Répondu

bbox reset fantôme....


Niveau d'utilisateur 5
Badge +1
  • Ninja
  • 3010 commentaires
Jamais vu, je pars en vacances, pas de problèmes pour les accès réseau à distance, serveur nas, caméras, bref tout tourne pendant mon absence.
Retour, la "bête" fonctionne toujours (ému je suis...).
Je constate par la suite que les SSID des wifi sont changés, je me loggue mp refusé (arf obligé de jongler avec la bbox pour lire le mp par défaut). Tiens je me loggue avec ce dernier et constate que tout ce que j'avais personnalisé est revenu à la configuration de base.
Je veux bien un éventuel redémarrage de l'engin (panne de courant ou autre) mais un reset d'usine ????

Moi pas compris
icon

Meilleure réponse par ccol 1 August 2016, 12:39

Afficher l'original

49 commentaires

Badge +4
dans ce genre d'expérience, il m'est arrivé 1x que la bbox se relance toute seule sans rien demander. plus de connexion, plus de ssid. je vais voir le status de la bbox il n'y avait plus que 2 lampe allumée.
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
@Max : une mise à jour du firmware, peut-être ?
Badge +4
Datapump Version A2pv6F039f3

Software Version 6.28.221A
GUI Version 6.2.7

sur base des élément ci dessu et après une recherche rien n'as changé récemment. ou il ne vinne pas a changer les numéro.
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1
@ ccol : Négatif pas de changement de firmware (vérifié le jour même)
Niveau d'utilisateur 2
Badge
Max ,

De notre coté, nous remarquons une perte de connexion en date du 16 Juillet. Etiez-vous déja de retour à ce moment la ? Si pas il se peut qu'il y ai eu à ce moment une panne de courant faisant perdre à la bbox les données de configuration présente dans sa mémoire.

Cordialement

Patrick
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1
Je suis revenu le 16 juillet (coincidence ?) vers 06 heures 30. Je n'ai constaté d'anormal, sauf quelques problèmes la journée avec le décodeur (changement de chaînes impossible, nécessitant un redémarrage de ce dernier). Maintenant c'est possible que j'aie "raté" l'épisode, tout dépend de l'heure et de la durée de la perte de connexion.
Une précision de votre part serait utile. Je n'ai en tout cas pas éteint la bbox ce jour-là.
Je remarque quand même que depuis environ un an, malgré une ligne vectorisée au maximum, il m'est signalé lors de problèmes, du phénomène de "parasites"ou de micro-coupures. Je suppose qu'il est illusoire de demander à Proximus de vérifier et tester sur place dans le ROP......
Merci quand même
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1
Bonjour Max,

La lecture des temps de connexion internet de votre accès est plus difficile car vous utilisez apparemment deux cessions internet en même temps (une par votre BBox et une autre cession PPPoE via un autre appareil). D'après mes recherches pour le 16/07, une cession internet a débuté à 0h27 pour 20h28min d'affilées et une autre à 02h41 pour 18h06min d'affilées. Il n'est pas possible de vérifier laquelle de ces cessions est établie par votre BBox.

Je n'ai malheureusement aucune explication à ce stade-ci qui permettrait d'expliquer ce "reset" du modem. N'hésitez pas à repasser par ici si besoin.

DenisR
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1
J'ai effectivement deux nas en service dont un connecté en PPPoE.
Pour en revenir au problème, grâce à vos recherches (PatrickR et DenisR), le problème a bien dû survenir le 16-07-2016 vers 21:05 heures.
Je me rappelle avoir eu effectivement un décrochage de Proximus TV en soirée, ceci est d'ailleurs confirmé par les logs de mes 2 serveurs.
Je suppose que c'est à ce moment-là qu'est survenu le phénomène de reset de la bbox. Je n'ai pas regardé à celle-ci, étant passé de la tv sur mon réseau multimédia interne. comme dit plus haut, ce n'est que par la suite (un jour ou deux) que je me suis rendu compte de ce reset en installé un pc en wifi.
J'en revient donc à un problème aléatoire de la ligne .....Arf:P
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1
Ca y est rebelote le 22-07 vers 17 heures 13, perte flux tv puis perte fux internet (rien touché, je le jure). bbox seulement témoin "power" allumé.
Bon, éteindre, attendre un peu, puis rallumer la bête. témoin flux clignote, bbox apparaît dans mon réseau puis disparaît. en même temps une adresse mac inconnue 00-64-03-00-12-51 avec IP 192.168.1.123 (le mystère de la chambre jaune ?). A noter qu'aucun constructeur n'est référencié pour 006403. Bon, je fais appel à la valise, "tech ?" en ligne (toujours gentils ces gens). Pas de coupure ligne, flux envoyé. Bon, éteindre-rallumer, rien. Bon, reset-rallumé, rien - de nouveau éteindre-rallumer, ah le flux arrive. Terminé. Lecons : lui pas comprendre, moi pas comprendre.
arf
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
Salut Max,

Je ne sais pas ce qui se passe avec les Bbox3. (tech)
J'ai du changer la mienne pour des coupures intempestives filaires et wifi (de 2/3 minutes plusieurs fois par jour?) , reçu le 22/07 nouvelle chez kiala.
Celle ci , je ne sais pas avoir le fon alors qu'il est activé????
Et tout mes appareils connectés n’apparaissent pas???
Elle a l'air de fonctionner , je verrai après le weekend????

