Question

Aurais-je une vraie connexion un jour ?


Badge
Bonjour à tous,

Par ce présent post je voulais partager mon expérience Proximus avec qui veut la lire mais également poser une énième fois la question à laquelle je n'ai toujours pas de réponse de la part de Proximus : QUAND AURAIS JE ENFIN UNE CONNEXION DIGNE DE CE NOM ?

En effet, je réside dans un quartier complètement oublié de Proximus où la vitesse de connexion maximale est toujours de 3,8mbps (je ne vous parlerais pas de ma vitesse d'upload) ! Avec cette vitesse, je n'ai même pas accès à Proximus TV.
Aujourd'hui, en tant que père de famille, Gamer et fan de multimédia, je crie une nouvelle fois mon désarroi, je ne sais plus rien faire avec cette connexion faiblarde. Il me faut plus d'une demi journée pour simplement mettre un de mes jeux PS4 ou ma TV à jour, le jeu en ligne est un véritable chemin de croix, les enfants n'ont pas les dessins animés à la télé comme les copains de classe, pas la moindre possibilité d'accéder à de la VOD,... ce n'est clairement plus possible de continuer ainsi.

Je ne fais que voir (et recevoir à la maison même !!!) des pubs ventant les mérites de Proximus, mettant en avant sa qualité, m'indiquant que les PlayOff du Football Belge sont gratuits avec tel et tel pack Proximus,... et je ne ne doute pas du bien fondé de ces publicités ! Mais même si je ne demande qu'à y souscrire, ce n'est visiblement pas possible techniquement. La borne à laquelle je suis relié est visiblement trop loin de chez moi me dit on depuis près de 6 ans. Et pourtant avec mes 3,8mbps théoriques, je paie le même tarif que le gars qui à du 75 à au bout de la rue !!!

Nous sommes en 2017 que diable ! Je trouve que ce n'est pas normal d'en être toujours là pour un pays comme le nôtre et pour un opérateurs aussi important que Proximus.
Six ans aussi qu'on m'assure que des modifications d'infrastructures seront réalisées, qu'on me demande de rester client, de continuer à me renseigner fréquemment,... qu'on essaie de me vendre de l'espoir, et ce systématiquement avec les même phrases et réponses préconçues du service marketing, sans jamais me donner d'information concrète. Et même si nous sommes plusieurs à nous plaindre de ce problème de vitesse dans le quartier depuis toutes ces années, rien ne bouge.

Voilà, c'est donc en gros mon expérience avec Proximus et ma manière à moi de profiter de ma connexion. Comme vous l'aurez compris, je sature clairement...

Je vous remercie d'avoir pris le temps de me lire et je vous souhaite à tous une excellente journée.

18 commentaires

Niveau d'utilisateur 4
Badge +4
Breathen,

La distance qui sépare un utilisateur internet du point d'accès le plus proche de chez lui va influencer la vitesse présente : plus cette distance est grande, moins le signal sera puissant à l'arrivée. Comme tout le monde n'habite pas à la même distance d'un point d'accès, Proximus doit donc adapter le profil sur chaque ligne.

Comme cela est précisé sur notre site : « Les vitesses de téléchargement et d'envoi dépendent de la distance entre le point de raccordement et la centrale, de l'installation informatique, du câblage intérieur et de la technologie disponible chez le client ».

Nous ne disposons malheureusement pas d'un calendrier nous permettant de vous dire quand les modifications sur notre réseau et sur la technologie VDSL nous permettront de vous faire parvenir plus de vitesse internet à votre adresse.

Je suis sincèrement navré de ne pouvoir vous apporter une réponse plus satisfaisante quant à votre demande.

Je reste à votre entière disposition pour toute autre demande.

Merci pour votrre compréhension.

Jérémy
Bonjour,
Breathen, la concurrence sur le câble coaxial propose-t-elle un débit internet supérieur ?
La distance qui sépare un utilisateur internet du point d'accès le plus proche de chez lui va influencer la vitesse présente :

Bonjour,

Le point d'accès le plus proche n'est pas nécessairement celui auquel on est connecté: il suffit que ce point d'accès ait été rajouté après la connexion de l'immeuble au réseau RTT/Belgacom/Proximus... Dans mon cas, je suis connecté à une borne qui se trouve à 250 m, mais une nouvelle borne (avec ROP) a été ajoutée à 100 m de chez moi il y a quelques années, suite à la construction d'un nouvel immeuble...

