Skip to main content


Bonjour,





Vous trouverez ci-dessous une copie d'une lettre recommandée que j'ai envoyé début juillet à vos services et pour laquelle je n'ai toujours pas eu de réponse. J'ai aussi envoyé une copie de cette lettre il y a quelque jours via une enquête de satisfaction que j'avais reçu pour un autre problème (résolu celui-là... c'est peut-être pour cela que j'ai reçu cette enquête...)





Comme dernier 'recours', il m'a été conseillé de vous en envoyer une copie car il semblerait qu'il y aie plus de suivi via votre forum.





Dans l'attente de votre réponse





Merci











Il y a quelques années, j'ai souscrit auprès de vos services une inscription pour deux bouquets Belgacom TV : Select FR et Movie et Sport. A l'époque, Disney Cinemagic et Disney Cinemagic HD faisaient partie du bouquet Select FR.











Depuis plusieurs semaines (voire mois), je n'ai plus accès à ces chaînes-là.











J'ai téléphoné à vos services qui m'ont indiqué que ces chaînes ne faisaient plus partie de ce bouquet et que si je voulais y avoir accès de nouveau, il fallait m'abonner au bouquet Kids.











Or, je n'ai reçu aucun courrier de votre part m’annonçant que les bouquets auxquels j'avais souscrit avaient été modifiés. De plus, alors que deux chaînes « enfants » ont disparu, je continue à payer le prix « plein »(plus de 16€ par bouquet pour lesquels je n'ai jamais eu de retard de payement !!).











Je constate donc que la politique de Belgacom est de modifier les accords qu'elle souscrit avec ses clients sans les avertir, en dévalorisant les bouquets qu'elle fournit sans pour autant diminuer le prix de ceux-ci. Ceci ne correspond pas du tout à un accord commercial transparent et équitable, avec le soin que Belgacom prétend apporter à la qualité de ses services et à la soi-disant attention qu'elle annonce attribuer à ces clients.











Je vous envoie ce courrier dans l'espoir que vous me réattribuerez l'accès à ces deux chaînes (auxquelles j'estime avoir droit en accord avec les souscriptions que j'avais faites à l'époque), ou que vous pourrez me trouver de nouveaux bouquets qui me permettront d'avoir accès à toutes les chaînes qui faisaient partie des bouquets Select FR et Movie et Sport à l'époque de mes souscriptions et ce sans augmentation de ma facture mensuelle.



Bonjour;





Lorsque Voo supprime des chaines TV et les mets dans un ou des bouquets personne ne rèclament, ici parce que Belgacom le fait pour des raisons qui leur son propre vous demander qu'on vous les remettent. Voo ne change pas son prix lorsqu'il supprime certaines chaines; alors pourquoi Belgacom devrait elle baisser ses prix. Si vous trouvez que Belgacom aurait dû vous prévenir je suis d'accord avec vous; mais Voo fait exactement la même chose. Le choix stratègique pour les opérateurs c'est de rentabiliser leur réseau en adéquation des programmes TV les plus populaires et regarder par le plus grand nombre. Si vous n'êtes pas d'accord avec la politique des opérateurs rien ne vous empêche de quitter ce dernier pour un autre et vous verrez que c'est la même chose d'un coté comme de l'autre.




bien vue, Raymond.











J'ai eu le même coup. lorsque vous achetez un scooter et que 3 mois plus tard, on vous enléve le siege, vous trouvez ca normal ?





On conclu un contrat avec un prestataire de service qui 'doit' fournir ces services pendant la validité du contrat.





On peux comparer plein d'autres prestataires mais le but n'est pas de savoir si on fait pire ou mieux mais de ne pas arréter des services que le client paye.





De mon coté, j'avais appelé le service facturation qui m'ont fourni un pack moins cher pour un service equivalent.





