piratage et l'exploitation de certains services internationaux. En gros on met de plus en plus de barrières pour éviter tous les trafics extérieurs. Tout est enregistré et contrôlé.





Tout ça pour dire qu'en Belgique, on est l'un des pays européen avec des services internet aux tarifs les plus élevé. En plus, on ne peut pas profiter des réels offres affichées en gras sur leur publication.





Chez moi nous sommes 2 à utiliser un ordinateur et nous avons qu'une seul télévision raccordée au décodeur.





Quand un utilisateur télécharge sur son ordinateur, l'autre ne peut plus utiliser l'internet. Le débit maximum en 2015 proposé par proximus est de 50 mbits/s Soit l'équivalent de 6mo/s. Ces chiffres sont totalement illusoires. Pourquoi? Et bien tout simplement qu'il y a plus de deux ans, avant la bbox3 et avant les nouveautés, on pouvait télécharger à deux ordinateurs sans problèmes. On pouvait monter jusqu'à 6mo/s. De nos jours, 4-6mo/s est le minimum que l'on devrait avoir.





Certains utilisateurs, les mieux situés peuvent télécharger jusqu'à 25 mo/s soit l'équivalent de 200 mbits/ps avec les même service proposé par Proximus. Même beaucoup plus pour d'autre! Alors que sur la fiche vendue par Proximus. On voit en gras et très clairement, téléchargement jusqu'à un maximum de 50mbits (6mo/s).





Je tiens à expliquer aux gens et autres utilisateurs que je suis. Que l'histoire de Mbits n'est qu'un robinet que l'on ouvre!Avec ou sans fibre optique ! J'ai déjà téléchargé via des serveurs à plus de 40 mo/s sans raison! Donc la fibre optique, d'accord c'est mieux. Mais on nous prend pour des pigeons. Dans certains pays avec des câbles en cuivre vieux de 40 ans reliés de la boîte à leur maison , ils peuvent télécharger à plus de 100 mo/s. Donc un film hd en moins de 5 minutes. Certains avec de la fibre optique dépasse le giga par seconde. J'ai bien dis Giga!





Donc voilà je viens tout simplement et très clairement exprimer ma déception envers mon fournisseur d'internet.





Proximus, soyons plus proche? Malheureusement c'est le contraire. Au final on paye pendant des années et c'est tout. On laisse le temps passer, mais en attendant la société augmente leur bénéfice, leur campagne publicitaire et le reste qu'on ignore.





En ce moment je ne sais pas télécharger à plus de 2 mo/s sans pouvoir surfer sur internet! Et apparemment j'ai une excellente connexion. C'est une bonne blague.





Avant la bbox3 je pouvais monter à 6mo/s, même 8mo/s. Il y a une réelle régression. Je tiens à signale que le plus important dans une connexion c'est le débit et la latence.





Aujourd'hui, 2mo/s pour un ordinateur,1 décodeur et un Ipad c'est tout simplement de l'escroquerie en 2015! Surtout avec l'avancée actuelle des technologies dans le monde.





Bonsoir Emmanuel, pouvez-vous me communiquer en privé votre numéro de ligne afin

d'effectuer une analyse de votre connexion. Bàv Michaël.


Encore un frustré de la vitesse et qui, en plus, n'y connaît rien (voir point 5)!





1. Proximus te fournit la vitesse maximum disponible sur ta ligne ;





2. 30/50/70 n'est que la 'vitesse théorique maximale', dépendant de plusieurs paramètres dont la distance entre le ROP et ton habitation ;





3. Tu paies ton abonnement pour un volume (et d'autres avantages), pas pour une vitesse ;





4. Si tu regardes la TV en HD (+/- 9Mb/flux), logique que ta bande passante diminue ;





5. Ne pas confondre les MB et Mb! Si on te dit, par exemple, une connexion à 30 'megabits par seconde', ça fait réellement 3,75 megaoctets par seconde! Donc, dire qu'un ami est à du 20Mb et peut télécharger à du 200Mo est une inepsie! Si il a réellement du 20Mbps, il télécharge à du 2,5MBps (ou 2,5 megaoctet par seconde). De plus, c'est pas très malin de dire sur un forum public que tu télécharges illégalement des films/séries via internet ;





6. Un autre opérateur téléphonique te fournira le même débit (voir moins si il n'opte que pour l'ADSL(2+)) puisqu'ils utilisent le câblage de Belgacom ; un câblo-distributeur t'offrira peut-être plus, mais avec une vitesse variable (rapide en heures creuses - la nuit - et lente quand tout le monde se connecte vu que c'est une boucle partagée). Sans oublier les frais si tu n'es pas câblé de manière coaxiale (entre 2 et 5.000€).





