Skip to main content
Bonjour à tous !



Il y a plus d'un an, j'avais relaté ici les péripéties liés à me demande de passage en vdsl.... de promesses en promesses... finalement ce n'était pas possible.. mais :



Dans mon support était indiqué : une intervention est prévue sur votre ligne.



Prévue, oui, mais quoi et quand, nada !



Aussi, la semaine dernière, mercredi, je vais chez un ami qui a quelques soucis de ligne et je tombe sur un technicien "Proximus"qui fait justement un test de ligne. Je lui demande la situation de ma ligne perso et il me dit que le vdsl est disponible chez moi depuis un moment...



Chouette.



De retour chez moi, je me rends sur "mon proximus" et, comme d'habitude, je ne trouve pas la rubrique qui correspond à ma demande et dépose donc une plainte. Au moins, ainsi, je suis certains d'avoir un suivi.



De fait, le lendemain on m'appelle et on me dit que le service spécialisé doit prendre contact avec moi pour fixer une date d'intervention. Le préposé me dit, comme à chaque fois, je classe votre plainte comme "résolue"



Oui, sauf que nous voila jeudi de la semaine suivante et rien. Toujours rien, D'habitude on m'envoie une bbox (j'en ai déjà 3 bien que je signale à chaque fois que j'en ai déjà une) et une tonne de papiers.



Les papiers, d’ailleurs, je les reçois souvent en double ou en triple, mais bon, là n'est pas la question.



En fait ce que je voudrais savoir c'est "simplement" ceci : Quand est ce que je vais pouvoir bénéficier de cette pu**** de dernière technologie ?



Va-t-il falloir que je rédige une Xième plainte pour espérer avoir une réponse ? Ou faut il, comme je l'ai déjà fait ailleurs, que j'emporte une chaise et aille m'assoir à la Télé-boutique ne prétendant pas sortir sans avoir une date précise ?



Pfff



Bonne journée 😉
Bonjour Bruno_047,



Afin de pouvoir vérifier votre connexion, pourriez-vous me communiquer votre numéro de client ou de ligne en message privé à l'aide du lien ci-après?



Bon après-midi,



Caroline



https://fr.forum.proximus.be/inbox/conversation?with=51675
bonjour,



Suite à ma dernière intervention sur ce forum, les choses ont bougés, enfin presque 😉



Rendez-vous pris pour cet après midi pour enfin faire la modification nécessaire au vdsl2. Le technicien m'appelle à 11h et demande à passer plus tôt, pas de souci ça m'arrange bien.



Il passe à la borne et vient sonner après quelques minutes... yessss.



Ben non. Ligne non compatible, retour aux " jointeurs " (ceux qui font les joints, pas ceux qui les fument hein). Délai 3 à 10 semaines.





Ah oui, on m'a confirmé le rdv de cet après-midi 5 fois : 2x par sms , puis j'ai du renvoyer un truc du genre "rdv ok" et on m'a ensuite téléphoné 2x..cool.



Toute la sympathie des différents intervenants n'y change rien, il faut toujours attendre et encore attendre. Donc j'attendrai. Encore.



bonne journée à tous !



Bruno_047
La suite...



je reçois à l'instant un mail m'invitant à prendre un rdv pour mon installation avec un lien pour planifier un rendez-vous à MA convenance.



Oui mais voilà, en me connectant sur my proximus le rendez-vous est déjà fixé au vendredi 9 septembre entre 8 et 17h et ma présence est requise.



Évidement, la modification est "momentanément" indisponible, Ben tiens 😉



De plus ma présence est requise ... pour faire un trou dans la chaussée puisque c'est là que les" jointeurs" doivent faire la modification.



Je ne suis d'ailleurs pas certain que le rdv sois pris pour ça car on ne parle nulle part d'un problème d'infrastructure, mais bon.



Wait and see !



B
Bonjour Bruno,



Il s'agit en fait d'un RDV pour la modification de votre ligne afin de placer la fibre optique.



Donc au lieu d'avoir de l'ADSL à 9Mb vous aurez une ligne en VDSL2 à 70Mb avec accès aux chaines HD.



Si toutefois cette date ne vous convient pas, je vous invite à prendre contact avec le service commercial afin de convenir d'une date ou vous serez disponible au 0800 33 800.



