Skip to main content


Bonjour,





Je rénove actuellement ma maison et je souhaite installer 3 prises éthernets.





Quel câblage choisir ? Je me penche vers des doubles prises cat6. N'étant pas professionnel en réseaux, j'aimerai connaitre le câblage à installer pour un raccordement futur avec une Bbox ou autres avec une capacité de 1000Mbps.





La bbox serai installer dans le salon, un câble rj45 connecterai la bbox à une prise éthernet se trouvant dans le salon et qui joindrai les 2 autres prises à l'étage de la maison.





Quel raccordement dois-je utilisé ? RJ45 T568A ou T568B ? Quel longueur de câble maximum entre mes prises ?





http://cableorganizer.fr/learning-center/article/quelle-est-la-difference-entre-t568a-and-t568b.html" target="_blank





http://www.tradeworks.tv/blog/index.php/2012/11/rj45-cat5e-cat6-wiring-diagram/" target="_blank





Dans l'attente d'une réponse rapide,





mes salutations.



Bonjour;





La distance entre les prises n'a aucune importance (5 - 10 - 15 - 20 - 25 - 50 mètres) seul le câble ETHERNET doit être de bonne qualité et de catégorie 5




Bonjour Adrien,





Je viens de regarder le site que vous mettez en lien.





C'est moi qui suis con, ou ils prennent les gens pour des billes ? un câble est équipé de fiches à ses extrémités et dans ce cas, il me semble que la couleur n'a qu'une importance toute relative, puisque le signal de la borne ' A ' arrivera sur la borne ' A' ' quelque soit la couleur du fil.





Le seul problème potentiel serait en cas de couplage de deux câbles différents et uniquement dans l'hypothèse ou on soude les fils sans utiliser les fiches (sinon avec les fiches on passe de ' A ' à 'A' ' via une connexion par fiche en ' A' ') ou si on fabrique son propre câble sans respecter l'ordre de branchement de manière identique aux deux extrémités.





Donc pour moi, la réponse de Ray est tout à fait correcte.




Du câblage cat 5e pour bénéficier du 1000 Mb/s si les appareils concernés le permettent (carte réseau/ bbox/routeur ou switch)





Est rétro-compatible (qui peut le plus peut le moins)





Longueur maximale 100 mètres entre les 2 points (machine/routeur)





Actuellement meilleur rapport qualité/prix





Lors de l'achat du câblage, je doute que l'on parle de cette différence T568A ou T568B. Achetez simplement le câblage ordinaire Cat 5e au mètre pour l'installation, ce sera le même câblage pour la connectique 'flottante' (raccord machine/prise). D'ailleurs tous les câbles ne portent pas cette mention mais les récents que je possède ont T568B.





décontracté




Merci pour vos réponses.





dois-je conclure que n'importe quel câble éthernet conviendrai ? Je me base sur le câblage traditionnel T568B alors ?





Je préfèrerai mettre mes prises en cat6 car ils vont rester dans mes murs pour un bout de temps donc autant raccorder toutes les pins qui tire la langue.





Je ferai attention au type de câble cat.6 également pour être certain du bon fonctionnement et oui si une pièce ne tolère que 100mb/s je n'aurais jamais du 1000 mais je me prépare au vue de. 😉





j'attendrais les dernières réponses ou commentaires avant de fermer le post.




Adrien;





Si vous trouvez du catégorie 6 prenez le; mais du catégorie 5e est suffisant de toute façon celui-ci sera placé sous tube comme vos fils électrique.


Commenter