Skip to main content


Bonjour,





Depuis des années, j'ai Belgacom TV dans mon Pack et on m'a livré le décodeur.





Je n'ai jamais réussi à connecter ma BBox avec ma télé 😞 (Je n'ai pas reçu de BBox2) et mon décodeur c'est retrouvé dans mon grenier.











Mais voilà, je suis en train de faire construire une extension à mon habitation et il y aura une télévision. Bientôt, avant de mettre la chape, les conduits et saignées dans les murs pour les cables électrique + tél +seront installés.





Je n'ai trouvé que des shémas d'installation pour des BBox2 avec des adaptateurs CPL. et j'aimerai savoir si: ce système est compatible avec ma BBox et si mon décodeur livré à l'époque est encore d'actualité ?





D'avance je vous remercie





Cordialement



Si je comprends bien, vous payez depuis des années un pack TV que vous n'utilisez pas ? C'est fort.....arf





Maintenant il faudrait savoir quels appareils vous avez, consultez cette page :





http://www.dsl-cable.net/site/html/equipement/dsl/dsl-equip-1.php" target="_blank





Vous verrez grâce aux images les types de bbox et décodeur que vous avez.





Ensuite en fonction des possibilités de votre ligne, le matériel tout ou en partie pourra faire l'objet d'un remplacement par Belgacom.





décontracté




Bonjour Françoise,





Si je comprend bien, vous avez une bbox1 ? il me semble qu'elle n'est pas compatible TV et qu'il faut au minimum la bbox2 (il y a eu une campagne de remplacement des bbox1 vers les bbox2 à l'époque).





Si comme le pense Max, il vous suffit de remplacer la bbox, il est probable (mais non certain) que vous receviez une bbox3 (sauf s'ils ont encore des bbox2 en stock à la téléboutique ou vous allez).





Je pense qu'ils n'acceptent de remplacer du matériel que moyennant un n° d'échange fourni par le service technique.





Concernant votre installation, il faut voir ce que vous compter faire, ou vous penser installer le matériel (pc, tv, tel) et ou se trouve la 1ere prise, vous pouvez peut-être envisager de tirer un câble vers la nouvelle extension pour y brancher modem et décodeur et compter sur le wifi pour avoir internet dans le reste de l'habitation.





@ Max, il fut un temps ou la tv était présentée comme gratuite et si Françoise avait une ristourne à ce moment là, elle n'avait peut-être aucun intérêts à changer son abonnement car elle aurait payé plus cher.




Bonjour Max,





Merci pour cette réponse rapide





Oui, on m'a offert, via téléphone, une promo: Belgacom TV gratuit... mais j'ai remarqué que mon abonnement s'était transformé en 'Pack'











J'ai effectivement la B-Box décrite sur ton lien en point 5: B-box







  • marque : Philips



  • 4 ports ethernet rj45 10/100 mbps



  • 1 port rj11 (dsl)



  • 2 ports rj11 pour la téléphonie voip



  • wifi 802.11g (54 mbps)



  • technologie : adsl, adsl2+



  • guide d'installation : http://www.dsl-cable.net/site/doc/dsl/bgc/bbox-guide-instal.pdf" style="text-decoration: none; color: black;

    [/list]

    et mon décodeur est un tilgin (inscrit sur la face avant gauche) et ressemble à la photo Tilgin V2 . A l'arrière, il est marqué: Tilgin AB, Model Mood 337 V2 BE





    ---------------





    Bonjour Marcs,





    Si je comprend bien, je dois changer de Bbox. Le système des adaptateurs CPL à l'air intéressant. Cela fonctionne-t-il aussi pour la BBox3?





    En plus, lors du placement de cette Bbox1, j'ai du prendre un tél 'intelligent'. J'avais 3 prises de tél placés en série, et il n'y a que le dernier de la série qui fonctionne :(











    Comment recevoir un nr d'agrément pour changer de Bbox et de décodeur! Au nr 0800 33 800 gratuit, je ne trouve pas de renseignements techniques avec les numéros ( tapez 1 si..) proposés.





    Encore merci à vous pour les informations que vous m'apportez





    Cordialemet




Dans votre cas de figure, assez complexe, je vous conseille de prendre contact avec le service clientèle en expliquant votre cas.





En effet, certains de vos appareils peuvent être remplacés gratuitement.





N'attaquez pas trop vite la bbox3, pas certain que vous la recevrez....Attendez la suite, qui va piano va sano............




@ Françoise,





C'est bien le http://support.fr.belgacom.be/app/contact" target="_blank qui sert à contacter le service technique (jusque 22h00), mais je ne sais pas quel n° il faut taper, désolé.





Je n'utilise pas les CPL, mais d'après les commentaires sur le forum ça marche pas mal même si certaines personnes rencontre parfois des problèmes et doivent réinitialiser les appareils.











Avant d'aller plus loin, pensez à vérifier quelle technologie est présente chez vous pour éviter des déceptions (voir dans les paramètres de la bbox si vous êtes en ADSL ou VDSL (je n'en suis pas certain, mais il me semble que la bbox1 n'était compatible qu'ADSL, c'est à vérifier).