Bien à vous,



Leila
nouveau mail :

---------------------

Nous confirmons que notre technicien-jointeur passera chez vous le vendredi, 9 septembre 2016 entre 8h et 17h pour réaliser l'introduction de notre câble réseau.

Si vous nous avez communiqué votre numéro de GSM, nous vous enverrons un SMS quelques jours avant la date fixée pour vous confirmer ce rendez-vous.

Vous pouvez planifier vous-même un rendez-vous via MyProximus

Nous vous remercions de votre confiance !

----------------------



Ils vont introduire un câble chez moi. Évidement, le câble est là depuis plus de 20 ans déjà, mais bon. Ils pensent sans doute que je suis connecté par les airs sur le faisceau qui passe sous l'asphalte.



ah j'vous jure !



B.
Il s'agit de placer la fibre optique.



Vous êtes actuellement raccordé via des cables cuivre ;-)



Leila
Bonjour Bruno,



Il s'agit en fait d'un RDV pour la modification de votre ligne afin de placer la fibre optique.



Donc au lieu d'avoir de l'ADSL à 9Mb vous aurez une ligne en VDSL2 à 70Mb avec accès aux chaines HD.



Si toutefois cette date ne vous convient pas, je vous invite à prendre contact avec le service commercial afin de convenir d'une date ou vous serez disponible au 0800 33 800.



Bien à vous,



Leila




non non non surtout ne changez rien !!!
je parle du rendez vous évidement quand je dis "ne changez rien"
Ok.



Je me doute bien que vous ne refuserez pas cette amélioration :-)



Bonne après midi.



Leila
Ok.



Je me doute bien que vous ne refuserez pas cette amélioration :-)



Bonne après midi.



Leila




Non non bien sur ! ce qui m'étonne par contre c'est le côté "fibre optique" alors que dans la rue ce sont des câbles en cuivre qui arrivent devant chez moi et les voisins... Je les ai vus lorsque les "jointeurs" sont passés ouvrir la rue pour modifier un truc il y a quelques mois. (oui oui) Ils auraient p'têt pu faire la modif tout de suite, mais non.



Etant d'un naturel optimiste, je vais donc attendre le 9 et ferai part ici de la suite des événements.. on verra bien.



Bonne fin de journée !

Bruno
Je vous souhaite que tout se passe au mieux!



N'hésitez pas au besoin ;-)



Bonne fin de journée.



Leila
Voyons voir....
euh, rien n'as changé? c'est peut-être encore un peut trop tôt pour le savoir :D



encore 4h a attendre, pour recevoir un coup de fil et entendre dire que cela est reporté 😃
Bonjour Bruno_47,



Je vois que notre technicien est occupé en ce moment sur votre ligne . L'activation de la technologie vdsl2 a bien déjà eu lieu.



Patrick
ce qui m'étonne par contre c'est le côté "fibre optique" alors que dans la rue ce sont des câbles en cuivre qui arrivent devant chez moi et les voisins.

En fait, cela ne concerne que la liaison entre la "centrale proximus" et les armoires de rue.

Les "vieilles" armoires("KVD") sont raccordées en cuivre à la centrale tandis que les nouvelles ("ROP") sont raccordées en fibre optique.

Par contre, le câble qui arrive chez toi depuis l'armoire est (et restera encore pour longtemps) en cuivre.

Le but de la manoeuvre est de le déconnecter de la vieille armoire pour le raccorder à la nouvelle, de sorte que la plus longue partie du trajet se fera désormais sur fibre optique.
Ah oui.... ben non.



Le technicien est venu, a déconnecté les fils, puis a branché sa boite à led rouge qui est devenue verte. Il a ensuite été à la borne, puis à lancé les tests avec proximus au bout du fil et puis a remis tout comme c'était avant... of course... 😉



"Pas de paire de type "?" disponible... "



Du coup il faut refaire une demande pour que Proximus puisse prévoir ces travaux... probablement dans 10 ans avec un peu de chance...



bouhouhou. 😞 on va continuer à regarder la télé en basse résolution et ce à 500 m du centre ville et, en l’occurrence de la téléboutique.



