Bbox2 et Airport Extreme: double NAT



Bonjour,


Quelqu'un sait-il comment on règle la Bbox2 pour qu'elle se comporte en simple routeur?


NB: Je n'ai pas de téléphone VOIP, je n'ai que l'ADSL-TV connectée à la Bbox2 de Belgacom.


Le problème est le suivant:


Dans le paramétrage de l'Airport Extreme 'Onglet Internet > Connection via' : je suis obligé de mettre PPPoE.

Si je mets 'DHCP', Airport me dit que je suis en double NAT.


dans l'interface de la bbox, il y a 2 parties:


1) en haut 'wireless network service'

j'ai désactivé le service.


2) en bas 'wireless network setup'

j'ai décoché la case SSID Broadcast et rebooté la bbox mais je me retrouve encore avec la double NAT


Notez que je ne souhaite pas mettre mon Airport Extreme en 'mode pont' (bridge mode).


Merci d'avance.



13 commentaires


Ne branchez sur BBox que Airport et votre Tuner TV. Pas de Wifi sur BBox


Mettez votre Airport dans la DMZ


Branchez tous les autres équipements sur Airport en DHCP

la bbox2 n'est pas conçue pour être modifiée en simple routeur


cette box n'as pas d'entrée WAN mais une entrée téléphone


pas de problème si vous vous connecter en PPoE cela évite


et le double NAT et les ennuis lié a la Bbox2 la bbox2 est alors simple modem

Merci de vos conseils. Toutefois le problème demeure, voir ci-dessous SVP.


@Papiloo: dans 'network interfaces' > PPoE', j'ai sélectionné 'DMZ' et attendu que l'interface me confirme que la connexion était rétablie. Dans 'Airport > Internet', j'ai sélectionné DCHP. La borne a redémarré & malheureusement je me retrouve toujours avec la double NAT. Comment faire?


@on4hu: oui en effet, le réglage PPoE dans Airport fonctionne très bien en local. Mais lorsque je veux me connecter à mon Mac de manière distante (en dehors de chez moi), j'ai un message d'erreur m'indiquant que 'le protocole de mappage de réseau NAT (NAT-PMP) est désactivé sur mon routeur'.


Donc, en attendant vos conseils, je reviens a la config précédente avec impossibilité de me connecter a mon Mac de manière distante.


NB: pensez-vous que la bbox3 (j'ai une bbox2) pourrait résoudre ce problème? En effet, si la bbox3 supporte le protocole UpnP (Universal Plug and Play), pas de problème pour l'accès distant au Mac.


Merci beaucoup.

@mamou,


En réponse à votre message précédent, je ne comprends pas vraiment vos attentes. Votre message n'est pas clair du tout. Que voulez-vous vraiment faire?


Au niveau conceptuel, la Bbox a tout ce qu'il faut pour un usage domestique et répond à la grande majorité des besoins; une connexion ADSL/VDSL, une passerelle réseau local, une passerelle Wifi, et une connexion TV. De plus celle-ci est configurée pour protéger vos équipements domestiques contre un hacking toujours possible.


Les choses n'étant pas nécessairement aussi simple qu'on l'imagine, puisque les recommandations suggérées n'ont pas abouties, pouvez-vous expliquer quelles sont vos réelles motivations en ajoutant un 'Airport Extreme' dans votre réseau domestique.

Que ferait pour vous cette boite en plus que ce que vous avez déjà?




@Papiloo


merci de votre réponse.


Airport Extreme apporte beaucoup d'avantages, je croyais que vous en possédiez une. Pour savoir tout ce que l'on peut en faire, vous pouvez consulter le site d'Apple.


Mon message est très clair pour les possesseurs d'une borne Airport Express: comment paramétrer la bbox2 pour qu'elle permette la connexion de Aiport en DHCP?


Le problème est que j'ai une double NAT quand je règle Airport sur DHCP au lieu de PPoE. Je ne vois pas comment être plus clair...

il faut quand même être réaliste


1) si vous placer DEUX rêgle nat l'une derriere l'autre...difficile de ne pas avoir un double nat !


2) pourquoi voulez vous évité le PPoE ? c'est une connexion valable comme n'importe qu'elle autre


3) il n'y a pas d'autre solution




@on4hu


merci d'essayer de m'aider.


