BBOX3 et Services Web de HP


Badge
Cela fait trois semaines que j'essaie de connecter une imprimante HP (multifonctions) à ses services Web.
J'ai été en relation téléphonique avec le service dépannage de Proximus et le seule réponse obtenue est qu'ils ne font pas d'installation d'imprimantes.
Merci Proximus ( je réfléchi ...)
J'ai contacté les service après vente de HP et là, confirmation, le problème vient bien de la BBox3 fournie par BProximus.
Certains ports sont fermé sur cette BBox et malgré un mappage, pas moyen de les rendre accessibles.
L'ai bien activés les ports que je pouvais activer via my Proximus, mais rien...
J'ai lu une litérature impressionnante sur l'activation de ports, les dynDNS ... rien
Finalement, j'ai testé l'imprimante chez un de mes voisin (non Proximus) et là , IMMEDIATEMENT l'imprimante s'est connectée à ses services Web sans devoir faire quoi que ce soit au niveau deu réseau local.
Si je n'ai pas de solution, ce sera très simple, je change de fournisseur d'accès pour celui de mon voisin.

48 commentaires

Niveau d'utilisateur 5
Badge +4
Bonjour Deonisios,

Navré que vous n'ayez pu trouvé de l'aide pour votre imprimante mais effectivement nous n'avons pas de support spécifique pour cela. Par contre, je peux vous référencer deux liens qui pourront vous être sûrement utile :

https://www.proximus.be/support/fr/id_sfaqr_ports_mapping/particuliers/support/internet/internet-a-la-maison/parametres-avances/ouverture-de-port-internet-sur-votre-modem.html

Vous pouvez également débloquer certains ports (23/ 80 / 443) via vos MyProximus :



https://www.proximus.be/support/fr/id_sfaqr_ports_unblock_webtrouble/particuliers/support/internet/e-mails-et-site-web/problemes-de-site-web/ouvrir-les-ports-internet.html

J'espère que cela pourra vous aider .

Vincent
Badge +4
@vincent, un sujet est en attente depuis un certains temps et demande une réponse de l'équipe des collaborateurs: https://fr.forum.proximus.be/internet-10/je-n-arrive-plus-a-me-connecter-a-mon-adresse-belgacom-net-help-me-please-41387/index1.html#post586610
Niveau d'utilisateur 5
Badge +4
Merci Tapedur, j'ai répondu au message privé. Vincent
Badge
Je reviens à MON sujet :
Je sais très bien que Proximus ne fait pas de support pour les imprimantes. - je ne le demande pas ! -
Le problème ne vient pas de l'imprimante mais bien du modem.
Et pour cela, le support est des plus NULS.
En ce qui concerne les deux liens fournis, merci, mais vous pensez bien qu'après trois semaines de recherches de solution, j'ai déjà appliqué tout ce qu'il est écrit dans ces pages.
Niveau d'utilisateur 7
Badge +5
Bonjour Deonisios,

Quels sont les ports qu'il faut ouvrir exactement ?

Pouvez-vous nous montrer une image de la configuration du mappage des ports dans votre modem ?

L'imprimante est-elle configurée avec une adresse IP fixe dans le réseaul local ?

L'utilisation de l'UPnP est-elle possible sur l'imprimante ?

D'avance merci pour vos réponses.
Badge
Bonjour,
Les ports UDP et TCP 80, 443, 515, 5222 et 5223 doivent être ouvert.
L'imprimante a une IP fixe en dehors du range du DHCP



Malgré ce mappage, les port 5222 et 5223 restent fermés
Salut, alors oui par défaut certain ports sont d'office fermés sur ta connexion PX.
Ports 25 et 445 (protocole TCP) ; ports 135, 137, 138 et 139 (protocole UDP) ; ports 1080, 1555, 2001, 2280, 2281, 2282, 2284, 2285, 3128, 8080, 8081, 9000 et certains ports supérieurs à 1024.
Pourquoi, aucune idée, sans doute pour des "raisons" de "sécurité"... De là, oui, les port 5222 et 5223 sont très probablement fermés.

Pourquoi tu veux ouvrir tous ces ports, ton imprimante fonctionne bien dans ton réseau local non ?
Badge +4
cela doit-être une question de service de l'imprimante. mais je pense qu'il est parfaitement possible de changer les port en question.
Badge
@ FrançoisXavier :
Pourquoi ouvrir ces ports ? Simplement parce que sont ceux utilisés par l'imprimante pour se connecter aux services Web de HP, qui permettent, entre autres, de faire des 'Scan vers Email', imprimer au départ de l'extérieur du réseau local ... sans que le PC soit connecté.
@ Tapedur
Pouvez-vous m'orienter un peu dans cette procédure sur la BBox3 ?

