Question

A chaque contact avec Proximus / Bizzexpert, des réponses différentes à la même question...La Suisse.


Mon pack actuel est un Bizz All In (fixe, mobile, Internet, TV) bref, la totale chez Facturimus.

A chaque contact avec Proximus / Bizzexpert, des réponses différentes à la même question...
"Comment minimaliser les coûts liés aux appels internationaux émis à destination de la Suisse ET les appels belges reçus en Suisse, ainsi que les coûts data en Suisse ?"

La Suisse ne fait pas partie de l'Europe (dixit Proximus). Il va falloir revoir vos notions de géographie, elle est au centre de l'Europe continentale. Elle ne fait pas partie des 28 pays de la CEE (vrai).

Réponse 1: activez le daily passport à 4,13€ et vous serez couverts(aucun impact sur les appels émis VERS la Suisse: conséquences sur ma facture désastreuse)

Réponse 2: activez le monthly passport à 10€ et vous aurez 200 minutes de/et vers la Suisse ainsi que de la data en Suisse. En fait c'est faux, vous ne couvrez QUE le roaming en Suisse, çàd les coûts liés à la réception d'appels en Suisse.
-conséquence 1: Proximus active le forfait à 10€ sur un numéro du pack mais pas le mien, et de nouveau ma facture s'envole ...
- conséquence 2: je rappelle le fameux 0800 et l'employé me dit ... Vous n'avez pas un travel/ mois mais un travel par jour activé sur votre numéro, je fais le nécessaire ...
-conséquence 3: je reçois un SMS 2 jours après l'appel qui me dit "vous avez dépassez votre crédit d'appel de 8€" ... Je viens d'appeler une ligne fixe en Suisse. Cette fois s'en est trop, direction une téléboutique, un humain pas un téléphone.
Réponse 3: première visite en téléboutique... "En fait vous avez besoin d'un pack particulier le Biz No Limit International" pour appeler vers la Suisse ET d'un pack travel à 10€. Soit. Cette fois je pense que c'est bon.ET BIEN NON.

Catastrophe en plein voyage professionnel en Italie: aucun accès à Internet sur mobile. Trouver le numéro pour appeler Proximus relève du délire: bien évidemment le 0800 ne fonctionne pas. Sur le site Proximus, on ne trouve rien, recherche Google me donnera un numéro de téléphone publié par un revendeur qui me ramène chez Proximus. 3 jours sans Internet mobile, pas d'email sauf le soir à l'hôtel, une galère sans nom et des conséquences financières (je vais répondre trop tard à un client et passer pour un con parce que je n'ai pas lu mes emails... j'aurais tellement voulu répondre, je paie tellement cher le droit d'être sur le meilleur réseau du monde ...)

Réponse 4: Vous êtes bloqué parce que vous avez dépassé de 60€ ...
a) Par quel miracle, je suis sensé être protégé totalement...
r) Sur votre compte, je ne vois rien d'activé.
a) Je devrais avoir un No Limit et un Travel Monthly
r) il est impossible d'activer ces 2 options sur un numéro, c'est soit l'un soit l'autre, c'est sans doute pour çà qu'il n'y a rien d'activé
a) on m'a dit le contraire dans la boutique, qu'est ce que je dois faire
r) je ne peux pas vous inventer des plans tarifaires qui n'existent pas
a) pouvez-vous me rendre un accès Internet en Italie, je travaille là je ne regarde pas Youtube en streaming ...
r) je veux bien mais vous devez savoir que çà supprimera la protection de surfacturation à 60€ et il n'y a aucun moyen de la remettre ensuite. De toute façon, le 1/10 le cycle de facturation sera passé et vous récupérerez votre roaming européen et vos data

Réponse 5: le 6 octobre... je suis toujours en call baring, je n'ai toujours pas de data mobile, je ne comprends plus rien à Proximus/Facturimus et je rappelle le 0800 (heureusement je suis en Belgique)
a) service technique, j'aurais dû récupérer mes data mobile le 1/10
r) il y a u problème avec votre compte (dépassement, blabla etc...) et donc la remise à niveau automatique n'a pas eu lieu, mais je vais vous la réactiver, elle devrait être disponible au maximum dans 48h

Conclusion.
1) Aucun interlocuteur n'a eu la même réponse. Et ce qui est sur le site change chaque mois (en août ce n'est pas la même chose qu'en septembre pour le No limit) et en boutique ce n'est pas la même chose que sur le site. L'information dans MyProximus n'est pas à jour.
2) L'international chez Proximus c'est un vrai foutoir... A force de chercher comment facturer chaque jour d'avantage plus personne ne s'y retrouve, ni le personnel, ni les clients.
2) La seule chose qui fonctionne vraiment c'est la facturation (Facturimus) qui est toujours à mon désavantage.
3) J'en ai plus qu'assez et pour le 1/11 j'aurai quitté Proximus. Mon agenda déborde, mais je trouverai le temps de changer complètement d'opérateur.

