Skip to main content


Bonjour la communauté,





J'ai l'intention d'acheter un pack TV + Internet confort.





J'ai 2 téléviseurs, donc je dois avoir 2 décodeurs. (jusque là, pas de problème)





Le problème, c'est que je ne pourrais avoir qu'un téléviseur allumé et je ne pourrais enregistrer qu'un seul programme (le tout en même temps). Le vendeur me dit que j'ai une bande passante de 16.650 kbit/sec ( à 11h00)





Y a-t-il moyen d'augmenter le débit de cette BP car autant rester à l'analogique avec un VHS sur chaque téléviseur!!!!! (ce que j'ai pour le moment).





Je précise que je ne vis pas dans la pampa mais bien à Bruxelles (1190)





Merci pour vos réponses



Re,





Je rectifie le débit de ma bande passante (avec toutes mes excuses - suis débutant!!).





Il est de 16.650 kbit/sec à 15h20...





Merci


Bonjour Etienne,

J'ai bien lu votre message. Sans information concrète sur votre ligne (que vous pouvez me faire parvenir par message privé si vous le désirez), un profil de 16,5 Mbps peut évoluer dans le temps vers 20 ou 25 Mbps selon l'analyse des interactions avec les lignes voisines. Ce profil de 16,5 Mbps permet en effet l'utilisation de deux décodeurs et permet la HD sur les deux.

En sachant qu'un flux HD utilise 6 Mbps de bande passante (3 Mbps en SD), l'utilisation simultanée de vos deux décodeurs sur une chaîne HD occupera donc 12 Mbps de bande passante.

Bien à vous,

Eva




Bonjour Eva,





Que souhaitez-vous comme renseignements sur ma ligne?





Pour moi, ce que je voudrais clairement savoir, c'est:





Qu'ai-je comme possibilités d'enregistrement et de lecture ayant 2 téléviseurs, 2 décodeurs, la b-box 2 (on me propose la 3) et le système WI-FI Bridge (on m'a déconseillé le Devolo).





J'ai fait 3 boutiques Belgacom et j'ai 3 réponses différentes !!!!





Avant d'investir près de 180€ de matériel et technicien + un abonnement de 68€/mois, je voudrais savoir où je vais...





Merci pour votre réponse...




Bonjour Etienne,





J'imagine qu'Eva souhaite connaitre votre n° de ligne si vous en avez déjà un, ou à défaut l'adresse. Cela lui permettra de vérifier les possibilités de la ligne pour vous confirmer quels services seront effectivement disponibles.




@ Marcs





Merci pour l'info.





J'ai tout communiqué à Eva





Bonne soirée


Bonjour Etienne,

J'ai bien reçu votre message privé. Vérification faite, vous disposez en effet d'un profil initial de 16,5 Mbps mais qui a déjà évolué vers 25 Mbps depuis longtemps (grâce au DLM).

L'utilisation de Belgacom TV ne prendra pas plus de 12 Mbps au maximum et votre vitesse internet peu donc varier entre 25 Mbps et 13 Mbps selon l'utilisation de vos décodeurs.

Comme chacun de vos décodeurs ne reçoit qu'au maximum un flux HD, un enregistrement se fera généralement sur les serveurs de Belgacom (disponible 30 j) ceci afin de vous permettre de zapper sur une autre chaîne (HD ou SD).

Bien à vous,

Eva




@ Eva,





Merci pour votre réponse - J'ai pas tout compris (suis débutant) mais je me débrouillerai bien.





J'ai fait appel à vos 'Services à domicile' et j'espère que cette personne va pouvoir m'éclairer d'une façon telle, que m'engager





plus loin avec vous ne sera pas un fiasco complet...





Bonne journée.





Bien à vous.





Etienne




@ Etienne,





La réponse d'Eva peut être traduite en gros par :





Contrairement à ce qu'on vous a dit, votre bande passante serait de 25 Mbps (16,5 de base mais forcée à 25 par le système de contrôle dynamique des lignes) ceci peut -être vérifier dans les paramètres de la bbox, mais aussi plus facilement pour un novice en faisant le test sur http://www.speedtest.net/fr/" target="_blank (juste cliquer sur 'démarrer le test' dans le cartouche vert en surimpression de la carte, et laisser faire).





