Répondu

Chute anormale du débit de téléchargement


Bonjour à tous,


Une bbox2 a récemment été installée chez nous. Avant son installation, le débit de téléchargement n'a jamais atteint une fois les 500ko/s. Une fois installée, la bbox2 me fournissait un débit de 1,3mo/s, ce faisant j'étais extrêmement satisfait de ce changement.


Toutefois, depuis quelques jours, le débit a mortellement chuté et ne dépasse plus les 300ko/s, avec des fluctuations importantes. Impossible de retrouver le débit dont je disposais après installation de la bbox2. J'ai déjà tenté de reset la bbox2, mais aucun changement n'apparaît, ma connexion est pire qu'avant.


Autre fait intéressant à noter, mon frère qui habite la maison d'à côté, sait se connecter sur notre bbox2, et lui par contre, a un débit de 1,9mo/s, soit, MAIS il n'a cependant aucune chute de débit comme c'est mon cas. J'ai également testé de télécharger lorsque j'étais le seul ordinateur connecté à la bbox2, et ça ne change toujours rien. Bref, je désespère, parce que c'est particulièrement gênant, alors que les premiers jours étaient d'un débit dont je rêvais depuis longtemps.


Si quelqu'un a éventuellement une solution à m'apporter je suis preneur.


Merci d'avance
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Meilleure réponse par ccol 3 May 2012, 15:40

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18 commentaires

Avez vous été à l'adresse http://192.168.1.1 ensuite settings advanced > statistics > adsl statistics (si vous êtes en adsl)si VDSL (vdsl statistics > vous verrez upstream XXXXX (chez moi c'est indiqué 512kb/s > dowstream XXXXXX (moi 3360kb/s).

Si vous avez des chiffres plus importants que ceux de 300 ou 500Ko/scela provient certainement des serveurs sur lesquels vous vous connecter.

Sécuriser également votre BBox avec un mot de passe dans "wireless"
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Bonjour,

Comme le dit Raymond, il faudrait d'abord voir les statistiques de la Bbox2 ! ;-)

Ensuite, quel type de connexion utilises-tu ? Ethernet (câble) ou WiFi ?

Si c'est en WiFi comme je le soupçonne, le problème se situe peut-être aussi entre l'ordinateur et la Bbox (éloignement, obstacles divers, canal encombré par les voisins etc ...)
Voilà ce que je trouve :




































VDSL Version Firmware-VTU-R:5.5.1.2IK105012 Time Oct 1 2009, 14:04:47
VDSL line status SHOWTIME
Downstream Training Margin : 20.9 dB
Downstream line rate 50192 kbps
Upstream line rate 6048 kbps
TX total power -20.1 dbm
Downstream delay 7.5 ms
Upstream delay
5.4 ms



Je suis en Wifi, mais je ne vois pas pourquoi il y aurait des problèmes entre mon pc et la Bbox, puisque je n'ai pas touché à l'emplacement de mon pc, et la bbox n'a pas bougé d'un pouce depuis son installation, et comme je l'ai mentionné, au départ je téléchargeais avec elle à du 1,3 mo/s alors que depuis quelques jours ça a chuté à 300ko/s MAXIMUM. Et ça ce n'est pas normal du tout.
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je ne vois pas pourquoi il y aurait des problèmes entre mon pc et la Bbox,


50192/6048 ! On rêverait tous d'avoir une connexion comme la tienne ! ;-)

Comme je l'ai dit, il peut y avoir des obstacles à la propagation du WiFi.
C'est un signal radio et, comme tel, il peut être perturbé par pas mal de choses !
Le fait que ton frère se connecte avec une bonne vitesse (en WiFi aussi je suppose) est un signe assez éloquent.

Dans un premier temps, essaye de te connecter directement par câble : si tu retrouves une bonne vitesse, c'est que le problème est bien dû au WiFi !
Dans ce cas, reconnecte-toi en WiFi et essaie de changer de canal.
Si ça ne donne toujours rien, il faudra identifier l'obstacle en mettant tout d'abord le PC juste à côté de la Bbox2 et en t'éloignant progressivement.

L'obstacle peut être n'importe quoi : un mur un peu trop épais, surtout les murs en dur ou en béton, un frigo, une étagère, des armatures métallique ou la combinaison de plusieurs objets perturbateurs ...

Vois surtout ce qui a changé dans ton environnement depuis que tu as constaté cette perte de vitesse ! Clin d'œil
Le problème, comme je l'ai dit plus haut, c'est que strictement rien n'a changé de place, c'est bien ça que je trouve étrange. J'essayerai de me mettre juste à côté du boîtier, ça va être bien lourd à tout déplacer, mais au moins je verrai si ton hypothèse se corrobore par les faits. J'essayerai de faire ça ce soir ou demain, et je viendrai apporter les résultats ici.

