Skip to main content
Je reçois constamment, parfois plusieurs fois par jour et même en début de soirée des appels à caractère publicitaire.



J'ai pendant plusieurs années payé pour avoir l' affichage du numéro de l'appelant et l' ACR (anonymous call reject) mais ce service ACR ne fonctionnait qu'avec les numéros masqués (numéros privés). J'ai continué à recevoir des appels sur mon poste Belgacom Twist avec comme affichage "Nom indisponible" ou "Numéro inconnu". Bref j'ai renoncé à ce service totalement inefficace.



De plus, indépendamment des numéros qui ne s'affichent pas, je reçois pratiquement tous les jours des appels de call-centers publicitaires commencant le plus souvent par 0039, mais également 0033, et plus tarement 0051. Je me suis inscrit sur la liste Robinson il y a au moins deux ans, mais cela ne change rien.



Bref, je songe sérieusement à SOIT mettre un répondeur actif en permanence invitant les personnes qui me connaissent à m'appeler sur mon gsm, sans communiquer le nr sur le message du répondeur, SOIT, plus radical: supprimer ma ligne fixe! Ce qu'a fait ma fille qui était dans le même cas.



Il est vraiment dommage qu'il n''existe pas un filtre pour éliminer tous les numéros venant de l'étranger et empêcher ainsi ces call-centers de sévir sans aucune déontologie. On devrait pouvoir porter plainte car cela s'apparente à du harcèlement: je reçosplus d'appels de ce type que d'appels justifiés.



Eva a-t-elle une suggestion?





Bonsoir,



Personnellement j'ai un certain malaise avec ces appels qui passent (soit disant) au travers des filtres.



En fait, j'ai un certain sentiment que cela est VOULU ou TOLERé, en connaissance de cause par Belgacom, car à notre époque, avec leurs technologies et capacités matériels et logiciels, je suis persuadé que s'ils voulaient vraiment bloquer ces appels ils en sont tout à fait capables.




Bonjour,



Entièrement d'accord avec Mj ...



A titre d'information, voici un précédent sujet qui traite de ces appels intrusifs (avec un commentaire d'Eva).


Ma solution



Ayant ouvert ce sujet de discussion il y a plus de 6 mois et cogité longtemps pour trouver la solution à cet agaçant problème des appels intempestifs des call centers situés à l'étranger, j'ai finalement trouvé une solution qui fonctionne à merveille: j'ai acheté un téléphone sans fil Gigaset 610 et viré celui de Belgacom! Cet appareil possède, en plus de son excellente qualité sonore, ce qui ne gâche rien, la particularité de pouvoir supprimer la sonnerie pendant une plage horaire déterminée POUR TOUS LES APPELS DONT LES NUMEROS NE SONT PAS REFERENCES COMME VIP dans son annuaire. J'ai donc programmé la plage de silence de 00:00 à 23:59 et seuls les numéros référencés dans un des 6 groupes VIP de mon Gigaset 610 sonnent. J'ai enfin une paix royale. Pour les numéros non référencés comme VIP ou pas référencés du tout, les appels sont enregistrés dans le journal que je consulte au minimum une fois par jour; je rappelle éventuellement si c'est un nr belge. De toute façon, rien n'empêche le correspondant de me laisser un message sur le Belgacom Messenger dont le nr 022022222 est dans ma liste VIP.



Remarque: les téléphones vendus en France sont destinés au réseau téléphoniques français. Ils n'affichent pas le numéro de l'appelant (CLIP) lorsqu'ils sont utilisés sur le réseau belge. Attention donc si vous achetez sur un site internet français, même si celui-ci propose un site destiné à la Belgique, renseignez-vous avant d'acheter.






Concerne ces appels:

S'inscrire en 1, sur ce site, MAIS valable si vraiment appels commerciaux , les plus assidus sont.....PROXIMUS et VOO

https://www.ne-m-appelez-plus.be/

Mais ils n'aurait jamais distribué d'amendes .....

Le SEUL qui peut agir pour les appels autres et avec résultat, malgré la passivité de son ministre:

http://www.mediateurtelecom.be/fr/comment-introduire-une-plainte.html?IDC=18

Il faut savoir que le SEUL qui peut agir et pourrait régler ce problème, MAIS attend , les bras croisés, les plaintes est ....BIC'S, filiale de Proximus qui gère le trafic international:

http://trends.levif.be/economie/decouvrez-bics-la-filiale-de-belgacom-qui-serait-visee-par-la-nsa/article-normal-176309.html

Vu sa rentabilité, elle pourrait engager une personne pour ce faire et assurer un service correct....on peut rêver !

Pour info:

http://forum.astel.be/showthread.php/239271-Appels-publicitaires-intempestifs?p=2803479



Ce N° se réclame parfois de PROXIMUS?????...022022222

En fait ils sont l'œuvre souvent de Call Centers étrangers comme COLORIADE (Maroc) je crois que certaines firmes belges ou autres louent leurs services pour du telemarketing et ayant la liste des N°, ils en abusent ensuite : des plaisantins du personnel, une attaque qui viserait BIC'S...?????

Certains N° produisent par moment du telemarketing et ensuite appels "bidon" ???

Ne comptez pas sur le ministre, c'est la langue de bois !

Commenter