Skip to main content


Bonjour,





afin de diminuer la facture mensuelle, je pensais acheter un décodeur v5.





Auriez-vous une idée du prix moyen en occasion et où l'acheter (quels sites internet) ?





merci pour vos réponses















ebay ou 2ème main, il suffit de chercher sur internet.





Attention quand même aux surprises.





décontracté




Je pense que le V5 n'est pas encore disponible à l'achat neuf -> V4 nouveau, 225€. Mais comme dit Max, les sites de vente d'occasion en proposent plein ; mais, méfiance, car tu ne sais pas comment ils ont été traités!





De plus, ton décodeur en location est garanti tout le temps de cette location et échangeable à la moindre faille. En cas d'achat, tu as 2 ans de garantie pour un neuf, et le solde des 2 ans (ou rien du tout si il a déjà 2 ans) pour un d'occasion. Vu qu'ils sont quasi irréparables, si il tombe en panne, t'es quasi bon pour en racheter un autre!





Donc, l'achat n'est pas toujours un bon calcul, mais plutôt une question de chance.






Donc, l'achat n'est pas toujours un bon calcul, mais plutôt une question de chance.







En fait, la 'chance' se réduit à 5 mois !





Il faut 29 mois pour amortir un décodeur à 225 € ( = 29 x 8 )



Ce décodeur est garanti pendant 24 mois.





Si le déco tombe en panne entre le 24ème et le 29 ème mois, alors, effectivement, il faudra en racheter ou en relouer un.





Mais au-delà du 29 ème mois, l'achat est TOUJOURS gagnant !





Perso j'ai acheté mes deux décodeurs et ils sont amortis depuis au moins 2010.



L'un des deux, un v3 est tombé en panne au 20 ème mois et a été échangé sous garantie contre un v3b.



Depuis octobre 2010, j'ai économisé au bas mot 275 € en comptant une moyenne de 7 € de location par mois.



Le déco suivant est donc déjà payé ! :-)





Mieux : mon second déco était un antique Tilgin acquis en promo chez BGC pour 49 € et amorti déjà en juin 2009.



Il a été échangé gratuitement au début de cette année contre un v3 flambant neuf.





Ce second déco payé initialement 49 € m'aurait coûté 440 € si j'avais dû le louer depuis octobre 2008.





Louer un déco ? Je ne suis pas fou ! ;-)





J'insiste quand même sur le fait que l'achat n'est gagnant que sur le long terme.



Si on est du genre à papillonner d'un fournisseur à l'autre et qu'on répugne à revendre du matos sur eBay, alors la location est peut-être préférable...




merci pour vos réponses précises et éclairantes.











Bonne journée


Commenter