Je me suis demandé combien de chaine, Belgacom enleve avant que les gens le vois...











gilles










gilles;





Ne mélangeons pas tout, un vélomoteur - une mobylette - un scooter - une moto - voiture - etc. lorsqu'elle est vendue le constructeur ne change rien dans ce/cette dernière, mais peut changer certaines caractéristiques sur le modèle suivant. En télévision c'est pareil pour ce mettre au gout du jour les opérateurs doivent revoir leurs offres en ajoutant ou supprimant certaines chaines ou les faire passer dans d'autres bouquets payants. N'oublions pas que les opérateurs doivent payer des droit d'auteur pour diffuser les programmes et parfois ils sont ammenés à en supprimer car ses derniers sont devenus exhorbitants. Ceci dit, je suis tout a fait d'accord lorsque l'on dit que Belgacom devrait prévenir ses abonnés du changement ne fusse que par politesse et respect de ses clients




juste quelques commentaires





1. Je suis chez Belgacom et pas chez VOO. J'ai justement choisi Belgacom pour la (soit-disante) qualité de ses services par rapport à VOO. De plus, et puisque il semble les comparaisons sont appréciées, lorsque ma fille revient de l'école avec des mauvais points, et qu'elle me dit que toute la classe est dans la même situation, cela ne change absolument rien à mon mécontentement.





2.' un vélomoteur - une mobylette - un scooter - une moto - voiture - etc. lorsqu'elle est vendue le constructeur ne change rien dans ce/cette dernière'. Tout à fait d'accord et j'attend la même chose lorsque je souscrit à un abonnement: que rien ne change! Je comprendrais beaucoup plus facilement que les nouvelles chaines (mêmes gratuites) ne me soient accessibles que si je modifie mes bouquets (en prenant les plus récents). Ma reflexion fonctionne dans les deux sens.





3. ' le constructeur (...) peut changer certaines caractéristiques sur le modèle suivant'. Effectivement, mais toujours dans le but d'amélioration, et pas l'inverse. On a jamais vu un constructeur sortir une voituree similaire à une vieille Ford T, sans gps, sans siège confortable, sans tous les systèmes de sécurité,... et tout cela au même prix que le modèle précédent.





4. 'N'oublions pas que les opérateurs doivent payer des droit d'auteur pour diffuser les programmes et parfois ils sont ammenés à en supprimer car ses derniers sont devenus exhorbitants'. Effectivement, c'est ca le marché (offre/demande, prix, rentabilité,...) Ce n'est pas du tout le cas ici car la chaine est toujours disponible sur Belgacom.





5. 'Belgacom devrait prévenir ses abonnés du changement '. Et je dirais même qu'ils doivent proposer une solution à un prix équivalent. Car si je dois prendre les nouveaux bouquets pour avoir les mêmes chaines, cela me revient plus cher et, si j'ai bien compris, je perds le film gratuit/mois que je reçois.





6. 'Le choix stratègique pour les opérateurs c'est de rentabiliser leur réseau en adéquation des programmes TV les plus populaires et regarder par le plus grand nombre'. Donc nous sommes dans une collaboration totalement libre, ou l'opérateur fait ce qu'il veut. Et si le client s'y mettait. Pour des choix stratégiques en relation avec mon bien-être, je vais décider de manière tout à fait unilatérale de diminuer la somme que je verse par mois. Je suis certain que cette fois-là, Belgacom ne mettra pas plusieurs semaines avant de me contacter et de trouver des arguments tout à fait 'convaincants' pour que je paie ce qu'ils estiment leur être dû. N'est-ce pas EVA! angel




Cher Pazzo,





Notre offre évolue sans cesse afin de rencontrer au mieux les attentes du plus grand nombre de nos clients.





Les bouquets Select et Movie & Sport ne sont plus commercialisés depuis de nombreux mois. Leur contenu a été 'splité' dans différents bouquets en ayant pour but de cibler au mieux les goûts de nos clients, sur base des thèmes des chaînes : Kids, Entertainment, Nature & Découvertes, Nostalgie, etc.





Ces modifications ont fait l'objet de diverses publications en leur temps, par exemple dans le Magazine Belgacom TV.





Comme mentionné plus haut, celles-ci ont permis à de nombreux clients de pouvoir choisir, par exemple 1 ou 2 bouquets à moindre coût, plutôt que de payer le prix plus élevé d'un seul bouquet reprenant des thèmes auxquels ils n'étaient pas sensibles. Nous avons, par ailleurs, reçus de nombreuses réactions positives après ces changements.





Bien à vous,





Eva




Bonjour Eva'





Merci pour ton message... qui ne répond pas du tout à mes différentes questions





1. 'Leur contenu a été 'splité' dans différents bouquets'. Juste, et je ne veux pas remettre en doute la pertinence de votre choix de bouquet. Ceci dit, pourquoi seulement Disney Cinemagic ne m'est plus accessible? Je continue toujours de recevoir toutes les autres chaines, qui elles aussi ont été splitées dans différents bouquets (y cpompris d'uatres chaines 'kids'). Si on pousse ce rationnel jusqu'au bout, je ne devrais plus recevoir aucune chaine d'aucun bouquet. Donc (je répète ma question dans l'espoir d'avoir une réponse), pourquoi ne puis-je plus capter Disney Cinémagic?