Si vous êtes en ADSL, vous ne pourrez regarder qu'une seule TV en SD (définition standard) et dans ce cas l'internet ne sera pas très rapide si la tv est allumée.





Si vous êtes en VDSL ou s'il est disponible à votre adresse, c'est mieux, vous pouvez espérer la HD, faite le test http://www.belgacom.be/fr/id_acb_webcheck_RES/particuliers/produits-et-services/television/test-de-disponibilite-tv.html?" target="_blank pour voir ce à quoi vous pouvez vous attendre.





Concernant les branchements, il me semble que pour le VDSL, le mode d'emploi est assez strict, jetez un coup d'oeil dans la documentation disponible sur le lien que Max vous a fournit.










@marcs :







vous avez une bbox1 ? il me semble qu'elle n'est pas compatible TV et qu'il faut au minimum la bbox2 (il y a eu une campagne de remplacement des bbox1 vers les bbox2 à l'époque)







A mon avis, tu confonds peut-être quelques petites choses ! ;-)





- La Bbox-1 est parfaitement compatible avec Belgacom TV (mais pas avec le vdsl2, lequel n'est indispensable que pour bénéficier de la HD ...)



Il n'y a pas eu de campagne de remplacement.





Donc, à moins que la ligne de Françoise soit éligible pour le VDSL2 et qu'elle souhaite migrer vers cette technologie, sa bbox-1 reste valable pour l'instant.



La migration est intéressante mais il y a des frais à prévoir si Belgacom ne prend pas l'initiative de la proposer spontanément .





- Le décodeur Tilgin est effectivement obsolète.



Une campagne de remplacement gratuit a été organisée jusqu'en juin 2013 mais je pense qu'Eva peut encore faire le nécessaire pour fournir un décodeur plus récent.



Je suis persuadé qu'un petit message personnel à son attention ne restera pas sans suite ! ;-)





@Françoise : la TV n'a JAMAIS été gratuite !



Il s'agissait d'une campagne marketting qui se basait sur des astuces comptables tirant avantage de l'ancienne taxation à 12% sur la TV numérique et qui donnait l'impression que la TV était gratuite lorsqu'elle était incluse dans un pack !





Concernant le CPL : il s'agit simplement d'une technologie visant à diffuser un signal ethernet via le circuit électrique domestique.



Comme telle, cette technique n'est pas propre à Belgacom mais est en tout cas compatible avec tous les appareils communiquant par ethernet (la plupart des modems pas trop vieux ainsi que tous les décodeurs)





Je rejoins Max concernant la complexité de l'installation : l'appel à un technicien ne sera peut-être pas inutile même si là aussi, il y aura un coût à prévoir ;-)










@ ccol,





Merci de m'avoir corrigé, c'est ce que je voulais dire, mais je me suis un peu mélangé les pinceaux 😉, mais tu me connais assez bien pour avoir traduit en clair pour les autres.




Bonjour et merci à Tous,





J'ai vérifié et j'ai ADSL pour max 1 télévision .





Je me rappelle lors de l'installation que le technicien m'avait dit être trop en 'bout de ligne' pour pouvoir connecter 2 télévisions. De même mon internet serait déjà fort ralenti avec 1 télé.





Si les frais de modif de matériels sont trop onéreux, je m'informerai pour installer un râteau TNT (je n'habite pas loin du village où ils savent capter la TNT)





Si je ne peux avoir la HD, il est inutile de garder l'option 'télévision' dan mon abonnement..





Ils ont aussi modifié à ce moment le système téléphonique (seulement 1 prise sur 3 fonctionne), une remise en question 'fournisseur' s'impose.





Je vais retenter de téléphoner au 0800... on verra











Je vous tiens au courant





Merci à vous





Cordialement





Françoise




Re-bonjour,











Voilà, le service technique m'à transféré au service commercial qui m'a re-transféré au service technique.





Je n'aurai pas la HD avant ??? Ils ont à ce jour couvert 80% des habitations. Maintenant, Ils s'occupent des plus petites villes en fonction du nombre d'habitants sans tenir compte où se situe leur clientèle. Leur but est d'atteindre un maximum de clients avant de répondre aux besoins de leurs clients! Je suis cliente depuis */- 1986 ( déjà du temps de l'ISDN) et je n'accepte pas les priorités de Belgacom. En plus, le pire, est qu'aucune ristourne n'est attribuée à ceux qui ne peuvent bénéficier de la HD.





Je vais donc rendre le décodeur dans un magasin Belgacom et enlever mon BelgacomTV de mon abonnement.





Je vais aussi m'informer si la solution du râteau TNT (réseau France) est possible, sinon, je prendrai un 2ième ampli et décodeur VOO .. mais ce ne sera plus du Belgacom TV.











Je vous remercie quand même de vos efforts et suis désolée d'habiter dans une 'zone non commerciale' de Belgacom





Très cordialement





Françoise


Commenter