Skip to main content


Bonjour,





Pixallisation, son saccadé vous connaissez!





J'étais un de ces clients Belgacom qui payaient au même prix que les 'chouchoux' des villes, un service minimaliste et souvent à problème, ma seule erreur c'est de vivre à la campagne. Bbox1, pas de HD, Tv et internet en même temps - pas assez de bande passante, réception hasardeuse, quand il pleut, quand il vente, quand il fait chaud, quand il fait froid, pas de TV du tout, par contre internet pas de problème.





Lors d'une de mes nombreuses plaintes, j'appris Oh! Miracle, que la HD était disponible dans le hameau, après une semaine d'attente (qui s'ajoute aux 3 semaines sans TV) supplémentaire le service HD VDSL2 est activé, on va enfin pouvoir profiter de la télé HD.





Déception, c'est encore pire, plus moyen d'avoir un programme sans pixels, image figée, son crachotant, bref pas regardable. Avec la BBox1 je pouvait parfois relancer le 'bazar' en rebootant à tour de rôle modem et décodeur, parfois cela fonctionnait. Maintenant c'est désastreux, il n'y a plus rien à faire !





Que faire, que faire, Belgacom AU SECOURS! Eva, AU SECOURS !!





En attendant si quelqu'un à une solution, elle est bienvenue !





BBox2, CPL, VDSL2 détecté, voyants corrects, mon installation intérieure est fonctionnelle !











Allez bonne journée, si vous avez de la chance avec une TV qui fonctionne !



Bonjour Daniel,











Avez-vous vérifié si la bande passante était suffisante ? faite un test sur speedtest, si le test est concluant, c'est peut-être un problème de bbox, soit l'ancienne n'a pas été désactivé, soit la nouvelle est défectueuse.




fait nous une copie des statistiques de ta bbox2, en VDSL c'est pratiquement





impossible d'avoir ce genre d'ennui? as tu plcé une tf2007, ton installation a t'





elle été mis a jour pour le VDSL ?




Bonsoir,





Mille mercis aux deux intervenants pour résoudre le problème. Il semblent penser tous deux que la Bbox 1 et/ou 2 soit la cause du soucis.





Cet après-midi j'ai retroussé mes manches et fait un peu de déménagement, tous les cables étant sous gaine et les prises derrière des meubles. J'avais déniché un autre décodeur (Scientific Atlanta V3B-2010) et un autre cable DSL, j'ai donc remplacé mon décodeur (Scientific Atlanta V3-2009) par l'autre, qui hormi un look moins luxueux est très proche du mien. Après moultes contortions et jurons j'ai donc raccordé ce 'nouveau décodeur', j'en ai profité pour re-synchroniser les CPL et j'ai remplacé le câble DSL.





Oh surprise après 45 minutes d'attente, de mises à jour, d'écran bleu, une émission est apparue, claire au son parfait. Donc force serait de constater que c'était le décodeur qui était la cause de mes tracas, comment se fait-il qu'avec la Bbox 1, il fonctionnait très bien sporadiquement et qu'avec la Bbox 2, c'était le désastre décrit dans mon premier post, mystère !? Même la commande à distance est compatible, donc c'est le nirvana. Mais je modère mon enthousiasme ne sachant pas si demain cela fonctionnera encore.





Merci Belgacom pour la scéance de brainstorming et la gymnastique imposée à un de vos client du troisième âge ! Merci aussi d'être intervenu aussi vite pour ne pas répondre et me laisser dans l'embarras. Maintenant ce sera la guéguerre pour obtenir un nouveau décodeur du type V4 j'espère et bénéficier un mois d'abonnement gratuit, après tous ces déboires.





Pour répondre à 'marcs' : il semble vraiment que mes Bbox 1 & 2 n'aient pas été en cause, le speedtest était concluant, c'est d'ailleurs une des premières choses que j'ai effectué. Ping:59ms, Débit entrant 7,48Mbps et sortant 0,35Mbps. Pas trop mal pour un coin dans la campagne, ceci avec un Download sen cours sur Internet de 75 Mbits/s.





Pour répondre à 'on4hu' : Oui un adaptateur 5 vers 6 broches a été placé à l'entrée Belgacom, on ne m'a donné aucune info concernant la mise à jourspour VDSL.





Encore merci à vous deux, moi qui rêvait d'engager la conversation avec Eva, se sera peut-être pour d'autres aventures numériques.





Allez salut, je me dépèche d'allez voir les infos sur la TV, il y a si longtemps........










Deux décodeurs assignés à la ligne.????no





@+Gilbertcool




Bonsoir 'euronamur', surprise





Ne voyez pas de malice à détenir 2 décodeurs, ni d'illégalité. Deux lignes, deux adresses, deux décodeurs !!!