À toi de voir...


Monsieur Devil, déjà quand j'écris 200mbits, je voulais indiquer 200mbps. Et j'ai arrondi les chiffres. Sur speedtest.net ou autre site, si le montant du download indique 18 mbps-> en téléchargeant mon débit ne monte pas plus haut que 2 mo/s. 100mbps->12 mo/S et 200mbps->25 mo/S. Et je suis peut être pas aussi callé que vous, mais je n'ai pas dis de bêtises contrairement à ce que vous dites!





Alors avant de venir tutoyé les gens et vous prendre pour une valeur sûr, essayez de vous comprendre vous même, surtout qu'à d'2h du matin on doit pas avoir les idées claires!





1. Les dirigeants Proximus, fournissent et limitent ses services en fonction de l'argent qui rentre et qui sort et les lois imposées. Tout le monde pourrait être à du 50mbps sans problème. C'est juste une restriction budgétaire avec leur 4g/3g, le FON, l'accès partout, tv partout. Et surtout des stratégies à long terme pour des travaux sur des lignes et surtout pour pousser les gens à installer la fibre optique! Je tiens à signaler qu'on peut être à du 25 mo/s sans fibre optique.





2. On est d'accord.





3. Ha bon? Pouvoir télécharger en illimité à 1 kbps pour un fichier mp3 en 15 jours c'est vraiment nécessaire? Surtout que tout est réinitialisé tous les mois? Mais ce que vous dites est totalement ridicule. Illimité et pouvoir télécharger 100 go par jour avec une grande vitesse, oui. Télécharger un film hd de 10 go sur ITunes en 15 minutes c'est mieux! Et non pendant 4 heures....pour finalement le regarder au moment d'allez se coucher. Mais bien sûr faut loué les films! Il faut bien une autre alternative que de télécharger très vite!





Si vous voulez des valeurs précises rendez-vous sur ce lien ci-dessus concernant les mbps, kbps, mos...Vous pourrez être plus crédible.





http://www.convert-me.com/en/convert/data_transfer_rate/dmegabitps.html





De toute manière on ne sait pas avoir une valeur sûr comme vous le dites, il y a des variations!





Pourtant Belgacom m'a et nous a expliqué en différence avec VOO, ainsi qu'à tout nouveau client. Les clients Belgacom/Proximus n'auront aucune variation sur la ligne! Mais aujourd'hui c'est le contraire apparemment.





Mais je ne viens pas pour faire des cours ou faire 'moi je', mais tout simplement pour dire que je paye un produit pleins pour une utilisation restreinte et limitée. Et je ne parle pas uniquement pour moi, mais pour tout ceux qui sont dans le même cas.





Belgacom/Proximus ne me fournit pas le maximum disponible sur la ligne. Il bloque à 20 mbits ma ligne.





Car avant je montais à plus du triple. Je pouvais télécharger avec un pc à 6 mo/s, regarder la télévision HD et surfer sur internet.





Maitenant, soit je regarde la télivision, soit je télécharge à 1.8 à 2 mo/s ou je surfe sur internet en regardant des vidéos tout en pénalisant un deuxième utilisateur.





Si je coupe le décodeur avec l'hd, ça ne change en rien la qualité de ma ligne!





On a jusque téléphoné à mon fils pour lui dire de changer d'abonnement sur son téléphone car on remarquait qu'il n'utilisait pas assez ces appels vocaux, contrairement aux sms.





J'ai jamais demandé Belgacom/Proximus FON, TV partout, Wifi partout, 4G++/4G+/3G tout en un. Pour au final être restreint chez moi par des services et un produit limité. Oui car de la journée je sais pas, mais j'ai autre chose à faire que de regarder la télévision sur mon gsm ou de monter sur le Lion de Waterloo pour envoyer une vidéo sur youtube qui ne servira jamais à rien. Des services 'unusual' pour des jeunes et pour de l'auto-surveillance sur notre territoire et ailleurs!


Message envoyé aux collaborateurs de chez Proximus









Bonjour,



J'ai tout dis dans mon message sur le forum.



Depuis le passage à la bbox3 et depuis plusieurs mois j'ai remarqué une baisse affligeante de mon débit internet. Divisé par 3, après plus de 10 ans chez vous. Ainsi que la suppression de chaines thématiques HD. Je ne parle pas des bouquets en plus.







