Skip to main content

Bonjour à tous, je suis actuellement en 'internet intense' et je suis donc 'sensé' avoir 30 mbps de ligne descendante et 5 de ligne montante.

Or je suis à 16mbps descendant et 1.5 montant. Je sais que la vitesse dépend notamment de notre position par rapport à la borne, mais avoir la moitié de la vitesse descendante promise et à peine un tiers du débit montant, je trouve ca limite...

J'ai donc appellé le callcenter de Belgacom. Celui-ci m'a donc bien evidemment dit que cela était normal et que l'on ne pouvait rien faire d'autre car augmenté la vitesse risquerait de rendre la ligne instable.

Mais je connais une personne(elle même chez belgacom) ayant eu le même problème et qui a demandé une révision de sa ligne. Le problème a été partiellement reglé puisque sa vitesse a augmenté considérablement.

Je voulais donc savoir quelles sont les solutions qui s'offrent à moi? Il y a-t-il moyen que ma vitesse soit augmentée sans révision de la ligne ou je ne sais pas trop quoi?

Merci d'avance pour vos réponses.

PS: voici mes valeurs routeur:

Downstream line rate 16536 kbps

Upstream line rate 2064 kbps

Et voici le résultat speedtest, encore plus minable..

Bonjour Sébastien,

J'ai bien lu votre message et suis disposée à analyser votre ligne. N'hésitez pas à me contacter par message privé en m'y indiquant le lien de ce post-ci ainsi que votre n° de ligne ou n° de client. Les valeurs obtenues vous situraient entre 700 et 1000 mètres du point d'accès qui vous déssert.

Je n'ai par contre jamais entendu parler de ligne 'révisée'. Une ligne est physiquement électriquement bonne ou ne l'est pas. Si elle ne l'est pas, les corrections doivent être apportées par Belgacom. Maintenant, une ligne peut être bonne mais le signal qui y circule parcourt une distance trop importante que pour garantir la qualité de service au delà d'une certaine bande passante.

Si vous le désirez donc, j'attends votre message privé pour analyser cela.

Bien à vous,

Eva

Bonjour,

Par 'révision de la ligne', Sébastien fait peut-être allusion à la technique DLM (Dynamic Line Management), progressivement mise en place depuis quelques mois ?

Bonjour Sébastien,

Ne trouvez-vous pas que c'est déjà très bien la moitié du maximum théorique pour lequel vous payez?

Il y a de nombreuses personnes qui ont 1/50ème, voire 1/100ème du maximum théorique pour lequel ils payent !! (par ex. dans mon cas, je suis à +/- 2,5 Mbps "au lieu de" 100 Mbps, ça fait combien? 1/40ème, non?)

De toute manière, les opérateurs sont tenus de fournir au moins 1Mbps en aucun cas ils ne sont obligés de fournir le "maximum théorique". A votre grand regret peut-être, mais surtout au mien 😉
est-il nécessaire de térerré un sujet

vieux de 4ans?

Pas vu ;)

Est-il nécessaire que vous réagissiez à toutes les publications de tout le monde tout le temps? 😉

Vous passez votre vie ici ? Vous êtes un employé/cadre de Proximus en voie de garage (ou un retraité?) et vous passez vos journées à répondre aux pauvres clients? ;)

(humour, ne le prenez pas mal)

Je suis à la recherche de personnes dans le même cas que moi; voilà pourquoi je "discute" avec eux.

Commenter