1) tout à fait


2) je vous renvoie à mon post précédent où j'explique que le PPoE ne me permet pas d'accéder à mon Mac à l'extérieur de chez moi (voir message d'erreur et explication détaillée plus haut).


3) ça c'est une réponse très utile. d'où ma précédente question également: qu'en est-il de la bbox3? il semble que l'on puisse la paramétrer à DHCP sans avoir de double NAT car elle supporte (ou 'supporterait', je ne sais pas au juste, j'essaie de me renseigner) le protocole UPnP (Universal Plug and Play. Si tel est le cas, mon problème serait résolu par la bbox3.

pour '2' il n'y a aucune raison que la connexion PPoE cause ce probléme avec votre Airport Express


seule la BBox-2 peut créer cela mais c'est évitable voir => http://on4hu.be/wordpress/?page_id=2" target="_blank


en PPoE vous n'aurez pas ce probleme car c'est l'Airport Express que prend la connexion en charge


pour '3' non ce sera pareil que la Bbox2, la Bbox3 n'as pas d'entrée WAN non plus

merci beaucoup on4hu pour ce lien très détaillé. il faudra peut-être en effet que j'en vienne a utiliser le service DynDNS.


toutefois, excusez-moi d'insister et aussi de mon ignorance, mais avec le logiciel que j'utilise, il suffit que le routeur (donc la bbox) supporte le protocole UPnP et le tout est extrêmement simple et rapide à configurer, nul besoin de modifier les réglages de la bbox, à part la suppression du wifi.


savez-vous si la bbox3 supporte UPnP? (d'après quelques informations incertaines, il semblerait que oui. mais je préfèrerais la confirmation de la part d'un expert comme vous avant de remuer ciel & terre pour obtenir la bbox3).


Amicalement.


Bonjour à tous,


Le topic est un peu vieux mais j'ai besoin de lumières. D'abord ce lien (en anglais) pour aider ceux qui cherchent a passer leur bbox en mode bridge)


http://carroarmato0.wordpress.com/2010/06/20/how-to-bridge-the-lan-ports-of-your-belgacom-bbox2/




Voici ma config:


- Bbox 2 (last firmware) en mode Bridge, wifi désactivé


- Airport Extreme qui établi la connexion PPPoE, c'est l'airport qui gère les ports a ouvrir ainsi que le réseau wifi.


Je parviens sans soucis a me connecter à ma borne Airport en dehors de chez moi, mon NAS est également accessible bref tout fonctionne à merveille, pas de problème de double NAT.



Seulement voilà, une fois de temps à autre, ma connexion internet saute, comme si l'Airport ne parvenait pas a établir la connexion PPPoE, ou ne trouvait pas la box. Parfois, en relançant simplement une connexion PPPoE, la connexion se refait, mais parfois je dois éteindre et rallumer l'ensemble airport/bbox plusieurs fois. (ça peut parfois prendre jusqu'à 20 minutes de chipotage pour que ça reprenne). La connexion saute au minimum 1x par semaine mais ces deux dernières semaine, les coupures sont plus intempestive



Avez-vous également rencontré ce problème? Une idée quant à sa résolution?




Nicolas: j'ai exactement le même problème et c'est très ennuyeux lorsqu'on est absent de chez soi pendant plusieurs semaines: impossible de relancer Airport ou de rebooter la bbox2 car je perds également de temps à autre (assez souvent) la connexion Back to My Mac.


Je n'ai pas de solution.
Cool, on va peut-être réussir a améliorer la situation à 2! D'autres personnes touchées?


Pour donner encore un peu d'infos: La borne Airport que j'utilise est une airport extreme de 2nd génération (2009 - 2010). Elle a fonctionné de cette manière pendant plus de 3 ans via un modem ADSL que j'avais acheté à l'époque donc non fourni par Belgacom et je n'ai jamais rencontré ces soucis. Depuis mon déménagement et l'obligation de passer par la bbox 2 (à cause de la belgacomTV) le problème est apparu.


Le problème pourrait peut-être venir de la borne Airport même si j'en doute fort. La votre est-elle plus récente ou est-elle de même génération?
Espérons...


Ma borne Airport Extreme est de dernière génération, achetée en Mai 2014.

Commenter