Skip to main content


Bonjour à tous. Salves Omnes ! Hello Folks!





J’avais fait venir un technicien l’année dernière pour vérifier la tension de ma ligne. Je ne suis pas raciste mais il s’agissait d’un technicien étranger non Belgacom et provenant d’une firme « outsourcée ».





Il est resté maximum ½ heure et on m’avait facturé 185 euros alors que le technicien n’avait que testé la ligne. Naturellement, j’ai pu trouver un compromis avec le Service à la Clientèle. Comme le fil du téléphone avait été placé du temps de la RTT et que ce fil était collé dans le plâtre du mur, le technicien a voulu tirer sur le fil indélicatement et je l’ai interrompu en disant qu’il n’était pas question de casser le mur.





J’ai fait à nouveau appel au Service à la Clientèle pour envisager d’autres solutions, on m’a envoyé ce technicien de nouveau que j’ai mis à la porte aussitôt. Y aurait-il moyen de faire appel à un technicien scrupuleux de Belgacom ? Le big problème est que le fil du téléphone permet une réception suffisante pour l’internet mais la tension n’est pas assez forte pour Belgacom TV.





On m’a suggéré de prévoir une autre ligne car pour retirer le fil actuel qui passe par 4 pièces (garage, chaufferie, buanderie composée de 3 claviers lourds et un bureau où il faudrait casser le plafonnage), de nombreux frais seraient à prévoir. J’eusse voulu conserver ma ligne actuelle tout en faisant installer une seconde, mais je devrais payer 2 lignes internet !





Apparemment Belgacom ne serait pas prête à me fournir 2 lignes au prix d’une seule sur le même téléphone fixe!





Qu’est-ce qui serait envisageable selon vous ? Ma maison est un bel étage et les murs sont assez épais. Nous vivons au 1er étage et ma femme et moi disposons d’ordis aux 1er et 2d étages (1 fixe et 4 wifi).





Notre téléviseur se trouve dans le living, se trouvant juste au-dessus du garage. Malheureusement, un câble entre le garage et le salon n'est pas envisageable par l'intérieur car une cage d'escalier en bois les sépare. L'idéal serait un câble passant par l'extérieur mais il paraît que Belgacom refuse d'effectuer ce type de travail actuellement. Les chassis des fenêtres sont en PVC et forer dans les briques n'est guère possible non plus.





Merci d’emblée de vos idées que j’espère lumineuses :)





Claude-A.



Bonjour Claude-Armand;





Malheureusement le choix du technicien vous ne l'aurais jamais et le fait de renvoyer celui qui est venu chez vous risque de vous couter des frais de déplacement. Concernant le câble par l'extérieur vous pouvez le placer vous même et de préférence sous tube électrique et le raccorder également par vos soins en respectant les couleurs (généralement blanc sur A et bleu sur B dans la prise et idem dans le boitier d'arrivée du câble depuis la rue à l'intérieur de votre habitation). Pour le faire entrer dans le salon vous forer un petit trou dans le bas du châssis PVC faites passer le câble téléphonique et mettez un peu de silicone pour empêcher l'eau de s'infiltrer dans ce dernier. Du câble téléphonique vous en trouverez dans les bons magasins de bricolage (Brico - Hubo - M.Bricolage - etc.).




Suis le conseil de Ray!





Si Belgacom fait le travail, sache que c'est 39€ de frais de déplacement + 80€/h de travail + 3€/m de câble.


Commenter