EDIT: Il y a d'ailleurs une discussion en cours sur ce sujet:
https://fr.forum.proximus.be/internet-10/vdsl2-fibre-optique--39718/index1.html#post575976
Badge
Ouais heuuu... merci JeremyM...
Je suis tout à fait conscient du problème et des raisons techniques actuelles qui m'empêchent de bénéficier d'une véritable connexion. Je suis très loin de la borne à la quelle je suis relié et cela m'empêche de recevoir une bonne qualité de signal. Et cette réponse que vous me donnez, c'est exactement de ça que je parle quand je cite ces fameuses "réponses préconçues". Enfin bon...
J'insiste aussi sur le fait que je ne demande pas la lune non plus, je ne veux pas absolument être à la vitesse maximale sous super VDSL2 boosté aux hormones ! Juste aller un peu plus vite et avoir la télé chez moi...

Comme dit si bien :
Le point d'accès le plus proche n'est pas nécessairement celui auquel on est connecté: il suffit que ce point d'accès ait été rajouté après la connexion de l'immeuble au réseau RTT/Belgacom/Proximus... Dans mon cas, je suis connecté à une borne qui se trouve à 250 m, mais une nouvelle borne (avec ROP) a été ajoutée à 100 m de chez moi il y a quelques années, suite à la construction d'un nouvel immeuble...

Donc serait il possible déjà de vérifier s'il n'est pas possible de me brancher ailleurs ? Dans ma situation ce n'est pas en centaines de mètres que cela se joue, je pense être branché à 8km de mon domicile. Est ce au moins possible de vérifier le statut des travaux déjà effectués (la pose de nouveau câbles a été réalisé il y a déjà un bon bout de temps m'a t'on déjà dit), des centrales disponibles dans la zone,... Ces dernières années quelques bornes ont même fleuri sur la route ! L'une d'entre elle pourrait peut être me faire gagner quelques points ?
Et si dés lors ce n'était vraiment pas possible ou que cela ne m’avantagerais guère, serais-ce envisageable pour un employé Proximus de déposer une demande pour le placement d'une borne au centre de mon hameau histoire que tout le monde en profite ?

Bonjour,
Breathen, la concurrence sur le câble coaxial propose-t-elle un débit internet supérieur ?


Non, si je quitte Proximus ,pour le moment les seules options qui s'offrent à moi ce sont les solutions combi paraboles. Pas de VOO ni d'autre systèmes. Donc il faudrait que je me dirige vers SkyDSL par exemple. Ce que je trouve encore plus ridicule pour Proximus entre parenthèses, car il y a clairement un potentiel clients ici, la zone se développe, de nouvelles constructions, des demandeurs et Proximus pourrait tout rafler...

Merci pour vos réponses à tous !
Niveau d'utilisateur 5
Badge +4
Bonjour Breathen,

Je n'ai malheureusement pas la possibilité de faire toutes ces vérifications à cause de soucis informatiques. Je viens de prendre contact avec le service concerné. Je reviendrai vers vous dès que j'ai une réponse de leur part.

NicolasF.
Badge +4

Et si dés lors ce n'était vraiment pas possible ou que cela ne m’avantagerais guère, serais-ce envisageable pour un employé Proximus de déposer une demande pour le placement d'une borne au centre de mon hameau histoire que tout le monde en profite ?


si placement de nouvelle borne il y a, cela sera conditionné a l'amortissement des couts par abonné sur une période qu'il définissent pour eux-même.
Badge
Merci beaucoup pour les infos et les réponses. C'est gentil 😉
Niveau d'utilisateur 7
Badge +1
Dans ma situation ce n'est pas en centaines de mètres que cela se joue, je pense être branché à 8km de mon domicile.

Comment savez-vous que vous vous trouveriez à 8 km de là où vous êtes connecté ? Quelqu'un vous l'a attesté ? Peut-être que c'est moins. Car, à défaut de ne pouvoir disposer du VDSL2, n'avez-vous pas demandé à savoir si vous pourriez éventuellement bénéficier d'une connexion adsl2+, qui pourrait vous fournir une vitesse un peu supérieure ?

L'adsl2+, c'est (je crois) du 12 Mbits maxi "théorique" en down (moi, avant de passer en VDSL2 fin décembre 2016, j'avais encore une connexion adsl2+ qui me donnait réellement du 8 Mbits en down et du 0,4 Mbits en up).

Donc, l'adsl2+ (selon la distance) pourrait vous donner de la puissance pour sans doute pas de la HD mais de la SD avec Proximus TV + internet et de la VOD en SD... ce qui serait déjà un mieux (puisque l'adsl2+ permet de recevoir quand même Proximus TV).
Badge


Comment savez-vous que vous vous trouveriez à 8 km de là où vous êtes connecté ? Quelqu'un vous l'a attesté ? Peut-être que c'est moins. Car, à défaut de ne pouvoir disposer du VDSL2, n'avez-vous pas demandé à savoir si vous pourriez éventuellement bénéficier d'une connexion adsl2+, qui pourrait vous fournir une vitesse un peu supérieure ?


