Augmenter la vitesse LAN pour transferts internes


Badge
Bonjour,
Dans mon bureau, j'ai fait le test hier, quand je copie/colle un fichier de 4 GB sur un PC qui sert de serveur, on obtient une vitesse de 25 ko/s (c'est ce qui est très peu).

On s'est décidé à faire un inventaire de notre configuration réseau, voici ce qu'il en ressort :

- Nous avons 3 switchs 10/100 de marque D-Link et Cisco
- Nous avons une BBox 3 Proximus, un fast.com (ou speedtest) nous donne +- 80 MB/s
- Nous sommes 12 personnes dans ce bureau
- Nous utilisons des câbles réseaux RJ45 de catégorie 2 ou 3
- Nous travaillons en filaire
- Carte réseau de notre PC serveur (sous Windows 7), GB/s

Nous aimerions améliorer cette vitesse de transfert LAN.

1- Je pense que remplacer le routeur 10/100 par un Gigabit améliorerait déjà énormément ?
2- Est-ce que la catégorie du RJ45 a de l'importance ? que me conseillez-vous ? (catégorie 5, 6, 7 ?)
3- Nous travaillons exclusivement en filaire, est-il mieux de remplacer notre bbox 3 par une fritz par exemple, est-ce que ça va augmenter le débit filaire ? Ou ajouter un routeur à la Bbox 3 ? Que me conseillez-vous ?
4- Le fait de changer l'OS du serveur va améliorer quelque chose ? Genre passer à Windows 10
5- Auriez-vous d'autres remarques ou suggestions ?

Merci d'avance pour votre aide et bonne journée.

David

2 commentaires

Bonjour,

A 25 Ko/s, vous êtes bien en-deça de ce que même de l'ethernet 10 Mbps permet d'obtenir...

D'un autre côté, si vous mesurez 80 Mbps en speedtest, cela veut dire qu'au moins une partie du réseau (de la machine sur laquelle on lance le speedtest jusqu'à la bbox3) fonctionne bien en 100 Mbps...

Rapidement car je dois partir:
1) Vu que vous êtes largement sous les 10 Mbps, passer le réseau gigabit ne changera sans doute pas grand chose (à moins qu'un switch ou câble soit défectueux). Et puis il faudrait aussi équiper chaque PC d'une carte Gigabit pour en tirer profit
2) Pour du gigabit, il faut du cat5e ou cat6
3) En filaire, la bbox3 ne joue aucun rôle pour le trafic uniquement sur le LAN (elle sert juste à distribuer les adresses IP en DHCP)
4) Windows 10 ne changera rien à mon avis, il vaut mieux voir du côté du PC lui-même...
5) Il est difficile de diagnostiquer ce genre de problèmes à distance. Essayez éventuellement d'isoler le problème en ne connectant qu'un switch, un PC et la bbox (pour le serveur DHCP) au serveur. Essayez aussi quelle vitesse de transfert vous obtenez en faisant un transfert sur un disque externe (USB) depuis le serveur, pour voir si le problème vient du réseau.
Badge +4
voir peut-être sur le net si il n'y a pas des paramètre a changer dans la BDR pour améliorer le lan.

Commenter