Question

Comment créer un sous-réseau privé ?


Bonjour,

Voici le problème, je souhaite donner un accès internet à mes amis lorsqu'ils viennent chez moi mais je ne veux pas les laisser les laisser accéder à mes ordinateurs.

Mon réseau est dans les adresses 192.168.1.xxx

Est-il possible de créer simultanément un réseau sur les adresses 10.xx.xx.xx ou 192.168.autre que 1.xxx

Merci d'avance pour toute aide

10 commentaires

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5
Bonjour jdcjdr,

Je ne comprends pas très bien votre question.

Vos amis ne peuvent-il pas utiliser la connexion wifi de votre modem, sans passer par vos ordinateurs ?

Ils peuvent également utiliser le Proximus Fon, si votre modem en diffuse un, mais ils leur faut des accès pour surfer sur internet.

Si vous souhaitez créer un sous-réseau local, il faut probablement un routeur privé derrière le modem, et une bonne maitrise du réseau, car je ne pense pas que cela soit aisé à faire.

En tout cas, nous ne pourrons vous aider à le faire, car cela sort du cadre de notre support.

Bien à vous,

Antoine
Niveau d'utilisateur 2
Badge
Vous pouvez protéger vos ordinateurs sans créer d'autre réseau. Il vous suffit d'activer et de configurer le "firewall" sur chaque PC.
Merci mais ce n'était pas ma question.
Badge +4
Waited minute, Pour que vos amis aie accès a votre pc, il faudrait déjà que vous partagiez des dossiers sur le réseaux. Si vous ne partager aucun dossier sur le réseaux, il ne visualiserons rien de ce que vous avez sur l'ordinateur.

D'autre part, sans avoir a activer le firewall sur les pc, il est parfaitement possible via ce chemin: Panneau de configuration\Tous les Panneaux de configuration\Centre Réseau et partage\Paramètres de partage avancés d'activer le partage des données par mot de passe.

En activant le partage des données par mot de passe, toute personne qui visualise un pc dans la section réseaux de votre explorateur windows et qui veuille se connecté se trouvera confronté a une fenêtre de login et mot de passe.
Tapedur, Merci pour cette explication qui est la solution que j'emploie depuis toujours mais qui ne répond pas à ma question de réseaux simultanés
Niveau d'utilisateur 2
Badge
Comme AntoineF a dit, vos amis peuvent utiliser le wifi Proximus FON. C'est peut-être une solution. Par contre il faut le tester d'abord s'ils peuvent voir votre réseau ou pas.
D'autre solution: ajouter un "point d'accès wifi" qui est lié avec votre BBox par câble Ethernet. Ce point d'accès a une IP dans votre réseau pour sortir à l'Internet par contre il a d'autre réseau local (LAN) pour son propre réseau wifi. Il vous suffit de laisser vos copains aller sur Internet via ce point d'accès au lieu de connecter via votre BBox. Par cette méthode, vos copains n'ont pas d'accès à votre réseau local. J'utilise cette méthode dans mon bureau.
D'autre solution: ajouter un "point d'accès wifi" qui est lié avec votre BBox par câble Ethernet. Ce point d'accès a une IP dans votre réseau pour sortir à l'Internet par contre il a d'autre réseau local (LAN) pour son propre réseau wifi. .


C'est là qu'est le problème ! et c'est exactement cela que je cherche à faire mais si j'ajoute un point d'accès relié par câble à la Bbox il devra obligatoirement avoir une IP dans les 192,168,1,xxx et il n'acceptera pas de créer son propre lan en dehors de cette plage d'adresses.
J'aimerais bien de savoir comme vous faites pour votre bureau.
Niveau d'utilisateur 2
Badge
Oui, le point d'accès doit avoir une IP dans votre réseau local BBox pour sortir vers Internet, via BBox, comme une passerelle. Cette IP ne permet pas aux utilisateurs du réseau wifi du point d'accès ajouté de balader sur votre réseau local BBox.
En termes de "networking", si vous n'acceptez pas de "Forward" (option disponible dans les Points d'accès wifi) le traffic entre Point d'accès et votre LAN, votre LAN est complètement isolé du réseau propre du Point d'accès.
Oui, le point d'accès doit avoir une IP dans votre réseau local BBox pour sortir vers Internet, via BBox, comme une passerelle. Cette IP ne permet pas aux utilisateurs du réseau wifi du point d'accès ajouté de balader sur votre réseau local BBox.
En termes de "networking", si vous n'acceptez pas de "Forward" (option disponible dans les Points d'accès wifi) le traffic entre Point d'accès et votre LAN, votre LAN est complètement isolé du réseau propre du Point d'accès.



Je vais voir cela demain mais je doute que je puisse définir le forward dans le point d'accès. Je reviens après l'essai demain. Merci pour votre réponse.
Badge +4
@jdcjdr pourquoi voulez-vous vous compliquer la vie, si la solution que vous utiliser actuellement est largement suffisante?

Je ne vois pas l'intérêt, sauf si vous soupçonniez vos amis d'être des espions ou des hacker, de créer se sous réseaux.

Commenter