Skip to main content
Bonjour,



Suite à des problèmes rencontrer avec le signal wifi de ma b-box2 , j'aimerai que le signal wifi soit pris en charge par un routeur Linksys.



Seulement voilà...je suis un néophyte en la matière, je sais comment désactiver le wifi de ma b-box2, mais comment la configurer pour la faire passer en mode "bridge" ? (en esperant que j'utilise là, le bon terme)



Ensuite...comment configurer mon routeur wifi ?





Sam.



ps: je n'ai rien d'autre à mettre sur mes port ethernet. (pas de nas, pas de tv...)

Bonjour,



Pour faire ce que vous indiquez, il n'y a pas besoin d'un routeur. Un simple point d'accès sans fil est suffisant



par ex ceci : http://www.ldlc.be/fiche/PB00093202.html














oui si tu as ce routeur linksys (WiFi) il te suffit de mettre ta bbox en bridge et de



te servir du Linksys pour ta connexion PPoE



pour la mettre en bridge voir: http://on4hu.be/phpbb/viewtopic.php?f=26&t=4


Bonjour Samy,



1) Désactiver le DHCP du Linksys (le connecter avec un cable au PC et entrer dans son menu de configuration)



2) Lui attribuer une adresse dans le même range que celle de la bbox pour pouvoir continuer à les administrer tous les 2



exemple :

bbox : 192.168.1.1

Linksys : 192.168.1.20



3) Désactiver le wifi sur la bbox car il devient inutile (192.168.1.1 et cliquer sur "Wireless" et ensuite "deactivate")



4) le reste de la config peut rester tel quel : la bbox sera utilisée comme modem/routeur et serveur DHCP.





Le Linksys jouera le rôle de switch et de point d'accès WIFI N.








3) Désactiver le wifi sur la bbox car il devient inutile (192.168.1.1 et cliquer sur "Wireless" et ensuite "deact





Sauf s'il veut utiliser les hotspot FON ?


Bonjour,



Merci pour les tuto.



J'ai suivi ceci





1) Désactiver le DHCP du Linksys (le connecter avec un cable au PC et entrer dans son menu de configuration)



2) Lui attribuer une adresse dans le même range que celle de la bbox pour pouvoir continuer à les administrer tous les 2



exemple :

bbox : 192.168.1.1

Linksys : 192.168.1.20



3) Désactiver le wifi sur la bbox car il devient inutile (192.168.1.1 et cliquer sur "Wireless" et ensuite "deactivate")



4) le reste de la config peut rester tel quel : la bbox sera utilisée comme modem/routeur et serveur DHCP





( Merci XIIIXIII 😉 )



Il me reste un soucis : Je n'arrive à me conecter à internet qu'avec le pc qui m'a servi à configurer le routeur et le modem, sur d'autres apareils je détect le point d'acces mais il m'indique 'no internet acces".



Pour info, si ça peut aider à diagnostiquer mon problème :



J'arrive à voir: "nom du routeur" visiteur, mais je n'ai pas encore le mot de passe .



Je n'ai pas passer ma b-box2 en bridge comme le suggère on4hu (pour ne suivre qu'un tuto à la fois)



Pour ce qui est des adresses, j'ai laisser celles par défaut: çàd 196.168.0.1 pour le routeur et 192.168.1.1 pour la b-box2, (est ce toujours la même "range" ?)



Merci.


Non 196.168.0.1 n'est pas dans le range IP de la bbox (range par defaut est de 192.168.1.1 à 192.168.1.63).

Il faut donc mettre ton linksys dans ce range. Par exemple, le 192.168.1.20
Et j'ai oublié de mentionner que le linksys doit etre connecté par câble UTP à un port LAN (1 ou 2) de la bbox.
Oui , le routeur est bien connecté via un cable Utp à la b-box.



Vous pensez que le soucis vient de l'adresse IP qui n'est pas le range du modem?


Of course!
Ah...je modifie ça dés que je rentre du travail.



Et je m'endormirai sans doute moins bête!



Merci pour votre temps en tout cas! je vous tiens au courant du résultat.


Pas de souci. Je suis certain à 99,9% que c'est la cause du problème.

Ma config est identique à celle que j'ai décrite et j'ai accès à internet en Wifi N dans toute ma maison (3 étages) et avec tous mes appareils (tablette, PC fixe, portable, XBox, PS3, smartphone etc). Portée et vitesse sont décuplées par rapport au signal wifi de la bbox (du Wifi g en 2012! "Belgacom vous emmène"...dans la préhistoire!)

A ce sujet, il serait peut-être temps que Belgacom se décide à lancer une Bbox3, un peu plus moderne, à l'instar des boxs proposées en France par exemple!
Oui, mon signal à fait un saut de 10mb/s, j'ai été agréablement surpris!


quelques info en passant



1) le FON de Belgcom s'active depuis BGC que tu le mette en service ou no le tient



2) avec ton WiFi 'N' rien ne r'empêche de mettre le WiFi 'G' de la Bbox en même temps



3) le WiFi 'G' porte plus loin que le WuFi 'N' contrairement a ce que vous pensez la fréquence des double 5 Ghz



4) seul avantage la bande 2,4 GHz est encombrée (voir http://on4hu.be/ )



5) si la Bbox2 n'est pas en bridge ne pas mettre le lonksys en routeur derriere (conflit)


Bon...mon problème persiste.



J'ai modifié l'adresse IP du routeur pour qu'elle soit dans le range du modem: 192.168.1.2



Cela n'a pas fonctionné.





