Question

Aurais-je droit à la télé numérique et Internet haut débit avant les habitants de la Papouasie?


Bonsoir,

Depuis 2010, Proximus (anciennement BelgaCON!!!) nous promet pour la fin de l'année que nous aurons enfin droit à la télé numérique et internet haut débit. D'abord promis pour fin 2010, puis fin 2011, fin 2012, fin 2013, fin 2014 et 30/06/2015 au plus tard, toujours rien. Nous faisons partie des oubliés du fin fond de la Belgique (province de Liège malgré tout) où nous payons ridiculement cher pour des services médiocres! Et évidemment comme vous gardez le monopole des lignes, les concurrents sont obligés de passer par votre infrastructure pour offrir les services que nous attendons désespérément. Des fois je rêve d'avoir un système judiciaire comme aux States pour pouvoir vous assigner à nous rembourser le trop payé pour des services qui ne nous satisfont pas!

Malgré un pseudo, je ne doute pas que vous retrouverez, via mon adresse IP où j'habite et pouvoir répondre si vous avez l'intention un jour de nous offrir les services que la plupart de vos clients ont, de préférence avant que ma petite-fille à naître ne rentre à l'université.

9 commentaires

Niveau d'utilisateur 6
Badge +4
Et évidemment comme vous gardez le monopole des lignes, les concurrents sont obligés de passer par votre infrastructure

Depuis quand les câblos-distributeurs sont-ils obligés de passer par les lignes de Proximus (libéralisées depuis longtemps alors que le câble ne va que commencer à l'être)?

Et si un opérateur a envie de créer son propre réseau, il n'a qu'à demander les autorisations et... investir!
Niveau d'utilisateur 6
Badge +3
Bonjour @Melusine,

Personne n'est obligé de rester chez son fournisseur actuel a l'insu de son plein-gré.
A défaut, voir l'offre "satélites"
Niveau d'utilisateur 3
Badge
Bonjour,
Le plus simple est quand même de demander via un message privé à quelqu'un du support pour qu'il regarde à votre ce qu'il y a au niveau de votre adresse postale.
L'adresse IP, oui c'est faisable mais ça rend les recherches un tantinet plus compliquée 😉
Niveau d'utilisateur 4
Badge
Je suis MDR Melusine, votre commentaire est very hot, mais tellement authentique.
Cependant, je suis vraiment navré pour vous, mais il n'y a plus d'espoir.


Depuis quand les câblos-distributeurs sont-ils obligés de passer par les lignes de Proximus (libéralisées depuis longtemps alors que le câble ne va que commencer à l'être)?

Et si un opérateur a envie de créer son propre réseau, il n'a qu'à demander les autorisations et... investir!
Alors, sachez que dans notre beau pays, Proximus bénéficie d'un monopole de fait sur l'infrastructure :"A l'époque de son lancement, l'ouverture du câble à la concurrence était annoncée mais loin d'être concrétisée. Seule possibilité dès lors pour Base : se tourner vers Proximus/Belgacom et son réseau VDSL. Pour pouvoir proposer de la télévision numérique, Base a donc "loué" l'infrastructure de Belgacom, sans pouvoir maîtriser cette infrastructure." extrait d'un article de Trends tendance de décembre 2014 et à ce jour, la situation n'a pas changé. Obtenir des autorisations pour créer sa propre infrastructure relève aussi du combat du supplice de Tantale. Notre cher Etat belge étant actionnaire majoritaire de Proximus, que ces derniers gardent le monopole de leur infrastructure et génèrent des bénéfices substantiels par le biais de la location de cette infrastructure est une politique privilégiée par les différents gouvernements!
Bonjour @Melusine,

Personne n'est obligé de rester chez son fournisseur actuel a l'insu de son plein-gré.
A défaut, voir l'offre "satélites"


Alors, l'offre satellite (pour ce qui est des packs téléphonie, internet, TV) est également tributaire de l'infrastructure des fibres optiques de Proximus vu que internet et le téléphone ne passent pas encore par satellite. Outre le fait de ne pas bénéficier de la télé numérique, notre connexion internet en est encore à taux de chargement de max 200Ko/sec alors que l'ADSL (et ne parlons pas du VDSL et du VDSL2) en est, en principe, au minimum à 1Mo/sec. Inutile de préciser que lorsque l'on télécharge ne serait-ce qu'un petit Go, on en boufferait son clavier, sa souris et l'écran en dessert tellement c'est lent!
Bonjour,
Le plus simple est quand même de demander via un message privé à quelqu'un du support pour qu'il regarde à votre ce qu'il y a au niveau de votre adresse postale.
L'adresse IP, oui c'est faisable mais ça rend les recherches un tantinet plus compliquée ;-)


Je leur téléphone tous les mois et il n'y a toujours pas de changement, promesses, promesses, promesses mais comme Sœur Anne, je ne vois toujours que le soleil qui poudroie et l'herbe qui verdoie mais pas d'ouvriers venant faire les travaux!
Badge +4
Il serait intéressant de savoir ce qui se passent a l'étranger pour l'infrastructure téléphone. mais je ne crains que si l'infrastructure s'ouvre a la concurrence, vous allez avoir une multiplication de borne dans les rue. comme cela a été dis dans un autre post, certaine commune ne préfère ne pas voir trop d'ouverture de trottoir dans leur commune

Dès lors il serait peut-être préférable de prendre le "modèle" du réseaux électrique. un opérateur pour l'infrastructure et chacun paie sa consommation via des opérateurs téléphonique.

Commenter