Skip to main content
Bonjour.

Ce jours, j'ai été étonné par un nouveau moyen de communication de la part de Proximus et je m'interroge sur la légalité de ce procédé .

Je vous explique :

ligne internet fixe , consommation presque épuisée .

Je charge une page internet sur mon navigateur (chrome + ublock +ghostery) et voila qu'un bandeau Proximus me cache un bon tiers en bas de la page web , celui ci m'indiquant que j'ai presque épuisé mon crédit et m'invitant a clicker sur un lien pour recharger avec les volumes packs.

J'y perçois 2 problèmes , Les volumes packs de l'annonce sont de 20GB (au lieu de 150 sur le site) mais surtout, lorsque je click, je tombe sur la page Proximus en https . Bien évidement je n'y ai pas rentré mes identifiants. mais ce bandeau a réussi a passer outre ghostery et Ublock .

Je téléphone donc au 33800 pour avoir des infos, j'ai eu 4 interlocuteurs et aucun n'étaient au courant .

C'est généralement par mail que l'on est prévenu de la limite proche (ou voir dépassée).



Quand je vous dis que ça m'intrigue au point de vue légale : est il permis a Proximus de modifier le contenu d'une page web ? Je n'en ai vu trace nul part.

Donc si ca viens bien de chez Proximus , merci de ne pas modifier le contenu de mes page web (car on commence par ça et après, on change le contenu de la page Le Soir ou de Facebook ?



Si ca ne viens pas de chez Proximus, vous voila avertit d'une tentative de fraude .



Bien a vous ,

Kordman
C'est peut-être un problème sur votre pc et non web.



auriez-vous installé un logiciel récemment?, il se peut que celui-ci contient de la pub et vous affiche le bandeau.
Bonjour et merci de votre réponse.

Je fais très attention a ce qui s'installe sur mon ordinateur, j'en suis le premier gardien, assisté par eset smart security, (antivirus et firewall) . mon navigateur est propre, j'ai effacé cache et historique il y a 2 jours , les seules extensions que je lui accorde sont ghostery (bloqueur de "mouchard) , Ublock pour les pub non sollicitées, et l'applet de ma banque "belfuis".Je fais attention lors des installations pour les logiciels tiers qui tenterais de s'installer en cliquant trop vite sur suivant.

Mon par-feu n'est pas en mode automatique, chaque programe qui tente d'avoir accès a internet dois passer par mon contrôle ou le prog est mis en pause le temps que je prenne une décision

Je reformate mon pc au moins tout les 6 mois (je suis musicien en mao et joueur aussi quand j'ai le temps, je suis constamment derrière mon pc, j'aime avoir un système stable au maximum. étant obligé de me servir de windows pour la compatibilité des logiciels, je n'y installe donc que mes jeux et mes programmes de musique (ableton et audacity pour la musique et battle.net + steam pour les jeux).

J'ai été très surpris par ce bandeau car je ne peu pas le qualifier de popup , il interviens alors qu'il me reste 3GB sur mon crédit internet (mais nous somme fin du mois, donc le meilleur moment pour une arnaque avec ce genre d'annonce .

Dans ma configuration internet, celle de mon ordi et pas de la box modem, le dns est celui de google tant pour l'ipv4 que pour l'ipv6 .

Mais le plus douteux; c'est que quand j'ai cliqué sur le liens de la pub, la page de proximus en HTTPS s'est ouverte.

en http je n'y aurais pas prêté attention, mais la c'est du httpS, donc on lui as accordé un certificat malgré que l'adresse possédais déjà un certificat sur le même nom de domaine .

Donc oui cela ressemble a une pub, mais la grande majorité des pubs se font bloquer par Ublock (un adblock), il est très rare qu'une pub arrive a passer outre. mais le moment ou c'est arrivé et le liens en https m'ont amené a penser que c'étais un nouveau moyen pour Proximus de prévenir leur clientèle, c'est surement très pratique pour un certain nombre d'utilisateur, mais sans être prévenu, s’apercevoir que le serveur par le quel passe une requête web a modifié son contenu, c'est grave .
J'ai de fort doute sur la modification de la page.



Maintenant seul les collaborateur pourront dire si oui ou non cela ce passe comme cela



quand a formaté le disque dur tout les 6 mois, je viendrait a cessez cette pratique un peut inutile. C'est une pratique a utiliser en dernier recours quand aucune autre possibilité n'as fonctionné.



Pour le https cela ne signifie rien si il n'y as pas de certificat a la clé. normalement c'est un globalsign
et voila qu'un bandeau Proximus me cache un bon tiers en bas de la page web , celui ci m'indiquant que j'ai presque épuisé mon crédit et m'invitant a clicker sur un lien pour recharger avec les volumes packs.



Ce bandeau-ci ?







D'après Kadrik qui travaille chez Proximus et intervient à titre personnel sur ADSL-BC, c'est "un système qui vient effectivement de Proximus et qui vise à encore améliorer le service."



Tu verras que le sujet aborde aussi la question de la modification du contenu des pages web 😉
Lisant le sujet abordé par Ccol sur adsl-bc, Pourquoi proximus ne viendrait pas a créer un extension pour les navigateur? comme avec l''autre extension qui est devenue désuète pour proximus.



Serait-ce un faille de sécurité pour proximus?



Cela serait quand même mieux qu'un gros bandeau qui gène la vue
Bonjour.

C'est effectivement ce bandeau que j'ai eu.

J'ai parcouru le post sur adsl-bc et la bas aussi ils se posent des questions sur la neutralité du net sans pour autant y apporter de réponses .

Je préférerais en effet devoir installer une appli qui me dirais ma consommation ( comme sur smartphone) que l'on serais libre d'installer ou pas.

Je précise que, dans mon cas sur mon smartphone, j'ai "TV partout" d'installé, mais pas "my proxymus". C'est mon choix et je suis ravi de l'avoir .

J'aimerais avoir le même choix sur pc (ho, en fait je l'avais ce choix : me connecter au site de proximus et vérifier ma consommation, 15 secondes pour savoir ou j'en suis.

Accepteriez vous, en voiture, quand vous êtes presque a sec , que chaque pompiste devant le quel vous passez, rentre dans votre voiture pour vous signaler que vous devez faire le plein ?



Encore une fois je pense que cela peu être très utile pour pas mal de monde, mais je ne conçois pas que le contenu d'une page sois modifié en passant par vos serveur/proxy.

Une demande de page de ma part devrais tjrs me servir ma page tel que je l'ai demandé , sans ajout/enlèvement/modification .

Permettez au gens de choisir en installant une appli ou une extension de navigateur ou un message envoyé a la box qui allumerais un ou plusieurs voyant d'une certaine couleur.



Bonne continuation

Kordman
Bonjour.



Permettez au gens de choisir en installant une appli ou une extension de navigateur ou un message envoyé a la box qui allumerais un ou plusieurs voyant d'une certaine couleur.



Bonne continuation

Kordman




Tout dans ces suggestion serait possible, mais certaines de ces suggestions ne serait pas visible pour certains. Et pour les code couleur, il faudrait que proximus puissent signaler la signification de ces couleurs. a tout le monde.



Le plus simple serait une application (encore une) ou une extention. Mais Je suis quasiment certain que pour l'extention qu'un certain collaborateur nous dira que cela représente une faille dans leur sécurité.

Commenter