J'étais sur internet maxi avant. Je suis retourné en confort il y a plus d'1 an, en retirant des packs de chaînes pour la télévision. J'ai fais ce choix car j'allais avoir une utilisation moins intensive cette année là. On m'avait clairement dit que pour le débit: 'tout reste à l'identique'. Et ce n'est pas le cas, on a tout changé. L'illimité et le débit. Ce qui n'est pas logique vu que du tarif confort et maxi le débit ne change presque pas. Sauf pour le quota de téléchargement.







De plus, quand vous avez fais vos nouvelles offres depuis mars/ avril dernier, notamment le passage de Belgacom-> Proximus avec l'arrivée de vos nouvelles formules. On m'avait indiqué que les anciens clients bénéficierait de l'illimité même avec le confort. Et entre 2012 et 2015 vous n'avez rien changé pour l'internet à domicile en terme de qualité pour la vitesse de téléchargement. C'est même une régression.







Vendredi j'ai téléphoné pour avoir des explications, on me dit que je suis au maximum sur ma ligne, d'après l'une de vos collaboratrices. Ensuite je me suis dirigé vers l'assistance des abonnements et des produits Proximus.







On m'affirme qu'avec le maxi je retrouverai une meilleur connexion pour un usage multiple à mon domicile: car nous avons deux ordinateurs, un portable et une tablette... J'exige un minimum de retrouver le débit que j'avais avant.



Il est inacceptable de télécharger à 2 mo/s, tout ça en bloquant toutes autres utilisations. On ne sait rien faire d'autre. J'imagine même pas à 4 ordinateurs, ce qui est possible avec la Bbox3 en terme de raccords.







En 2010-2013 j'avais ma connexion qui c'était améliorée avec la bbox2. Je pouvais télécharger aisément à plus de 4-6 mo/S et je pouvais naviguer en toute tranquillité sur un autre ordinateur. Aujourd'hui en 2015, ce n'est plus le cas sans raison valable. Je ne crois en rien sur ce que disent vos employés par téléphone concernant le maximum de ma ligne. Ainsi que l'histoire des variations suivant les heures de la journée.







Surtout que vous mentionnez contrairement à votre concourant VOO que les variations ne sont pas présente chez Proximus. Chacun des utilisateurs est connecté indépendamment de la source dans notre rue. Et j'ai remarqué que c'est tout le contraire.







J'en déduis avec certitude que quelqu'un c'est rajouté à ma ligne, même 2 nouveaux clients.



Donc vos techniciens ne font que le travail à moitié. Ces derniers n'ont pas rajouté de ligne indépendante. Ils



ont fait une à deux nouvelles déviations sur ma ligne! Ce qui est inacceptable. Je sais comment ils s'y prennent, je l'ai vu faire chez ma fille et après avoir parler avec des connaissances, il font une déviation sur une ligne déjà existante. Donc au final on réduit le débit, ce qui est inacceptable. Tout ça pour gagner du temps et de l'argent. Cela dit, vous ne respectez pas vos clients et vous inventez des prétextes pour dire que c'est normal! Non, ce n'est pas normal.







Pour terminer, on m'a dis qu'il fallait 2h ce vendredi pour activer le maxi...Ce qui est totalement faux, car j'ai recontacter l'un de vos employés, ce dernier a été très correct. Et m'a dit qu'il fallait 24h ou 48h. Je le comprend, je peux même attendre 1 mois s'il le faut.







De plus je pourrai annuler ce changement si il n'y a aucune différence. Donc ça veut bien dire ce que ça veut dire, on peut rien y changer? Comment c'est possible de ne pas respecter un client après autant d'années? J'ai perdu totalement confiance en vos services. J'exige un changement sur ma ligne, même si un vrai technicien doit venir chez moi. Apparemment la seule solution est de creusé une tranchée de 100m en mettant la fibre? A mes frais? Après plus de 10 chez vous? Je vous dis aurevoir alors.


Bonjour Emmanuel,

J'ai bien lu vos messages,

Je viens d'ailleurs d'y répondre par message privé.

J'attends de vos nouvelles



Bien à vous.

Sébastien


Voilà après 10 messages, 6 appels téléphoniques et toute une panoplie d'explications sur si et sur là. Beaucoup de blabla et en ce moment même je suis à 35 de ping et 17 mbps sans télécharger et sans télévision. Au lieu de 10 de ping et 60 mbps comment j'avais avant.





Je remercie tout de même le service assistance qui répond rapidement et qui prend au sérieux l'affaire. Mais cela dis, le client est vite perdu et ne sait plus vers qui se tourner.





Quand on change de Bbox la ligne se réinitialise et le système se met automatiquement à 20 mbps. Et je suis en dessous de 18 mbps sans la télévision activée. Bref depuis la Bbox3 c'est le Boxon, d'ailleurs je vois pas comment on peut utiliser 4 ordinateurs et le wifi avec du 20mbps.





