Attention : arnaque


Niveau d'utilisateur 3
Badge +1
Bonjour,


Mon oncle reçoit régulièrement des sms de numéros étrangers.


Le dernier en date se présente comme Proximus et demande de recontacter pour recevoir un cadeau.


Un autre sms lui dit qu'il ne reste plus que 15 min pour prendre contact.


Numéros : 002204389503 et 002204389263 (Gambie)




Est-ce que Proximus peut faire bloquer ces numéros comme le fait Mobistar ?

5 commentaires

Niveau d'utilisateur 5
Badge +1
Bonjour David,




Sur la page http://support.fr.proximus.be/app/answers/detail/prive/telephonie-mobile///a_id/11328/related/1/c/1284,1302,1343,1640" target="_blank, Proximus conseille de déposer plainte auprès de la police, de ne pas rappeler le n° en question et au besoin de changer de n° (changement gratuit des 4 derniers chiffre de votre n°).


Ils n'ont pas l'air d'avoir prévu un service interne chez eux (avant, il y avait une adresse mail abuse@belgacom.be, devenue entre-temps abuse@proximus.com. mais je pense que ce n'était que dans le cas de tentatives de phishing par mail).
Bnjour david2511,
Si vous ne connaissez pas ces numéros étrangers, je vous invite alors à ne pas contacter ces numéros. S'agissant de numéros étrangers, l'appel vous sera alors facturé au tarif international.
Nous restons à votre disposition pour toutes autres questions ou informations complémentaires.
Bien à vous,
Jessica
Bonjour david2511,
Si vous ne connaissez pas
ces numéros étrangers, je vous invite alors à ne pas contacter ces
numéros. S'agissant de numéros étrangers, l'appel vous sera alors
facturé au tarif international.
Nous restons à votre disposition pour toutes autres questions ou informations complémentaires.
Bien à vous,
Jessica
Niveau d'utilisateur 3
Badge +1
Merci Jessica.


Mais le but est que Proximus mette un blocage comme Mobistar le fait pour ses clients en répertoriant les numéros malveillants.
Niveau d'utilisateur 6
Badge +4

Mais le but est que Proximus mette un blocage comme Mobistar le fait pour ses clients en répertoriant les numéros malveillants.





Ca ne servirait pas à grand chose puisque, une fois un n° frauduleux bloqué, ces sociétés ou personnes malveillantes en remettent plein d'autres en service et recommencent le même scénario. Il y a sûrement moyen de bloquer tous les SMS internationaux entrants, mais tu bloque alors par la même occasion tes contacts/amis/famille qui ont un n° étranger!

Commenter