Skip to main content
/files/7603802081/Sans_titre.png 961x760
Il semble d'après de nombreux messages sur le forum que les clients qui passent d'une bbox2 vers une bbox3, subissent ce problème.





Ce serait dû au système DLM qui contrôle la stabilité de la ligne. Théoriquement dans ce cas, au bout d'un 'certain' temps, celà devrait revenir à la normale.





Si d'autres pourraient confirmer ?





décontracté






Bonjour Romain,





Il a été signalé à plusieurs reprise que le changement de bbox pouvait remettre la vitesse à sa valeur de base, ensuite c'est le DLM qui, lors d'un test, peut éventuellement remonter la vitesse.





Mais, il me semble que passer de plus de 30 Mbps à moins de 10Mbps, n'est pas normal (à Eva de confirmer), avez-vous utilisé les anciens câble de votre installation existante, ou les nouveaux qui accompagne normalement la nouvelle bbox ? ça vaut certainement le coup d'essayer de les interchanger.









Pour exclure la possibilité que des travaux perturbent la ligne, vous pouvez vérifier le status de votre ligne depuis les e-Services (mon support ==> voir 'status du réseau' et éventuellement passer par 'tester ma ligne', ou contacter Eva en message privé.


Les règles à retenir :





- si l'on change de bbox2 vers bbox3, le DLM va frapper et il y aura une diminution des performances car détection d'un nouvel appareil.





- ce processus, suivant les sources, peut varier de 2 semaines à 3 mois, le 'robot' venant de temps en temps contrôler si l'engin s'est 'acclimaté'





- laisser faire, ne pas tester sa ligne, ne pas la faire tester en téléphonant au sv technique car à chaque fois le cycle sera relancé





Evidemment, tout ceci dans le cas idéal (pas de défectuosité de la nouvelle bbox3 ou de problème anormal de la ligne)





démon


@ Max,





Oui mais dans le cas présent, pense tu que sa 'vitesse de base' aurait pu être de 10 Mbps et que le DLM pourrait la faire remonter à 30 ?





Les 10 Mbps, ce n'est pas un 'profil repair' normalement ? auquel cas, il n'aura pas plus puisque le dlm trouvera un problème, non ?


@Max: Sauf qu'ici, vu les vitesses affichées, ça fait plutôt penser à un passage en mode 'repair'...





En effet, lors du remplacement d'une box, la ligne est replacée à son profil de base en supprimant donc (temporairement) l'effet du DLM.



Or, si le DLM est intervenu dans le passé, ça veut dire que le profil de base devait au moins donner du 16/2 Mbps. (le DLM n'intervient pas sur les profils inférieurs)





Comme marcs, je préconiserais avant tout une vérification du câblage et un reset de la bbox-3.





Si ça ne règle pas le problème, il faudra passer par la case 0800/33800 ou, en dernier recours, par Eva ;-)


@ marcs : C'est à lui à voir avec un MP à Eva comme tu l'as conseillé. Moi je rappelais certains principes de base lors d'un changement de bb2 vers bb3, on a constaté que des gens qui avaient du 50 Mbps passaient à du 30 Mbps dans un premier temps.







Et comme je dis Evidemment, tout ceci dans le cas idéal (pas de défectuosité de la nouvelle bbox3 ou de problème anormal de la ligne)








Bonsoir,





Merci pour vos réponses. Eva m'a contacté par email et a coupé ma connexion quelques secondes. Ca a suffit pour ré-augmenter mon débit. Actuellement, je suis entre 20-25 Mbps.





Bonne soirée





PS : J'avais déjà etteind/rallumé ma BBoX 3.


Bonsoir,







PS : J'avais déjà etteind/rallumé ma BBoX 3.











Pas suffisant ! J'avais parlé de 'reset' (un petit trou derrière la box dans lequel il faut introduire un trombone) clin d'oeil





Mais tant mieux si c'est réglé. Normalement, cela devrait encore augmenter dans les jours/semaines prochains...


Bonsoir à tous,





Le problème persiste encore. Ma vitesse stagnait entre 21 et 28 Mbits/s mais depuis la nuit du vendredi 3 octobre, ma vitesse en download est encore bridée à 8 Mbits/s (de même pour l'upload).





J'ai essayé d'appuyer sur le petit trou 'reset' derrière la bbox (3 leds sont devenus rouge puis redevenue bleu, le mot-de-pass du wifi est redevenu par défaut, etc..) mais cela n'a pas résolu le problème.





Pour l'abonnement Internet Intense à 60 euros par mois, j'espérais mieux comme services ..


Bonjour Romain,



Après vérification de votre ligne, celle-ci présente bien un soucis technique.

En l'occurence une perte de signal probablement du à un mauvais raccordement au niveau des prises.

Pourriez-vous vérifier suivant le lien ci-dessous que tout est correct ?



http://support.fr.proximus.be/euf/assets/pdf/insta...



Si vous ne trouvez pas l'erreur, l'intervention d'un technicien sur place sera alors nécessaire.



Bien à vous,

Gilles


Commenter