Je viens dire que mon problème n'est toujours pas résolu. Il va me falloir 15 jours tout au plus pour qu'un technicien se rende à la borne de ma rue pour améliorer le réseau et paramétré ma bbox3. Car apparemment à distance cela ne fonctionne pas et c'est trop long, voir inefficace.





Entre les commerçants et les informaticiens il y a une grande différence, les commerçants nous racontent des choses pour vendre, point.





Un technicien m'a clairement dit qu'on pouvait être à du 60mbps, même du 100 mbps avec l'abonnement Smart. La vitesse ne joue en rien sur les tarifs. Mais se retrouver à du 18 mbps en payant un abonnement confort ou maxi, il est quand même de notre droit d'exiger un débit de 50 mbps. Alors que certains montent à plus de 200mbps.





Justement le débit est la chose la plus important quand on a internet confort ou maxi. Car le débit fait toute la différence et devrait être la raison de vente entre un produit et un autre.





Si je suis en smart pour une faible utilisation de l'internet avec un débit de plus de 60 mbps c'est inutile. Par contre être en maxi et télécharger à du 10 mbps avec le gamin sur sa tablette et sa fille à la télévision....C'est tout simplement scandaleux. Quand on possède un abonnement téléphone, internet et télévision on doit être directement avec un gros débit. Par rapport à celui qui possède internet pour lire des mails...etc...





Le débit doit être pris en compte suivant la demande du client et des produits demandés. Car de l'illimité avec un débit de mxxxx, n'a aucun sens.





J'espère avoir apporter de l'aide et des explications envers tout ceux qui ont le même soucis, et qui sans rien dire se posent beaucoup de questions.


Bonjour Emmanuel,

Je vous ai envoyé des éléments de réponse par message privé.

Bien à vous,

MZ


Bonjour,



Le technicien est venu vers 13h45 et mon épouse lui à ouvert, je suis revenu vers 16h. je n'ai pas su venir plus tôt.



Il a changé la Bbox 3 qui était neuve pour une autre. En raison d'un problème wifi. Ensuite il refait une réinitialisation de ma ligne et indique avec son ordinateur à mon épouse qu'on a dépassé les 500gb ce mois-ci. Ce qui est impossible! Exactement 513 gb... Alors là, j'hallucine, sur ma page proximus on m'affiche à 153 gb 324 mb! J'ai téléphoné à l'instant de nouveau au service technique qui confirme bien mes 153gb sur les 600 gb. Le technicien qui est venu à mon domicile m'a dit que mon débit est limité le fait que j'ai dépassé le quota de téléchargement. Ensuite il m'explique une hsitoire de wifi 5ghz pour la télévision, alors que c'est un wifi amélioré qui peut être utiliser avec les derniers ipad ou dernier téléphones...Et il n'était pas affiché sur mes appareils!







L'opérateur que je viens d'avoir par téléphone me renvoit un nouveau technicien demain entre 12h et 17h. Un plus expérimenté d'après ce dernier. Si rien ne change dans les prochains jours je stoppe tout chez vous car je trouve qu'on va trop loin.



Cependant, je souhaite recontacter le plus vite possible votre informaticien de première ligne Christophe ID: 837633 de Bruxelles. Bien à vous.


Bonjour Emmanuel,

Je vous ai envoyé une réponse à votre message privé, pourriez-vous faire le test s'il vous plaît avec le nouveau modem et nous tenir au courant ?

Merci d'avance,

Bien à vous,

Karim


Bonjour, depuis une semaine un deuxième technicien m'a changé de la borne où j'étais pendant plus de 10 ans qui étais à moins de 300m en direction du centre ville. Maintenant je suis à une autre borne qui est à environ de 400m de chez moi en ligne droite sur la chaussée. Et on m'a mis à 28mbps. Soit environ 10 de plus qu'avant après plus d'une heure de réglage par l'ingénieur. Alors qu'il y a 15 jours c'était impossible. Mais je suis toujours en dessous de ce que j'avais avant avec l'internet Maxi et la bbox2.



Le deuxième technicien à fait des réglages en contactant la centrale, mais avant de commencer il me disait que c'était impossible encore une fois, pourquoi? Je ne sais pas. Peut être pour faire court.



Le premier qui est venu la veille n'a rien fait, mis à part changer la nouvelle bbox3 avec une autre bbox3 neuve également.



Tout le monde disait que c'était impossible de mettre plus haut de 20 mbps. C'est quand même incroyable, avant sans rien dire on était à du 50 mbps et subitement on est en dessous de 20 mbps avec des disfonctionnements, des blocages et des coupures sur sa page internet avec la télévision allumée. La maladie du siècle c'est le dos avec l'internet.









