Skip to main content
Depuis maintenant 3 mois, Proximus a décidé ,manifestement unilatéralement, de modifier sa manière de travailler.

Les personnes ayant contracté un contrat privé reçoivent un avis de paiement, les professionnels, une facture.

A la base, j'ai contracté en qualité de client privé mais, entretemps, je dispose d'un numéro de TVA pour une activité complémentaire. Au départ, aucun souci puisque les factures étaient détaillées avec le montant de la TVA.

Depuis 3 mois, Proximus envoie un "avis de paiement" ne reprenant pas la TVA. Le problème, ce document n'a pas de valeur officielle nous permettant de déduire la TVA.

J'ai tenté via un Business Center et via le numéro client d'obtenir une facture réelle pour les mois d'Octobre, Novembre et Décembre 2016. A ce jour, pas moyen d'obtenir les documents nécessaires. On m'envoie un duplicata des "avis de paiement", même pas complet mais toujours pas de factures.

Dès lors, y a t-il quelqu'un sur ce forum qui rencontre les mêmes problèmes et surtout comment faire pour obtenir une facture en lieu et place des avis de paiement qui m'ont été adressés?
avez-vous un compte my proximus ou un contrat bizz?
Bonjour

Je dispose d'un compte "My proximus" depuis le début de mon contrat.

Concernant le contrat Bizz, lors de mon passage en magasin début novembre, j'ai demandé que l'employé fasse la migration entre mon contrat privé et un contrat Bizz. Il semblerait que cela soit effectué mais uniquement effectif à partir de janvier 2017.

Pour moi, le souci n'est pas là. Mon souci est que je souhaiterais simplement que Proximus me fasse parvenir des factures pour les 3 mois pendant lesquels ils m'ont envoyés un "avis de paiement".

J'ai effectué cette demande en magasin et auprès de l'opérateur du call-center.

Résultat, je viens de recevoir un duplicata des avis de paiement???? Ce dont je n'ai pas besoin. J'ai juste besoin de facture reprenant les données TVA me permettant de déflaquer celle ci.
et le service de facturation?
Désolé pour les fautes de frappes.



Concernant le service de facturation, encore faudrait-il avoir les données de contact. Personnellement, je n'en dispose pas. Dès lors, j'ai privilégié la visite en magasin et le numéro d'appel client "service facture".

Maintenant, si vous disposez d'une méthode (numéro ou mail) permettant de joindre directement le "service facturation", je suis preneur.
service facture = service de facturation pour ma part.



En principe, il faudrait que votre facture soit a nouveau éditée, mais je ne crains que cela ne soit possible.



il faudrait répliquer auprès du service que vos factures ne figure pas de tva, donc pas recevable pour votre comptabilité.



Il faudrait peut-être voir par écrit papier.



je ne sais pas plus vous aidez pour l'instant.
En tout état de cause, je vous remercie pour vos efforts.



En effet, il faudrait éditer une facture en remplacement de l'avis de paiement car mon problème n'est pas d'avoir perdu les documents originaux comme semble l'avoir compris l'opérateur.



Pourtant, je lui ai indiqué clairement lors de mon contact téléphonique, que pour pouvoir déduire la TVA, il fallait qu'elle apparaisse concrètement sur le document. Je pensais qu'il avais saisi, mais visiblement, non.

Je vais donc, comme vous me le suggérez, procéder à un écrit.
Bonsoir,



"Zoomit vous fournit une facture électronique légale en format PDF. " :$



A lire: Démarrer avec Zoomit



@+ Gilbert 🆒
Bonsoir et merci pour votre réponse.



Vous avez, sans doute, raison pour ce qui est des factures à venir.

Par contre, je ne suis pas convaincu que j'aurais des factures pour les mois précédents (d'octobre à novembre).

Néanmoins, je vais essayer.
Bonjour Judrisse,



Pourriez-vous me communiquer votre numéro de client ou de ligne par message privé? (ici: https://fr.forum.proximus.be/inbox/conversation?with=51675 )



Merci



François
Bonjour toutes et tous,



Je suis exactement dans le meme cas. Via le 0800, j'ai accede au menu qui permet d'ontenir une copie de la Facture terme repris dans le 0800) mal m'en a pris, j'ai recu un duplicata de l'avis de paiement. Il y a manifestement confusion entre facture et avis de paiement chez Proximus. Avoir un agent proximus el ligne releve de l'exploit, rien ne vous y invite sauf pour prendre un nouveau produit.