Tout cela est-il bien normal ? pfff



Bruno.
Bonjour Bruno_47,



Je vois que notre technicien est occupé en ce moment sur votre ligne . L'activation de la technologie vdsl2 a bien déjà eu lieu.



Patrick




oui ben elle a été désactivée ... :D:D:@
ce qui m'étonne par contre c'est le côté "fibre optique" alors que dans la rue ce sont des câbles en cuivre qui arrivent devant chez moi et les voisins.

En fait, cela ne concerne que la liaison entre la "centrale proximus" et les armoires de rue.

Les "vieilles" armoires("KVD") sont raccordées en cuivre à la centrale tandis que les nouvelles ("ROP") sont raccordées en fibre optique.

Par contre, le câble qui arrive chez toi depuis l'armoire est (et restera encore pour longtemps) en cuivre.

Le but de la manoeuvre est de le déconnecter de la vieille armoire pour le raccorder à la nouvelle, de sorte que la plus longue partie du trajet se fera désormais sur fibre optique.




merci pour cette information, pour une fois, précise !



Bruno
Si quelqu'un de l'équipe pouvait m'expliquer ce que je dois faire pour introduire une nouvelle demande, ça m'arrangerait !



Merci d'avance !



Bruno
faut-il que vous fassiez une nouvelle demande ou votre demande est actualisée par le technicien dans son rapport?
Bonjour Bruno_047,



Il n'est pas nécessaire de faire une nouvelle demande. Le technicien a transmis les informations vers le service s'occupant de l'infrastructure afin de signaler le manque de paires. Ceux-ci doivent maintenant planifier de futurs travaux dans ce sens.



Je ne saurai malheureusement pas vous dire encore quand cela sera possible.



Bien à vous,



Jean-Luc
Bonjour Bruno_047,



Il n'est pas nécessaire de faire une nouvelle demande. Le technicien a transmis les informations vers le service s'occupant de l'infrastructure afin de signaler le manque de paires. Ceux-ci doivent maintenant planifier de futurs travaux dans ce sens.



Je ne saurai malheureusement pas vous dire encore quand cela sera possible.



Bien à vous,



Jean-Luc




Merci ! Avoir une réponse claire et précise, c'est déjà ça...



Pour le délai, il n'y a jamais que 2 ans que j'ai fais la demande 😉 (je rappelle quand même que c'est le système du site proximus qui m'a invité, après un test, à demander la migration ... )



Je viendrai ici vous informer du suivi.



Bruno
Bonjour,



Quelques nouvelles du front :



J'ai d'abord eu une facture de 59 euros de frais de résiliation qui en fait étaient des frais d'annulation d'un rendez-vous avec un des technicien... qui était bien venu et du coup, après visite à la boutique on m'a fait une note de crédit. Ca c'est fait !.



Ensuite, ben rien.



Enfin, quand je dis rien, c'est par rapport à Proximus, car en allant dépanner la télé connectée de mon voisin, je me suis pris l'envie de faire un test de vitesse sur sa connexion et là, si je n'avais pas été assis, je serais tombé sur ce qui me sert d'arrière train car SA connexion PROXIMUS, dans la même rue ( je suis au numéro 16, il est au 20) est 7 fois plus rapide que la mienne, soit +- 50 mb pour lui et 7 pour moi.....





Je me demande si je ne vais pas envisager une toute autre solution car là je suis dégoûté !



Allez, bon weekend à tous !



Bruno


Je me demande si je ne vais pas envisager une toute autre solution car là je suis dégoûté !



Allez, bon weekend à tous !



Bruno




faire un échange de maison avec un voisin 🙂
Bonjour et Bonne Année à tous !!



Petite mise à jour : toujours rien de changé depuis la dernière visite d'un technicien.

Quand je dis rien de changé, c'est pour moi, évidement.



En effet, mon voisin vient d'avoir la visite d'un technicien Proximus qui lui a confirmé, après tests, que je suis le seul dans la rue à n'avoir que 9mb de vitesse, les autres étant, selon lui, tous à +- 100.



Alors, je veux bien qu'il manque de "paires" mais je commence tout doucement à me demander si on ne joue pas un peu avec la mienne de "paire" si je puis m'exprimer ainsi...



M'en vais donc déposer une nouvelle plainte pour inaugurer l'an neuf...



Bonne journée à vous.



Bruno

Commenter