Skip to main content
Bonjour,



J'ai souscrit par Internet à un pack Belgacom comprenant un abonnement mobile avec transfert (conservation) de mon numéro mobile actuel. J'ai appris depuis lors que Belgacom est en fait un MVNO de Proximus, donc Belgacom Mobile c'est différent de Proximus.



Ma nouvelle carte SIM Belgacom m'a été remise en mains propres par coursier le vendredi 15/06/2012. Le courriel de confirmation de ma commande faisait état d'une période de 2 jours ouvrables pour le transfert de numéro. Bizarrement ce courriel provenait de l'eshop Proximus (contact@eproximus.net) et non de Belgacom.



Deux semaines plus tard, mon numéro n'a toujours pas été transféré.



Je prends donc contact le 28/06/2012 avec le service clientèle Belgacom où j'apprends qu'en fait ma demande de transfert de numéro n'a toujours pas été envoyée à mon opérateur mobile actuel! On me promet de faire le nécessaire...



5 jours plus tard, le transfert n'est toujours pas réalisé. Je recontacte le service clientèle Belgacom le 3/07/2012, on me dit qu'on m'a envoyé une carte SIM Proximus alors que cela devait être une carte SIM Belgacom (MVNO Proximus) et que ceci est la source du problème. C'est à ce moment que j'ai appris que Belgacom Mobile et Proximus n'étaient pas le même opérateur. On me suggère alors d'aller dans un Belgacom Center pour échanger ma carte SIM Proximus contre une carte SIM Belgacom, en me disant que le vendeur saura que faire pour demander le transfert de numéro auprès du service "One".



Je me rends le 3/07/2012 dans le Belgacom Center situé Place de la Monnaie 9 à 1000 Bruxelles pour faire l'échange de carte SIM.



J'explique ma situation et le vendeur m'affirme le contraire du service clientèle Belgacom: j'ai bien reçu une carte SIM Belgacom et non Proximus. J'ai compris que sur ce point le vendeur avait raison. Il m'échange alors ma carte SIM Belgacom contre une carte SIM Proximus et m'affirme qu'elle sera activée dans les heures qui suivent. 24h plus tard, le transfert n'est toujours pas effectif...



J'ai 3 demandes par rapport à cette situation:



1. Ne devrais-je pas en fait avoir une carte SIM Belgacom puisque j'ai acheté un pack Belgacom? Est-ce qu'avec une carte SIM Proximus je vais toujours bénéficier des avantages du pack sur la partie téléphonie mobile?



2. Le vendeur du Belgacom Center n'a-t-il pas voulu réaliser une vente en me donnant une carte SIM Proximus alors qu'il devait voir dans sa base de données que j'avais commandé un pack Belgacom?



3. Comment faire pour enfin obtenir le transfert de mon numéro et le changement d'opérateur?



Depuis une semaine, j'ai téléphoné une dizaine de fois au service clientèle Belgacom, et seules 2x m'ont permis de rentrer en contact avec une personne qui avait accès aux bonnes informations et qui a pu me donner les renseignements nécessaires. Les autres fois, soit on me dit que ce n'est pas le bon numéro sans me transférer vers le service compétent, soit on me dit qu'on ne peut pas m'aider et qu'il faut rappeler le lendemain entre 8h et 16h... Beaucoup de temps perdu pendant mes heures de travail!!



Merci d'avance à toutes les personnes qui voudront bien m'aider.

Bonne chance Jeff t'es pas sorti du tunnel.



Moi au moment de mon déménagement, je suis passé au belgacom situé rue des tongres à 1040 bruxelles.



Je demande de faire un transfère de mon ancienne vers la nouvelle et j'apprends un mois après que on m'a souscrit un nouveau contrat de 12 mois et qu'on ma rajouté un numéro de gsm sans que je demandes rien ....



Ya aucune cohérence dans leur service....


Merci pour ta réponse Lukim.



Je téléphone maintenant chaque jour au Service Clientèle et on m'explique chaque fois que le délai est normal et que ça devrait être fait pour le lendemain. Ce qui n'est jamais le cas!



On m'a d'abord raconté que le délai maximal de portage du numéro est de 24h, puis le lendemain on me dit maximum 48h, puis aujourd'hui on me dit 72h... Ca fait maintenant 3 jours 1/2 depuis que j'ai reçu la nouvelle carte SIM et ce n'est toujours pas fait!



Si ce n'est pas transféré lundi matin je dépose plainte chez le médiateur télécom avec copie à Test-Achats dont je suis membre.



En effet, l'Arrêté Royal du 23 septembre 2002 relatif à la portabilité des numéros des utilisateurs finals des services de télécommunications mobiles offerts au public mentionne:



[...]



§ 5. L'opérateur donneur dispose des délais maximums suivants pour valider la demande de transfert de numéro de l'opérateur receveur :

a) pour un transfert simple :

1 jour dans 95 % des cas, mais jamais plus de 2 jours;

b) pour un transfert complexe :

2 jours dans 95 % des cas, mais jamais plus de 3 jours.

Un transfert simple au sens de l'alinéa précédent est un transfert d'un numéro mobile par une personne physique. Tous les autres transferts sont considérés comme étant complexes.

Si un SMS standard a été envoyé, les délais visés à l'alinéa 1ercommencent à s'écouler une heure après l'envoi du SMS standard.



[...]



Sans compter le fait que même Belgacom/Proximus s'engage sur 2 jours ouvrables:



http://support.fr.belgacom.be/app/answers/detail/a_id/11215/~/garder-votre-num%E3%A9ro-de-gsm-en-devenant-proximus


Huit jours se sont maintenant écoulés depuis la nouvelle demande de transfert de numéro, je suis toujours chez mon ancien opérateur et je ne vois toujours pas le bout du tunnel...



J'ai évidemment porté plainte, advienne que pourra!


11 jours plus tard.... toujours rien!



C'est proprement scandaleux comme Belgacom vous fait tourner en bourrique! La dernière fois que j'ai appelé le Service Clientèle, on m'a promis que le service en charge de mon problème allait me rappeler le lendemain à 9h15. Evidemment on ne m'a jamais rappelé...


Commenter