Question

Adsl -> Vdsl2


  • Apprenti
  • 2 commentaires
Quelles sont les conditions techniques pour pouvoir passer de l'ADSL vers le VDSL2 ?

J'aimerais savoir quelles sont les raisons précises pour lesquels on peut vous refuser l'accès au VDSL2, j'ai entendu "la distance entre votre habitation et la centrale" ? Il y en a t'il d'autres ? Es qu'on peut vous refuser le VDSL car il n'y a simplement plus de place ? Es qu'un fournisseur utilisant le Coaxial (SFR, VOO) est susceptible de vous proposer du VDSL2 là où un fournisseur fonctionnant avec du câble téléphone (Proximus, Scarlet) ne peut pas ?

Merci d'avance

10 commentaires

Niveau d'utilisateur 5
Badge +1
Bonjour,

Cela demande à être confirmé par un membre de proximus, mais je pense qu'on ne "refuse" pas l'accès au vdsl.

Mais pour raccorder un client, il faut bien sûr que le vdsl soit disponible au domicile de celui-ci; Adsl et vdsl sont deux technologies différentes et ne passent pas par les mêmes câbles pour arriver aux bornes de rue, il faut évidement aussi qu'il reste de la place à la borne pour connecter le client.

Si la distance est trop importante, la vitesse chute assez sensiblement et au delà d'une certaine distance le vdsl perd tout son intérêt.

Vous trouverez une petite explication des réseaux adsl et vdsl sur http://www.dsl-cable.net/site/html/infrastructure/dsl/dsl-infra-3.php

Voo ne fournit pas de VDSL mais utilise un autre système, cela ne l'empêche pas de fournir des vitesses confortables (mais comme proximus, la vitesse atteinte dépend de la qualité du réseau)
Badge +4
Effectivement, la technologie vdsl n'est pas refusée.

Il n'y a plus de liaison direct avec les centrale, celle -ci sont démantelée progressivement. par contre ce qu'il faut connaitre c'est la distance entre votre domicile et la "boite" borne. Si vous avez 2 borne l'une a côté de l'autre dans votre quartier, vous devriez pourvoir être éligible pour la vdsl.

Si vous avez encore une bbox2 et qui sera valable pour les BBox3 Sagem uniquement, c'est bbox3SatgemTools. Vous pourrez ainsi connaitre la distance qui vous sépare de la borne de votre quartiez.

Ce que vous pouvez faire des a présent avec my proximus, c'est un test de ligne. Ce test vous indiquera si vous êtes éligible pour la vdsl. Cela demandera une intervention technique sur la borne de rue.

Quand a savoir la vitesse qui sera disponible a votre domicile, vous pouvez le faire des a présent via http://www.proximus.be/fr/id_cr_intspeedt
Niveau d'utilisateur 3
Badge +1
elle est octroyée en fonction des packs dont l'axe principal : la télévision ! ...ou l'internet haut de gamme ....qui se paye un max quand elle est l'unique poste du contrat...
Dans le futur, en fonction de l'implémentation du réseau et des bornes, l'octroie s'assouplira.
Badge +4
NON.

Ce n'est pas les pack qui détermine la vdsl ou non, mais le ROP.

Si la fibre optique au borne est disponible en rue, il est possible de l'obtenir chez soit. cela n'as RIEN avoir avec les pack.
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1
Bonsoir,

Petite précision par rapport aux deux dernières interventions.

On a déjà vu sur le forum des clients internet uniquement qui avaient été branchés en adsl, simplement car ils n'avaient pas demandé spécifiquement le vdsl (mais ce sont des cas particuliers).

Il est conseillé d'insister sur le vdsl lorsque la technologie est disponible au domicile du client, mais rien n'est garanti (des clients pour qui le vdsl était disponible lorsqu'ils s'étaient renseigné mais qui ne l'était plus au moment du raccordement, ont été relié à l'ADSL)
Niveau d'utilisateur 3
Badge +1
Le rop oui mais pas les priorités d'accès qui elles, vu les expériences rencontrées "influencent" l'octroi...
Encore rencontré à Sambreville, Ciney, en banlieue namuroise dont Bomel, plateau d'Hastedon et Salzinnes-citadelle(pourtant aux ressources très aisées)...l'analyse de leur contrat respectif me sensibilise à cet aspect....
En sous nombres de connexions haut débit disponible sur une borne x(quelconque recevant la fibre optique), le client ayant le plus gros pack orienté tv + internet sera sélectionné par priorité. A égalité de contrat : 1er arrivé, premier servi, l'autre se contente de ce qui reste...
C'est du vécu sur lequel je m'interroge...quoique...le faut-il encore ? (rires)
@+
jlg
Badge +4

En sous nombres de connexions haut débit disponible sur une borne x(quelconque recevant la fibre optique), le client ayant le plus gros pack orienté tv + internet sera sélectionné par priorité. A égalité de contrat : 1er arrivé, premier servi, l'autre se contente de ce qui reste...


Gros pack ou non, une chose ne changeras pas. le rapport cout/densité/abonné. C'est uniquement cela qui fera naître des ROP ou non.
Niveau d'utilisateur 3
Badge +1
voudriez vous m'expliciter le cigle rop ?
je pense que ma définition ne correspond pas à la votre...
dans mon domaine de base, il s'agit d'une technique de programmation utilisée pour éviter des retours ou des overflows.
qu'en est-il pour vous ?
cordialement,
jlg
Niveau d'utilisateur 6
Badge +3
Bonjour,

44.R.O.P. (Remote Optical Platform)
Le R.O.P. est une armoire de rue reliée d'un côté avec le client par une ou plusieures paires de cuivre et de l'autre au LEX par de la fibre optique. 96 utilisateurs finaux peuvent y être raccordés
Niveau d'utilisateur 3
Badge +1
merci...
Dans mon ancien langage technique de l'armée, on appellerait ce type d'appareil un convertisseur multicanaux...lol
recyclage quand tu me prends lol !
j'ai implémenté des convertisseurs optiques vers paires de cuivre en protocole rs232 en BMS-EMS (gestion technique) de 2001 à 2005
;-)
jlg

Commenter