Bientôt de la pub ciblée sur Proximus TV ?


Niveau d'utilisateur 5
Badge +1
  • Ninja
  • 3010 commentaires
En renforçant son partenariat stratégique avec l'américain Cisco, l'opérateur belge enclenche tout doucement le processus de la publicité personnalisée sur l'écran télé.... la suite sur http://trends.levif.be/economie/high-tech/numerik/bientot-de-la-pub-ciblee-sur-proximus-tv/article-normal-363841.html" target="_blank.


Celà ne me plaît pas beaucoup......encore une intrusion dans ma vie...


démon



6 commentaires

Je n'ai pas Proximus TV car ADSL à 3,7MB; mais je ne suis pas d'accord non plus qu'il puisse vendre mes données pour de la publicité ciblée. Nous sommes déjà assez assaillis de publicité télévisuel; radiophonique; dans la presse; par courrier et par les panneaux publicitaires pour ne pas encore en avoir de plus via Proximus TV. Il serait temps que les gouvernements régionaux et le fédéral légifère de façon a ce que ce genre de chose ne puisse se faire que sur accord du consommateur comme cela se passe pour la téléphonie. Toutes les chaines TV en proposent et ce sans vraiment tenir compte des gens (ils coupent les films; séries; et ce sans vergogne puisqu'ils en ont l'autorisation et en plus nous en Wallonie nous devons encore payer une redevance TV. J'espère bien que les dirigeants de Proximus ne se lancerons pas dans ce genre de projet et que jamais ils ne feront de la publicité ciblée via leur décodeur TV.
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
Entièrement d'accord avec Ray !


Inadmissible de devoir se retrouver pieds et poings liés à la merci de cette abominable pollution !

Il est déjà assez dur comme ça de devoir zapper continuellement pour tenter d'esquiver vaille que vaille ce harcèlement écoeurant ; alors, si ce genre de projet débile voit le jour, je crains fort que certains 'sites russes alternatifs' et autres solutions 'free style' n'aient encore de très beaux jours devant eux !


Tiens, dans un autre genre, j'ai trouvé un truc marrant : 'http://www.clubic.com/mag/trendy/actualite-751149-ad-blocker-vraie-vie-parce-yolo.html?utm_content=buffer78aa3&utm_medium=social&utm_source=twitter.com&utm_campaign=buffer" target="_blank', un casque à réalité augmentée permettant de flouter les marques :-)

Comme quoi, il n'y a pas que nous que le fléau de la pub rend dingue !clin d'oeil
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1
Bonjour,


ça pourrait être un débat intéressant ange


La pub est devenue un truc incontournable (ça finance les chaines tv) et on pourrait se dire que tant que se taper les pauses pub, autant quelles soient (plus) ciblées.


Personnellement, j'essaye de transformer la pause pub en pause pipi, pause boisson (de limonade, je te vois venir Max) ou pause gamelle du chat, dommage qu'il n'y a pas un affichage du temps restant, ça serait plus pratique (on fait un peut ça en formule 1 puisqu'on prévient que la coupure durera X minutes et secondes).


Ceci dit, à lire l'article cité par Max, rien n'est clair ni définitif :


- Concrètement, il s'agit de personnaliser le message publicitaire en télévision grâce aux différentes données disponibles chez l'opérateur telles que la localisation géographique, l'âge et la composition du foyer ou encore des informations recueillies sur les décodeurs comme les programmes les plus souvent regardés donc pub générale géographiquement localisée ? adaptée aux petits vieux ou a une famille avec enfants suivent le cas, c'est pas si mal, (sauf si ça ne vous arrange pas que le petit dernier ne retient que la phrase 'entrée gratuite à Disneyland' et zappe la partie 'mais pour les parents c'est cher').


- Le partenariat noué avec Cisco comprend différents volets et la publicité personnalisée en télé est l'un de ces volets. Même si cette option est techniquement possible, elle n'est pas à l'ordre du jour, car il faudrait d'abord établir des accords avec les chaînes et avec les consommateurs, et surtout mettre en place une série de garde-fous.' à voir si c'est tout à fait la vérité ou seulement à brève échéance, voir également si ce n'est pas la pub ciblée qu'est-ce que ça peut être.


