Skip to main content
Bonjour,

Comme c'est pas un problème méga urgent et que j'ai pas envie de faire chier le service client au tel pour ça, je me disais que j'allais embêter mon monde ici.

Ma bbox3 est reconnue comme bbox2 par vos serveurs très chers amis de proximus 🙂 Ce qui fait que mon cher router tiers ne reçoit pas d'ipv6 et pas de prefix pour sa configuration stateless en ipv6.

Pourriez vous y remédier?

Merci d'avance

bedit]

Et si je le sais, c'est parce que dans myproximus il me met que j'ai une bbox2:)
Bonjour vigilain,

Sur myproximus j'ai aussi une bbox2 alors que j'en n'ai jamais eu qu'une box 1 puis box3. 😉

Et j'ai quand même l'IPV6. 😉

@+ Gilbert 😎
@euronamur

Ben cool dans ce cas que ce soit peut-être pas lié à ça mais j'ai quand même une bbox2 déclaré dans my proximus ce qui est un problème dans tous les cas.

ET puis secondairement j'ai un souci d'ipv6 car le client dhcpv6c ne reçoit pas de bonnes infos ou clairement des trucs aberrants. Donc peut-être que les deux ne sont pas liés nécessairement mais je préfère prévenir que guérir.

edit]

Pourquoi je lie les deux.

sachant que si tu mets un outil en ligne qui est par exemple d'identification ici, celui du modem, c'est en principe pour l'utiliser. Donc tu peux aisément imaginer, que si tu mets ça en ligne c'est que tu escomptes potentiellement que lu pushing d'update du firmware puisse passer par cette étape de validation ou que l'activation de certaines fonctionnalités puissent aussi passer par cette étape de validation. Y a énormément de usecase pour lesquels on peut imaginer que cet outil puisse in fine servir.
Bonjour Vigilian,

Je ne pense pas que l'information présente dans MyProximus (... qui n'est finalement qu'une photo ...) soit réellement l'info stockée par Proximus concernant votre modem.

Concernant l'IPv6, Proximus utilise aussi du CGN (Carrier grade NAT) qui pourrait peut être expliqué vos soucis. Par contre, je ne retrouve plus le moyen de le désactiver dans la nouvelle mouture de MyProximus (?). Si le souci persiste, je vous conseille d'envoyer un MP aux collaborateurs Proximus via le lien ci-dessous pour demander :

1) Si l'IPv6 est bien activé

2) Si le CGN est activé ... et le cas échéant de demander de le désactiver pour comparer.

Lien : https://fr.forum.proximus.be/inbox/conversation?with=51675
Bon admettons que ce ne soit totalement séparé donc, Mon problème est je pense apparu entre l'ancienne et la nouvelle monture du site de myproximus (je parle de l'ipv6). Car il me semble pas avoie eu ce problème d'ipv6 auparavant. et LE CGN est toujours désactivé chez moi dès que j'active un abonnement.

je vais donc demander à l'équipe.
bon quelqu'un a t-il déjà configuré son ipv6 sur une ligne bizz? Si oui, quel prefixe et est bien du dhcpv6-pd qui y est activé?

sur les lignes particuliers c'est du prefix /56 en dhcpv6-pd ça c'est une certitude.
Donc puisque ce n'est pas clair et que les collaborateur support ne comprennent pas une dalle je vais donc l'expliquer mieux .

Le système décrit suivant sera le même que ce soit pour la box, un routeur tier ou le meilleur des routeurs CISCO parce que le système est LE système standardisé internationalement partout dans le monde en ce qui concerne le système du DHCPV6-PD qui EST LE système d'allocation d'adresse ipv6 que proximus utilise. Et au lieu de faire bloc à ce niveau-ci, vous feriez mieux de simplement le montrer à un ingé réseau qui s'occupe effectivement de ceci dans VOTRE entreprise.

Premier message: Le routeur du client envoie un message en multicast à l'adresse utilisable à cet effet: ff02::1:2. en se déclarant sur le réseau, réseau délimité entre le routeur du client (again, que ce soit la box, routeur, ou l'appareil alien venu de mars) et le permier serveur proximus qu'il rencontre, et en demandant "Eh OH y a t-il quelqu'un pour m'envoyer une adresse ipv6 ayant comme préfixe /56, ayant pour durée de vie x secondes". Le préfixe est le netmask = masque de sous-réseau. Exactement même théorie qu'en ipv4 que ce soit en réseau local, réseau ISP, réseau de n'importe où.

