Skip to main content
Bonjour



Depuis peu, belgacom est venu nous installer une centrale téléphonique IP forum 5XX connectée sur un modem bbox2.



La centrale téléphonique est connectée sur le port lan 1 et 1 TV utilise le port 3 (reste donc le port 2 et 4 de libre).



Dans notre activité, nous avons un système de caisse qui a besoin de son propre réseau (indépendant de notre réseau local) et d'une connexion internet.



La société qui place ce système veut nous vendre un autre modem, un firewall, une prestation technique, ...



J'aurais voulu régler le problème moi-même en employant derrière la BBOX2 un routeur configuré avec pluisieurs VLAN. Le routeur route donc chaque VLAN vers internet mais les VLAN ne peuvent pas se parler entre eux. Bref.



Pour utiliser cette autre routeur, j'ai configuré la bbox2 (interface eth1.10) en "lan bridge" et mon propre routeur en PPOE.



Tout est niquel niveau pc, j'ai bien mes différents vlan, j'ai bien une connexion internet sur mes différents vlan. J'ai des pc dans le même vlan que la centrale téléphonique (pc qui communique bien avec la centrale). La centrale reçoit bien la même ip qu'auparavant sur la bbox2 (avant elle etait en 192.168.1.254, maintenant elle est bien sur le vlan 192.168.1.).



Par contre, la centrale téléphonique ne fonctionne pas... Que faut il configurer (ports ? SIP ? Autre ?) sur mon routeur pour que la centrale ip fonctionne ?



OU Existe il une autre solution via la BBOX directement afin de créer via les 2 ports qui restent, 2 VLAN bien distincts avec chacun une connexion vers internet mais pas de connexion entre eux ???





D'avance merci





François

Bonjour.



Après m'être un peu étonné de ne pas recevoir de réponses, je me suis enfin aperçu que ce post n'était pas convenablement publier (mode brouillon ?).



Voilà chose faite (enfin j'espère) :)



j'espère maintenant trouver une bonne âme qui pourra m'aider.





François


Je rappelle ici mon poste concernant les "usines à gaz"..



Avant de se lancer dans ce genre de construction il faut s'informer AVANT et ne pas 'appeler "aux secours" APRES



Mais, apparemment, je suis la Voix qui parle dans le désert..




Bonjour.



Merci pour votre SYMPATHIQUE message.



1° Dites moi en quoi je vous dérange et en quoi j'appelle au secours OU je critique qui que ce soit ??? En gros, votre post ne sert à rien et ne fais pas avancer le smilblick.



2° La question reste ouverte. Je me souviens avoir vu dans une autre société équipé de ce même genre de centrale ip 2 modem/routeur.



Le 1° était un routeur adsl je pense et l'autre était une bbox2 sur laquelle était uniquement connectée la centrale. Mais je ne sais pas/plus comment tout le système était interconnecté mais je pense bien qu'il n'y avait qu'une seul ligne dsl ...



3° Si il existe déjà un post qui traite le sujet, merci de m’aiguillez ...



4° Si qq pouvait simplement également me confirmer que celà est possible, et que la centrale ip à "simplement" besoin d'une connexion internet et si besoin d'une ouverture de port ce qui indiquerai un problème dans mes vlan que je pourrais régler. Ou m'indiquer que non ce n'est pas possible car il existe tel ou tel mécanisme dans la bbox2 qui fait que ...


Mon role n'est pas d'être sympathique..



Mais si 1) vous lisiez les manuels et, peut-être 2) si vous engagiez du personnel compétent?



Je constate que, depuis le 28/02, vous n'obtenez pas énormément de réponses techniques


@François : désolé, je n'ai pas de réponse mais je pourrais te suggérer de soumettre ton problème sur le forum ADSL-BC qui est plus souvent fréquenté par des techniciens que celui-ci.





> Mon role n'est pas d'être sympathique..




Mais ça ne te dispense peut-être pas d'un minimum d'amabilté ? Si ?

Au fait, c'est quoi ton rôle ? Qui t'a mandaté ici et pour faire quoi ? Pour casser du client ?



Je constate pour ma part que tu n'en es pas à ton coup d'essai !

Ton attitude méprisante commence à devenir agaçante.

Si tu n'as pas de réponse à donner, tais-toi tout simplement !



Ah oui et sache qu'hier on était le 6 mars, pas le 28 février !






Bonjour à tous.



Merci Mr ccol pour votre commentaire partageant ma pensée profonde :)



En effet, j'ai également posté ma demande sur le forum adsl-bc mais celui ci n'a pas encore reçu de réponses non plus.



Pour compléter mon 1° post que j'ai condensé expressément, ce problème ne se passe pas chez moi (comme je l'ai sous entendu) mais chez des amis qui tiennent une station service mais qui n'ont pas les moyens (ni l'envie que je partage tout à fait) de s'offrir le luxe de dépenser plus de 2500 € (dernier devis reçu) dans les services d'une boîte d'informatique qui leur propose un autre modem/routeur, un firewall et un technicien pour configurer tout ça.



Si j'avais tout sous la main, ça fait lgt que le problème serait réglé. Là j'y suis allé une première fois sans grand succès et maintenant j'y retourne prochainement (certainement un dimanche) afin de résoudre le problème mais je souhaitais m'informer un maximum avant de m'amuser à chercher ce que d'autres ont déjà réalisés.



Monsieur Pierre 14099. Vous êtes à l'encontre même de l'esprit d'un forum (celui de l'entraide entre utilisateurs, échanges, ...). Je doute que vous agissiez pour belgacom et si vous le faites, c'est bien malheureux.



Quant aux documentations dont vous parlez tous le temps. Je serais curieux de voir si vous arrivez à me trouver dans la documentation de la bbox2 la méthode de configuration des vlan et autres config dont j'ai besoins. En effet, avant même d'atteindre les précieuses pages de configuration, il faut s'amuser à chipoter dans l'url afin de découvrir toutes les pages cachées que l'interface par défaut de belgacom ne souhaite pas nous montrer. Dès lors, plutôt que de bidouiller cette usine à gaz qu'est la bbox qui permet toutes les fonctions que je souhaite mais qui est complètement fermée aux yeux de l'utilisateur, je souhaite plutôt me tourner vers un autre produit, bien connu et documentée et qui remplira à merveille tous ce que je lui demanderai.


Commenter