Skip to main content
Bonsoir,

Mes parents ont acquis récemment une TV HD pour profiter pleinement de belgacom TV.

Lors de l'installation, ils ont remarqués qu'ils n'avaient pas accès aux chaines HD car la vitesse de la ligne n'était pas assez elevée.

En effet, malgré leur forfait internet intense qu'ils paient depuis un an, ils n'ont jamais eu accès aux 30Mbps annoncés...juste 9Mbps....et bien évidemment aucun avis leur signalant un éventuel problème sur la ligne. Mes parents ont mis cela sur la compte de leur situation géographique.

J'ai donc appelé le service technique afin de cerner le problème, l'opérateur, très sympatique et très professionnel, a donc procédé à différents tests en m'annonçant que effectivement il y avait un problème sur la ligne car le VDSL2 était activé de puis le 15/09/11 dans la commune de mes parents et que la BBOX était forcée en mode "repair". L'opérateur ne pouvant pas résoudre le problème a donc directement pris rendez-vous pour le passage d'un technicien.

Le technicien est passé le lendemain et a résolu le problème de ligne en changeant la prise murale qui était défectueuse.

Mes parents ont reçu aujourd'hui leur facture...majorée de 85€ pour forfait de réparation.

J'avoue être assez surpris, à aucun moment lors de l'appel téléphonique avec le support technique il n' a été question d'un intervention payante, d'ailleurs l'opérateur m'a clairement dit que le test par un technicien était nécessaire pour cibler le problème, car le problème pouvait venir de la ligne extérieure et que cela devait être testé de toutes façons.

Bref, nous n'avons pas eu le choix de dire oui...ou non.

Nous avons appelé le service facturation et malheureusement l'opératrice à nié le problème en disant qu'un technicien était passé à domicile et que c'était un service payant...cependant comment est-il possible de savoir quand l'intervention dest payante, si ni l'opérateur du support, ni le technicien ne sont capables de le dire?

Bonsoir,

A toute fin utile, sachez que vous pouvez contester une partie de votre facture (en ligne via les E-service).

Vous n'aurez pas nécessairement gain de cause, mais au moins le problème sera étudié plus profondément.

Vous pouvez seulement contester une ou plusieures sommes sans possibilité de préciser le pourquoi, mais comme vous laissez un n°de tel ou une adresse mail, ils peuvent vous contacter pour plus de précision.

Vous pourrez alors argumenter qu'on ne vous a pas signalé un paiement éventuel.

je viens d'effectuer la démarche.

Merci de votre conseil !

Tiens-nous au courant de la suite!

Mais ici, si ils sont crédités, c'est par geste commercial parce que comme l'intervention concernait la partie de l'installation "client", c'est toujours payant.

> ... comme l'intervention concernait la partie de l'installation "client", c'est toujours payant.

Le premier point d'entrée (point de terminaison) fait partie de l'infrastructure publique de télécommunications de BGC.

En vertu de l'article 11 des CG "téléphonie", BGC est tenue de l'entretenir en bon père de famille (sic).

AMHA, cela ne devrait donc pas être à charge du client.

A moins évidemment qu'on ne soit pas d'accord sur la définition de "point de terminaison".

Ou encore que la "prise murale" concernée ne soit pas le point d'entrée chez le client ...

Bonjour David,

Pour info, ma fille avait introduit une contestation concernant les frais d'installation le week-end passé parce que lors de la demande de renseignement on lui avais laisser entendre que l'activation et l'installation était gratuite (c'est d'ailleurs ce qui avait décider du choix de l'opérateur).

lorsqu'elle avait téléphoné on lui avait également répondu qu'elle devait payer, elle avait donc introduit cette contestation.

Elle vient d'avoir confirmation que sa plainte avait été acceptée et que les frais ne seront pas dû.

Le service qui traite ces plaintes me semble donc bien plus souple et compétant que l'opératrice qui reçoit les appels téléphoniques.

Donc la plainte a été traitée en une petite semaine, je vous souhaite des (bonnes) nouvelles rapidement.

Commenter