On ne sait donc pas :


- si Proximus va vendre des infos personnelles (pour autant que ce ne soit pas déjà le cas, et qu'il y ai encore quelque chose à vendre qui le l'a pas déjà été par l'un ou l'autre site ou nous donnons déjà et souvent volontairement nos infos).


- si vous auront le loisir d'accepter ou refuser ce ciblage (sachant qu'on n'évitera de tout façon pas la publicité).


- quand ce sera le cas.


Et si ce n'est pas Proximus qui franchit le pas, qui tirera le premier.


Je pense également qu'un problème technique majeur serait d'harmoniser toutes les pubs ciblées pour que l'interruption soit de même durée pour tous (ils ne vont quand même pas diffuser les films en streaming pour que personne ne rate une seconde de sont film car il a droit à plus de pub).


Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

j'essaye de transformer la pause pub en pause pipi,



Si tu dois aller au petit coin toutes les 5 minutes, il serait peut-être prudent de consulter, non ? (désolé, la perche était trop tentante!)démon



Je pense également qu'un problème technique majeur serait d'harmoniser toutes les pubs ciblées pour que l'interruption soit de même durée pour tous (ils ne vont quand même pas diffuser les films en streaming pour que personne ne rate une seconde de sont film car il a droit à plus de pub).



Mais, film ou pas, c'EST du streaming ! ;-)

Un film n'est pas diffusé en un seul bloc, façon fichier, mais en un flux continu.

Pour l'instant, je suppose que le même flux est envoyé tel quel sur chaque ligne-client mais qu'est-ce qui empêcherait de prévoir un tampon (buffer) pour chaque client, qui permettrait d'insérer à la volée la sainte pub dans 'le reste' avant expédition au destinataire ? Quand tu imagines les capacités dont ils disposent déjà sur leurs serveurs pour pouvoir enregistrer plusieurs émissions '30 jours' simultanées pour chaque client, rajouter un petit buffer supplémentaire serait probablement une pécadille technique!sourcils froncés


Niveau d'utilisateur 5
Badge +1
@ ccol,


Ben sur une soirée, une fois ou deux (ça dépend des pauses boisson) ce n'est pas encore médicalement inquiétant ange


'rajouter un petit buffer supplémentaire serait probablement une peccadille technique!' hé ho ? tu sais de qui on parle là ? démon


Et puis on parle bien de la télé, non ? celle qui permet au minima un choix de plus de 80 chaines ? tu imagine la peccadille technique pour diffuser toutes ces chaines avec une pub ciblée ?


Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

hé ho ? tu sais de qui on parle là ?



Ma foi, c'est vrai que je pensais à un opérateur normal !riredémon



tu imagine la peccadille technique pour diffuser toutes ces chaines avec une pub ciblée ?



Tu es déjà espionné et ils sont déjà capables de t'envoyer des 'recommandations' d'émissions en fonction de ce que tu as regardé dans le passé. http://support.fr.proximus.be/app/answers/detail/prive/television/votre-tv-digitale/recherche-et-recommandations/a_id/15421/c/1284,1379,1769,1786" target="_blank ...

Pour l'instant, la recommandation se fait sur base volontaire et ne concerne que du contenu TV mais on pourrait automatiser et contraindre tout en extrapolant les 'recommandations' à des produits fournis par d'autres complices malfaisants ...

Question ciblage individuel, c'est donc déjà réglé ...


D'autre part, sur les décodeurs, il existe le 'time shifting' qui permet d'interrompre un flux à volonté pour le reprendre plus tard.

Il y a aussi des possibilités d'enregistrement qui permettent d'enregistrer un flux pendant que tu en regardes un autre.


Si on t'envoie le flux normal et un flux 'pubs' en parallèle, où vois-tu une difficulté pour forcer le décodeur à mettre le flux normal en pause et le basculer en arrière-plan pour insérer le flux 'pub' en avant-plan ? Et celà individuellement pour chaque client ?


Et ces 'flux en parallèle' existent déjà dans le principe puisque qu'il y a un dialogue (échange de commandes ...) entre le décodeur et pxmus ...


Bon, je ne dis pas que ce serait très efficace sur un v3 ni même un v5 mais peut-être sur un v8 ou un v12 ? clin d'oeil

Commenter