Skip to main content


Bonjour,







Je suis actuellement propriétaire d'une Bbox 2 et je constate que via wifi, j'atteins une vitesse de 19Mbps contre 48Mbps quand je me branche à la Bbox via le câble ethernet...







Je trouve la perte considérable et j'aimerai savoir comment faire pour améliorer la vitesse via Wifi.







Merci de votre aide ;)



Bonsoir Lucas,





Le wifi est très sensible à l'environnement; d'une manière générale, il n'aime pas trop les éléments métalliques qui perturbent les ondes, ni les gros murs en béton; il ne cohabite que difficilement avec d'autres réseaux.





La première chose à faire est donc de voir si le déplacement de la bbox ne suffit pas à améliorer la réception (placée plus haut, éloignée d'éléments métallique comme une étagère par exemple, déplacée vers une surface plus ouverte, etc), ensuite voir si le réseau n'est pas saturé (vous pouvez utiliser un programme comme inssider pour voir quels canaux sont libres ou moins chargés, vous pouvez également changer le canal au pif et voir ce que ça donne), si rien ne va vous pouvez envisager des solutions techniques (mais plus chères) comme un système par courant porteur ou un autre émetteur wifi.





Mais réfléchissez bien pour voir si 19Mbps est réellement une vitesse problématique qui nécessite une action, il y a plein de clients qui ce contentent (par manque de choix le plus souvent 😉 ) de vitesse bien moindre sans que leur vie n'en soit pourrie pour autant.





Si vous souhaitez changer le canal, c'est dans les paramètres de la bbox2 (http://192.168.1.1/index.cgi?user_name=admin&password= suivi du n° de série de votre bbox ==> advanced settings ==> wireless ==> channel)




Bonsoir Marcs,







Ce n'est pas un problème de distance ni d'obstacle entre mon ordinateur et la Bbox car j'ai effectué les test aussi bien avec mon ordinateur de bureau (qui est a distance raisonnable et sans grand obstacle) qu'avec mon laptop situé juste à côté de la Bbox. Les deux résultats sont identiques.



C'est vrai que 19Mbps est une vitesse très raisonnable mais je télécharge énormément (films, musiques, etc.) et si je peux trouver un moyen d'avoir un débit similaire à celui obtenu avec le câble Ethernet (50Mbps), je serai ravi.







Je me renseigne actuellement sur le CPL, ca ne me dérange pas de mettre 150€ si je peux augmenter ma connection de 20Gbps par exemple. Il y a t'il de grosses pertes de débit avec le CPL ? Serais-ce une bonne solution ?




Bonsoir;





Les CPL'S vous permettent surtout d'avoir un réseau privé avec le circuit électrique de votre habitation sans devoir passer des câbles partout; mais attention que cela fonctionne surtout bien avec du 220 monophasé (deux phases plus terre ou non). Avec le 220V triphasé (trois phases + terre) c'est déjà beaucoup plus difficile et encore pire avec le 380 triphasé (3 phases + neutre + terre; étant donné que les prises sur lesquels vous voulez mettre les CPL'S doivent être sur le même circuit électrique. Pour le reste je ne sais pas vous répondre.




Merci de vos réponses,







Je vais essayer tout à l'heure avec le CPL de mes grands-parents pour voir si le gain vaut le prix, si oui, je penserai à faire des achats :)



Je vous tiens au courant du résultat !




Avec mon wifi :















Avec le câble ethernet :










Je viens d'essayer chez moi le système CPL Belgacom qu'il y avait chez mes grand-parents et les résultats sont plutôt concluants ! Je pense que je vais passer au CPL :)







Avec CPL :










Dernière news, je viens de recevoir mon kit CPL Devolo 650+ et les résultats sont au dessus de mes espérance : j'atteint en moyenne les 47Mbps ! Comparé au pauvre 18Mbps que j'avais avec le WiFi, ca change !


Commenter