Comme chaque flux HD consomme une bande passante de 6 Mbps, vous aurez suffisamment de bande passante pour internet (19 mbps avec une tv allumée et 13 si les deux fonctionnent).





En enregistrant sur le serveur (les enregistrements restent disponibles 30 jours puis disparaissent qu'ils ai été visionnés ou pas) vous gardez la possibilité de zapper sur vos deux tv même pendant l'enregistrement (sur le serveur).





Vous pouvez bien sûr enregistrer sur le disque-dur du décodeur, mais dans ce cas, vous perdez la possibilité de zapper (vous devez regarder ce que vous être en train d'enregistrer); par contre je suis étonné de l'affirmation d'Eva, il me semblais avoir compris qu'avec ce qui reste de bande passante vous auriez pu encore zapper.





Avez-vous testé sur http://www.belgacom.be/fr/id_acb_webcheck_RES/particuliers/produits-et-services/television/test-de-disponibilite-tv.html?" target="_blank ?










@ Marcs,





Merci pour votre réponse que j'ai essayé d'assimiler ( suis débutant en informatique)





Donc, si je comprends bien, je pourrais regarder:





- un programme sur une télé et en enregistrer 2 autres en même temps sur le même décodeur, p.ex.





- ou regarder un programme sur une télé tandis qu'une autre personne regarde un autre programme sur la 2ème télé et tout en enregistrant un 3ème programme sur un des 2 décodeurs.





Et qu'en est-il de TV Partout ? - peut-on regarder un programme sur le PC tout en regardant un programme sur une télé et enregistrer un autre, le tout en même temps ?





Je sais, c'est fastidieux mais en tant que nouveau client, les vendeurs 'Belgacom' devraient pouvoir me répondre sur toutes ces questions...et surtout ne pas se contredire...





Bien, j'ai fait votre test 'speedtest' et je joins le résultat:





http://www.imagerun.info/img172/0te8yo3oc1c2yrt9.jpg





En ce qui concerne les possibilités, c'est là où on me dit (boutique Belgacom) qu'il y a erreur sur ce qui est écrit !!!!... je joins également copie:





http://www.imagerun.info/img172/zxzvybct3kdd26at.jpg





Voilà, en espérant avoir été complet....





Une très bonne soirée et merci encore pour votre aide...





Bien à vous





Etienne
















@ Etienne,





Je ne suis qu'un simple amateur loin d'être un pro mais c'est un domaine qui m'intéresse, il reste prudent de demander à Eva de bien vouloir confirmer ces affirmations.





Il me semble qu'il y a un petit malentendu dans ce que vous avez compris :





je pourrais regarder un programme sur une télé et en enregistrer 2 autres en même temps sur le même décodeur, p.ex : je pense qu'il n'est pas possible d'enregistrer plus d'une émission simultanément sur un même décodeur, mais il est possible d'en enregistrer un sur votre décodeur et un second sur le serveur, ce deuxième enregistrement n'étant disponible que pendant 30 jour contrairement à celui que vous aurez sur le décodeur, on peut ajouter que les enregistrement sur le serveur ne sont pas impactés par la ligne (ils compte pour zéro dans la bande passante pendant l'enregistrement mais pas pendant le visionnage).











Comment avez-vous fait le speedtest ? avec un seul PC allumé sans autre activité sur le net ? en wifi ou connecté par câble ? je vous pose la question car s'il est normal d'avoir une différence entre la vitesse de synchro (la vitesse maximum théorique de votre ligne, dans le cas présent les 25 Mbps annoncé par Eva) et celle qui est donnée par le test ( j'aurais trouvé plus normal d'avoir une vingtaine de mégas), si les presque 17 mégas se confirment vous ne devriez pouvoir regarder que deux chaines HD et n'en enregistrer qu'une en SD (définition standard) ou en regarder une en HD et une seconde en SD tout en enregistrant en HD, mais dans ce cas internet sera à peine utilisable simultanément.











Pour tv partout, je ne saurais vous répondre, mais pas mal de personnes semblent déçues de la qualité de TV partout (à confirmer par d'autres utilisateurs qui l'emploient effectivement).