Deuxième message: Le serveur proximus ayant reçu la requête, répond. ET puisque vous me faites chier et que je suis obligé de vous faire un cours sur la théorie réseau alors que c'est moi le client et vous les collaborateur du support et qu'il me semble que je fais déjà assez d'efforts en vous donnant des résultats de tests purement technique qui ne SONT PAS discutables, je me vois dans l'obligation de donner ici l'adresse MAC et l'adresse de lien local de votre serveur ce qui peut dans certaines conditions vous valoir un beau petit hack (mais bon en même temps c'est vous qui me faites chier avec du "l'ipv6 est noté comme activé sur votre compte client"). Donc je disais VOTRE matériel de la marque SARIA(oui on peut voir ça par l'intermédiaire de l'adresse MAC 00:30:88:04:85:46

se situant à fe80::230:88ff:fe04:8546, matériel appartenant à l'équipementier : Siara System ou Erricson (je ne sais pas qui a racheté qui) me répond qu'il n'a rien à me donner et pas de préfixe.

Troisième message: le routeur redemande si il y a quelqu'un d'autre pour lui donner une adresse ipv6 sans préfixe.

Le quatrième message: toujours le même serveur répond non, je n'ai pas d'adresse à donner et pas de préfixe non plus.

En soi c'est la exactement la procédure décrite dans la RFC 3315 il me semble.

Il y a quand même peu de chance que le problème vienne de chez moi sachant que l'équipement Errickson ou Siara c'est juste UN PEU DE L EQUIPEMENT ISP, PAS POUR DU PUTAIN DE CLIENT LAMBDA.

Donc oui il y a un souci avec un de vos dhcp-relay agent/server et donc oui faites passer le mot à vos putains d'ingénieur réseau. MON DIEU LES GARS QUOI!!!! Votre équipement est pas infaillible! GET OVER IT. Quand vous avez un de vos clients qui se donne encore la peine de vous foutre des logs techniques de transmission IT, faites passer le mot au-dessus et commencez pas à faire vos concierges qui bloquent l'entrée! MY GOD QUOI! Qu'est ce qu'il faut que je fasse pour que je puisse avoir raison ici? Vous faire un screenshot de ma certif CISCO ou bien!
ET désolé de mon ton mais vous m'avez passablement pompé l'air pour le travail que je fais à votre place alors que tout ce que vous faites c'est regardé mon compte client, ce qui vaut absolument que dalle, sachant que c'est pas parce que c'est marqué sur votre plate-forme de SAP ou autre que pour ça il y a pas un souci au niveau de votre serveur.
Vigilian pensez-vous réellement que les collaborateur ont reçu une formation réseaux ou autre?

Que ce soit ici ou par tel, une fois que c'est un peut trop compliquer, cela patauge. Ils pourrait faire des recherches a titre privé, mais pas avec le matériel qu'il ont a leur dispo puisqu'ils n'ont droit qu'as un logiciel pour communiquer avec nous. Pas question de faire des recherche ou de consulté le forum via le net, et Quand il peuvent a allez sur le net (1 pc pour toute une équipe), big brother est derrière eux pour voir si il n'y aurais pas de fuites éventuelle qui passerait.

Quand a votre certif cisco, les collaborateur pense certainement qu'ils ont a faire a un client lambda. qu'as cela ne tienne, vous pouvez compléter votre profil en ce sens et y a jouter ou leur envoyé votre certif.

mais je suis assez d'accord avec vous que quand cela dépasse les compétence sde chacun, il faut faire appel a de l'aide, a moins que leur orgueil leur empêche cela ou que l'orgueil des ingénieurs ne demande a être dérangé trop souvent; comme cela c'est déja rencontré par tel.

@aux collaborateurs, vous avez les ressource internes pour demander de l'aide pourquoi ne pas le faire? il y a certainement bien quelqu'un qui sera transmettre l'info a qui de droit. et par la m^me occasion nous faire retombé l'info ensuite.

Nous manquons sérieusement de retour. parmi vous il n'y a pas beaucoup de personne qui aille a la cheville de DenisR. je ne sais qu'elle fonction il occupais, mais sa littérature étais instructive, nous ne demanderions pas mieux d'avoir un niveau d'info pareil que DenisR. il y a bien un Antoine qui n'est pas trop mal, ainsi qu'un certain daniel, mais c'est 2 la ne prenne pas le temps d'expliquer certaine choses en public , ni d'être curieux d'apprentissage.