A chaque fois que je téléphone ou que je pose la question ou que je converse avec un opérateur Proximus, il me le confirme --> "Ah oui monsieur je vous que vous êtes à plus de 8km de la centrale ! Je m'excuse, mais on ne sait rien faire pour vous."
Et quand j'évoque d'un changement de borne, on me précise qu'il faut entre 6 mois et un an pour vérifier l'état de la centrale, de continuer à appeler le Service client de temps en temps...

Comme je le disais, je ne veux pas absolument tout de suite du super VDSL2+++ boosté à la testostérone, juste quelques Mbps en plus qui me permettraient de profiter de la télé, optionnellment de la VOD et d'un peu plus de rapidité internet. Cette solution de l'ADSL2+ m'est totalement inconnue, chouette info, j'espère que ce serait envisageable car ce serait déjà un rêve d'arriver à plus ou moins 10-12 mbps 😉
Badge +4
voyez avec bbox3tools. vous aurez un visuel sur votre raccordement.
Badge
Je viens d'essayer, merci pour l'outil Tapedur, il est bien pratique !

Il confirme à peu de choses près mes vitesses de connexion et il estime que je suis à 5669m de mon raccord.
Badge +4
donc il y a peut de chance de voir votre vitesse augmentée. a moins qu'il se base sur la vitesse, l'atténuation,... pour déterminé la distance.

Sinon qui dis nouvelle construction, dis nouveau raccordement, il est fort probable que proximus vienne a faire poussez un ou des champignon(s) de terre.

maintenant il faut voir avec le promoteur ce qui est prévu pour le raccordement téléphonique des nouvelles construction, il aura sans doute plus d'information que les collaborateurs.
Niveau d'utilisateur 3
Badge +1
Bonjour Breathen. Notre Equipe Spécialisé a fait l'analyse de la situation. La technologie VDSL2 n'est malheureusement pas encore prévue cette année pour une question de rentabilité. J'en suis navré. Mas.
Bonjour,
... Non, si je quitte Proximus ,pour le moment les seules options qui s'offrent à moi ce sont les solutions combi paraboles ...Il existe aussi ceci pour internet mais le quota est peut-être insuffisant.
Badge
Bonjour Breathen. Notre Equipe Spécialisé a fait l'analyse de la situation. La technologie VDSL2 n'est malheureusement pas encore prévue cette année pour une question de rentabilité. J'en suis navré. Mas.

Merci Mas pour l'information. C'est déjà un bon début d'avoir une réponse, tant soit elle négative à ce sujet.

Mais si vous saviez également regarder si je ne peux être connecté ailleurs qu'à la distance à laquelle je suis connecté actuellement, ce serait top ;)

Merci d'avance Mas !

Merci à toi aussi Yamato, je vais étudier cela avec attention tiens... 15 Gb c'est vrai que ça va être juste. Ici rien que la mise à jour de ma Xbox One fait plus de 3Go par exemple. Mais je ne suis pas non plus très sur qu'Orange déserve très bien ma zone avec sa 4G, c'est surtout ça qui me fait peur.

Merci à toi aussi Yamato, je vais étudier cela avec attention tiens... 15 Gb c'est vrai que ça va être juste. Ici rien que la mise à jour de ma Xbox One fait plus de 3Go par exemple. Mais je ne suis pas non plus très sur qu'Orange déserve très bien ma zone avec sa 4G, c'est surtout ça qui me fait peur.


Bonjour,

Il est possible de doubler limite à 30 GB (et 100 GB la nuit) pour 5 euros, ou encore d'acheter des recharges...

Pour la couverture, il est possible de vérifier avec ce lien: (de toute manière, ils ne vendent la solution que si ce lien indique une bonne couverture 4G):
http://apps.orange.be/gis/jsp/index.jsp?language=fr
Badge
Ouaip' Merci titi70, je viens de regarder un peu et en effet il y a des possibilités d'étendre le cota de téléchargement pour des sommes raisonnables. Mais comme prévu, la 4G Orange à mon domicile n'est qualifiée que de "faible" malheureusement.

Merci à tous, sincèrement, de prendre le temps de répondre c'est vraiment sympa !
Ouaip' Merci titi70, je viens de regarder un peu et en effet il y a des possibilités d'étendre le cota de téléchargement pour des sommes raisonnables. Mais comme prévu, la 4G Orange à mon domicile n'est qualifiée que de "faible" malheureusement.

Merci à tous, sincèrement, de prendre le temps de répondre c'est vraiment sympa !


Ah bon, dommage, j'espère que tu auras un jour pas trop éloigné une bonne connexion... ☹️

Avec plaisir et bonne soirée 🙂

Commenter