Le mien et celui de ma soeur décédée dont la maison est en vente, donc un décodeur disponible pour mes essais concluants. Dès que Belgacom n'aura remplacé le décodeur défectueux, l'autre retournera à sa vieille adresse et sera vendu avec la maison....





@+wink




Bonsoir Daniel,





Désolé mais je n'avais développé mon post.cheeky





Je ne vois pas de malice à avoir plusieurs décodeurs, mais si deux décodeurs ont été assignés à une ligne, la bande passante va étre répartie entre les deux décodeurs.wink





Si un seul est employé , il faut demander de désassigner , le deuxiéme suivant le n° de décodeur.wink





@+Gilbertcool




Bonsoir Daniel







le service HD VDSL2 est activé, on va enfin pouvoir profiter de la télé HD









il semble vraiment que mes Bbox 1 & 2 n'aient pas été en cause, le speedtest était concluant, c'est d'ailleurs une des premières choses que j'ai effectué. Ping:59ms, Débit entrant 7,48Mbps et sortant 0,35Mbps







Je crains fort que le speedtest ne montre au contraire la présence d'un problème.



En effet, les débits sont nettement insuffisants pour du vdsl2, le minimum acceptable étant de 12 Mbps en descente.



Par contre, sans être mirifiques, les chiffres seraient assez convenables pour de l'adsl2.





La technologie utilisée est indiquée dans les statistiques de la bbox2. C'est pourquoi on4hu demandait ces chiffres ... ;-)





Toutefois, la suite de la phrase m'interpelle : ' ... ceci avec un Download sen cours sur Internet de 75 Mbits/s.'





Excuse-moi mais ce n'est pas vraiment crédible car :



- le speedtest ne peut donner une indication valable que s'il est le seul à utiliser la bande passante (donc, pas d'autres programmes 'réseau' actifs et aucun décodeur allumé)



- 75 Mbits/s, cela n'existe pas chez Belgacom (du moins pas pour le grand public) : même si certaines lignes peuvent synchroniser à 50 Mbps, les abonnements limitent à 30 Mbps la bande passante utilisable pour internet.





Enfin, sache que le vdsl2 exige une installation particulière et est très sensible à sa conformité. Un technicien est-il intervenu pour vérifier l'installation ?










@ euronamur,





Pas de soucis, c'est moi qui ait mal interprèté votre message.blush




@ ccol,





Merci pour l'intervention, mais je ne me pose plus trop de question ma TV fonctionne, mon Internet est rapide, c'est le principal.





Les résultat du speed test d'hier sont ceux qui étaient indiqués, quand au download parallèle sur internet c'est bien la vitesse de 75 Mbits/sec qui était mentionnée.





Je suis conscient que ces test ont parfois des résultats farfelus et fluctuants.





Je viens de refaire le test cette fois sans autre connexion active: Ping 61ms, downlod 8,18Mbps, upload 0,81 Mbps





Comment puis-je accéder aux statistiquex de la Bbox2 ?





Bonne journée,




Bonjour,











@on4hu & @ccol











J'ai peut-être touvé pour les statistiques:





VDSL statistics

























































































VDSL Version


Firmware-VTU-R:5.5.1.2IK105012 Time Oct 1 2009, 14:04:47


VDSL line status


SHOWTIME


Downstream Training Margin


: 16.1 dB


Downstream line rate


12040 kbps


Upstream line rate


1048 kbps


TX total power


1.9 dbm


Downstream delay


14.4 ms


Upstream delay


5.3 ms









oui c'est bien la page des caractéristiques et avec vos 12 Mbits c'est a mon avis





et vu la distance pas mal du tout et 3X plus rapide que l' ADSL quand même




Effectivement, c'est bien du vdsl2 et le profil paraît correct même s'il n'est pas fort élevé ! ;-)



Avec ce profil, speedtest devrait te donner un débit descendant de l'ordre de 10 ou 11 Mbps si les conditions de test sont respectées.





Pour les 75 Mbps, après réflexion, je soupçonne qu'il s'agit d'une indication donnée par ouinedoze et qui correspond à la vitesse de ton réseau interne (=liaison entre le PC et la bbox2).



En fait, tant qu'il reste supérieur à la bande passante de l'abonnement, ce chiffre n'intervient pas pour estimer la 'vitesse internet' ;-)


 Bonjour Daniel,



J'ai bien lu votre post de ce dimanche mais n'en prends connaissance que ce lundi matin. N'hésitez pas à me contacter par message privé si vous avez encore besoin de réponses plus spécifiques.



Et merci au passage à la communauté d'intervenir aussi promptement et efficement.



Bien à vous,



Eva

Commenter