Entretemps, j'ai acheté vendredi 6/10 dans une épicerie de quartier (sic) une carte prépayée qui pour 29€ me permet d'appeler partout en Europe (y inclus en Suisse) les fixes et les mobiles et m'offre 10 giga de data et samedi prochain j'achèterai une autre carte prépayée dans une épicerie en Suisse pour 29CHF d'avoir les appels illimités vers la L'europe et 10 giga de data en Suisse. Je vais vivre ce mois d'octobre avec 2 GSM: un S7 galaxy avec Proximus et je me suis acheté Lenovo dualSim à 149€.

Quel est ce monde des telecoms où les conseils pour appels internationaux, on les trouve dans les nights shop du boulevard Lemonier et pas chez le plus grand opérateur telecom de Belgique.

3 commentaires

Niveau d'utilisateur 3
Badge +1
(...) Entretemps, j'ai acheté vendredi 6/10 dans une épicerie de quartier (sic) une carte prépayée qui pour 29€ me permet d'appeler partout en Europe (y inclus en Suisse) les fixes et les mobiles et m'offre 10 giga de data et samedi prochain j'achèterai une autre carte prépayée dans une épicerie en Suisse pour 29CHF d'avoir les appels illimités vers la L'europe et 10 giga de data en Suisse. Je vais vivre ce mois d'octobre avec 2 GSM: un S7 galaxy avec Proximus et je me suis acheté Lenovo dualSim à 149€.

Quel est ce monde des telecoms où les conseils pour appels internationaux, on les trouve dans les nights shop du boulevard Lemonier et pas chez le plus grand opérateur telecom de Belgique.

Étant moi-même à moitié helvète, c'est exactement la solution que j'allais vous proposer si vous désirez rester chez Proximus.

Ma femme par contre est passée chez Base pour pouvoir appeler la Suisse (considérée comme zone Europe 1 là-bas) et la France sans s'encombrer de cartes prépayées.
Pour € 15 elle a droit a 600 minutes d'appels sortants (les appels entrants étant gratuits même de Suisse).
Je sais qu'Orange propose un système équivalent mais un peu plus cher, je pense €25 les 500 minutes + 500 Mb de data.

Ce qui l'a motivé à quitter Proximus c'est justement des réponses du genre "non mais il ne faut pas rêver non plus ma bonne dame... ce que vous demandez n'existe nulle part". Ben si. Chez la concurrence.
Si son interlocuteur s'était montré plus poli et renseigné, peut-être que tous nos abonnements seraient encore chez Proximus.

Reste à espérer que Proximus étoffe son offre à ce niveau là car ils sont en retard par rapport à Orange et Base.
Niveau d'utilisateur 6
Badge +2
Bonjour ahuart,

N'hésitez pas à me contacter en mentionnant votre numéro de client Proximus en message privé à l'aide du lien suivant :

https://fr.forum.proximus.be/inbox/conversation?with=51675

Je pourrai ainsi vous aider au mieux et répondre à vos questions.

Bon après-midi,

Caroline
Voicii la réponse " privée de Proximus" . Je ne vois pas en quoi ceci devrait être privé. Ils n'ont pas lu le blog post message et la réponse est un copié/collé sans intérêt.

ahuart, la Suisse ne faisant pas partie de l'Union européenne, les frais de roaming ne sont pas supprimés pour les consommations effectuées depuisce pays. De plus, les consommations de la Belgique vers la Suisse restent des consommations internationales et donc à la tarification internationale. Ayant atteint la limite de 60 euros pour vos connexions internet à l'étranger, un blocage a été activé en date du 10/10 et sera automatiquement désactivé à la date de votre nouveau cycle de facturation. La Suisse faisant partie des top destination, l'option Travel Passport Top est compatible. Celle-ci revient à 12,10 euros par mois et comprend 200 minutes, 200 SMS, 200MB. L'option Travel Passport Top Intense est également compatible pour la Suisse. Celle-ci revient à 181,50 euros et comprend 500 minutes, 500 SMS, 5GB. Il n'est pas compatible par contre de pouvoir activer deux options roaming en même temps. Bonne journée, JessicaR

Commenter