Skip to main content
Bonjour,



J'ai remarqué récemment qu'il semblerait que vos Bbox que vous proposez semble être bridé. Comment ai-je remarqué ceci? Ben c'est tout simple: j'ai mon cousin, en étant chez proximus et ayant un profils de 20Mbits augmenté à du 50Mbits ne téléchargeait qu'à du 5Mbits (PS: il n'y a qu'une TV). Mais depuis qu'il est passé à la concurrence, maintenant, avec le même système de branchement et le même pc, il atteint une vitesse de téléchargement qui atteint les 20Mbits. Et une autre preuve qu'il semblerait qu'elle soit bridé, avec le même pc et le même film à télécharger, chez moi ça me prend 10 min alors que j'ai quand même une bonne connexion et chez quelqu'un qui est à la concurrence, ça me prend 1 ou 2 min.



En voyant mon profils qui atteint aussi du 50, que sauf si je me trompe, une TV HD utilise environ 9Mbits et que je télécharge également à du 5Mbits + une simple tablette qui ne fait que du surf, et que pour finir on retire tout ça du 50 en étant large pour la tablette (je compte 5Mbits alors qu'elle ne le fait pas), il nous reste 31Mbits.



Donc voici mes questions: A quoi sert les 31 Mbits restant vu qu'on ne peut s'en servir vu qu'il semblerait que l'on soit bridé? Pourquoi est-on bridé? Qu'allez-vous faire pour remédier à ça ou faut-il aller à la concurrence pour sentir que l'on a du "internet rapide"?



Bien à vous
Bonjour,

Le débit est d'abord bridé par les contraintes technique puis ensuite par l'offre choisie. Quelques exemples :

- synchro à 100 mbps, abonnement à 50 mbps : 100 mbps (synchro) - 9 mbps pour la tv = 91 mbps pour internet limité à 50 mbps par l'abonnement

- synchro à 50 mbps, abonnement à 50 mbps : 50 mbps (synchro) - 9 mbps pour la tv = 41 mbps pour internet non limité par l'abonnement puisque inférieur aux 50 mbps

- synchro à 16,5 mbps, abonnement à 100 mbps : 16,5 mbps - 9 mbps pour la tv = 7,5 mbps pour internet non limité par l'abonnement puisque inférieur aux 50 mbps

L'unique raison d'un bridage :

- par la b-box2 : elle n'est que compatible avec la technologie de vectorisation, elle ne permet pas une amélioration de la vitesse, juste de fonctionner comme si la vectorisation n'était pas active

- par la b-box3 : elle utilise un firmware non compatible avec la technologie de vectorisation.
Et si le bridage est due au faite que la Bbox 3 n'utilise pas un firmware compatible, savez-vous s'il vont remédier à ce problème malgré que pour moi, il n'y a pas de vectoring mais DLM?
Le firmware est normalement injecté automatiquement dans la b-box3. Si ce n'est pas le cas, il faut contacter Proximus et le profil attribué est le 7,5/0,512 mbps. Il faudrait vérifier la version utilisée. Pour cela :

- entrer dans l'interface web de la b-box3 en entrant l'adresse 192.168.1.1

- username : user

- password : copier celui indiqué à l'arrière du modem/routeur

- My Modem

- Software Version

La liste des firmwares est disponible ici.
Je viens de regarder mon firmware et justement, en regardant dans la liste que vous m'avez fournis, celui-ci à l'air d'être le dernier de la version Sagem (6.28.221A). Mais maintenant, je vois que Technicolor a une version plus récente. Faudrait-il que je change de marque afin de pouvoir augmenté ma vitesse de téléchargement meme si je doute que ça change quelque chose?
Bonjour,

Avant de continuer, il serait intéressant de connaître les valeurs de la ligne en utilisant cet outil et l'estimation déterminée par Proximus via ce lien. Si une discordance existe, il faudra vérifier l'installation intérieure puis s'adresser au service technique.

Commenter