Merci à tous les deux
Badge +4
la procédure ne doit pas ce faire dans la bbox, mais plutôt dans l'imprimante, puisque c'est l'imprimante qui envoie.
pour cela il faut y accéder soit par le navigateur en tapant l'adresse de l'imprimante soit par le logiciel.
Bonjour,

Il n'y a effectivement aucun port à ouvrir au niveau de la bbox3, les ports en question (80, 443, 5222 et 5223) étant des ports sortants, pas entrant. Autrement dit, c'est l'imprimante qui établit la connexion. Je viens de connecter très récemment une HP LaserJet Pro via mon routeur (j'utilise la bbox3 en bridge) et je n'ai dû ouvrir aucun port entrant sur le routeur, et UPnP est désactivé. Il doit donc s'agir d'un autre problème... Pouvez-vous afficher les informations du réseau sur l'imprimante (adresse IP, gateway etc...) ?
Badge
Je viens d'obtenir la réponse suivante de HP qui suit mon problème avec assiduité.
"
LaserJet Pro MFP M177fw
le ‎31-07-2017 17h06
Bonjour,
Ci-dessous les ports associés :
UDP 427 (entrante)
TCP 9220 (sortante)
UDP 161 (sortante)
UDP 427 (sortante)
TCP 9500 (sortante)
TCP 9290 (sortante)
TCP et UDP 139 (sortante)
TCP 9100 (sortante)
"


Malgré le mappage de ces ports, aucun résultat :
Au démarrage, l'imprimante se connecte bien aux serveurs HP le temps d'y acquérir une adresse et ensuite, elle donne un message 'Impossible de se connecter à Internet...'
Il ne faut pas me dire que c'est la faute de l'imprimante (comme entendu aux services techniques de Proximus) :
- Les services HP m'aident presque tous les jours 'à distance sur mon PC' et ont tout contrôlé
- ils ont même envoyé une autre imprimante (sous garantie alors que la première n'avait rien - elle a été testée sur un autre réseau non Proximus et a directement fonctionné)
- l'actuelle imprimante (neuve elle aussi) a été testée avec succès sur un autre réseau que Proximus
J'ai lu (oui, je passe mes nuits à lire) qu'il y avait deux fournisseurs de cette BBOX3.
Malheureusement je ne vois pas quelle est l'indication de la mienne. Je n'ai trouvé aucune information sur l'appareil même en le retournant dans tous les sens.
Bonjour,

Je ne connais pas la M177 (j'ai la M277) et je ne sais donc pas si elle supporte IPv6 (comme la M277) mais sinon j'essayerais en désactivant le support IPv6 dans la configuration du réseau de l'imprimante.
Badge
@ titi70
Merci pour vos informations.
Si je vous suis bien, je ne devrais pas ouvrir les ports renseignés 'Sortants' par HP ; rien que le port UDP 427 ?

-je vais aussi tenter de désactiver, sur vos conseils, l'IPv6 de l'imprimante ; je n'y avais pas pensé mais je sais que parfois cela pose problème
@ titi70
Merci pour vos informations.
Si je vous suis bien, je ne devrais pas ouvrir les ports renseignés 'Sortants' par HP ; rien que le port UDP 427 ?

-je vais aussi tenter de désactiver, sur vos conseils, l'IPv6 de l'imprimante ; je n'y avais pas pensé mais je sais que parfois cela pose problème


Bonjour,

Le port UDP 427 ne sert que sur le LAN, pour permettre de découvrir l'imprimante automatiquement, il ne doit donc pas être ouvert sur l'extérieur. Comme je vous l'ai dit, personnellement je n'ai ouvert aucun port sur mon routeur, et la M277 se connecte bien à HP Connect. Par contre, IPv6 est désactivé sur mon routeur. Mais il peut aussi être simplement désactivé sur l'imprimante.

Je comprends votre frustration, ce genre de problème est très énervant et difficile à diagnostiquer sans, au final, regarder se qui passe exactement sur le réseau...
Badge
Merci
Ce soir, je tente en désactivant l'IPv6 de l'imprimante
Je vous tiens informé
Mais ce qui est bizarre, chez mon voisin (autre fournisseur d'accès ) pas le moindre problème sans aucune manipulation
Oui, c'est bizarre, mais il peut y avoir de multiples raisons... De toute évidence, il ne s'agit pas d'un problème de fournisseur (il y a des milliers de gens, dont moi) qui utilisent les services connectés HP via Proximus, mais un problème plus subtil entre la bbox 3 et l'imprimante...

Si désactiver IPv6 ne résous pas le problème, je tenterais:
- Fixer l'adresse IPv4 de l'imprimante de façon statique, sans utiliser DHCP
- Changer le serveur DNS utilisé par l'imprimante en 8.8.8.8 (Google), c'est celui que j'utilise
- Se connecter au serveur Web de l'imprimante (si la M177 en a un) via son adresse IP et essayer de voir si l'event log contient des informations utiles...