Certains m'on même dit, ainsi que le dernier technicien: 'votre ligne peut monter à 40 mbps'. Mais il faut attendre plusieurs jours pour que ça augmente. J'attend toujours. Et même 50, mais il faut payer le maxi ou l'intense (services de ventes).



Je tiens à remercier le technicien qui est venu chez moi après avoir travaillé plus d'une heure et fais des tests. Mais je suis outré du manque d'explication en ce qui concerne avant le problème et après le problème. On a demandé également pour savoir si il y avait d'autres abonnements comme l'intense... Mais il nous a répondu c'est compliqué! Donc c'est possible d'avoir mieux?









Je trouve ça inadmissible de mentir aux clients en disant que c'était pas possible d'augmenter, c'est sûr, si on ne fait rien ça n'augmente pas. Mais si on opère sur le problème, curieusement on y arrive. C'est une question de réglage et une question de temps. Je pense qu'il y a des changements à faire sur le terrain et au niveau de la boîte principale en augmentant le débit,car vous allez perdre des clients.





Surtout que numéricable avance par chez nous et cet opérateur est déjà opérationnel dans le sud du Hainaut avec des débits de 200 mbps. Il faut payer 62 euros pour le 200 mbps et 51 euros pour le 100 mega.



Chez proximus , avec la fibre optique on ne dispose que de 50 mbps avec le Maxi. Alors qu'en réalité certains sont à 50-100 mbps par ci, par là en Belgique.



Je tiens à préciser qu'il y a quelques temps...Et quand j'étais en maxi j'étais à plus de 50 mbps. Même 60 mbps sans raison à certains moments.







Ma fille est cliente chez vous et habite à Frameries. Elle a le Maxi et est à plus de 200m de la borne et est au delà de 50 mbps.



Je sais pas ce que vous racontez avec la distance des bornes... Mais pour moi c'est pas fiable et ce sont des mauvaises excuses.





A mon avis, c'est du au temps pourri qu'on a en Belgique. Les câbles ne supportent pas l'humidité...Non?





J'ai un voisin en face qui est chez VOO il a du 70-100 Mbps soit le triple de chez moi. Avec le même type de câblage. Sauf qu'il paye internet à la folie qui est un peu plus cher et le boîtier est proche, curieusement c'est pas le même que chez moi, il est en face à droite de ma maison.



J'ai un collègue chez Proximus également il a du 40-50 mbps avec une distance similaire de chez moi et il est ave le Maxi.





D'autres personnes que je connais on l'internet Start et là curieusement il sont en dessous de 15 mbps. Alors que l'on ma certifié que la vitesse de débit ne jouait en rien sur le type d'abonnement. Malheureusement les chiffres ne mentent pas et on constate que le débit est différent d'un produit à l'autre.





Je suis client chez vous et j'apprécie votre aide et votre qualité d'écoute. Cependant, vos produits et les offres établies par la direction Proximus ne sont plus du jour en terme de vitesse de téléchargement et pour la stabilité avec la télévision et l'internet chez soi. Alors avant de lancer l'internet partout, il faut déjà innover et améliorer pour l'internet à la maison.





Merci pour votre compréhension.


Ce matin je remarque un changement radical sur ma ligne, je remarque une amélioration sur la réactivité de certaines pages d'internet. D'habitude c'est instable. J'allume la télévision et c'est toujours stable. Je réteint la tv et je lance un test sur speedtest... Et là je me retrouve à 49 mbps. Soit 35 de plus qu'il y a deux semaines. Ce soir nous allons pouvoir faire usage d'internet-tv-wifi dans de bonnes conditions.





Bref après des semaines et une insatisfaction persistante des produits Proximus. A ce jour, on m'a amélioré ma ligne. J'étais à deux doigts de tout stopper chez vous. Je me suis plaint à plusieurs reprises. Malheureusement il est difficile de faire autrement. Pourtant, j'aimerai opter avec d'autres méthodes. Il y des mots pour dire stop, c'est pas possible, mxxx...Mais il y aussi le mot merci. Et je tiens à remercier Proximus de m'avoir entendu et d'avoir réglé mon problème.


Bonjour Emmanuel,



Merci pour votre feedback et votre poste.

Dans tous les cas, n'hésitez pas à nous recontacter si besoin.



Bien à vous,

Gilles


Merci pour ton retour Emmanuel, C'est quand même fou de devoir mettre le problème sous le nez et ce par 35x avant de voir un début d'amélioration..


Commenter