Par retour d'information vous apprendrez quelque-chose et vous nous transmettrez votre savoir.
Désolé je peux te tutoyer ? Je suis claqué.

Ce n'est pas un manque de respect ne t en fais pas.

Donc oui, que veux-tu que je te dise ? Évidemment je sais bien qu'ils n'ont pas de formation réseau.

C'est juste que ça fait quelque chose comme un mois maintenant, que malgré mes obligations, mon boulot, le fait qu'il n'est pas sensé y avoir d'interruption de services sur mes serveurs, les réponses idiotes du service et d'autres, j'ai quand même pris le temps de faire des tests, une dizaine (reset, pas reset, différents outils de diagnostic à partir de différents points du réseau pour voir les différentes réponses éventuelles du dhcpv6-pd relay agent etc. Ça m'a pris du temps et de l'énergie.

Quand tu loues les services d'une société c'est pour que tout soit fait de A à Z pas que tu doives te parler les tests toi-même et leur mettre leur nez dans leur caca.

Et il ne faut pas croire que je ne culpabilise pas de m'énerver hein pour ce genre de bêtises. Mais les gars, un peu de bon sens quoi, vous êtes là première ligne de contact, donc faites escalader le problème et ne commencez pas à douter et redouter alors que vous avez déjà eu 2 preuves au moins du problème-> et le screen de l'écran de la bbox et le résultat de test.

Tcpdump est un programme standard de test dispo sur Linux et en général sur la plupart du matériel semi pro ou pro de réseau pour lire le contenu des paquets ip qui transitent par l'interface réseau de l'équipement sur lequel vous faites tourner l'outil suivant certains critères.

Ce que je veux dire c'est que ne commencez pas à perdre votre temps à demander et redemander au client "pourquoi il pense qu'il ne reçoit pas les bonnes informations", lui dire que "oui mais l'option est activée sur votre compte" etc etc. Faites en sorte d évacuer le problème vers l'échelon supérieur et passez à autre chose de plus urgent à votre portée. Surtout quand je vous envoie des informations précises sur votre équipement qui se trouvent dans vis centraux téléphoniques et qui en aucun cas ne peut se retrouver chez un client, aussi grosse société que ce serait.

J attends toujours la suppression des messages du forum que j ai signalé et qui m appartiennent ! Voilà quelque chose qui devrait être à votre portée directe.
Je remets les deux messages que j'ai fait supprimé pour cause d'informations sensibles visibles:

AAAAAAAAh qu'est ce que je vous aime cher service client ? Donc très chère équipe proximus, ça serait bien que la prochaine fois quand même vous fassiez effectivement un ticket technique qui soit forwardé au vrai centre technique qui ont directement la main sur vos serveur dhcpv6 pour qu'ils vérifient dans les faits les logs concernant la connexion du client.

J'ai effectué quelques tests avec reset de la box etc, la bbox ne reçoit pas d'adresse ipv6 non plus donc il y a bien un souci à votre niveau. Alors après peut-être que c'est une nouvelle politique mise en place pour les lignes bizz qui ne recevraient pas d'adresse ipv6 si ipv4 fixe ou quelque chose du style mais quoiqu'il en soit il n'y a en effet pas d'ipv6 dispatché sur ma ligne bizz.

J'essayerai de faire dans quelques heures un tcpdump à partir du routeur tiers pour vous donner le contenu exact des données arrivant sur la bbox ou n'importe quel routeur qui serait branché sur cette ligne lors d'une requête dhcpv6-pd comme ça vous aurez tout le loisir d'envoyer un mémo salé au technicien qui vous a répondu la première fois ?
Deuxième message repost:

Donc donc donc j'ai pu vous sortir les logs de transfert de l'interaction de vos serveurs avec mon router et donc sûrement la même avec la box.

Ici les resultats de l'échange entre les deux parties:

/tmp$ sudo tcpdump -vn -r /tmp/pppoe0_dhcpv6.pcap

reading from file /tmp/pppoe0_dhcpv6.pcap, link-type LINUX_SLL (Linux cooked)

17:36:15.789107 IP6 (hlim 1, next-header UDP (17) payload length: 109) fe80::....546 > ff02::1:2.547: 4udp sum ok] dhcp6 solicit (xid=d53fba (client-ID hwaddr/time type 1 time 557516175 f09fc210aae4) (IA_NA IAID:0 T1:0 T2:0) (rapid-commit) (elapsed-time 0) (option-request DNS-server DNS-search-list) (IA_PD IAID:0 T1:0 T2:0 (IA_PD-prefix ::/56 pltime:4294967295 vltime:4294967295)))