Bonne chance !
Badge
Merci beaucoup de votre intérêt
...
Si désactiver IPv6 ne résous pas le problème, je tenterais:
- Fixer l'adresse IPv4 de l'imprimante de façon statique, sans utiliser DHCP

C'est déjà le cas
...- Changer le serveur DNS utilisé par l'imprimante en 8.8.8.8 (Google), c'est celui que j'utilise
Aussi !
...- Se connecter au serveur Web de l'imprimante (si la M177 en a un) via son adresse IP et essayer de voir si l'event log contient des informations utiles...
Je vais voir ce soir
Je vous tiens informé
Badge +4

J'ai lu (oui, je passe mes nuits à lire) qu'il y avait deux fournisseurs de cette BBOX3.
Malheureusement je ne vois pas quelle est l'indication de la mienne. Je n'ai trouvé aucune information sur l'appareil même en le retournant dans tous les sens.


il faut voir cela avec l'étiquette a l'arrière de la bbox ou en enlevant le socle.
Badge
PFFF ... on en serais dégoûté à moins de ça 😞

Merci Tapedur : Je vais décrocher ma BBox3 ce soir pour voir quel est son fournisseur.
Je ne suis pas certain que :
- Proximus veuille bien me la remplacer par une de l'autre fournisseur
- que cela résolve le problème
Mais ... On tente tout !

...- Se connecter au serveur Web de l'imprimante (si la M177 en a un) via son adresse IP et essayer de voir si l'event log contient des informations utiles...
Pas la moindre info dans les log de l'imprimante .

et toujours le même résultat 😡
J'ai trouvé 😲 sur le site de Proximus, une proposition de vérification, à domicile de mon modem :

https://www.proximus.be/fr/id_cr_happyhouse/particuliers/decouvrir/infiniment-proche/happy-house.html

Je vais les faire venir pour voir si ce service peut me dépanner mais je crains déjà leur réponse :
"Monsieur, on ne fait pas d'installation d'imprimante"
(facile et déjà entendu mille fois - c.a.d. en français : démerde toi ! - Les services techniques de Proximus doivent avoir lu la citation de A.Einstein ; ils évitent les problèmes... mais à leur façon)
Badge
Bonjour,

Je ne connais pas la M177 (j'ai la M277) et je ne sais donc pas si elle supporte IPv6 (comme la M277) mais sinon j'essayerais en désactivant le support IPv6 dans la configuration du réseau de l'imprimante.


IPv6 désactivé de l'imprimante, Imprimante et modem redémarrés
et problème toujours présent.
Ce que je trouve très bizarre, c'est que l'imprimante, à son démarrage, semble (je dis bien semble) bien se connecter aux services web de HP pour y prendre son adresse HP d'authentification mais par la suite, elle perd apparemment cette possibilité de connexion car cette adresse d’authentification (genre adresse email dont le Nr est avant le @) n'est plus reconnue après quelques minutes.
Je soupçonne donc de plus en plus le fonctionnement de la BBox ou de son Firewall (qui est actuellement sur faible - seul choix possible)
J'ai bien penser à mettre un nouveau router à côté de la BBox mais je dois quand même toujours passer par elle et je ne pense pas que les paramètres qui me sont autorisés dans sa configuration me permettent de le faire (simple USER a très peu de possibilités)
J'utilise un routeur avec ma bbox3, la seule chose à faire est d'établir une connexion PPPoE depuis le routeur, il,n'y a rien à changer sur la bbox3. Du coup la partie routeur (et firewall) de la bbox3 est contournée pour cette session et tout est géré par le routeur. Dans cette configuration, ma M277 fonctionne sans problème...
Badge
Merci Titi70
ça m'emm.... bien un peu (beaucoup) de devoir encore placer un router en plus mais je vais tester ça.
Je suppose qu'après, je peux couper le Wifi de la BBox ? (Le router que je possède fait aussi le wifi)
Qu'advient-il du DHCP de la BBox ?
La BBox ne va t'elle pas automatiquement attribuer une adresse IP au router qui est connecté en RJ45 sur un de ses ports ?

(je reprendrai cette conversation (avec joie 🙁 en fin de semaine, après test, mais actuellement agenda surchargé 😡 )
A bientôt
L'avantage d'utiliser un routeur commercial, c'est d'avoir le contrôle complet sur sa configuration, y compris l'ouverture des ports et protocoles (sauf bien sûr ceux qui sont bloqués à la source par Proximus). La bbox ne servant plus qu'en modem.

Le routeur ne recevra pas d'adresse via DHCP de la bbox s'il n'en demande pas, ce qui est le cas s'il est configuré en PPPoE. A la place, il recevra une adresse IP externe d'un serveur de Proximus (donc pas de double NAT)

Vous pouvez couper le Wifi de la bbox, sauf si vous utilisez Proximus TV via le wi-fi. Dans ce cas, le bridge doit se connecter au wifi de la bbox, sinon ça ne fonctionne pas. Et si vous avez un décodeur Proximus TV connecté en ethernet ou CPL, il doit rester connecté à la bbox.

Bon courage pour le travail.
Badge
J'avais aussi configuré un Dyndns (ovh) sur la BBox qui restait déconnecté constamment ; j'espère que celui-ci sera opérationnel sur le 2me router.
A suivre

Commenter