Skip to main content
Bonjour,





J'ai remarqué que l'adresse ip 239.255.255.250 est parfois connecté à mon wi-fi.





De quoi s'agit-il?





Merci.

Celà pourrait provenir d'UPnP ou SSDP d'une de vos machines (pc windows ou imprimante HP)





Soit un pc 'ancien système' dans votre réseau ou autre. Si vous avez plusieurs machines en réseau, vérifiez en les connectant une par une, de laquelle celà pourrait provenir.....





De toute facon, ce n'est pas alarmant...





décontracté










Merci.





Je craignais que quelqu'un piratait mon wi-fi. Evidemment ce n'est pas le cas smiley


Bonsoir Pieren,





Outre un gsm, une tablette, un smartphone ou un des appareils signalés par Max, cela pourrait également être un client Fon si vous émettez un réseau Fon


@ Marcs : je ne crois pas, il s'agit d'un protocole de communication local propre au système UPnP. S'il a une ancienne configuration windows dans son réseau, celà vient de 'Netbios' qui n'est plus actif par défaut dans les nouveaux windows (remplacé par DNS)





En général, il suffit de le désactiver dans les paramètres avancés de la carte réseau.





Mais attenttion, il faudrait savoir où Pieren voit celà ? dans la bbox, si oui à quel endroit ? ailleurs ? car celà pourrait être aussi des tentatives de spoofing.





démon


Je vois celà sur Zamzom, un logiciel qui detecte toute les machines connectées au réseau wi-fi.


Donc c'est votre wifi local et non Belgacom Fon.





Votre Wifi est-il assuré par la bbox ou un autre appareil ?





Si vous avez plusieurs machines, avez-vous procédé par élimination, éteindre les autres, voir si l'adresse apparaît toujours, si non les allumer une par une pour voir si celà ne vient pas de l'une d'entre elles ?





décontracté






Oui, le wi-fi est assuré par la bbox2.





Normalement il n'y a pas de machine connecté au wi-fi. J'ai une imprimante, un smartphone et une tablette, mais quand toutes sont étaintes l'adresse apparait toujours.


Oui et votre pc 'master' est en quoi ?






Il est connecté à la bbox2 par cable.


Trouvé - je l'ai aussi, c'est du multicast. En fait celà est basé sur les adresses MAC 01-00-5E-00-xx-xx





Ce sont des adresses permanentes des puces de matériels (ports) switch ou routeur. Eventuellement un peu de lecture (arf qui tire la langue





http://www.iana.org/assignments/multicast-addresses/multicast-addresses.xml" target="_blank


Ah oui, quand je disais en 'quoi', je parlais du système d'exploitation (hi hi)





Bref, pas d'intrusion.


Merci.





De toute façon, le système d'exploitation est Windows 7.


Hello,





Si vous utilisez http://www.nirsoft.net/utils/wireless_network_watcher.html" target="_blank vous avez le même resultat ?





Bonne journée.


Le résultat est le même mais dans les options il faut choisir le 'balayage' de cette plage spécifique. Par défaut, WNW ne checke que dans la plage de la carte réseau utilisée.





De toute facon, comme dit, c'est de la communication interne (locale)






Effectivement, avec WNW je ne detecte pas cette adresse ip.


@ Pieren, comme dit, par défaut WNW checke dans votre réseau local. Il se peut que 'Zamzon' va plus loin. Mais s'il faut checker toutes les plages, on a pas fini. De plus ces outils analysent le réseau interne et ne détecteront pas des 'attaques' externes.





Moi celà me sert pour voir quels appareils sont connectés dans MON réseau local vu la tribu (4 pc - 2 tablettes - 1 serveur - 2 imprimantes - 2 ps3 - 4 smartphones et j'en oublie - arf).......






Ce qui m'intéresse c'est savoir si quelqu'un se connecte à mon réseau wi-fi. De toute façon, il est protégé par un mot de passe que j'ai changé récemment.


De toute facon, les mesures de sécurité sont simples :





- D'abord la 'distance', il faut être proche pour capter votre Wifi





- Ensuite le cryptage, de préférence WPA2 - AES





- Puis la sécurité du MP : un peu compliquer ce dernier (à condition que la bbox l'accepte)





- Cacher éventuellement le 'broadcast' du Wifi (cad décocher l'option de diffusion du SSID- nom du réseau Wifi) et/ou lui donner un nom personnel (mon wifi - Brol - etc..)






Commenter