17:36:15.794522 IP6 (hlim 64, next-header UDP (17) payload length: 70) fe80::.....547 > fe80::....546: 4udp sum ok] dhcp6 advertise (xid=d53fba (client-ID hwaddr/time type 1 time 557516175 f09fc210aae4) (server-ID hwaddr/time type 1 time 491278466 003088048546) (IA_PD IAID:0 T1:0 T2:0 (status-code no prefixes)))

17:36:16.791284 IP6 (hlim 1, next-header UDP (17) payload length: 84) fe80::.....546 > ff02::1:2.547: 4udp sum ok] dhcp6 request (xid=d2f760 (client-ID hwaddr/time type 1 time 557516175 f09fc210aae4) (server-ID hwaddr/time type 1 time 491278466 003088048546) (elapsed-time 0) (option-request DNS-server DNS-search-list) (IA_PD IAID:0 T1:0 T2:0 (status-code no prefixes)))

17:36:16.797323 IP6 (hlim 64, next-header UDP (17) payload length: 54) fe80::.....547 > fe80::.....546: 4udp sum ok] dhcp6 reply (xid=d2f760 (client-ID hwaddr/time type 1 time 557516175 f09fc210aae4) (server-ID hwaddr/time type 1 time 491278466 003088048546) (status-code no prefixes))

J'ai masqué les adresses MAC pour d'évidentes raisons de sécurité. Je vous mets en copie en message privé les logs complets avec adresses MAC, ainsi vous pourrez identifier la machine de chez vous qui foire.

Comme vous pouvez le voir, mon routeur demande un prefix de /56 dans le premier message à l'autorité. (même configuration que j'ai effectué sur mes autres lignes et qui fonctionnent parfaitement.

L'autorité répond en disant qu'elle n'a pas de prefixe à me donner à travers le message: IA_PD IAID:0 T1:0 T2:0 (status-code no prefixes))

Donc vous me ferez le plaisir s'il vous plait de faire parvenir au brave ingénieur réseau qui est sans doute ne charge de la surveillance de la partie du grid des connexions de bbox aux serveurs concernés de regarder ses logs de configuration et d'échanges pour vérifier là où ça a merdé. Ca serait cool aussi que le user lambda ne doive pas diagnostiquer soi-même ses pannes accessoirement ? mais bon je suis sûr que le pauvre avait tellement de chose à faire qu'il a pas eu le temps de regarder les notifications d'erreurs des serveurs dont il s'occupe.
Bon je suis passablement énervé.

Alors en résumé, même si l'ipv6 est un système totalement différent par rapport à l'ipv4 et que donc ça ne concerne pas la même infrastructure ni quoi que ce soit, proximus n'alloue pas d'adresse ipv6 quand on a une adresse ipv4 fixe.

Donc chers collaborateurs proximus, la prochaine fois essayez de ne pas vous tromper et regarder correctement le compte client pour vérifier que l'ipv6 n'est pas activé sur la ligne en particulier car j'ai du appeler le call center rien que pour me faire vérifier cette information là.

JE vais de ce pas vous faire une petit thread sur le forum concernant l'ipv6 et pourquoi c'est important et pourquoi c'est LE standard et non plus l'ipv4 pour que par chance vous fassiez remonter ce thread à plus haut dans la hiérarchie pour éviter que je n'aie plus à subir à l'avenir les inepties que vos collègues qui sont de simples interimaires probablement la plupart du temps sans aucune formation réseau et savent juste ce qu'ils ont lu vaguement ici ou là sur l'ipv6 peuvent raconte.
pour éviter que je n'aie plus à subir à l'avenir les inepties que vos collègues qui sont de simples interimaires probablement la plupart du temps sans aucune formation réseau et savent juste ce qu'ils ont lu vaguement ici ou là sur l'ipv6 peuvent raconte.

de simple interrimaire? je ne pense pas, mais des lambda avec une formation basique certainement. Proximus ne voulant pas formé des technicien de basent pour des problème mineur et que des agent ne veulent pas transférer les appel a d'autre niveau plus compétent qu'eux. cela est trop leur demandez ou le 2em niveau ne voulant pas être trop sollicité pendant qu'il boit son café a son aise dans son fauteuil.

de plus, ces agent de basent, lisent les information ptentiel qui leur sont fournie sur leur écran sans pour autant utiliser leur cerveaux pour réfléchir.

Commenter