2.'Les bouquets Select et Movie & Sport ne sont plus commercialisés depuis de nombreux mois'. FAUX. Je continue à payer pour ces bouquets, et ils sont toujours dénommés ainsi dans ma facture. Et le prix que je paie est toujours le même... mais pour un service moins complet





3. 'Ces modifications ont fait l'objet de diverses publications en leur temps, par exemple dans le Magazine Belgacom TV.' Premièrement, quand je recois deux magasines Belgacom par an, je peux m'estimer content. Deuxièmement, je ne pense pas que votre magasine soit un organe officielle de communication. Cela ne reste qu'un magasine que je peux décider de lire ou pas et ce sans que cela me porte préjudice. Je continue à prétendre que ce genre de modification doit être notifié aux clients via une lettre (ou autre moyen officiel). De plus, je continue aussi à penser qu'en tant que compagnie commerciale, la moindre des choses était de proposer une alternative équivalente au niveau prix et qualité.





4. 'pouvoir choisir, par exemple 1 ou 2 bouquets à moindre coût' La encore, je me permet de dire: FAUX. En ce qui me concerne, si je veux continuer à recevoir les chaines qui m'interessent, mon abonnement sera plus cher.





Ce qui m'est le plus difficile à accepter, c'est que vous avez décidé de manière unilatérale de modifier un accord que nous avions, sans avertissement ni modification de prix du service (alors que la qualité est moindre).





Je sais que je répète mes arguments mais comme votre mail ne répond à aucun (et que j'espère toujours des réponses, voire une solution), je me suis dit qu'un petit rappel n'était peut-être pas inutile.





Merci




Melle Eva,





J'ai aussi été dans le cas que Mr Pazzo et je ne comprends pas bien.





Premièrement, pourquoi ne pas avoir contacté les clients qui avait souscrit les bouquets impactés, ou mettre un message sur la chaine supprimé ? Je crois que quand j'ai acheté le bouquet correspondant, le contrat ne specifiait pas qu'il y aurait des changements et que je serait 'obligé' de payer le tarif pour, par exemple 35 chaines, alors que 5 ont été supprimé depuis la creation de mon abonnement. Je me considère comme un client 'mecontent' quelque soit le 'provider'. Belgacom n'a fait aucun effort pour trouver une parade efficace pour qu'il n'y ai 'que' des reactions positives. c'est pas vraiment de votre faute, vous essayer de regler les problèmes ou les mauvaises conceptions des autres.





Deuxiemment, le format 'papier' de Belgacom TV n'est plus envoyé automatiquement (écologie, bien sur) et ca fait plusieurs mois, peut-être un an que je n'ai pas recu.





Je ne vais pas dire que c'est mon facteur qui aime le lire mais j'imagine votre desaroi de croire qu'il est envoyé chez tous les clients ;-)





De plus, j'ai bien essayer de recevoir la version pdf par 'newsletter' mais ca nemarche pas. N'allez pas croire, encore une fois, qu'il y ait une mauvaise foi de ma part,





Comme decrit dans la doc, recu avec mon nouvelle abonnement 'factice', j'ai été sur l'url http://www.belgacom.be/TV/, -->TV Digitale--> Magazine TV.





Ensuite, choisi 'Recevoir le magazine TV par e-mail via la http://webr.emv2.com/belgacom_optin/TVnewsOptin/fr/form.html" style="color: rgb(0, 152, 219); text-decoration: none; font-family: Arial, Helvetica, sans-serif; line-height: 16px; background-color: rgb(238, 241, 243); " target="_blank et se désinscrire de la version papier'





aprés avoir rempli tous les champs, je recois un mail pour confirmer et quand je clique sur le lien, j'ai l'url http://newsletter.belgacom.be/edm/optin_newstv_confirm_fr.html avec





Cette page Web est inaccessible.



J'ai cru à une erreur passagère mais je vois aujourd'hui qu'elle est encore là. et toujours pas de livre, ni par courrier, ni par mail.





j'espere que le problème n'est pas encore chez moi et qu'il faudra un technicien qui oubli malencontresement d'oublié de venir au rendez-vous.











Dans tous les cas, ca me fait bien rire , Melle Eva (fille de Mr Raymond, peut-etre?).


Commenter