Ensuite, j'ai fait passer ma b-box2 en mode bridge en suivant le tuto de on4hu (merci^^) http://on4hu.be/phpbb/viewtopic.php?f=26&t=4



Mais rien y fait, j'ai toujours un message avec "no internet access".



Help ? :(



Merci pour votre patience en tout cas...




si elle est en brige ne pas oublier de mettre login et mot de passe dans ton linksys



connecte toi depuis le bouton 'connect' dans le linksys


Login et mot de pass sont en ordre, il me semble.



Il y t'il un print screen que je pourrai fournir afin que tu puisses mieux cibler ton aide (qui m'est bien précieuse), il y a sans doute quelque chose à côté duquel je passe.



Pour ce qui est du pool d'IP, il y a quelque chose qui me semble étrange : le pool du linsksys m'indique ceci 192 . 168 . 1. 100 à 149 , alors que la bbox ne va que de 1 à 63.



Il n'y a donc pas de range en commun?



Je note aussi des dificulté à me connecter à mon routeur depuis que j'ai changer l'adresse 196.168.0.1 en 192.168.1.2


Le mot de passe et login sont en ordre.



Y a t'il un print screen que je pourrai fournir afin que tu puisses mieux ciblé ton aide? (qui m'est d'ailleurs bien précieuse). Il y a visiblement quelque chose d'évident à côté duquel je passe.



Il y a 2 choses que je trouve étrange:



1: le pool d'ip de mon routeur va de 192 . 168 . 1. 100 à 149 alors que celui de la b-box va de 1 à 63. il n'y pas de range en commun.



2: depuis que j'ai changé l'adresse IP de mon routeur 196.168.0.1 vers 196.168.1.2 j'ai un mal fou à pouvoir me connecter sur sa page d'administartion.


Bon, je récapitule parce que chez moi cela fonctionne.



Côté BBOX :




  • arrivée de la ligne Belgacom
  • login/password "faxxxxxxx"
  • Wifi désactivé
  • config en full routed (pas en bridge)

Côté Linksys :




  • connecter un port LAN vers un port LAN de la Bbox
  • désactiver le DHCP
  • assigner une adresse IP dans le même range que la bbox (de 192.168.1.1 à 192.168.1.63)
  • activer le Wifi (+ assigner une clé WPA2)

Si tu respectes ces étapes, il n'y a pas de raison que cela ne fonctionne pas.






réponse



1) c'est le segment qui est simplement différent entre ta BBox et ton linksys mais aucune importance



non ou c'est DHCP ou c'est statique pas de commun



2)pourquoi changé ??? que ce soit 192.168.1.xx 192.168.2.xx ou autre cela ne change rien au fonctionnement



mais dans ce cas le range indiqué en 1 est faux il dois être le même pour les 3 premier nombre



tout tes PC's ou autre périphériques DOIVENT être sur cette même base



si tu change et que tes périphériques sont en DHCP il te faut relancer ces derniers PC ou



autres pour se ré-adapter au changement





si tes ip's sont statique il faut les changer manuellement



dans ce cas:



1) l'ip statique 192.168.1.xx (xx DOIT être en dehors du segment DHCP)



2) passerelle en fonction de l' ip de base 192.168.1.1 (habituellement)



3) masque 255.255.255.0



4) DNS primaire (comme en 2) 192.168.1.1



5) DNS secondaire (rien)


Bonsoir,



@on4hu : j'utilise une aute méthode pour bridger la bbox : je laisse la connexion PPPoE active sur la bbox, je désactive le serveur dhcp (mais pas la wifi pour pouvoir bénéficier de FON) et j'indique au routeur en aval dans les settings WAN qu'il doit se connecter sur une adresse IP statique de la bbox, à savoir 192.168.1.2 (subnet mask 255.255.255.0) avec comme Gateway et DNS 192.168.1.1. Evidemment l'adresse LAN du routeur est sur un autre range, en l'occurence 192.168.0.1, et le pool d'adresses pour le dhcp dynamique 192.168.0.(100>199).



J'avais trouvé ça en tuto sur un forum et c'est hyperfacile à mettre en œuvre avec un routeur genre D-Link, puisqu'il ne faut même pas changer la connexion Internet de la bbox. Je suppose que ça fait la même chose qu'un point d'accès wifi comme celui conseillé par Jj plus haut, mais c'est bien moins cher, mon D-Link 624+ m'a coûté 10 € aux petits riens !


Bonjour,



Problème résolu.



Par défaut j'avais laisser le cable RJ45 reliant la bbox2 à au routeur , connecter à un port "internet" (comme indiqué dans le manuel de celui-çi), ne comprenant pas la difference avec un port LAN (quand je vous dis que je suis néophyte 😉 ), je l'ai donc reconnecté à un port LAN sur le routeur et désactiver le wifi de la box.



Ensuite j'ai rencontré un autre soucis, je me suis retrouvé avec la même IP pour les deux, ça été résolu aussi.





Tout fonctionne, merci à tous!


Bonjour,



Ce n'était pas forcément une erreur, vous pouvez aussi connecter votre bbox au port WAN de votre routeur et laisser votre bbox faire fonction de modem. Il y a des avantages à ça, comme garder la VoIP, le pare-feu, la wifi de la bbox (pour FON).



Voyez sur cette page : http://jelnet.free.fr/jlnt_indx.htm -> le paragraphe 2.2 et remplacez "FaiBox" par BBox ("Fai" c'est pour Fournisseur d'accès internet)


Commenter