@+ Gilbert 🆒
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1
Moi c'est une Sagem. Le Fon en cas de changement de bbox mets 2 à 3 jours pour être opérationnel. Pour le reste, je ne sais pas utilisant un DHCP externe (désactivé bbox) et je n'ai jamais prêté attention aux appareils connectés dans la bbox (pas convivial-seulement des mac-adresses).
En tout cas les box proximus ne m'ont pas l'air d'être le top
Niveau d'utilisateur 7
Badge +5
Bonjour Max,

Je constate bien la coupure du 22 de mon côté, et la reconfiguration automatique du modem, depuis nos systèmes.

C'est assez étrange qu'un factory reset soit effectué, alors qu'aucune mise à jour du firmware n'esteffectuée (et encore, dans ce cas, la configuration doit normalement restée).

Avez-vous ce modem puis longtemps ? Il me semble que c'est déjà votre deuxième b-box 3, est-ce correct ?

J'ai une configuration à peu près similaire (NAS, caméras, nombreux appareils, etc.), mais j'utilise par contre le DHCP du modem. En trois ans, j'ai dû reconfiguré une fois le modem, suite à un reset forcé.

Avez-vous pu identifier l'appareil avec l'adresse IP 192.168.1.123 ? Les adresses IP entre 192.168.1.64 et 192.168.1.127 sont normalement réservées pour les décodeurs Proximus TV. Il n'est donc pas normal que cet appareil reçoive une adresse IP de la sorte, à moins qu'il ne s'agisse d'un décodeur ? Ce n'est en tout cas pas une adresse MAC connue de notre côté.

Pour les adresses IP fixes, je vous conseille d'utiliser les adresses entre 192.168.1.128, et 192.168.1.255

Dites-moi si vous constatez encore d'autres choses de votre côté, qui peuvent nous aider à éclaircir cette situation.

@ euronamur

Comme Max le précise, il faut patienter jusqu'à 7 jours, que le FON soit complétement configuré, et autorisé, avec votre nouveau modem b-box 3.

Est-ce que les appareils connectés apparaissent à présent ? Il faut parfois un peu de temps avant que cela ne s'affiche.

Antoine
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
Bonjour AntoineF,

Ok pour le fon , mais au 0800 , ils m'ont dit que c'était pas normal , et ils ont fait un reset de la b-box 3 à distance?:? mais rien n'a changé, normal puisqu'il faut quelques jours.:P et je ne sonne plus car pour finir j'aurai plus de vitesse avec les resets. ;)
Pour les appareils connectés 2 n'apparaissent pas encore mais c'est pas grave , ils fonctionnent. 😳

Merci AntoineF.
@+ Gilbert 🆒
Niveau d'utilisateur 7
Badge +5
Malheureusement pour FON, cette information n'est pas connue de tous, mais est bien présente dans notre base de connaissance.

Je vais voir pour faire un rappel de cela.

En tout cas, la ligne est stable à 100 Mbps, et un reset ne devrait rien y changer.

Pour le reste, n'hésitez pas à revenir vers nous si vous avez d'autres détails.

Antoine
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
Salut Max,
en même temps une adresse mac inconnue 00-64-03-00-12-51 avec IP 192.168.1.123 (le mystère de la chambre jaune ?). A noter qu'aucun constructeur n'est référencié pour 006403
Curieusement, on trouve une trace de cette adresse MAC sur cette page.
A première vue, elle serait reliée à un contrôleur ethernet Faraday FTMAC100.
Ça te dit quelque-chose ?:?

La page en question semble être le log du boot d'un appareil sous Linux-busybox (caméra EasyN H3-V10R ??)
Voici le passage intéressant :

