Skip to main content


Bonjour,





Je suis passé sur Belgacom il y a 2 mois. J'habite à Glimes, commune Incourt, BW et on m'a dit que je bénéficierais du VDSL.





Cependant on ne m'a jamais dit que ma ligne ne serait que de 16 MBPS (30 pas possible, info reçue après mon installation).





Impossible de savoir chez Belgacom si je pourrais bientôt bénéficier d'une ligne à 30 MBPS dans ma rue.





Quelq'un dans la commune a-t-il plus d'info? Comment puis-je savoir si quelque chose est prévu. Je viens de changer de VOO à Belgacom suite à de nombreux porblèmes TV HD avec Voo mais je me demande si je ne vais à nouveau repasser chez Voo! Merci d'avance.











Didier



30Mbps n'est qu'une vitesse théorique maximale, et pas une vitesse dûe (Belgacom a une obligation de minimum 1Mbps). Cette vitesse étant déjà du VDSL, tu ne passeras pas en 30Mbps (vu certainement ta distance entre la borne et ton habitation), si ce n'est lors d'autres améliorations réseau ; mais pas avant quelques années!




Bonjour Didier,











Comme le dis réaliste, les 30 mbps ne sont qu'un maximum théorique (en sortie de l'armoire de rue).





Comme la vitesse dépend de la distance et de la qualité de la ligne, il faudrait savoir ou se situe la borne sur laquelle vous êtes connecté.





Si vous êtes à moins de 400 mètres de cette borne, il y a peut-être un soucis sur votre ligne, si vous êtes à 1,5 km de la borne la vitesse semble normale.





Attention que la distance du câblage en sous sol peut être bien plus longue que ce que vous immaginez 'à vol d'oiseau'










avec 16mps c est suffisant moi je dépasse a peine 18 et j ai internet et peut connecter jusque 3tv en hd !





bcp doivent se contenter de moin de 16 mp a parfois moin que 10! ne vous pleignez pas!




je serais déjà content avec 10 mbps, je viens de vérifier mon débit et je n'ai que 2,88 Mbps au lieu des 30 possibles en théorie. Certains jours, j'arrive à 4 Mbps





Pourtant, je suis près de la borne et mon installation fonctionne bien dixit le technicien qui est venu chez moi à ma demande.





Donc, je dois me contenter de cette situation.




Bonsoir Mtiptop, bonsoir Milou212,





Je suis moi aussi à 2,88 Mbps (grand max 2,89 en descente avec le vent dans le dos) et je dois également m'en contenter.





Mais je trouve que ce n'est pas une raison pour penser que ceux qui ont (beaucoup) plus, doivent être satisfait et ne pas s'en plaindre.





Quoi qu'en disent certains, Belgacom (bien qu'ils s'en défendent) axe sa campagne de publicité sur le 'haut débit' et sur 'l'internet rapide'.





Je pense qu'il est aussi légitime de se plaindre de payer le prix plein pour un demi-service que pour un dixième.





j'espère enfin que 2013 verra la couverture VDSL dépasser les 80% du territoire, cela commence à faire trop longtemps qu'on nous promène avec cette promesse que 'Belgacom fait tout pour étendre la couverture mais que cela demande du temps' (Eva ? de nouvelles statistique ? angel)




Et bien voila, mes voeux pour 2013 sont (en partie) exaucés.





Les investissements en glissement annuel incluent notamment l'extension de la couverture FTTC (fibre jusqu'à la borne) de



Belgacom, qui atteignait plus de 83 % de la population belge à la fin septembre 2012 (source : bas de la page 7 du bilan 2012).





ça avance à la même allure de gastéropode que le forum, mais ça avance, plus que quelques années de patience et on dépassera les 90%.





Dans le même bilan (page 12), on apprend qu'ils ont perdus des clients en téléphonie (-21000 lignes fixes) mais gagnés en internet (+13000 clients) et également en TV (+39000 clients) et en télephonie mobile (clients postpaid +17000).





Je suis loin d'être un spécialiste des bilans, donc il est possible que j'interprète mal les chiffres qui figurent dans ce document de 32 pages, mais si mon analyse est correcte, on peut imaginer que la priorité de Belgacom est de reconquérir des parts de marché en télephonie et ligne fixes (et donc que les clients mécontents en internet et en TV restent trop minoritaires que pour être prioritaires).


Commenter