J'ai finalement reussi a obtenir un agent en ligne qui m'a clairement dit : ce n'est pas possible. Hors le site internet de proximus specifie que certaines exçeptions sont acceptees (lesquelles...ce n'est pas precise).

J'ai une activite d'independant et me retrouve dans l'impossibilite de deduire ce a quoi j'ai droit !



il n'est pas normal qu'un prestataire de services soit dans l'impossibilite de recevoir une facture lorsqu'il la demande.

Proximus a segmente sa clientele en deux parties, les pros et les residentiels. Quid des Soho ? Des independants qui ne possedent pas de produits pros ?



Pourriez-vous me dire comment je peux obtenir une facture avec le detail de TVA (et pas l'avis de paiement !!).

Merci.
Bonsoir Yves,

Via ce forum, j'ai obtenu une réponse. A savoir, qu'on allait me faire parvenir des factures pour les 3 mois en question. A ce jour, je n'ai toujours rien reçu.

Je ne peux que confirmer que via le 0800, l'opérateur envoie un duplicata des avis de paiement.

Dans l'absolu, ce qui est le plus déplaisant dans cette affaire, c'est que Proximus modifie de manière unilatérale et sans avertissement, sa façon de facturer laissant nombre de ses clients (car je pense que nous ne sommes pas les seuls) dans une situation désagréable.

Donc, actuellement, c'est toujours le stand-by.

Cordialement.
Bonjour Judrisse,



Merci. J'ai également reçu un mail de prise en compte de ma plainte et l'agent proximus me promet un détail de TVA sur mes factures prochaines et la facture des trois derniers mois. Je n'ai toujours rien reçu, je garde ma patience jusqu'à fin janvier.



Cordialement,



Yves
revenez sur le forum dès que vous avez des nouvelles positive ou négative afin de nous faira partager la résolution ou non du problème.
Bonjour toutes et tous,



Je viens de recevoir une vrai facture et plus un avis de paiement. Ma demande a donc été prise en compte.

Je serai totalement rassuré lorsque je recevrai celle de février.



bonne chance.
Je constate que, manifestement, vous avez plus de chance que moi. Non seulement je n'ai toujours pas reçu de facture concernant les trois mois en question, mais en plus je ne reçois plus d'avis de paiement non plus.......

En clair, nous arrivons fin janvier et je n'ai reçu ni facture ni avis de paiement???

Personnellement, toute cette situation commence à m'agacer très sérieusement d'autant plus que j'ai tenté (visite sur place, téléphone au service clientèle et via ce site) et que rien ne semble "bouger".
Bonjour Judrisse,



Veuillez nous excusez pour ces désagréments.



Pouvez- vous me communiquer votre compte client s'il vous plait via le lien suivant : https://fr.forum.proximus.be/inbox/conversation?with=51675



Dans l'attente de votre réponse, d'avance un tout grand merci.



Bien à vous,



Nadia
Bonjour à toutes et tous,

Je me permets de me mêler à cette conversation car je rencontre le même problème pour mes factures/avis de paiement, avec la même incapacité à obtenir une réponse satisfaisante au téléphone. Si un collaborateur pouvait avoir l'amabilité de prendre contact avec moi de manière à éclaircir la situation et régler le problème, je lui en serais reconnaissante.

Pour rappel, mon problème est de ne pas pouvoir obtenir une facture après la décision unilatérale de passer à un "avis de paiement". Là, après que l'on m'ait promis de résoudre le problème, je viens de recevoir un papier indiquant le relevé détaillé de mes communications, ce qui ne me sert strictement à rien.

Merci beaucoup

Cleema
Je pense (à vérifier auprès des Collaborateurs business) que vous êtes tous en abonnement privé et pas au nom de votre statut d'indépendant/société! Il faut donc faire une cession de vos produits (en demandant le document adéquat) pour transférer vos produits de 'Jean Dupont', client résidentiel à client 'Jean Dupont ; client indépendant avec n° de TVA' ou 'Dupont SPRL&Co, société' avec un pack business pour récupérer la TVA!



En tant qu'indépendant, vous aurez tous une facture en bonne et due forme, déductible (le problème est toujours de justifier la TV en tant qu'utilisation professionnelle!).
En tant qu'indépendant, vous aurez tous une facture en bonne et due forme, déductible (le problème est toujours de justifier la TV en tant qu'utilisation professionnelle!).



c'est pas dis. voir le message de l'auteur et d'autre message de ce genre.

Commenter