Merci pour l'aide jusqu'ici en tous cas !
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N'oublie pas non plus de sécuriser ton WiFi : si ton frère parvient à se connecter, il n'est pas impossible que d'autres voisins indélicats te squattent aussi ! Clin d'œil
A ccol: Avec les données qu'il donne le wifi devrait mieux passer. Il a une connection de champion(VDSL); moi je suis ncore en adsl. Et comme tu le dis si bien un petit obstacle peut tout perturbuer et le mieux après test comme tu le lui préconise c'est de réinstaller son Wifi et enfin si toujours pas de meilleur performance changer le canal sur la Bbox2 et retenter l'essai
En quoi consiste un changement de canal et comment s'y prendre s'il vous plaît? Ce n'est pas mon domaine, donc je suis preneur de tous vos conseils !
Je vais finir par passer pour le pire ignard de la planète mais, quand vous dites réinstaller le wifi, c'est de mon antenne USB dont vous parlez? C'est elle que je dois réinstaller via le CD reçu avec?
Passphrase = mot de passe pour protéger ta Bbox pour que personne ne puisse se connecter sur ton réseau à ton insu. En général c'est un n° qui se trouve sous la Bbox2.

Si pas de protection et que quelqu'un de malveillant vient se connecter sur ton réseau, cela pourrait être grave pour toi (vol de tes informations - téléchargement illégal de film - d'images pornographiques - etc. ) et c'est toi qui serait tenu pour responsable.
Le professionnel de Belgacom qui est venu installer la Bbox2 a déjà sécurisé par le mot de passe. On doit entrer un code à chaque fois qu'on veut se connecter, sauf si on l'enregistre dans nos préférences bien sûr, mais il n'est pas en libre accès. J'ai essayé deux trois canaux, ça ne change toujours rien.
Admettons, que même avec le PC à côté du boîtier, ça ne change toujours rien, à quoi cela pourrait-il être dû à ce moment là? Bien sûr, je n'ai pas encore essayé, je ferai ça ce soir, mais j'anticipe.
Au pc lui même (à cause de l'antenne incorporée dans celui-çi; et non tu ne dois pas entrer un code a chaque fois, lorsqu'il est inscrit plus besoin de rien faire; mais regarde bien dans passphrase si quelque chose y est inscrit. Si tu connais quelqu'un qui aurait une clé USB WIFI demande lui pour qu'il la teste sur ton PC portable chez toi pour voir si il y aurait du changement dans la vitesse de téléchargement. Sinon revoir avec ton revendeur PC pour qu'il vérifie le WIFI intégré.

Pour tester ton Wifi (question de vitesse), tu prends ton pc sur tes genoux et tu te mets simplement le plus près possible de la Bbox2 en la dégageant bien de tout obstacle.

Et si ton frère parvient à se connecter c'est soit par FON ou alors c'est que la Bbox2, n'est pas sécurisée
Je vais finir par passer pour le pire ignard de la planète mais, quand vous dites réinstaller le wifi, c'est de mon antenne USB dont vous parlez? C'est elle que je dois réinstaller via le CD reçu avec?

Je comprend que tu passes par une clé USB wifi et que tu n'as pas de wifi intégré dans ton pc. Dans ce cas essaye de désinstaller ton wifi en allant dans la configuration de ton pc (panneau de configuration > ajout suppression de programme (sous windows 7 , désinstaller programme), redémarrer l'ordi et réinstaller le cd d'installation et enfin la clé USB wifi. Ne crois pas que tu es ignard; je ne suis pas un pro non plus mêmùe si j'ai travaillé chez Belgacom pendant 33 ans. C'est en forgant que l'on devient forgeron. C'est en étant comme toi et en demandant que j'ai un peu de connaissance pour certaines choses; pas pour partionné un disque dur par exemple ni pour cracker les clés de certains programmes pour avoir une license officiel pourtant on m'avait montré comment faire.

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Et si ton frère parvient à se connecter c'est soit par FON ou alors c'est que la Bbox2, n'est pas sécurisée


En effet et, paradoxalement, c'est d'ailleurs bien cela qui prouve que le problème ne provient pas du modem ni de la connexion belgacom !

Comme Raymond, je ne vois que deux raisons possibles :
- soit la liaison côté PC est mauvaise (puisque ton frère démontre qu'elle est bonne côté modem)
- soit quelqu'un "mange" ta bande passante.

Je n'évoque même pas Belgacom TV : avec une connexion commes tu as, il te faudrait 4 TV HD allumées simultanément pour qu'on commence à percevoir une influence ! Rigolant
Bonsoir à tous,


J'ai testé avec le pc à côté du boîter bbox2, et... Débit de malade... Ce qui fait que je suis face à un problème, parce que cette connexion c'est surtout dans ma chambre que j'en ai besoin...
Tu fais passer une caable rj45... ou alors tu utilise des prises CPL 🙂 maintenant je ne sais pas le debit max qu'on peut avoir avec! je ne les ai jamais testé!!


debit de malade, quelle chance!
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Avant d'investir dans du CPL ou trouer tous les murs, je referais tout de même des tests avec un autre PC dans la chambre, histoire de s'assurer que le problème ne vient pas simplement d'une carte WiFi un peu fatiguée ! ;-)

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