Un dernier point me semble important à souligner, il y a, à mon sens, un défaut d'information de la part de belgacom concernant les enregistrements, le fait de signaler que sur le serveur les enregistrements restent disponibles 30 jours sous-entend que ceux fait sur le décodeur restent valables ad vitam.





Régulièrement les utilisateurs du forum se plaignent de perdre leurs enregistrements (en cas de défectuosité du disque-dur par exemple) ou de ne plus avoir assez de place sur celui-ci, il faut savoir que les enregistrements ne sont pas destinés a être gardés indéfiniment (ce n'est pas une vidéothèque) et qu'il n'est pas possible de les transférer facilement sur un autre support (bien que sans erreur de ma part, les décodeurs de dernière génération permettent de transférer physiquement l'ancien disque dur dans le nouveau décodeur en cas d'échange, sauf si bien sûr c'est le disque dur qui est mort).











J'espère vous avoir un peu aidé ou à défaut avoir attiré votre attention sur les points pour lesquels vous devrez demander plus de précisions.




Ca m'a furieusement l'air d'être un profil 16,5 et pas 25! Si le Speedtest est correct, on verrait un profil 16,5 un peu boosté.





Le test de faisabilité donne :





- HD view + HD view = 6 + 6 = 12





- HD view + SD view + SD record = 6 + 3 + 3 = 12





- SD view + SD record + SD view + SD record = 3 + 3 + 3 + 3 = 12





Un profil 25 devrait au moins donner : HD view + HD record + HD view + SD record (soit 3 flux HD et 1 flux SD interchangeables = 6 + 6 + 6 + 3 = 21).


Bonjour à tous,

Les possibilités en terme de flux TV sont déterminées par le profil initial. La marge de bande passante dégagée par le DLM ne sert que pour internet. Dans le cas d'Etienne, un profil initial de 16,5 Mbps permet 2 flux HD au maximum. Ces ressources sont partagées par le nombre de décodeurs présents (2 décodeurs maximum sur un profil de 16,5 Mbps).

Concernant les enregistrements réalisables sur les serveurs de Belgacom (30 jours), chaque décodeur peut enregistrer en même temps deux chaînes différentes (si les chaînes en question ont cette possibilité), quelque soit le profil de la ligne et le nombre de flux disponible sur le décodeur.

Dans le cas d'Etienne, chacun de ses décodeurs reçoit au maximum un flux HD. Lors d'un enregistrement, le décodeur va choisir de le faire sur les serveurs pour pouvoir continuer à zapper. Si Etienne n'avait qu'un seul décodeur, il pourrait enregistrer un premier programme sur le décodeur (sur le disque dur) et en enregistrer encore deux autres en même temps sur les serveurs. TV Partout passant par la connexion internet, son utilisation n'a pas d'impact sur Belgacom TV.

N'hésitez pas si il faut encore éclaircir certains points.

Bien à vous,

Eva




Bonjour à tous et merci pour toutes vos réponses...





@ marcs:





1- j'ai fait le test 'speedtest' avec mon seul PC allumé et en WI-FI.





2- 'Enregistrer sur le serveur BELGACOM': comment fait-on cette opération ?





@ Devil:





Ce tableau est très clair mais mis en doute par Eva je crois...





@ Eva:





Dite-moi svp si ce qui suit est possible:





1 - Regarder sur 1 télé un progr. HD ou SD + Enregistrer 1 programme en HD ou SD sur le même décodeur + enregistrer un 2ème progr. (HD ou SD) via votre serveur. (là, il faudra me dire comment on fait...héhéhé)





2 - Pendant ce temps là, mon épouse regarde un programme sur la 2ème télé.(donc via le 2ème décodeur) situé lui dans une autre pièce...





3 - et pour finir, mon p'tit fils regarde TV Partout sur mon PC dans le Bureau...





Voilà, c'est là tout le problème et c'est ce que je souhaite avoir.





Bien à vous tous...et encore un tout grand merci pour votre patience et vos réponses.





Etienne














Cher Etienne,

Dans votre situation, il vous sera possible en même temps de :

- Sur le décodeur A, de regarder une chaine HD ou SD et d'en enregistrer deux autres uniquement sur les serveurs.

- Sur le décodeur B, de regarder une chaîne HD ou SD (identique ou différente de celle utilisée sur le décodeur A) et d'en enregistrer deux autres uniquement sur les serveurs.

