Skip to main content


Bonjour, j'au un routeur b-box 3 et un abonnement no-ip.





1. PC configuré en DHCP via Wi-Fi (dongle d-link), mais même si au niveau du routeur DHCP j'associe une ip fixe à l'adresse mac de la carte Wireless, l'adresse lan change à chaque reboot du pc. Y a-t'il moyen de la forcer?





2. Niveau Dyndns, il est connecté au fournisseur no-ip, serveur nom d'hôte= <pc>.no-ip.org; serveur dynupdate.no-ip.com, port 80, requête /ducupdate.php. Souci: Au reboot du routeur il a une nouvelle ip et mais ne prévient pas no-ip de sa nouvelle adresse. Faut-il spécifier un autre paramètre quelque part? (Au niveau no-ip il est mis en record standard (A)).











Merci.



Bonjour,





Si le PC est fixe et ne bauge pas de chez vous, le plus simple est d'attribuer vous-même les paramètres à la carte réseau (le dongle d-link) dans votre cas.





Pour se faire, sous Win7 : menu démarrer : taper 'afficher les connexions réseau' dans le champ de recherche et valider par entrée. Dans la fenêtre qui s'affiche, un clic droit sur la carte que vous voulez régler (vraisemblablement D-link dans votre cas) et sélectionner 'propriétés' . Dasn la fenêtre apparue, double clique sur 'Protocole Internet version 4' et la vous pouvez régler manuellement les paramètres de la carte :





IP : 192.168.1.xx (les xx représentent la valeur que vous voulez entre 2 et 62)





masque : 255.255.255.0





Passerelle : 192.168.1.1 (si vous n'avez pas changé la config de votre box)





DNS1 : 195.238.2.21





DNS2 : 195.238.2.22





Mais bon, j'imagine que vous vouliez fixer cette adresse directement dans la box...











Pour le dyndns, je ne puis par contre pas vous aider...











Bien à vous.




@ Cédric : p'tite question, mes pc 'fixes' ont ce paramètrage sauf au niveau DNS 192.168.1.1 (une seule), qu'apporte ou change le fait d'introduire les 2 IP indiquées par vous ci-dessus.... ?





Merci de la réponse...





Arf clin d'oeil




Bonjour,











Pou faire simple, Les serveur DNS servent à faire correspondre les adresses web encodée en alphanumérique par l'utilisateur (ex : http://www.google.com) à la seule chose que le PC comprend, à savoir une adresse IP (toujours dans notre exemple : ip google : 173.194.113.244) chaque fournisseur d'accès doit donc posséder un liste qui associe les deux manière d'écrire les adresses. Ce sont les serveurs DNS.





En fait, les numéros que je vous ai donné sont les adresses IP des serveurs DNS de Belgacom, qui sont normalement configurés dans le routeur.





Quand vous indiquez comme serveur DNS 192.168.1.1, votre PC fait la requête de correspondance à la box qui elle la retransmet aux serveurs DNS. Si vous indiquez directement les serveurs, votre PC fait la requête directement aux serveurs donc en théorie c'est un milli chouya poil plus rapide...





Certaines légendes disent que certains serveurs DNS sont plus rapides que d'autres et donc on peut les modifier, à cet endroit.





Donc en résumé, ça ne change pas grand chose :)





J'ai juste pris l'habitude de travailler comme cela car la où je bosse le routeur principal de la ligne n'a pas de DHCP configuré et donc il faut systématiquement introduire tous les paramètres manuellement... (Ce routeur va être changer dans les prochaines semaines,je serai donc un peu plus tranquille lol)





Voilà voilà, j'espère avoir répondu à votre question.





Bien à vous.





Cédric





:)




D'accord avec cédric mais la ou ce n'est pas recommandé c'est de ne pas fixer une adresse dans le range DHCP, même si, c'est vrai, la bbox n'attribuera pas en configuration de base pour le commun des mortels l'adresse 62 (la limite DHCP d'une bbox est a .63.





C'est donc pour le 'best practise' de la chose, mais pas seulement, car pour plus de facilité pour s'en souvenir par exemple, choisir l'ip 192.168.1.100 ou .200 est une bonne solution et tout a fait fonctionnel.




Merci à vous deux pour vos réponses....





- Ok pour Cédric





- Pour Thomas 12590 : je crois comprendre mais sans plus, tu veux dire qu'il faut mettre les IP 'fixes' à partir de '100', exact ?





décontracté




@Thomas... : Exact, il faut éviter la plage réservée au DHCP pour éviter tout souci de conflit d'IP... Autant pour moi !!! clin d'oeil





@Max : Exact oui











:)




Oui, c'est vrai, j'avais effectivement modifié la plage DHCP pour attribuer des adresses aléatoires en dehors du range des adresses fixées (pc ethernet, caméras, imprimante, etc...) Arf....oublié, deviens vieux, mrrff





décontracté










tout cela ne répond à aucune des deux questions posées!




Bonjour à tous et à Alain en particulier,





une question simple et claire (c'est le cas) mérite une réponse claire.





Ce que je lis est navrant et n'aide pas vraiment Alain.





Question 1: comment éviter que le routeur bbox n'attribue une nouvelle adresse ip du genre : 192.168.1.xx à chaque redémarage d'un pc ou d'une imprimante(dans mon cas personnel) connecté soit en WiFi soit en réseau filaire?





Faut-il utiliser un routeur supplémentaire ou bien est-il possible de le faire directement dans la bbox ?



Merci de répondre simplement en indiquant la procedure si possible.







Réponse à la question n°2: Il faut se connecter à son compte dyndns et exécuter un renouvellement de l'adresse ip sur le hostname (serveur nom d'hôte= <pc>.no-ip.org ) et à partir du résau auquel l'adresse dyndns à été définie,en tout cas c'est comme cela que je faisais tant que ce service était encore gratuit.






Eh oh, c'est un forum d'entraide...tout le monde peut parler dans ce cadre mais pas nécessairement apporter une solution qui rougit





Question 1 :





Les adresses IP peuvent être fixées sur les appareils, mais en général uniquement sur ceux qui ne bougent pas, comme les pc fixes (tower) ou des imprimantes.





Pour les appareils 'nomades' (portables, smartphones ou tablettes), le mieux est une adresse statique - cad déterminée par le routeur sur base de la MAC ou adresse réseau. C'est possible dans la bbox :





Advanced Settings/Network Interfaces/LAN Bridge : cliquer sur le lien IP Address Distribution - Appuyer sur le bouton connection list.





Je parle de la bbox2 mais il peut être possible de trouver un menu identique dans la bbox3 (engin toujours très mystérieux)





Le désavantage , c'est qu'il n'existe pas de sauvegarde des paramètres en question, donc en cas de reset, so long....





C'est pour tout celà aussi que beaucoup de gens ayant plusieurs appareils passent par un autre routeur que la bbox.





décontracté


Commenter