code:
***************************************
Busybox starts to run
***************************************
Mounting root fs rw ...
Mounting other filesystems ...
Setting hostname ...
Mounting user's MTD partion
FTMAC with FARADAY Internal PHY support
FTMAC110 Driver (Linux 2.6) 01/10/11 - (C) 2011 GM Corp.
reset Faraday Internal PHY.
ADDR: 00:64:03:00:12:51
ftmac110_link_change:2225
ftmac110_link_change:2239
usb 1-1: configuration #1 chosen from 1 choice
check..
rt5370sta: module license 'unspecified' taints kernel.
rtusb init rt3070STA --->
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1
@ AntoineF :
J'ai cette bbox 3 depuis début juin 2016 (avant une Technicolor), voir l'autre feuilleton ci-dessous :
https://fr.forum.proximus.be/internet-10/livraison-kiala-versus-proximus-center-34735
La plupart de mes appareils sont en IP fixe entre 192.168.1.2 et 192.168.1.55
Mon DHCP attribue entre 192.168.1.100 et 192.168.1.199 pour des appareils nomades.
Mon réseau fonctionne sans problèmes, tout a été vérifié depuis longtemps pour éliminer une cause interne (courant, multiprises, switch, etc...)
Comme déjà dit à moultes reprises, depuis un an environ, de manière aléatoire, on constate des coupures, micro-coupures, parasites sur la ligne, parfois après plusieurs semaines ou mois de fonctionnement parfait. J'en reviens à quelque chose de "matériel" sur la ligne ou un niveau du ROP, ce qui ne sera jamais vérifié par vos services sur place.

@ccol : inconnu au bataillon (marque et adresse mac), n'apparait pas active dans mon réseau et ne figure pas dans ma liste (j'encode toutes les MAC de mes appareils)
Niveau d'utilisateur 7
Badge +5
Ce qui est pour moi ici le plus intriguant, c'est pourquoi le modem se réinitialise, après une coupure sur la ligne.

Cela mérite une analyse plus approfondie, mais je ne suis pas certain qu'envoyer un technicien sur place, soit dans un premier temps la meilleure solution.

Je vais plutôt envoyer un mail vers nos ingénieurs, afin qu'ils vérifient premièrement l'historique de la ligne, et du modem.

Peut-être qu'ils trouveront un début d'explication de leur côté, ce qui nous permettra d'en savoir plus.

Il est possible qu'une instabilité au ROP soit présente, mais une coupure de temps à autre (tous les quelques mois par exemple) n'est pas à exclure, car nos techniciens/ingénieurs redémarrent de temps en temps les cartes électroniques dans les ROP, pour résoudre certains bugs, appliquer une mise à jour, ... Mais cela est normalement assez rare.

Je reviens vers vous sans faute, dès que j'ai une réponse du service sollicité.

Antoine
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1
C'est bien gentil, enfin quelqu'un qui m'aime, snif....:P
Niveau d'utilisateur 7
Badge +5
:'D
Badge +4

car nos techniciens/ingénieurs redémarrent de temps en temps les cartes électroniques dans les ROP, pour résoudre certains bugs, appliquer une mise à jour, ... Mais cela est normalement assez rare.
.

Antoine


comment reconnaître ce genre de phénomène?
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
Malheureusement pour FON, cette information n'est pas connue de tous, mais est bien présente dans notre base de connaissance.

Je vais voir pour faire un rappel de cela.

En tout cas, la ligne est stable à 100 Mbps, et un reset ne devrait rien y changer.

Pour le reste, n'hésitez pas à revenir vers nous si vous avez d'autres détails.

Antoine


Bonjour AntoineF,

Je reviens car j'ai encore sonné hier au 0800 , car le Fon n'est toujours pas activé.
Je ne sonne plus au 08800 , car il faut tomber sur une bonne personne, c'est pas toujours le cas......:@
Cette box est changée depuis 7 jours et ca ne va toujours pas , je pense que c'est normal car si je vais voir sur la page de mon modem, hier Fon activé et ce matin , il était désactivé, il se désactive seul de la nuit.....:?:?

@+ Gilbert 🆒
Badge +4
[quote=euronamur il était désactivé, il se désactive seul de la nuit.....:?:?[/quote] n'aurais tu pas un fantôme? ou la bbox ferait-elle sont reset journalier? ou encore serait-tu concerné par de microcoupure?
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
Non pas de micro coupure , le fantôme je sais pas j'ai pas encore vu?
J'ai des connections de 24h sauf quand je sonne au 0800 , il reset chaque fois?
Je pleure ma box2 , de 6 ans .... j'ai eu une box3 fin octobre 2015 et j'ai déjà dû la remplacer en juillet 2016 ( pour des coupures de connection aussi bien filaires que wifi [en même temps] de +/- 2 minutes plusieurs fois par jour) par une qui va encore moins bien????(toute les nuits elle désactive le Fon) Alors pas de réseau Fon? comme il faut plusieurs jours...actif?
Je pense que je suis mal barré avec celle-ci . :@

@+ Gilbert 🆒

[edit]

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
Après 2 "factory reset" , il est compatible. Pour combien de temps mystère......:P

Il faut qu'il tienne , plusieurs jours , car toujours pas de réseau FON. :@

J'ai un marteau à coté si jamais....:D



@+ Gilbert 🆒
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
@Gilbert : pourquoi as-tu tellement besoin que le FON soit actif sur ta propre box ?
Si c'est pour connecter tes invités, tu peux toujours leur donner accès au WiFi.
Sinon, en tant que client pxmus, tes identifiants restent tout de même actifs sur les autre hotspots FON : ce n'est pas ta faute si ta box a des problèmes à ce niveau ! 😉

Commenter