Autre DHCP que la bbox 2


Niveau d'utilisateur 5
Badge +1
  • Ninja
  • 3010 commentaires

Ayant pas mal d'appareils nomades et un seul décodeur, je veux dissocier celui-ci de la gestion globale.


Pour avoir un contrôle sur mon réseau local et devant le peu de fiabilité de la bbox à ce niveau, j'ai activé depuis quelques mois un autre DHCP sur un 'PA' Wifi TP-LINK afin d'attribuer des adresses 'statiques' aux appareils en question. Je compte d'aillleurs le faire plus tard via mon NAS Synonlogy.


Cependant, il subsiste encore un problème au niveau du décodeur :


- Si je désactive le DHCP de la bbox, en cas de coupure de courant ou de redémarrage, le décodeur ne repart pas (même pas avec l'autre DHCP)


- Donc j'ai laissé les deux activés mais en cas de MAJ du décodeur ou idem que ci-dessus, je dois dois débrancher l'autre appareil DHCP pour laisser celui tourner celui de la bbox 2.


Il semble, sans certitude, qu'il soit impossible d'avoir un fonctionnement optimal du décodeur sans le DHCP de la bbox 2.


Ou alors, j'ai raté quelque chose......


Une piste ? .....merci


décontracté

3 commentaires


il devrais y avoir la possibilité de mettre une IP fixe sur le décodeur??


si ce n'est pas le cas reste d'utiliser une batterie pour la bbox ou le TPlink pour ne jamais être en panne de courant


12volts 7 ampères suffit pour au moins 4h d'autonomie

@Max,





A tout hazard,... pour faire avancer la question, mais....


Je n'ose pas vraiment m'avancer sur ce point, mais je crois voir que le décodeur TV a une IP fixe à XXX.XXX.XXX.64 . Donc dans un réseau classique le décodeur TV devrait répondre à l'adresse 192.168.1.64.


Comme en principe la box est par défaut à l'adresse 192.168.1.1 , vous pouvez tenter de limiter le DHCP du PA dans le range 192.168.1. 2 à 192.168.1 50, ceci vous donne 48 adresses dynamiques et évite l'adresse fatidique de x.x.x .64. Ensuite ne pas activer DHCP sur la box...


L'autre alternative de DHCP range serait de la définir de 192.168.1.75 à 192.168.1.249 si vous avez vraiment beaucoup de nomades ;-)


Sur le decodeur TV Menu ---> Mon compte ---> Paramètres ---> info système permet de connaitre l'adresse IP du décodeur TV ... par contre je n'ai pas trouvé comment changer cette adresse IP du décodeur....


Cela devrait être possible, car s'il y a plus d'un décodeur TV dans le réseau domestique, il faut impérativement qu'ils aient des adresses ip différentes....


Tout ceci bien entendu avec toute réserve....



Niveau d'utilisateur 5
Badge +1

@ Papiloo :


L'adresse du décodeur ne peut être fixée en manuel mais recoit toujours 192.168.1.64 (celà je le savais)


J'ai vérifié le DHCP du PA : il va de 192.168.1.2 à 192.168.1.20.


Par contre, pour raison que j'ignore, le DHCP de la bbox était de 192.168.1.40 à 192.168.1.63 (j'ai ajusté vers 192.168.1.70). Bizarre aussi car celà n'empêchait pas le décodeur de recevoir son ip 192.168.1.64 lorsque j'avais éteint le PA-DHCP.


Autre chose de bizarre dans la même fenêtre de la bbox (configure connection) rien n'est défini au niveau DNS (0 partout), si quelqu'un peut me dire ce qu'il y a par défaut chez lui - et si celà a une utilité pour le décodeur - merci.












Commenter