- Sur le PC, d'utiliser TV Partout.

Bien à vous,

Eva




@ Eva,





Voilà une réponse qui me paraît claire, nette et précise tout en respectant les commentaires de nos autres interlocuteurs qui ont également permis d'avancer...





Me voilà donc éclairé sur les disponibilités.





Une dernière chose: enregistrer sur les serveurs = comment fait-on ça ? (j'imagine que le technicien m'expliquera cette procédure)





et on me propose (boutique Belgacom) de changer ma b-box 2 en 3 et de raccorder mes décodeurs via Wi-fi Bridge - qu'en pensez-vous ?





Après ça, je vous f....la paix, promis juré !!!!





Bien à vous





Etienne


Cher Etienne,

C'est toujours avec plaisir bien entendu ...

Je suis dubitatif concernant la proposition qui vous a été faite à propos de la BBox3 et des wi-fi bridge. Si la solution utilisée actuellement fonctionne, pourquoi en changer pour une autre qui n'apportera rien de plus pour Belgacom TV, qui est coûteuse car la BBox3 et les wi-fi Bridge sont disponibles uniquement à l'achat, et qui va temporairement faire chutter le profil de 25 à 16,5 Mbps ? Personnellement, je ne vous le conseille pas sur base des informations que j'ai à ma disposition.

Concernant votre question sur les enregistrements serveurs, vous n'avez pas de manipulation à réaliser puisque, dans votre cas, par défaut ils seront réalisés sur le serveur pour vous permettre de zapper sur une autre chaîne. Pour information, ces enregistrements (30 j) sont visibles et accessibles sur vos deux décodeurs.

Si vous désirez tout de même enregistrer localement sur le disuqe dur de tel ou tel décodeur, vous devez entrer dans les options d'enregistrements (ce qui est proposé à chaque enregistrement programmé ou lancé), puis à la ligne "Effacer" de sélectionner "Jamais" puis de valider. Sur ce décodeur là, vous ne pourrez alors plus zapper sur une autre chaîne que celle enregistrée.

N'hésitez pas si besoin.

Bien à vous,

Eva




@ Eva,





Encore merci pour vos réponses...





Donc, je garde ma b-box 2 et comme raccordements aux décodeurs j'avais pensé au système dévolo mais qui lui





m'a été fortement déconseillé par une des boutique visitée !!! - j'avoue n'avoir pas très bien compris le pourquoi de ce conseil car j'habite un appartement de plain pied





et que donc le système électrique ne peut être dissocié en plusieurs réseaux - il m'a été dit que les prises auxquelles les dévolos doivent être raccordés doivent être protégée par le même fusible !!!! - perso, j'ai jamais vu 2 télé et un PC dans une même pièce raccordés à 2 prises sur le même fusible !!!!.





Par contre, le système wi-fi bridge me paraît sympa (il est moins cher que le dévolo - 50€ au lieu de 80€) et votre vendeur ma certifié que ça fonctionne très bien car il a le même chez lui...vous voyez, il y a de quoi embrouiller l'esprit des candides comme moi...





Voilà tout ce que je sais...





Merci aussi pour les éclaircissements concernant les serveurs - c'est enfin clair dans ma tête.





Merci encore pour tout.





Bien à vous





Etienne


Cher Etienne,

Je ne peux malheureusement que contredire ce qui vous a été dit sur l'utilisation des CPL : ils peuvent fonctionner sur des prises qui ne dépendent pas du même fusible. Elles doivent par contre dépendre du même compteur. Dans le cas de courant triphasé, elles doivent être sur la même phase.

Si la technologie CPL convient chez vous, je ne vois donc pas d'intérêt d'en changer.

Bien à vous,

Eva




@ Eva,





Comme j'habite un appartement, je n'ai qu'un compteur, ce qui va dans le sens de votre réponse.





La technologie CPL (devolo) devrait donc convenir.





En résumé de tout notre courrier:





1 - je garde ma b-box 2





2 - je choisi le système devolo





3 - en ce qui concerne les possibilités, c'est maintenant clair dans mon esprit.





Merci pour tout et surtout pour votre patience.





Bien à vous.





Etienne...








Commenter