Skip to main content


Bonjour,







J'utilise actuellement un câble rouge/blanc pour relier belgacom tv a mon home cinema, qui me donne un son 5.1







Cependant j'ai lu que le son 5.1 donné par les cables rouge/blanc n'était pas toujours du vrai '5.1' et que l'alternative pour avoir un son de qualité en 5.1 est un câble optique, ce que le décodeur belgacom et mon home cinéma possèdent (pas de disponibilité HDMI, c'est un ancien home cinema)







Cependant, afin d'éviter un investissement inutile. Le son délivré par belgacom pour les chaines HD + films HD est il un vrai son 5.1 qui vaut donc l'investissement dans un cable optique, ou est-ce du 5.1 'simulé', comme avec le cable blanc/rouge.







J'espère que vous avez compris la question :)



Sur quelques chaines HD (TF1 notamment) c'est du vrai Dolby Digital 5.1, sur d'autres (les RTL) c'est du pseudo 5.1, et sur les RTB c'est du 2.0.(stereo)





En fait cela ne dépend pas de Belgacom, mais bien de la chaîne d'origine.





En video à la demande HD c'est généralement du vrai Dolby Digital 5.1





Le cable 'rouge et blanc' est du 2.0 (stéréo). la simulation 5.1 est faite par votre home cinema (dolby surround analogique)





Un câble optique n'est vraiment pas un gros investissement, si votre Home cinema le permet pourquoi s'en passer ?





Cordialement,





Marc.










Merci, je n'étais pas sur que ça dépendait de belgacom, la question était surtout de savoir si la qualité audio était du vrai 5.1 ou pas :)







C'était pour être sur et de ne pas acheter un cable optique inutilement tout de même ^^'







Merci beaucoup, bonne journée.


Commenter