Répondu

cables de connexion


Niveau d'utilisateur 6
Badge +3
Bonjour,

comme je vais déménager, j'ai relu la brochure d'installation en vue de l'adaptation du câblage.
A certains endroits l'on parle de "câble VDSL2" et à d'autres de "câble Ethernet".
N'est-ce pas à chaque fois le même type de câble? (RJ45 ??)

Déjà merci de la réponse.
icon

Meilleure réponse par ccol 18 December 2015, 18:30

Afficher l'original

5 commentaires

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
Bonsoir Pierre,

Non, le câble vdsl2 est le câble qui relie le modem à la prise téléphonique (en principe, au filtre).
C'est en fait un câble téléphonique mais probablement de meilleure qualité.

Le "starter kit" qui m'avait été fourni à l'époque comportait deux câbles de ce type (couleur bleue) : un fin très court (+/- 1m) et un plus épais d'une douzaine de mètres.

Ils sont munis d'une fiche rj11 à chaque extrémité. La fiche rj11 ressemble à la fiche rj45 mais en plus petite (moins de contacts).
Les câbles ethernet, munis de fiches rj45, relient le modem aux différents terminaux (PC, décodeurs, imprimantes ...)
Niveau d'utilisateur 6
Badge +3
@ccol,

Merci.
Sur la lancé, si une deuxième prise 6 pôles (TF2007?) est installée dans les règles, peut-elle servir comme connexion Internet avec un modem, ou faut-il toujours passer par du wifi ou des Dévolos?
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
Si tout est installé dans les règles, la deuxième prise est une prise "secondaire" qui reçoit uniquement le signal téléphonique vocal.
Il n'est donc pas possible de l'utiliser pour brancher un modem xDSL.
Des "bricolages" sont possibles mais il faut savoir exactement ce qu'on fait ;)

Cela dit, les CPL (il n'y a pas que "Devolo" 😉 ) et surtout le WiFi doivent rester la solution de la dernière chance en raison de leur fragilité.
Dans la mesure du possible, il est toujours préférable d'installer un câblage ethernet !
On peut tirer sans problème des lignes de 100 mètres de long. Ce n'est pas toujours très esthétique mais c'est - de très loin - la solution la plus efficace 😉
Niveau d'utilisateur 6
Badge +3
Bonjour @ccol,

En cherchant, je tombe sur la documentation Proximus en annexe.
Il serait donc possible, au départ d'une TF2007, d'alimenter en VDSL une autre prise.
Se pose alors la question: TF2007 ou ancienne prise, au vu de l'illustration Proximus.
Et je suppose que dans ce cas, il s'agit d'une simple paire cuivre?

Déjà merci.
Bon dimanche et meilleurs vœux pour les années à venir.

Pierrre


Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
Bonjour Pierre,

Meilleurs voeux à toi aussi ! :)

Se pose alors la question: TF2007 ou ancienne prise, au vu de l'illustration Proximus.
Et je suppose que dans ce cas, il s'agit d'une simple paire cuivre?

Le type de prise "secondaire" n'a pas d'importance. Une prise NTP2007 peut en effet convenir (mais sans le filtre TF2007)

Ce qu'il faut retenir, c'est que :
- l'entrée de la prise secondaire (bornier noir sur la NTP2007) doit être raccordée au bornier bleu de la première prise ou bien à la sortie du filtre;
- on ne peut utiliser la seconde prise que pour brancher un modem, exclusivement;
- le filtre (unique) doit rester sur la première prise.
- dans ces conditions, brancher le modem sur une des sorties "TEL" de la seconde prise.

Une simple paire de fils suffit effectivement.
Le cas échéant, on peut éventuellement réutiliser le câblage existant, en modifiant les connexions pour que la prise secondaire soit la seule sur la liaison et que celle-ci parte bien du bornier bleu de la première prise.

Commenter